Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author La présence vietnamienne   ( Replies 35 | Views 692 )
Go top 27/02/2010 @ 10:15 Go bottom
La présence vietnamienne Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_548.jpg

Posts 5854
Registered 04/01/2006
Bonjour,

Je suis en train de lire un livre sur le Cambodge et la première partie est consacré à la presentation du pays autant sur le plan culturel, geographique que historique.

J'ai été tres etonnée de la manière dont l'auteur a fait la presentation historique de la presence vietnamienne. Il dit que les Vietnamiens ont pratiqué un génocides de la population cambodgienne avec plus de force que les K.Rouges. Il parle de vietnamisation du pays, de bombardements, d'empoisonnement de certaines rivieres. Bon, certaines choses sont attendues, vu qu'on est dans une sorte d'état de colonialisme, mais parler de genocide, n'est ce pas trop fort ?

Quelqu'un a t'il vecu cette periode au Cambodge ?

Dans tous les livres que j'ai lu, la plupart des auteurs ont fui le Cambodge apres les K.Rouges et donc ne parlent pas de cette periode de colonialisme vietnamien.

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :cambodge: __ :baby:

Venez voter pour Diki !!!!

http://www.kiabi.fr/casting?id=9062

#72099 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 27/02/2010 @ 10:27 Go bottom
Re : La présence vietnamienne Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 2202
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Vicheya a écrit

Bonjour,

Je suis en train de lire un livre sur le Cambodge et la première partie est consacré à la presentation du pays autant sur le plan culturel, geographique que historique.

J'ai été tres etonnée de la manière dont l'auteur a fait la presentation historique de la presence vietnamienne. Il dit que les Vietnamiens ont pratiqué un génocides de la population cambodgienne avec plus de force que les K.Rouges. Il parle de vietnamisation du pays, de bombardements, d'empoisonnement de certaines rivieres. Bon, certaines choses sont attendues, vu qu'on est dans une sorte d'état de colonialisme, mais parler de genocide, n'est ce pas trop fort ?

Quelqu'un a t'il vecu cette periode au Cambodge ?

Dans tous les livres que j'ai lu, la plupart des auteurs ont fui le Cambodge apres les K.Rouges et donc ne parlent pas de cette periode de colonialisme vietnamien.

C'est quoi le titre du livre stp?
#72100 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 27/02/2010 @ 11:14 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

ava_548.jpg

Posts 5854
Registered 04/01/2006
" les difficultés rencontrées par les Réfugiées Cambodgiens pour leur installation en France", thèse de troisième cycle de Prak Vath. Édition Maisonneuve ISBN 2-9506-4450-3

:baby: __ :nepal: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :cambodge: __ :baby:

#72101 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 27/02/2010 @ 12:18 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 4982
Registered 27/12/2005
Vicheya a écrit

" les difficultés rencontrées par les Réfugiées Cambodgiens pour leur installation en France", thèse de troisième cycle de Prak Vath. Édition Maisonneuve ISBN 2-9506-4450-3

:clindoeil:
A ajouter
Dans le "les résumés de l'Histoire du Kampuchear de F PONCHAUD, édition 2007(en khmer) page 115.
Parle de l'autorité vietnamienne qui envoie 12000 hommes pour gérer le Cambodge(81-86) selon la politique du Vietnam.
Dont 600 sont conseillers au gouvernement. tous les échelons de l'état sont assistés par un expert vietnamien.
la phrase" neuv pel na muoy yeung neung lup phirsa muoy chnèng"(un jour on supprimera une langue", est entre les guillemets. D'après PONCHAUD, cette a été souvent prononcé par les dirigeantes vietnamiens....

Remarque : Une langue "dans le khmer" peut être une langue, un mot ou un langage
#72103 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 27/02/2010 @ 12:32 Go bottom
Offline Aekreach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 2955
Registered 11/04/2007
Dans ma zone, à 40 kilomètres au nord de la ville de Kompong Thom, dès leur arrivée les Bo-Doï encourageaient les victimes du régime de Pol Pot à livrer des personnes ayant pu commettre des exactions.

Je me rappelle, que dans mon groupe, on préférait ne rien dire. Parce qu'on avait peur des représailles après le départ des troupes vietnamiennes.

