Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Le Cambodge d'aujourd'hui c'est: Lexus 4*4 ''contre ou avec'' charette a boeuf?   ( Replies 36 | Views 1358 )
Go top 10/02/2010 @ 11:20 Go bottom
Le Cambodge d'aujourd'hui c'est: Lexus 4*4 ''contre ou avec'' charette a boeuf? Reply With Quote
Offline lebosskhmer
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_547.jpg

Posts 848
Registered 03/01/2006
Location Partout dans le monde
Le Cambodge d'aujourd'hui c'est: Lexus 4*4, Villa de luxe, et garde du corps... ''contre ou avec'' champs de riziere, maison en bois sur pilotis, et charette a boeuf?

Bonjour mes amis,

Oui...c'est vrai que le titre peut paraitre un peu brutal et cynique a la fois, mais ce n'est que pour mieux reveiller votre esprit, vous interpeller en quelques sorte. Et de ce fait; jettons l'eponge... et essayons de discuter sur la vraie realite du terrain, allons voir l'arriere-plan, et allons au dela des cliches maintes fois repris...du genre " milliers ou milliards voitures de luxes, les riches qui meprisent leurs concitoyens les pauvres, villa de luxe, riche=corruption, pauvre=honnetete, etc...".

les questions sont posees:

-La "classe emergeante", c.a.d la "classe moyenne" existe-elle ou pas? pourquoi passe-t-elle aux oubliettes dans les dicussions? manque d'information, meconnaissance du terrain ou malhonnetete intellectuelle?
-Tous les riches sont-ils tous des corrompus?
-Faut-il etre "haut fonctionnaire corrompu" pour etre riche? ou le commerce est un autre moyen pour y acceder?
-Peut-on etre riche honnetement dans un pays pauvre? ou le simple fait d'etre riche dans un pays pauvre signifierait"ecraser, et profiter de la sueur des pauvres pour s'enrichir?
-etre " pauvre" est-il synonyme "d'honnetete" et"riche" de "voyou"?
-En etant pauvre, peut-on reussir professionnellement dans un pays deja pauvre?
-avoir une lexus est-il synonyme de riche corrompu? et une charette a boeuf =normal?

ou avez-vous simplement une autre version de la chose? alors tout simplement debattons!!

Edité le 10/02/2010 @ 18:10 par Vicheya : titre trop long, ce qui provoque déformation de la page internet !

La chance ne fait pas tout. Tout se construit pas a pas, qu'il s'agisse d'amities ou d'opportunites.
#71524 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 10/02/2010 @ 12:07 Go bottom
Re : Le Cambodge d'aujourd'hui c'est: Lexus 4*4, Villa de luxe, et garde du corps... ''contre ou avec'' champs de riziere, maison en bois sur pilotis, et charette a boeuf? Reply With Quote
Offline Chris Sanadoire
Membre
MemberMemberMember

Posts 68
Registered 13/10/2006
Je ne sais si je pourrais "débattre" à proprement parler. Ce que je peux en dire (vue de loin, mais le recul permet de mieux voir la paroi me disait un alpiniste) , c'est qu'effectivement, on a l'impression que la société cambodgienne est séparée en 3 parties inégales dont 2 sont "plus visibles". Ce "classement" d'ailleurs est vrai pour tous les pays, seul change le rapport entre ses 3 "classes".

La classe moyenne, émergente est plus diffuse mais elle est bien là surtout en milieu urbain. Un niveau de vie permettant l'accès aux loisirs "apparait" de plus en plus. C'est d'ailleurs un enjeu pour l'avenir en terme de développement qui peut déplacer une partie de la main d'œuvre vers ces besoins émergents.

Ce qui me semble important, c'est comment transformer un développement économique anarchique en économie socialement régulée permettant la mise en place de services publics minimum en terme d'éducation, de formation et d'accompagnement social. Basculer d'une économie "parallèle" à une économie "maîtrisée" passe par l'impôt juste et un impôt juste passe par un minimum de transparence dans l'origine des circuits financiers et çà... c'est un véritable enjeu de stabilité économique pour entrevoir une démocratisation de la vie politique (encore faut il que l'envie de plus de démocratie soit plus forte que la prétendue nécessité de gestion d'un système existant). Comment passer ce cap ? Comment transformer des habitudes socio-économiques sans heurt ?

Quant à l'origine des fortunes des "plus riche que riches", les plaques d'immatriculation et la couleur des vitres sont souvent un indice.

