Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur bonjour   ( Réponses 24 | Lectures 3997 )
Haut de page 27/09/2011 @ 06:44 Bas de page
bonjour Reply With Quote
Déconnecté(e) aroit
Newbie
Membre

Messages 5
Inscrit(e) le 27/09/2011
je me presente moi c est xavier , age 26 ans job : elcetricien
je vient ici pour en apprendre un peu plus sur la culture Cambodgiene , coutume , karaoke , chose a fair ou a ne pas fair ,
j ai rencontre il y a peu une fille originaire du Cambodge et grace a votre forum j ai pu apprendre sur le tat quelque phrase malgre un vocabulaire tres limite (Cambodgien)

Edité le 27/09/2011 @ 22:05 par aroit
#81370 View aroit's ProfileView All Posts by aroitU2U Member
Haut de page 27/09/2011 @ 07:02 Bas de page
Re : bonjour Reply With Quote
Déconnecté(e) MLKloooring
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
Son but était de vous faire plaisir, et non pas le contraire, non ?

#81371 View MLKloooring's ProfileView All Posts by MLKloooringU2U Member
Haut de page 27/09/2011 @ 07:16 Bas de page
En ligne Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Ail! yail! yail!
Voilà un autre qui vient de se faire prendre.Une Camb = une git.... :languetourne:

:bienvenue: sur :kn: aroit

Oui c'est bien ici, la présentation des nouveaux membres.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#81372 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 27/09/2011 @ 08:22 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Salut et Bienvenue Aroit !

Quel niveau de discussion pouvez vous soutenir ??
Auquel cas faites vous aider dans votre discours autour de la Culture Française !!
Sans pour autant lui dire qu'elle a mal fait ^^

Bonne chance !
Ce n'est pas évident de s'exprimer dans une autre langue.
Mais il y a un dictionnaire Français > Cambodgien un peu limité qui pourra peut être vous aider :

www.angkorplanet.com
#81373 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 27/09/2011 @ 17:00 Bas de page
Déconnecté(e) aroit
Newbie
Membre

Messages 5
Inscrit(e) le 27/09/2011
re bonjour , pour la discution cela va a peu pres je lui explique puis elle comprend sinon j ai discuter avec le marie de ma proprio qui lui est cambodgien il va me ramener un livre lors de son prochain sejour puis ma dit de fair une liste de mots français qu il me retranscrivera ( desoler pour ce mot ) en phonetique nous avon bien discuter cette fin d apreme merci pour vos message ( Seun nmott) je n ai pas compris le sens de ta phrase , MLKloooring oui pour fair plaisir je le sait mais je me sens mal a l aise mais bon toute aide pour apprendre le geste et coutume seront les bien venu merci a vous et desole pour mon ortographe je vais essayer d aranger cela ;)

Edité le 27/09/2011 @ 22:05 par aroit
#81376 View aroit's ProfileView All Posts by aroitU2U Member
Haut de page 27/09/2011 @ 17:16 Bas de page
En ligne Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Ce n'est qu'une plaisanterie. ne faites pas attention.

Posez vos questions, on pourrait peut être vous aider...

