Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author La pagode de Roubaix !   ( Replies 10 | Views 1029 )
Go top 05/06/2004 @ 20:59 Go bottom
saint.gif La pagode de Roubaix ! Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_157.jpg

Posts 1285
Registered 20/01/2004
Après d’avoir faire trois tentatives, j’ai réussit à entré dans la pagodes de Roubaix.

La salle des cérémonies est très grande. Cependant il manque un peu de verdure.
A l’entrée du SALA SOT, j’ai été frappé par le nombre de nom de donateur affiché sur des murs. J’aimerai bien savoir à quoi serve ces affichages ?
:angkorbeer:
#4285 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 06/06/2004 @ 02:19 Go bottom
RE : La pagode de Roubaix ! Reply With Quote
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003
salut NEO!!!!!!

Au Cambodge aussi les murs des pagodes sont recouvertes des noms des donateurs , de même que les bancs dans les jardins de la pagode, ou les statuts de bouddha, de garuda et autres personnages de la mythologie khmère.

Pourquoi????
Dans le bouddhisme khmer , les donations à la pagode permettent d'acquérir du Mérite bouddhique...pour la prochaine vie....

A mon avis c'est une des clefs des problèmes inhérents à la société cambodgienne:
tu es riche et corrompu, tu agi par méfaits toute ta vie....et à partir d'un certaine âge , tu rachète du Mérite en faisant des dons......

TITUS
#4289 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 07/06/2004 @ 14:46 Go bottom
sad.gif RE : La pagode de Roubaix ! Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1285
Registered 20/01/2004
Bonjour Titus,

Mercie pour ton explication.

Je n’imagine pas que cet pratique est autant généralisée.
C’est un phénomène qui va à l’encontre du précepte du Bouda : libérer l’âme de tout les attachement matériel.

Au lieu de cela on a plutôt tendance à démontrer que l’argent peu réserver des bonnes places dans une autre vie.
De plus des meilleurs places ont un prix, cas chaque nom de donateur est associé à une somme versé.

L’affichage des sommes, crée certainement des compétition entre des donateurs : s’ils donnent plus que les autres signifie qu’ils sont les plus riches. Et ils le disent à tout le monde à travers l’affichage…

Aussi l’acceptation de ces l’argents se font sans se soucier de sa provenant : peut-être que c’est de l’argents des petits commerçants payé son droits de passage aux poste de contrôle aux abords des routes nationales. Peut-être que c’est de l’argent de la corruption ou du crime…

J’ai aussi remarqué que certains moines ne s’intéressent qu’au l’argents (le mérite : don).
Ils sont habitués que des gens viennent les rendre visite avec des offrandes. Si l’on est allé les mains vides, alors…..on ressente quelque chose qui ne va pas.

J’espère que le bouddhisme cambodgien est assez mature pour accepter des critiques et revoir ces pratiques ancestrales.
#4301 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 08/06/2004 @ 12:49 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 328
Registered 30/04/2004
Location France
Bonjour!!

C'est même assez choquant non?! Comme tu le dis Neo, les bonzes doivent êtres tout à fait désinterressés des choses matérielles et surtout de l'argent!!!

Mais j'imagine qu'ils doivent tout de même s'y interressé un peu, louent ils la pagode, comment cela se passe?

Et une dernière question : pourquoi les fils ainés où pas sont invités à devenir des bonzes au moins 24h dans leurs vie? Comment atteidre la sérénité des anciens en seulement quelques jours?

et à bientôt à Roubaix pour un week end!!!:12:
Merci!!!
#4319 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 08/06/2004 @ 14:01 Go bottom
RE : RE : La pagode de Roubaix ! Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 455
Registered 09/06/2003

Message original Sreiry
Bonjour!!