"Les femmes incarnent le seul lien entre le surnaturel et nous. J'ignore ce qu'elles ont de si divin. Mais je le leur envie beaucoup."
#71529 View Chris+Sanadoire's ProfileView All Posts by Chris+SanadoireU2U Member
Go top 10/02/2010 @ 14:23 Go bottom
Re : Le Cambodge d'aujourd'hui c'est: Lexus 4*4, Villa de luxe, et garde du corps... ''contre ou avec'' champs de riziere, maison en bois sur pilotis, et charette a boeuf? Reply With Quote
Offline Aekreach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 2955
Registered 11/04/2007
LBK,
Peux-tu raccourcir le titre s'il te plaît ?
Parce que ça décale tout !
#71533 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 10/02/2010 @ 14:31 Go bottom
Re : Re : Le Cambodge d'aujourd'hui c'est: Lexus 4*4, Villa de luxe, et garde du corps... ''contre ou avec'' champs de riziere, maison en bois sur pilotis, et charette a boeuf? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2864
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Chris Sanadoire a écrit

.. ...Ce qui me semble important, c'est comment transformer un développement économique anarchique en économie socialement régulée permettant la mise en place de services publics minimum en terme d'éducation, de formation et d'accompagnement social....
Basculer d'une économie "parallèle" à une économie "maîtrisée" passe par l'impôt juste et un impôt juste passe par un minimum de transparence dans l'origine des circuits financiers et çà... c'est un véritable enjeu de stabilité économique?

Plutôt d'accord avec vous

Mais alors ....commençons par parler de la confiance que les pouvoirs politiques cambodgiens ont dans leur propre monnaie : le real !
Elle est fiable cette monnaie ???

Quant au "recouvrement de l'impôt" (et autres thèmes économiques khmers!), encore faudrait-il qu'entre l'Exécutif Cambodgien et le citoyen khmer "M.Lambda" existent une infrastructure et des rouages qui fonctionnent correctement ; c'est à dire :
- un minimum de fonctionnaires compétents et désintéressés
- et non des fonctionnaires nommés par le seul mérite des partis au pouvoir, pour "aider a manger le royaume ", comme au bon vieux temps du royaume et de l'empire Khmer..

Vaste programme !!!

Edité le 10/02/2010 @ 13:36 par robin des bois
#71534 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 10/02/2010 @ 14:58 Go bottom
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 2202
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Pour répondre synthétiquement

lebosskhmer a écrit

-La "classe emergeante", c.a.d la "classe moyenne" existe-elle ou pas? pourquoi passe-t-elle aux oubliettes dans les dicussions? manque d'information, meconnaissance du terrain ou malhonnetete intellectuelle?

La classe moyenne existe au cambodge; la question, je pense, est plus de quantifier cette classe : 5%, 10%, 30%? Comment la définir? Le pb se pose dans les mêmes termes dans tous les pays, où la définition même de classe moyenne pose pb : elle existe, mais ses contours sont flous.

lebosskhmer a écrit

Non

lebosskhmer a écrit

-Faut-il etre "haut fonctionnaire corrompu" pour etre riche? ou le commerce est un autre moyen pour y acceder?

Non, le commerce, entre autres, peut permettre d'accéder a ces classes supérieures.
lebosskhmer a écrit

-Peut-on etre riche honnetement dans un pays pauvre?

oui
lebosskhmer a écrit

ou le simple fait d'etre riche dans un pays pauvre signifierait"ecraser, et profiter de la sueur des pauvres pour s'enrichir?

non
lebosskhmer a écrit

non
lebosskhmer a écrit

en étant pauvre, il est très difficile de s'élever socialement, voire quasi impossible. Ceci étant vrai dans les pays riches également.
lebosskhmer a écrit

-avoir une lexus est-il synonyme de riche corrompu? et une charette a boeuf =normal?

non pour les deux.

Ceci étant dit, si l'on parle de l'état d'un pays, on ne peut que parler de la majorité des gens. Et, si l'on en croit certaines statistiques (qui ne sont pas a rejeter de la même manière si l'on ne rejette pas les sondages), une grande portion de la population khmère est en deçà d'une classe moyenne, voire d'une classe tout court (sous-prolétariat, même si le terme ne s'applique pas à une population majoritairement rurale). D'où la question : une société où, statistiquement, la corruption gangrene l'ascenseur social et l'équité (car cela se pose en ses termes), où de nombreuses personnes ne profitent pas des avancées qui sont confisqués par une classe supérieure minoritaire, peut elle être jugée sur l'augmentation relative de cette dernière, ou sur l'évolution du niveau de vie de ce "lupen-prolétariat"?