Dites nous, ce que vous voulez dire en khmer, on vous transcrit approximativement..
Faut commencer petit à petit, avec beaucoup de patience et de courage...
#81377 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 27/09/2011 @ 17:50 Bas de page
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
Oui, si j'ai bien compris, elle veut faire le ménage, et elle le fait, croyant bien faire, et vous, vous ne voulez pas, croyant bien faire également. Mon opinion, c'est que vous ne devez pas vous attarder sur des détails. Parce que , là, visiblement, cela veut dire que vous fonctionnez différemment. Donc, vous êtes différents !
Donc, plutôt que de vous attarder, sur cela, et qui pourrait être une ( petite) source de conflit, il est plutôt urgent de trouver des points communs, sur lesquels on est d'accord, et après , vous oublierez naturellement tout seul ce.. ce petit incident d'incompréhension. Donc, pour trouver des points communs, ce qui mettra tout le monde d'accord, c'est sortir, après le boulot de l'un, et le ménage de l'autre, sortir voir un film qui plaît aux 2 , resto qui plaît aux deux, etc etc .. Cette histoire de ménage, il me semble que cela doit être juste temporaire, et donc c'est inutile de se focaliser là-dessus. C'est un détail, et ça passera. Il y a , à mon avis des choses plus graves, ou plus importantes. Entendez-vous plutôt sur des choses où vous êtes d'accord, plutôt que de regarder là où vous n'êtes pas d'accord. "Passez l'éponge"(c-à-d, oubliez ), et soyez tolérant. Que le ménage soit fait, c'est pas bien grave, et c'est même un avantage. Voilà mon opinion: c'est un détail passager.
Moi, il y a un restaurant que j'aime bien ( je crois pas que j'ai le droit de faire de la pub ici, mais c'est vrai, je l'aime bien: il est très bien placé, et on y mange très bien, pour pas trop cher, et c'est sympa! ) : "Le Cambodge III ", 10 av. Richerand, 75010 .On ne peut pas réserver, et il y a , beaucoup de monde. Renseignez-vous sur le site de ce resto . Il vaut mieux arriver 1/2 heure à l'avance.
Moi j'ai un iPhone, et il y a des applications pour apprendre et parler khmer.
Et cela doit être pareil, évidemment, pour les smartphones Android. Ils nous apprennent des phrases, et , dans le haut-parleur de mon iphone, un khmer dit la phrase, et ensuite, une khmère dit la phrase. ...
#81378 View MLKloooring's ProfileView All Posts by MLKloooringU2U Member
Haut de page 27/09/2011 @ 18:23 Bas de page
Déconnecté(e) max24
Membre Junior
MembreMembre

Messages 82
Inscrit(e) le 09/09/2011
Il est bien entendu qu'elle penssait soit vous faire plaisir soit elle penssait faire son devoir; pour ma part j'ai été recu par ma belle famille et quand elle m'a proposé de laver mon linge je je n'ai pas refusé, meme si j'avai prévu assez de rechange
#81379 View max24's ProfileView All Posts by max24U2U Member
Haut de page 27/09/2011 @ 18:48 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes

J'adore les conseils matrimoniaux dispensés généreusement sur un forum public ..à partir des confidences d'une personne qui n'hésite pas à parler d'une "tierce personne"... sans son consentement ...
Heu à mon humble avis, que ce soit en France ou au Cambodge ... vaut mieux discuter de çà entre "4 z'yeux", non ?

Edité le 27/09/2011 @ 20:48 par robin des bois
#81380 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 27/09/2011 @ 21:04 Bas de page
Déconnecté(e) aroit
Newbie
Membre

Messages 5
Inscrit(e) le 27/09/2011
merci robin des bois pour ta franchise chose faite j ai eu du mal mais merci
#81381 View aroit's ProfileView All Posts by aroitU2U Member
Haut de page 27/09/2011 @ 21:21 Bas de page
En ligne Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Mais, y a pas de honte...

Le pseudo est pour ça.. je pense...

Edité le 27/09/2011 @ 22:22 par Seun nmott

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#81382 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 28/09/2011 @ 00:04 Bas de page
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
Autrement, pour avoir des adresses où l'on trouve des dico. Franco-Khmers, il y a cette page du Forum, où l'on en parle:
http://www.khmer-network.com/forum/sujetKN-8572.html

Moi j'ai acheté le dico de Bruno, du site de Angkorplanet.com , à Gibert Jeune ( À métro saint-michel, Paris ) , et aussi un livre de conversation ( environ 15 e. chaque ) . Il y a , sur place, aussi, un 2ème livre de conversation, et, un livre de grammaire(khmère) . C'est dans le magasin " spécial langues étrangère" au 1er étage. VOIR PHOTO 1
Le magasin en question, se trouve à droite de la fontaine, on le voit sur la photo, dans le fond, avec une devanture jaune.

Il suffit de monter au 1er , et tout au fond, il y a le rayon Cambodge ( il n'y a pas grand chose, mais il y a le principal ).