D'autres plus téméraires, se sont livrés à la délation, et ont permis l'arrestation de quelques individus qui ont été exécutés par balles sans être jugées.

#72104 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 27/02/2010 @ 14:50 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2864
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Oui mais on parle de quelle période SVP?
(parce qu'ils étaient déjà là entre mars 70 et 1973 :
- les Nord-Vietnamiens (ex-Vietminh), côté Nord et Est, à Angkor etc .. cf BIZOT
- les Vietcong et Sud-vietnamiens républicains par le Sud jusqu'à PP avec LON Nol)

S'agit-il de la période 79/89, soit celle de l'occupation officielle de l'armée vietnamienne après la chute du régime KD/KR ?

Sur cette période, il y a très peu de source sérieuses, selon moi :
- donnant des infos crédibles ...
- des bilans chiffrés, y compris des Cambodgiens décédés durant ces 10 ans d'occupation.

Je suis donc "très prudent sur les infos et témoignages concernant cette période", sachant bien qu'il a du se passer pas mal de choses!!!

Mes 2 sources d'infos jusqu'ici :

* un bouquin trouvé par hasard et intitulé :

"De la dictature des Khmers rouges à l'occupation vietnamienne" ,

de KEN Khun, publié en 1994 chez L'Harmattan .

dont voici un extrait de la table des matières sur l'occupation vietnamienne :

[ - III Le pire absolu , (page 141 et suivantes)

- Annexes :Quelques témoignages sur les agissements des Vietnamiens au Cambodge :

° du Cabinet du chef de l'Etat à l'hôtel Samakki
° Ministère de l'Information
° L'Ecole Politique de Phnom Penh
° L'exploitation des crimes de POL Pot et de IENG Sary
° les Vietnamiens et les dons des organisations internationales
° Au Ministère du Commerce (de mai à nov 79)
° MSA : témoignages d'arrivages de denrées au port de Kompong-Som ( de sept. à mi-décembre 79)
° Ministère de l'Education
° Préparation du pilier futur du Régime (Enfants Pionniers)
° Arrestation et prison ]

ps de Rdb :

- l'auteur n'a passé qu'un an sous l'occupation vietnamienne, l'année 1979, avant de devenir réfugié politique en France depuis Nov 1980
- cette partie de son ouvrage est visiblement une " thèse très à charge contre l'occupant vietnamien "
- autres sources : les" Chroniques Cambodgiennes de Raoul J JENNAR, mais qui parlenr surtout de l'après 89, tout en faisant référence à plusieurs reprises à la période vietnamienne.

. Il y a eu des spoliations c'est plus que certain, notamment en matière de nourriture vivrière ; je suis persuadé que le peuple khmer a continué de mourir en grand nombre, surtout de famine et probablement de maladies dues à un état physique général déplorable.

C'est un sujet qui m'intéresse au plus haut point désormais, que je ne maîtrise que très peu ou pas du tout, sauf pour dire qu'il y a une "épaisse chape de plomb" et que les sources fiables sont très rares ..
Donc prudence...mais j'arrive quand même à une estimation de 600 à 700 000 victimes durant ces 10 ans, ce qui n'est pas rien !!!

De plus, il est loin d'être impossible que les troupes vietnamiennes aient fait payer chèrement les exactions de TA Mok et de ses troupes, notamment dans la partie Sud-Ouest , et aux frontières du Kampuchéa Krom

Mais il s'agit bien alors de la période 1979 -1989, et pas d'autre chose

*** c'est un sujet en or pour LBK ... et aussi pour les diasporas nord-américaines, style Khmercanada !!!

Il ne faut pas oublier alors d'ajouter que le régime actuel est bien issu de cette occupation vietnamienne et a "reçu l'onction du régime communiste de l'époque" !!!

C'est extrêmement simple.

En tout cas, que ce soit sous le régime KR/KD ou sous l'occupation vietnamienne,
"le Petit Peuple Khmer" a crevé de faim !!!!