#71535 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 10/02/2010 @ 20:16 Go bottom
Re : Le Cambodge d'aujourd'hui c'est: Lexus 4*4 ''contre ou avec'' charette a boeuf? Reply With Quote
Offline KhmerModeste
Membre Junior
MemberMember

Posts 32
Registered 04/04/2009
Il existe très peu de CAMBODGIENS TRES RICHES et PROPRES à la fois , à l'heure actuelle chez nous!!!

Il faut distinguer trois sortes de "très riches" :

1 °/ Les grands patrons comme Kith Méng , Monrithy ,Yeay Phou , Cointriv ....ce sont des gens très amis avec les hommes d'état , en occurence les têtes de CPP , eux ils peuvent faire la pluie et le beau temps sans être inquiétés .Ils sont , certes , indispensables pour le démarrage de l' économie cambodgienne . Je connais des sociétés d'importation de toutes sortes de marchandises et qui ne payent que les forfaits (taxes d'importation)en arrangeant avec les douaniers (ça se fait couramment , c'est pour cela que tous les douaniers sont méga riches!!!). Je ne dis pas qu'ils sont malhonnêtes ni VOYOUS mais je me permets de dire qu'ils font des choses pas catholiques . S'ils faisaient ça en monde occidental ils seraient TOUS EN PRISON !!!

2°/ les haute fonctionnaires (TOUS!!!)qui gagnent de l'argent sans rien faire ; il en existe des pelles d'exemples concrets!!! Des signatures qui coûtent des milliers voire des millions dollars !!! des salaires fictifs , des terrains (style mairie , préfectures )vendus à des particuliers avec des sommes astronomique sans rentrer dans la caisse d'état ...et j'en passe !!! Là non plus Je ne peux pas dire qu'ils sont VOYOUs ni Malhonne^tes mais je me permets de dire qu'ils sont le cancer de la société actuelle !!!

3°/ Les riches qui sont pas trop mal vus ce sont des gens qui achetent un bout de terrain avec une poignée de riz (figue en france) et revendent à prix d'or . Ils sont très nobreux (y compris des femmes de nos hauts fonctionnaires qui achètent des milliers d'hectares de terrains par ci par là) avant la crise mais maintenant il en a certains se trouvent dans de mauvaises situations financières . Là Je ne dis pas qu'ils sont Malhonnêtes ni VOYOUs Mais Je dis qu'ils spéculent entrainant la hausse des prix sans limite .La crise plus la speculation non contrôlée par l'état égal la chute mortele de notre économie toute entière . HUN SEN a dit un jour (avant la crise) SI QUELQU'UN NE DEVIENT PAS RICHE EN ACHETANT DES TERRAINS A LHEURE ACTUELLE , C'EST PAR CE QU'IL EST BÊTE !!!

Les VOYOUS ET MALHONNETES , à mes yeux , ce sont des gens qui font croire que tout va bien et cachent la vérité sur le terrain .

#71552 View KhmerModeste's ProfileView All Posts by KhmerModesteU2U Member
Go top 10/02/2010 @ 21:34 Go bottom
Re : Le Cambodge d'aujourd'hui c'est: Lexus 4*4 ''contre ou avec'' charette a boeuf? Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 4982
Registered 27/12/2005
:biendit:

sais pas quoi dire :angetriste:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#71555 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 11/02/2010 @ 06:22 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 848
Registered 03/01/2006

Je remercie a tous d'avoir repondu...et surtout d'avoir, en quelque sorte, donne une partie de votre point de vue.

Qu'on puisse me traiter de "voyou et de malhonnete" ne me derange strictement pas, si ca peut faire plaisir/ou aider certains...pourquoi pas? une psychotherapie gratuite, c'est toujours bon a prendre, et d'ailleurs:

-d'une part; je suis deja percu comme le "petit mouton noir" de ce forum...n'est-ce pas? comme pour "l'Intinfada"; des pierres et des cailloux...oui...j'en ai recu plein, sauf que, pour me defendre; je n'avais ni pierre, ni arme, juste que quelques "mots".

-d'autre part; j'etais bien a "10 contre 1" pour ne pas dire "seul contre tous".
Alors maintenant, ce n'est pas pour un petit blaspheme que je vais me lamenter...ce n'est pas dans mes habitudes de "pleurer sur la jupe de maman".

Maintenant que, les choses changent un peu, les langues se denouent, une autre verite ou vision apparait, les mentalites evoluent, le "positif" du Cambodge commence a penetrer, les critiques sont moins virulentes...bref... l'image du Cambodge devient plus attrayant, donc plus realiste et plus pragmatique...et rien que cela...je pourrai rester dans mon trou en "paix".

j'en avais marre...d'entendre mes compatriotes dirent, et c'est tellement risible:

-Holala!! j'ai vu des Hummers, des Lexus, des 4*4 et des machins de ce genre...comme si, ils avaient vu des soucoupes volantes...faut pas s'affoler, le parc des vehicules est essentiellement compose d'occasions.