Là, sur la PHOTO 2, il y a , à gauche le dico de Bruno ( couverture orange ) , à droite ( bleu ) un livre de conversation , et au milieu , un autre livre de conversation + petit . Dans le rayon, il y a aussi , le livre de grammaire Khmère ( couleur blanc/beige, qui est placé juste à droite du très gros volume de couleur vert-foncé qui est un livre de vietnamien ).

Je pourrais placer cette photo verticalement, mais elle perdrait de sa définition.

J'ai le livre orange de gauche, et le livre bleu de droite. Mais heureusement j'ai les applications de mon smartphone, car elles permettent d'entendre des Khmers parler, et là, on se rend compte de la vraie prononciation ! Parce que la phonétique écrite dans les livres, diffère d'un livre à l'autre ! Exemple:
...écrit différemment suivant les livres:
souor sdey
soursdey
souar sdey
suor sdey
souor sdeiy

choumreap sour
choum riab souar
tjomreab souor

Je parle de Gibert Jeune, mais il y a aussi Joseph Gilbert, un peu plus loin, toujours dans le Bd Saint-Michel, qui est plus fourni, il y a un peu plus de choses, mais je préfère aller à Gibert Jeune, parce que l'autre est à 150 mètres, et comme j'ai la flemme de marcher...

Edité le 31/10/2013 @ 17:02 par MLKloooring
Sans titre-1.jpg Sans titre-1.jpg 1.18Mo
Le fichier a été téléchargé 187 fois
Sans titre-1.jpg
#81384 View MLKloooring's ProfileView All Posts by MLKloooringU2U Member
Haut de page 28/09/2011 @ 08:28 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Bonjour , je commence à comprendre le message de S.nM , du monochat !

Bienvenue Aroit dans KN !

Chapeau , à MLKloooring sur le détail , et les photos d'explication de la librairie parisienne .

Aroit , si vous voulez apprendre " le cambodgien " , il ne faut pas trop appuyer sur le " MONOCHAT " , des fois " je et eux " , déconnent pour rigoler !
Mais si vous cherchez à "apprendre" sérieusement , on peut vous aider selon notre possibilité .

Mais j'avoue que c'est pas facile !
Avec ma famille ( ma femme , mes enfants et ma petite fille ) , j'ai du mal à les expliquer car c'est aussi une langue qui possède des talents ,des astuces , du sens figuré et j'avoue que mes proches ne parlent pas le khmer . Ce n'est trop grave , car mon épouse , elle est française .
Je prend l'exemple d' enfant d'un couple cambodgien , un ami , ils parlaient khmer tous les jours .
Ce n'est qu'un exemple :
On est en train de regarder le karaoké khmer , les chanteuses ou les danseuses évidemment habillées très courtes , leur fille disait " pourk sampheng = bandes de putains " , moi , ses parents étaient morts de rire , car elle ne comprenait pas le sens du mot , de la phrase ce qu'elle voulait dire , on l'avait rectifié .

Je pense pour commencer , il ne faut pas avoir peur , il faut se lancer et on améliore dans le temps .
Un autre exemple , c'est l'inverse de vous : les khmers réfugiés qui faisaient le français à l'école au Cambodge , quand ils étaient arrivés ici , beaucoup étaient bloqués ,et pourtant ils avaient le potentiel en langue française ( écrire ) , ils n'osaient pas parlé " car ils se gênaient des critiques ou faire rire des moqueurs " . Nos maîtres d'école à l'époque cherchaient à respecter , le présent , le passé , le futur , le passé simple ... et 30 ans après , ils sont encore bloqués pour communiquer , par peur de faire des fautes .
Par contre , j'ai déjà vu des personnes qui n'étaient jamais appris le français là bas , ils se débrouillaient très bien ici car ils ou elles s'en foutaient des critiques .Pour pouvoir travailler ici , on est obligé de se communiquer .
Ex : " si je disais " toi manger bien , toi aller là bas , toi do do " les français me comprennent parfaitement .
Quand on commence à sortir le passé simple , le passé antérieur ...là ,il faut être poètes et ayant suivi des cours dans les facultés de Lettre .

Bon je bavarde un peu trop , mais juste pour dire que pour parler le khmer ,la meilleure des solutions , c'est d'avoir un ami khmer et " parler " sans hésiter .