Edité le 27/02/2010 @ 14:21 par robin des bois
#72111 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 27/02/2010 @ 15:02 Go bottom
Offline Aekreach
Super Moderator

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 2955
Registered 11/04/2007
Personnellement, je ne suis resté qu'un an après l'arrivée des troupes vietnamiennes.
Des détournements des dons de denrées alimentaires par l'occupant vietnamien se sont bien produits.
Ils recevaient du riz et nous redistribuaient du blé en grains de façon très parcimonieuse. Pas facile à cuisiner et indigeste. Pour survivre à cette époque, c'était grâce à la débrouille.

Edité le 27/02/2010 @ 14:08 par Aekreach
#72112 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 27/02/2010 @ 16:53 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 1176
Registered 10/01/2005
S'cusez..kékéké RDB se demande de quelle époque? Moi, c'est pas époque, mais l'endroit: La présence vietnaminne où? En France? À Nunavut? kékéké...

Je ne comprend pas. Vous parlez de la présence vietnamienne au Cambodge. C'est comme vous parlez de la présence des Français en France! kékék....

#72115 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 27/02/2010 @ 17:53 Go bottom
Re : Re : La présence vietnamienne Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2864
Registered 23/03/2004
Location Nantes
BAC a écrit

S'cusez..kékéké RDB se demande de quelle époque? Moi, c'est pas époque, mais l'endroit: La présence vietnaminne où? En France? À Nunavut? kékéké...

Je ne comprend pas. Vous parlez de la présence vietnamienne au Cambodge. C'est comme vous parlez de la présence des Français en France! kékék....

Au fait j'ai oublié un passage important de R-M JENNAR sur le blocus total décrété par l'ONU.

Il rappelle l'existence de la résolution 34/22 du 14 Nov 79, adoptée en AG de l'ONU par 91 voix pour , 21 contre et 29 abstentions :

" avec un appel à une aide sur la seule base de l'urgence, excluant toute autre forme d'aide, l'ONU établit l'embargo... ...
aussi cet embargo atteint une ampleur rarement égalée dans l'histoire récente.
Il s'agit en fait d'un isolement international complet. C'est comme si le Cambodge n'existait pas, ni davantage les populations qui l'habitent

*** Pour Bac , il existe également un passage de JENNAR analysant le " grand amour khéro-vietnamien " au travers des âges !

Ké ké ké ké kékékéké..........

#72117 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 27/02/2010 @ 18:04 Go bottom
Offline Aekreach
Super Moderator

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 2955
Registered 11/04/2007
L'aide internationale parvenait en partie par la chaine de montagne Dangrek. Elle permettait de ravitailler la résistance et les réfugiés entassés dans la forêt dans l'attente de saisir le moment opportun pour franchir la frontière thaïlandaise. J'ai passé plusieurs jours dans un camp SéreyKa pro Son Sann.
#72118 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 27/02/2010 @ 22:00 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2864
Registered 23/03/2004
Location Nantes
BAC a écrit

Au fait, mon cher Bac Kéké, si vous souhaitez gagner une" barrique de prahoc", voire même un tonneau de saumure, qui- selon R-M. JENNAR- a ouvert les portes du Srok Khmer aux "gentils Youns " ? hein.. vous avez certainemet une idée !! !!

Svp : donnez quelques précisions sur la période et les circonstances
#72127 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 28/02/2010 @ 09:59 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

ava_548.jpg

Posts 5854
Registered 04/01/2006
Je parle bien de la periode apres 79.

Mon livre est resté a l'internat. Je vous mettrai l'extrait qui m'a un peu etonné.

#72134 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 28/02/2010 @ 13:13 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 4982
Registered 27/12/2005
Vicheya a écrit

Je parle bien de la periode apres 79.

Mon livre est resté a l'internat. Je vous mettrai l'extrait qui m'a un peu etonné.

Est ce paragraphe?