Et une dernière question : pourquoi les fils ainés où pas sont invités à devenir des bonzes au moins 24h dans leurs vie? Comment atteidre la sérénité des anciens en seulement quelques jours?

et à bientôt à Roubaix pour un week end!!!:12:
Merci!!!

bonjour Sreiry,
Je pense que le 24 h00 passées par le fils a la pagode est une sorte de remerciement aux parents .

virsna
#4321 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 09/06/2004 @ 12:03 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:whaou:

Dans toutes les religions, il y a des profiteurs !
#4327 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 11/06/2004 @ 15:51 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1285
Registered 20/01/2004
Bonjour tout le mondes, bonjour Sreiry,

Je souhaite mettre des choses au claire : je ne critique pas particulièrement la pagode de Roubaix. Je ne connais pas assez pour lui porter un jugement.

A Roubaix, j’ai choqué par l’important de l’affichage des noms de donateurs.
Pour le reste, je ne sais rien. Car je ne connaissais personne et j’ai resté dans la pagode que pendent environ 30mn.

Par contre dans certaines pagodes au Cambodge…oui, je peux vous affirmer. :larme:

Sreiry a écrit :
et à bientôt à Roubaix pour un week end!!!
Merci!!!

Quand tu viendra sur Lille, fais moi signe.
Si les moines me laissent entrer à nouveau dans la pagode, on se donnera de rendez-vous là-bas.:lol:

Aussi, j’ai demandé à Rotha d’organiser une soirée restaurant entre les KN. Mais pour le moment c’est le silence radio.
#4354 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 11/06/2004 @ 16:22 Go bottom
RE : RE : La pagode de Roubaix ! Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 455
Registered 09/06/2003

Originally posted by NEO

Aussi, j’ai demandé à Rotha d’organiser une soirée restaurant entre les KN. Mais pour le moment c’est le silence radio.

Ce n'est pas une mauvaise idee mais... il faudrait voir .

virsna
#4355 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 11/06/2004 @ 20:59 Go bottom
Offline Sreiry
Membre Honorable

ava_214.jpg

Posts 328
Registered 30/04/2004
Location France
Ha oui, c'est une très bonne idée, je vous aurais bien invité à diner chez moi, mais j'ai peur de vous empoisonner avec ma cuisine!!!!:up:
:-P:-P
#4357 View Sreiry's ProfileView All Posts by SreiryU2U Member
Go top 11/06/2004 @ 21:45 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Yes, yes, bientot !

Mais ces derniers temps je suis assez occupé.
En plus avec les centaines de spams/virus que je reçois par jour, j'ai plus le courage de faire le tri dans ma boite a email du site ....
donc si vous avez une question assez importante, écrivez-moi sur rth6282@aol.com.

le resto devait etre prevu en juin mais bon, enfin bref ... :3:

un chti resto à Lille ? ça m'évitera de me deplacer :lol:
En plus rien ne vaut notre jolie beffroi. Et puis la braderie de Lille, le maroille, et ... heu... c tout ...

Sinon NEO dans le wat de Roubaix, il y a pas le nom de mes parents :larme:, les sommes qu'ils donnent ne sont pas énormes pour être mis sur leur mur :lol:

Tu sais que dans la région lilloise, il y a 3 wat khmers ? :lol:, mais cellee de Roubaix que ta visité est la plus grande ....

[Edité le 11/06/2004 à 21:48 par Rotha]
#4358 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 14/06/2004 @ 09:38 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1285
Registered 20/01/2004
Bonjour tout le monde, bonjour Rotha,

La soirée resto est juste un prétexte pour se rencontrer.
Si l’on peut se voir au moins une fois, on pourra donné une image à chacun de nos interlocuteurs. A la suite de cela, nos échanges sur le forum seront encore plus conviviaux.

Depuis un an, j’habite à peine 10 Km de chez toi, mais nous ne nous sommes jamais vu.
Je trouve que c’est bête de ne pas profiter de cette occasion pour se faire connaissance.

"Sinon NEO dans le wat de Roubaix, il y a pas le nom de mes parents , les sommes qu'ils donnent ne sont pas énormes pour être mis sur leur mur "

Au moins tes parents ont donnés quelques choses. Moi je n’ai jamais rien donné.

"il y a 3 wat khmers"

Il y a trois pagodes à Lille ! C’est énorme. Il y a donc beaucoup de Khmère dans la région Lilloise ?! C’est bigarre, je ne connais toujours personne.

:lol:

:angkorbeer:
#4384 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top