Message original virsna_fr D'accord avec Robin des Bois. .........Il ya un bemol , robin des bois a bien mentionne un facteur aggravant pour le futur.Si le cambodge ne maitrise pas le taux de natalite,Il va y avoir des problemes. 80% de la population utilisent les bois comme elements de base( cuire les aliments , rechauffer, contruire les maisons ...) . Et le nombre ne cesse d'augmenter et que les forets diminuent chaque jours, l'equation est vite faite. Il est donc urgent pour l'avenir du Cambodge de developper l'infrastruture des maintenant. Mais je suis pessimiste vu le probleme que rencontre le pays maintenant.Le Veritable gangrene qui freine le developpement du pays : La corruption. virsna
Originally posted by oldchapman Virsna ''80% de la population utilisent les bois comme elements de base( cuire les aliments , rechauffer, contruire les maisons ...) . Et le nombre ne cesse d'augmenter et que les forets diminuent chaque jours, l'equation est vite faite.'' Un article de presse cité récemment par Vorasith (je ne sais plus trop où) dit exactement l'inverse. D'après cette source et contrairement aux idées reçues, la forêt cambodgienne ne diminue pas mais aurait tendance à augmenter. Qui croire ?
Message original oldchapman Pas d'accord avec Robin des Bois ! Une trop forte natalité est un véritable fléau pour un pays émergent (pour ne pas dire pauvre). Ne commettez pas les mêmes erreurs que les populations ?
Message original oldchapman Pas d'accord avec Robin des Bois ! Le Luxembourg est beaucoup moins peuplé que la France ou l'Allemagne. Pourtant aucun de ces deux grands pays n'envisage de l'occuper. La population luxembourgeoise est à plus de 50% issue de l'immigation. Est-ce un pays pauvre ?
Message original Sereypheap Bonjour à tous, Pour ma part, je reste persudadé que le développement du Cambodge doit passer par le changement du régime actuel !!! Seul le retour à la démocratie peut accélérer le retour des khmers de l'étranger accélérant ainsi le développement durable et rapide de notre pays !!! Car nous avons les mêmes compétences que des européens ou des américains, nous sommes issus de la même éducation. Alors messieurs, imaginez une seconde, que nous Khmers de l'étranger, au lieu d'être ici ou ailleurs, nous réunissons tous au Cambodge en train de faire de la même chose, rien de plus, mais dans notre pays !!! Nous n'avons même pas besoin des européens ni d'américains pour le développement du Cambodge. Mais restons tout de même leurs amis et ne nous fermons pas les frontières...
Originally posted by oldchapman Rendons à César ce qui lui appartient... Mea culpa de ma part. Sincère excuses pour l'auteur... ''Un article de presse cité récemment par Vorasith (je ne sais plus trop où) dit exactement l'inverse.'' Ce n'est Vorasith qui a posté mais Swann le 7 avril 2004 à 16 H 47, dans la rubrique actualité, sous le titre ''L'étrange augmentation du couvert forestier du royaume''. La source citée semble plutôt fiable.
Message original robin des bois 2ème épisode sans attendre ,car j'ai un créneau....; Suite"....qui fixera le prix du caoutchouc..." " Après un pillage indiscriminé mené au cours de la décennie précédente- au point qu'un rapport de la Banque mondiale estimait ,en 1999,qu'au rythme observé de 420 000 hectares coupés par an ,elle aurait disparu ...en 2025- ,la forêt cambodgienne fait pourtant l'objet,depuis quatre ans,d'une vaste réforme,assortie d'un moratoire officiel sur la coupe et le transport du bois.Mais Tum Ring ,étiquetée"concession agricole",est ,du point de vue du gouvernement,légalement déboisée .Ce cas est devenu aux yeux des ONG,Global Witness(GW)en tête,l'exemple le plus criant de la mauvaise volonté des pouvoirs publics et de l'indifférence des institutions internationales ,pourtant omniprésentes au Cambodge.La communauté internationale a en effet déversé entre 192 et 2001 sur un pays rasé par vingt ans de guerre et d'utopie meurtrière la bagatelle de 4,2 milliards de dollars . En 2002 par exemple,les investissements publics ont été financés par le gouvernement à hauteur de 51 millions de dollars , et de 212 millions par l'aide internationale... "Les dérèglements climatiques d'ores et déjà induits par l'érosion accélérée des sols,avec des cycles plus dévastateurs que par le passé d'inondations et de sécheresse,ne sont guère contestés .Pourtant ,l