Depuis 1982, Sihanouk et Khieu Samphan ont créé un gouvernement de coalition qui a fait naitre un immense espoir de paix à Phnom penh. Cependant, cette alliance des libéraux avec les anciens khmers rouges inquiète les pays occidentaux et n’incite pas le Viêt-nam à retirer ces troupes du Cambodge. Le soutien militaire des Soviétiques au Viêt-nam et de la chine aux maquisards montre aussi la complexité de la situation.
Les violences offensives militaires menacés depuis dix ans contre les bases militaires de la résistance et contre les camps de réfugiés ont poussé des milliers d’adultes et d’enfants à se replier en Thaïlande où ils sont tolérés provisoirement. Menacés de refoulement, ils survivent avec avec l’aide des organisation humanitaires. En Thaïlande ou dans les zones sous contrôle du gouvernement se réfugient aussi tous ceux que les travaux forcés, la répression sous ses formes les plus sauvages, la famine enfin ont chassés de leur terre ancestrale ; dans leur fuite, plusieurs dizaines de milliers d-individus ont été tués par des mines, le paludisme et autres maladies, plusieurs dizaines de milliers d’autres sont retournés amputés à leur village.
Ce génocide n’atteint pas les khmers seulement dans leurs corps : le contenu des livres est orienté politiquement :il s’agit de « célébrer » le Viêt-nam ; on apprend aux élèves à mépriser les khmers. Le Vietnamien et le Russe deviennent langues obligatoires. Les fonctionnaires vietnamiens du RPK reforment et modifient d’autres aspects de la culture Cambodgienne. Cette transformation apparaît même dans les divertissement : tous les chants ont le même thème : l’éloge du parti, la solidarité indochinoise et l’amitié khmero-vietnamienne ; celui de l’ingratitude des khmers envers les vietnamiens revient souvent… La préservation de l’art khmer n’est pas considérée comme prioritaire : less musées, les monuments sont négligés. Quant à la religion, elle passe au second plan, après la patrie ; le clergé bouddhiste est soumis aux fonctionnaires vietnamien mis en place par Hanoï.
Les khmers se trouvent actuellement dans une situation d’une population colonisée et la question de la survie de la Nation se pose. Le processus de Vietnamisation se fait de plus en plus pesant. En effet, on favorise le mariage entre khmers et vietnamiens dans tout le Cambodge, on enseigne qu’il n’ y a pas de frontière entre le Cambodge et le Viêt-nam et on installe des civils vietnamiens au Cambodge tout en procédant à des déplacements de frontière. Les khmers doivent se contenter de survivre ; ceux qui refusent de se soumettre au Viêt-nam sont parqués dan,s des camps voués à une interminable attente tandis que s’éteint peu à peu l’espoir de s’en sortir…les convois de H.C.R. circulent, entretenant une vie précaire, mais ce qui touche le plus au monde, c’est le sort des enfants, ces visages qui posent des questions sans réponse(1) !
Ainsi les Communistes Vietnamiens ont effectués, de la façon répétée, des incursions, des massacres, des bombardements, etc… et ils se sont livrés à des activités de subversion, à des tortures plus importantes encore que celles des khmers rouges, car elles conduisent au génocide total et à la suppression raciale de la nation khmère.
Voici un extrait de la Déclaration faite par nous même en anglais en tant qu’observateur du Kampuchéa à la conférence de l’ONU : « Vers un nouvel ordre humanitaire international », à Genève en juillet 1987(2).
« Je ne présenterai que les documents les plus récents, car la liste serait trop longue.
Parlons d’abord du génocide uniquement, ce que l’on appelle « A SILENT ETHNOCIDE » parmi tant d’autres formes d’exterminations. J’ai reçu des témoignages de faits qui se sont produits aau mois de mars 1987. Il s’agit d’une déclaration du porte parole du Ministère des Affaires Étrangères du gouvernement de coalition du Kampuchéa Démocratique.
« En mars dernier, écrit-il, des unités secrètes vietnamiennes ont eu pour mission de répandre subrepticement des produits chimiques toxiques dans des sources d’eau utilisé par notre population. A la suite de cette empoisonnement, de nombreux civils khmers sont morts et de nombreux autres sont intoxiqués. »
Et le porte parole du Ministre fournit les précisions suivantes :
« 1. Le 10 mars, dans les communes de Som et Ta Aur, district de Kirivong, 800 civils khmers ont péri et 130 autres gravement intoxiqués.
2. Le 12 mars, les mêmes faits se reproduisent dans la commune de KHCHEAY et des faits analogues sont notés le 13 mars, le 28 et le 29 mars dans divers communes avec chaque fois des morts de personne et des intoxications graves(3)…