PS : il me semble que vous travaillez dans l'électr. moi également , envoyez - moi un message dans u2u , si vous avez des questions que je pourrai vous aider .

#81387 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 28/09/2011 @ 17:20 Bas de page
Déconnecté(e) aroit
Newbie
Membre

Messages 5
Inscrit(e) le 27/09/2011
merci j ai discuter avec le mari de ma proprio il va m apprendre le khmer j ai deja preparer une liste de mots et de phrase basique il va me les traduire phonetiquement puis prochainement il va me ramener un livre pour que je puisse bien comprendre le khmer mais pour les coutumes idee de cadeaux , cuisine , je suis toujours preneur et merci pour les infos sur les livres MLKloooring

kaunklau je regarde le karaoke aucci ainsi que divers video sur youtube avec ma future tite femme je pensse ... puis des emissions et elle mexplique le sens de certain mot dans la mesure ou elle connais la traduction française quand a moi je regarde avec elle des filmes bo fr et sous titre en fr et lui explique des mots aucci
#81396 View aroit's ProfileView All Posts by aroitU2U Member
Haut de page 28/09/2011 @ 22:00 Bas de page
Re : Re : bonjour Reply With Quote
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
aroit a écrit

kaunklau je regarde le karaoke aucci ainsi que divers video sur youtube avec ma future tite femme je pensse ... puis des emissions et elle mexplique le sens de certain mot dans la mesure ou elle connais la traduction française quand a moi je regarde avec elle des filmes bo fr et sous titre en fr et lui explique des mots aucci

Rha c'est beau!
Moi mon ami a horreur du khmer ( déjà il a du mal à prononcer "LAY PHOAN" certain prononce comme "l'iphone" ) par contre il aime bien "mi phnom penh" :D

I love Khmer food! And you?
#81404 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 29/09/2011 @ 06:38 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lysli :
Proposes-lui " kuy teav Phnom penh " au lieu de " Mi Phnom Penh " ! hahaha !

#81406 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 29/09/2011 @ 13:41 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
Il aime aussi kuy teav mais il préfère mi :D

#81409 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 29/09/2011 @ 16:20 Bas de page
Déconnecté(e) aroit
Newbie
Membre

Messages 5
Inscrit(e) le 27/09/2011
merci kaunklau pour la traduction =)
#81416 View aroit's ProfileView All Posts by aroitU2U Member
Haut de page 30/09/2011 @ 20:53 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Alors ? sok sabay té lok Aroit ?
Ban ey gnam bay langeach nis ?
Trey chirn dak khney ?

#81424 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 01/10/2011 @ 00:46 Bas de page
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75

Il ne manque plus que le son , pour que ce soit encore plus agréable
Là , malheureusement il n'y a pas de son, il y a juste le texte, écrit ..

#81425 View MLKloooring's ProfileView All Posts by MLKloooringU2U Member
Haut de page 01/10/2011 @ 05:48 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
T'aurai dû me répondre en khmer ! MLKloooring !

#81432 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 01/10/2011 @ 09:01 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
haha :D :lol:

#81434 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 01/10/2011 @ 09:13 Bas de page
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75

:reflechi2: :monoeil:

#81435 View MLKloooring's ProfileView All Posts by MLKloooringU2U Member
Haut de page 01/10/2011 @ 09:57 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
MLKloooring , tiens tu veux apprendre une autre phrase en khmer ?
" srey saat mean peus " !

#81437 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 01/10/2011 @ 22:49 Bas de page
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75

@ Kaunklau :

Cela veut dire: " Les jolies femmes ont des ruses " ??
Ffffffff ! J'ai mis 1/2 heure pour trouver ça . Je ne m'y retrouve pas, dans le Dico. C'est vous Kaunklau, qui est rusé. Vous avez réussi à me faire perdre 1/2 heure, pour trouver 4 mots, à 11 heure et demi, du soir.
:zzzz:

Edité le 02/10/2011 @ 00:02 par MLKloooring
#81440 View MLKloooring's ProfileView All Posts by MLKloooringU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page