-OHHH!!une Rolls Royce Phantom!! y'en a combien? 1, 2 ou 3 a tout casser, et...pour 13 millions d'habitants, alors y'a pas de quoi "fouetter un chat".

-les flics sont des gros et archi-corrompus!! pour une amende de 5 a 10.000 riels (1 a 2 euros) simplement pour nourrir leur famille...que dire?

-les riches ecrasent les pauvres!! parceque ces gens ont tout simplement une "bonne" et un "chauffeur"...ce demande plus de discernement.

-les villas de luxe incroyables!!! pour une qualite et finition assez mediocre, pas comparables aux villas hollywoodiennes...qui valent en construction des dizaines de millions de dollars.

-ou est passe l'argent de l'aide internationale? ces centaines de millions de dollars dans les poches des dirigeants!!! juste, il faut preciser que des aides sont sous forme de "promesses de don", versees, directement aux entreprises pour les constructions de ponts, de routes...et pas directement dans les caisses de l'Etat.

-OOhhhOOhhh!!!!le Cambodge est une vraie dictature, et H.S, lui un gros dictateur!! y'a t'il un parti politique unique comme au Vietnam ou en Chine, y'a t'il des medias d'oppositions? y'a t'il des elections? y'a t-il des debats entre deputes a l'Assemblee nationale?
Il ne suffit pas de lire sa definition dans un dico quelconque, il faudrait deja comprendre son "sens".

-Etc...

LBK.

La chance ne fait pas tout. Tout se construit pas a pas, qu'il s'agisse d'amities ou d'opportunites.
#71568 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 11/02/2010 @ 06:56 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 848
Registered 03/01/2006

Certains me traiteront de pro-Hun Sen, seulement dans l'objectif; de me discredibiliser totalement, mais c'est un peu reducteur...je l'avoue.
On peut quand meme voir du positif dans tout ce negatif, sans etre traite et affilie a un parti, ou un camp...pour vous rassurer, je ne suis affilie a aucun des partis, d'ailleurs, un de mes amis proches, fait partie du bras droit de Sam rainsy...et d'autres, ont des idees tout a fait contraires des miennes, c'est cela qui fait la richesse d'une relation.

Mais franchement... a l'heure actuelle, qui vaut-mieux que lui pour diriger a bien notre pays? personne. Et tout le monde confirmera. point final.

Peut-etre que, ceux qui ont des idees partisanes, et peut-etre de mauvaise foi, me diront le contraire...ca c'est sur.
Et ceux-la, pullulent et proliferent dans les sites internets, a crier sur tous les toits, les mefaits de la societe actuelle, a calomnier, a denigrer avec virulence...telle ou telle chose, sans y apporter l'autre vision de la chose.
je ne suis pas contre, car tout le monde a sa part de chose/verite a dire, ce qu'on appelle la" liberte d'expression", sauf qu'il serait bon, de temps en temps, d'etre minimum honnete, pour faire avanver le debat et les choses...
Mais que penseront les jeunes de la nouvelle generation de la diaspora, a travers ces diffamations?
Et tous ceux qui n'y sont jamais retournes au srok? quelle image auront-ils du pays?
et l'image de notre pays a travers ces aneries? aux yeux d'un eventuel investisseur, d'un eventuel touriste, d'un eventuel sympathisan tout court?
les causes defendues auront un effet pervers inverse...donc pas a juste cause.

#71569 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 11/02/2010 @ 08:05 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 848
Registered 03/01/2006

Comme deja, a plusieurs reprises, j'avais dit que j'avais la chance d'etre le spectateur et le temoin, de l'evolution du Cambodge, des changements qui se sont produits depuis 1993 jusqu'a aujourd'hui.

Par exemple temoin sur les nouveaux riches:

-on parle de corruption, de malversation, de detournement, d'abus de position de toute sorte...pour y acceder a la richesse. oui ce n'est pas faux, mais ce n'est pas tout.

Lorsque que le regime des khmers rouges est tombe en 1979, beaucoups de gens des campagnes abondaient vers la capitale deserte pour retrouver leurs familles, leurs proches, chercher des informations quelconques...d'autres, peut-etre retrouver leurs biens caches, et aussi a la quete de la nourriture, a la quete de toute sorte.
Ils vous dirons, qu'ils ont trouve Phnom-Penh comme une ville fantome, ils se sont loges la ou ils trouvaient, generalement dans des petites maisons, ou ils avaient demande a d'autres rescapes de la guerre, de s'unir a eux, de peur des mauvais esprits, des morts...parfois dans une grande villa, ils n'occupaient qu'une piece principale pour 10 personnes, ils s'accollaient les uns aux autres.
Ils pouvaient prendre tout ce qu'ils voulaient, occuper tout ce qu'ils pouvaient...c.a.d, tous les biens immobiliers, car les biens de proprietes etant dissolus, ou les anciens proprietaires etant disparus.