(1) H.C.R. : Haut commissariat aux Réfugiés
(2) Le texte de cette déclaration a été remis à Madame Simone Veil, qui l’a communiqué au siège des Nation Unies à New York.
(3) Communiqué de presse auprès de l’UNESCO n° 014487 du 14/04/87 : …

De Prak Vath, " les difficultés rencontrées par les Réfugiées Cambodgiens pour leur installation en France", thèse de troisième cycle de Prak Vath. Édition Maisonneuve ISBN 2-9506-4450-3

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#72138 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 01/03/2010 @ 10:20 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

ava_548.jpg

Posts 5854
Registered 04/01/2006
Oui, c'est juste avant ou il dit que le genocide perpétré par les Viet est pire que celui perpétré par les KR. Je vous le citerai demain. Je vais au travail ce soir.

#72164 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 01/03/2010 @ 14:12 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 2202
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Elle date de quand cette thèse?
#72172 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 01/03/2010 @ 14:52 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2864
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

Y a même des "thèses" très personnalisées, et clairement revendiquées par leurs auteurs, tout du moins à certaines périodes de l'Histoire ( dont MM. POL Pot et SIHANOUK
: tiens qu'est-ce qu'y font ces deux-là à toujours fricoter ensemble !!!)
qui n'hésitaient pas à coller "le génocide 75/79" sur le dos des Vietnamiens.

Edité le 01/03/2010 @ 13:54 par robin des bois
#72179 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 01/03/2010 @ 15:32 Go bottom
Re : Re : Re : La présence vietnamienne Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 2202
Registered 24/06/2004
Location au taquet
robin des bois a écrit

virgule a écrit

Y a même des "thèses" très personnalisées, et clairement revendiquées par leurs auteurs, tout du moins à certaines périodes de l'Histoire ( dont MM. POL Pot et SIHANOUK
: tiens qu'est-ce qu'y font ces deux-là à toujours fricoter ensemble !!!)
qui n'hésitaient pas à coller "le génocide 75/79" sur le dos des Vietnamiens.

si la thèse est écrite avant 91, il se peut qu'elle comporte une part de réquisitoire politique anti-RPK et VN, et donc pro-faction(s).

Dans la mesure ou il se cite lui même lors d'une allocution de 87, en citant une déclaration du (porte parole du) ministre des affaires étrangères du GCKD (en exil), qui n'est autre que... Khieu Samphan, on peut supputer que c'est une pièce a charge anti-RPK plus qu'autre chose

Et qd on connait l'amour des KRs pour les viets, et le passif des KRs, je pense que l'on doit faire attention aux citations de ce ministre.... d'autant plus que les allégations portent sur des lieux à l'intérieur même du cambodge, difficilement vérifiable - et je pense qu'un KR ne prendrait pas le risque de demander une enquête sur les charniers au cambodge même... En gros, c'est la parole du GCKD (reconnue par l'ONU) contre celle de la RPK (non reconnue)...

Pour moi : œuvre de propagande du (GC?)KD
#72184 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 01/03/2010 @ 16:15 Go bottom
Offline Aekreach
Super Moderator

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 2955
Registered 11/04/2007
Je n'irai pas à accuser les vietnamiens d'avoir fait pire que les khmers rouges. Mais des exactions, ils en ont commis aussi pendant leur occupation. Et si la résistance khmère ne s'était pas organisée pour combattre l'occupant, le Cambodge serait aujourd'hui entièrement vietnamisé.

Les 13 ou 14 millions d'habitants d'aujourd'hui, ne sont pas uniquement le fruit de la croissance démographique. Puisqu'à la fin du régime de Pol Pot, la population totale khmère avait été amputée d'un quart sur les 7 millions.

Un autre paramètre, c'est que la mortalité infantile est plus élevée qu'en France et que l'espérance de vie d'un cambodgien n'est pas très élevée non plus.

Les autorités vietnamiennes de l'époque ont encouragé leurs compatriotes à venir s'installer au Cambodge en masse et à se marier avec des femmes cambodgiennes. Ca c'est la partie non violente de l'assimilation.

