Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur [Miss Cambodge 2009] - Solyanna, retour au Cambodge en beauté   ( Réponses 5 | Lectures 5381 )
Haut de page 04/03/2010 @ 07:23 Bas de page
[Miss Cambodge 2009] - Solyanna, retour au Cambodge en beauté Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
PORTRAIT - Solyanna, retour au Cambodge en beauté

Apsara TV a présenté hier miss Cambodge de France 2009 devant un public aussi curieux qu'amusé. Portrait d'une jolie gagnante, point d'ancrage entre deux cultures et objet de tous les espoirs.

miss_cambodge_france.jpg

Solyanna arrive dans sa robe bleue. C'est la sixième fois qu'elle vient au Cambodge, mais la toute première après sa victoire. On la sent encore un peu intimidée par les photographes, parachutée dans une toute nouvelle célébrité inattendue. La jeune Lilloise avoue n'y avoir pas cru jusqu'au dernier moment et n'affiche pas la prétention de la lauréate d'un concours de beauté national. Elégante et déjà très investie dans la bienséance associée à son rôle, Solyanna se tient droite et souriante. La belle est en licence d'anglais. Ces victoires personnelles font d'elle une miss un peu hors du commun. Très sportive, elle a tout de même remporté les titres de championne de France et du Monde de Taekwondo. De quoi se faire une autre opinion de la petit Lilloise qui fait tout juste 1m60!

L'élection déchaîne un véritable engouement
Cette année, la demoiselle a su conquérir les cœurs à chacune des étapes du concours au royaume comme en France. Plébiscitée par le public d'Aspara Tv qui pouvait voter pour les miss par SMS, c'est véritablement à Boissy Saint Georges le 26 décembre qu'elle s'est imposée face aux 18 autres candidates devant un jury de personnalités khmères et françaises. Les critères d'un concours de beauté classique étaient légèrement revus à la hausse. Bien que la taille ne soit pas un motif de sélection, il fallait qu'en plus d'être jolies, les demoiselles fassent preuves de leurs connaissances culturelles et de leur attachement au Cambodge. Cette année miss Cambodge de France a déchainé les passions. Une bonne surprise pour Aspara TV!. Prés de 1.100 personnes étaient venues assister à la finale pourtant payante. Un record! Pour Solyanna, l'aventure est loin d'être finie. Comme l'a évoqué au cours d'un discours le PDG de la chaîne, Edmond Escabasse, elle sera l'ambassadrice du Cambodge et d’Aspara TV pendant toute l’année à venir. Espérons que son titre honorifique lui permette de réaliser les projets caritatifs dont elle dit rêver pour les enfants nécessiteux. Un partenariat avec PSE est notamment en cours d'étude. .

miss_france_cambodge.jpg

Le Cambodge avant la France
A ses côtés lors de l'intronisation, le moment de gloire revient aussi aux parents. Son père, Sothen Poeung, natif de Kampot, réfugié politique en France depuis 1977, est fier de sa fille qu'il a éduqué depuis l’enfance dans le respect de la tradition khmère. Solyanna justifie aussi sa participation à ce concours par cette ascendance "Je me suis inscrite pour mon papa, pour représenter la culture qu'il m'a transmise". Emue, sa maman française est celle qui parle encore le mieux de la passion de la gagnante pour ses origines "Lorsqu'elle est descendue de l'avion en venant au Cambodge pour la première fois, elle a touché la terre en disant : c'est mon pays". Bonne joueuse, elle affirme "Y a que le Cambodge qui l'intéresse". La jolie demoiselle acquiesce "Je me sens toujours bien au Cambodge. Je suis là ou je devrais être". Elle affirme avoir finalement peu de lien affectif avec la France à part sa nationalité "Tradition, coutume, maison, éducation, musique… Tout est cambodgien chez moi". Pourtant elle parle encore maladroitement le khmer. Cela gène d'ailleurs un journaliste local, qui prend la parole pour tous ses confrères "On trouve que l'élection est une bonne idée mais il faudrait qu'elle parle khmer quand même".

La dernière élection officielle de Miss Cambodge avait eu lieu en 1993. Depuis, Hun Sen interdit strictement d'utiliser le drapeau cambodgien ou l'appellation 'Cambodge' pour toute élection de miss. Aussi élire une miss Cambodge de France s'est posé naturellement comme une alternative. Solyanna ne se dit pas gênée par cette interdiction, elle ne sens ni miss Cambodge ni miss France mais davantage la représentante du lien entre les deux cultures. Les responsables d'Aspara TV ont émis l'espoir que ce genre d'initiative pousse la situation des concours de beauté à se débloquer au niveau national. En tout cas, cette démonstration du talent pour le divertissement d'Apsara Tv tombe à pique pour redorer le blason d'une chaîne qui depuis un mois croule sous les rumeurs de licenciement et de retard de salaires.

Sources :
Texte et Photos de Marion Le Texier (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) jeudi 4 mars 2010

Edité le 04/03/2010 @ 07:24 par Aekreach
#72277 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 19/04/2010 @ 20:51 Bas de page
Re : [Miss Cambodge 2009] - Solyanna, retour au Cambodge en beauté Reply With Quote
Déconnecté(e) petiteheidi
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

yingyang.gif

Messages 987
Inscrit(e) le 02/11/2007
.

Edité le 20/10/2015 @ 22:59 par petiteheidi
#73701 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Haut de page 11/05/2010 @ 15:37 Bas de page
Interview Miss Cambodge en France 2010 - Solyanna Sur France 3 Reply With Quote
Déconnecté(e) Vorasith
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_8.jpg

Messages 1973
Inscrit(e) le 25/04/2003
Lieu de résidence Suisse / France
Interview Miss Cambodge en France 2010 - Solyanna Sur France 3

VIDEO: http://www.youtube.com/watch?v=TwttTBIAtUk

#74046 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Haut de page 11/05/2010 @ 18:12 Bas de page
Re : Interview Miss Cambodge en France 2010 - Solyanna Sur France 3 Reply With Quote
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
Originally Posted by Vorasith

Interview Miss Cambodge en France 2010 - Solyanna Sur France 3

VIDEO: http://www.youtube.com/watch?v=TwttTBIAtUk

Très jolie femme, j'espère qu'elle améliorera sa langue paternelle. Bravo, pour la chanson qu'elle chante(très belle chanson d'ailleurs).

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#74047 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 11/05/2010 @ 21:42 Bas de page
Re : [Miss Cambodge 2009] - Solyanna, retour au Cambodge en beauté Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Toutes mes félicitations pour Solyanna...
et à toute sa famille...Bravo les Poeung...:angkorbeer:

Elle chante bien, un petit peu d'accent, mais c'est :bon:
Yann D, y 'a qu'à tenir... :lol:
#74055 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 19/06/2012 @ 12:24 Bas de page
Déconnecté(e) Yann D
Newbie
Membre

ava_749.jpg

Messages 28
Inscrit(e) le 03/08/2006
Lieu de résidence PHNOM PENH
On parle de moi ?
http://www.thekhmermovie.com/khmer-comedy/item/2551-អោយវាទៅ-ភាគបញ្ចប់

Yann D, l'homme qui marche en tongs
#86450 View Yann+D's ProfileVisit Yann+D's HomepageView All Posts by Yann+DU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page