Quant à la coalition khmère, elle ne pouvait pas se passer des khmers rouges pour la simple raison c'est que leurs combattants étaient beaucoup plus nombreux sur le terrain et mieux aguerris.
#72186 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 01/03/2010 @ 17:41 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 2202
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Je pense qu'il est sur qu'il y a eu des exactions; aucune guerre n'est propre...

Après, je ne crois pas que la question soit de critiquer ou pas la stratégie des diverses factions khmères dans la lutte contre les viets et la RPK; comme tu le souligne, le but était de maintenir l'existence de forces politiques et militaires s'opposant au doublet pro-soviétique afin d'empêcher, au minimum, leur reconnaissance par l'ONU et la fin de tout changement possible de régime. Et bien sûr, les KRs étaient incontournables dans cette optique : la chine refusait tout soutient aux autres groupes, et il fallait un minimum d'apparence d'unité pour la lutte. Au demeurant, il n'y eu jamais unité, chaque groupes défendant ses intérêts propres, voire, se combattaient militairement (que ce soit dans ou hors du cambodge).

Je pense que le point que Laurence soulignait était plus celui qui est dans le passage ci-dessous :

Ainsi les Communistes Vietnamiens ont effectués, de la façon répétée, des incursions, des massacres, des bombardements, etc… et ils se sont livrés à des activités de subversion, à des tortures plus importantes encore que celles des khmers rouges, car elles conduisent au génocide total et à la suppression raciale de la nation khmère.

qui s'appuie sur les déclarations émises par le ministère des affaires étrangères du GCKD.

Sur ce point la, et uniquement sur celui la, je me prononce comme méfiant au plus haut point, car ledit ministère était occupé par un KR de la première heure coutumier des envolés outrancières sur les viets, et partis prenante dans les massacres KRs. Il est ainsi paradoxale d'appuyer un argumentaire disant que ce qu'il se passe est pire que sous les KRs en s'appuyant sur les dires d'un des responsable KR qui a tjs nié les massacres. Parce que, si l'on recherchait des charniers dans le Kirirom ou ailleurs, on aurait surtout trouvé des charniers KRs.

Je pense donc que ce passage est hautement politique, a but de propagande pro-GCKD - ce qui ne veut pas dire que la volonté de vietnamisation du cambodge n'ai pas existé, mais c'est, pour moi, un autre débat.
#72195 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 01/03/2010 @ 23:01 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 4982
Registered 27/12/2005
virgule a écrit

Thèse de troisième cycle, pour obtenir le D.H.E.P.S.
Présenté par : Prak Vath
Sous la direction de Monsieur Henri LE MASNE
Année scolaire 1988-1989
Préfacé par : Solange X. Lamothe, prof à l'Université Jean-Moulin - Lyon III
#72209 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 01/03/2010 @ 23:21 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 2202
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Seun nmott a écrit

Thèse de troisième cycle, pour obtenir le D.H.E.P.S.
Présenté par : Prak Vath
Sous la direction de Monsieur Henri LE MASNE
Année scolaire 1988-1989
Préfacé par : Solange X. Lamothe, prof à l'Université Jean-Moulin - Lyon III

Merci!
On est en plein période de conflit contre la RPK (l'année est la date de soutenance)

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#72213 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 02/03/2010 @ 01:13 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 1176
Registered 10/01/2005
robin des bois a écrit

BAC a écrit

Au fait, mon cher Bac Kéké, si vous souhaitez gagner une" barrique de prahoc", voire même un tonneau de saumure, qui- selon R-M. JENNAR- a ouvert les portes du Srok Khmer aux "gentils Youns " ? hein.. vous avez certainemet une idée !! !!

Svp : donnez quelques précisions sur la période et les circonstances

Kékék...je préfère '' vin & fromage '' , en khmer '' PRAHOK & TEUK THNOTT '' kékéké..

Je vais vous décevoir, je n'aime pas ce M. R-M. JENNAR, c'est un '' politicien mercenaire '' kékéké...Un rusé,....pour réusir, il fait tout....kékéké

Pour votre question, je crois que le Cambodge n'a jamais eu de politique concernant l'immigration vietnamienne ( sauf Lon Nol, Sauf Pol Pot, ça c'est autre chose ). Pour les autres nations oui. Alors on se permet. On s'invite! Pourquoi? Bofff...P.c.q Cambodge, c'est Vietname kékéké....

Un Khmer Krom a de la difficulté à obtenir un résident que les Viets.
#72214 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 02/03/2010 @ 07:58 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2864
Registered 23/03/2004
Location Nantes
BAC a écrit

Pour votre question, je crois que le Cambodge n'a jamais eu de politique concernant l'immigration vietnamienne ( sauf Lon Nol, Sauf Pol Pot, ça c'est autre chose ). Pour les autres nations oui. Alors on se permet. On s'invite! Pourquoi? Bofff...P.c.q Cambodge, c'est Vietname kékéké....

JENNAR : c'est pas forcément ma "tasse de thé" si on ne prend que lui comme référence ; et effectivement son profil de carrière est assez carriériste et "courtisan intéressé" je trouve ..
Ceci dit, pour parler de certaines évènements de l'après 89 au Cambodge, il reste lui aussi un "témoin bien placé"

Pour donner une réponse à la question posée : malgré son allégeance à SIHANOUK, JENNAR n'hésite pas à nous dire- que pour lui- c'est SIHANOUK lui-même qui a ouvert les portes du Cambodge aux Nord-Vietnamiens de HCM, exactement en 1966 pour leur permettre de faire débarquer des armements à Kompong Som, traverser le Cambodge par route et récupérer cet armement au Nord-Vietnam, en utilisant si nécessaire, la piste HCM à l'envers .

Edité le 02/03/2010 @ 07:40 par robin des bois
#72217 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 02/03/2010 @ 16:23 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

ava_548.jpg

Posts 5854
Registered 04/01/2006
Voila les references :

Ainsi les communistes vietnamiens ont effectué, de façon répété, des incursions, des massacres, des bombardements, etc.; et ils se sont livrés à des activités de subversions, à des tortures plus importantes encore que celles des Khmers Rouges, car elles conduisent au génocide total et à la suppression radicale de la nation khmère

Page 47. Ce paragraphe m'a étonné, choqué d'entendre que les Vietnamiens ont fait pire que les KR.

Un autre truc m'a étonné dans ce livre, dans la deuxième partie, chapitre 1 sur la famille, a partir de la page 63. Les passages qui décrivent les moeurs et coutumes sont mot pour mot les mêmes que j'ai pu lire dans les publications d'Espace Cambodge de Ponchaud.Je me demande bien qui a copier sur qui ! Hallucianant ! :rire1:

Sinon, pour l'instant, je trouve ce livre pas mal fait et de plus en plus interessant, plus j'avance dans la lecture.

#72231 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 02/03/2010 @ 16:44 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 1176
Registered 10/01/2005
robin des bois a écrit

BAC a écrit

JENNAR : c'est pas forcément ma "tasse de thé" si on ne prend que lui comme référence ; et effectivement son profil de carrière est assez carriériste et "courtisan intéressé" je trouve ..
Ceci dit, pour parler de certaines évènements de l'après 89 au Cambodge, il reste lui aussi un "témoin bien placé"

Pour donner une réponse à la question posée : malgré son allégeance à SIHANOUK, JENNAR n'hésite pas à nous dire- que pour lui- c'est SIHANOUK lui-même qui a ouvert les portes du Cambodge aux Nord-Vietnamiens de HCM, exactement en 1966 pour leur permettre de faire débarquer des armements à Kompong Som, traverser le Cambodge par route et récupérer cet armement au Nord-Vietnam, en utilisant si nécessaire, la piste HCM à l'envers .

héhéhé...je pensais à cette réponse, mais je n'étais pas sûr. Merci.

Je vais retourner à la bibliothèque. Ça fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds kékéké...je me souviens d'un livre qui parle ( ou qui cite les paroles ) de sihanouk. Dans ce livre, Sihanouk louange les Viet et scalpe les Amércains. Durant la lecture, je me suis souvent dit fuck, les femmes viets lui ont laissé de beaux souvenirs durant ses études àu Vietname...kékékék....Nous avons eu un roi amoureux! kékékéké....
pour ne pas dire playboy

#72232 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top