En fait, ils sont repartis de zero...ou -100 pour certains. tres peu de gens avaient encore des richesses, tels que l'or ou des dollars usd, car ils avaient deja tous troque contre de la nourriture ou des medicaments sous le regime des K.R.

Indirectement, dans ce schema...ces centaines de milliers de cambodgiens allaient devenir tout simplement les nouveaux proprietaires.
Et tous ceux qui sont retournes dans les campagnes, allaient recuperer leurs terres, ou s'approprier d'autres terrains legitimenent et illegitimement. mais sans heurt.

Apres, il faut le regarder d'un point de vue economico-social...beaucoup de ces proprietaires d'aujourd'hui, se sont installes depuis 79. par chance ou malchance, les plus debrouillards ont deja commence a faire " fortune" dans les annees 90, lors de l'intervention de L'onu au Cambodge, apres les accords de Paris de 1991.
Lorsque la premiere vague immobiliere a commence dans ces annees, certains ont revendu a un prix d'or leurs logements pour en racheter d''autres moins cher, et ceux qui ont eu la chance d'occuper une belle villa, auront l'occasion de les louer egalement a prix d'or.

Kith meng, lui a fait ses premiers sous, avec un contrat de sous-traitance avec Motorola, pour le montage des talkie-walkies ou I-coms des soldats de l'UNTAC.

certains ont fait de la contre-bande de cigarette, de produits de consommations de tout genre (vaisselles, savons, dentifrices etc...) vers le marche noir vietnamien qui etait en blocus commercial decrete par les U.S, ils transportaient ces produits de la thailande vers le Vietnam.

les petits commercants devenus grand aujourd'hui, des anciens restaurateurs, des petits epiciers des petits grossistes, petits medecins, petits pharmaciens etc...qui sont devenus les nouveaux Compradors.

Bien sur, qu'a cette epoque, on ne parlait pas encore facilelement du "million" de dollars comme aujourd'hui, mais l'argent en etait en petite quantite, donc les valeurs etaient proportionnelles...celui qui avait 10.000 dollars dans les annees 90, equivalait surement a 100.000 d'aujourd'hui, voir plus.

-une villa classique sur Boeug keng kan valait en 1990, les 30 a 50.000 usd, aujourd'hui, ca vaut 1,5 millions.
vers phnom penh thmei, le prix des terrains ne valait rien, 100 dollars l'hectare...maintenant c'est 500 usd/m2.

Dans ces annees la...il ne fallait absolument pas etre fonctionnaire ou haut-fonctionnaire pour gagner de l'argent/pour se faire des sous, car le potentiel economique cambodgien etait derisoire.
c'etait plutot l'epoque des debrouillards, le systeme D (a la cambodgienne)en quelque sorte.
les fonctionnaires de tous genres travaillaient, pendant que leurs femmes tenaient une boutique ou faisaient affaire...
certains ces gens la, ont pu fur et a mesure, grimper les echelons du fonctionnariat.
se payer des postes...car, c'etait monnaie courante.
pour en critiquer, faut voir et comprendre tout le processus du debut...

#71570 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 11/02/2010 @ 11:52 Go bottom
Offline Aekreach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 2955
Registered 11/04/2007
lebosskhmer a écrit

Lorsque que le regime des khmers rouges est tombe en 1979, beaucoup de gens des campagnes abondaient vers la capitale deserte pour retrouver leurs familles, leurs proches, chercher des informations quelconques...d'autres, peut-etre retrouver leurs biens caches, et aussi a la quete de la nourriture, a la quete de toute sorte.
Ils vous dirons, qu'ils ont trouve Phnom-Penh comme une ville fantome, ils se sont loges la ou ils trouvaient, generalement dans des petites maisons, ou ils avaient demande a d'autres rescapes de la guerre, de s'unir a eux, de peur des mauvais esprits, des morts...parfois dans une grande villa, ils n'occupaient qu'une piece principale pour 10 personnes, ils s'accollaient les uns aux autres.
Ils pouvaient prendre tout ce qu'ils voulaient, occuper tout ce qu'ils pouvaient...c.a.d, tous les biens immobiliers, car les biens de proprietes etant dissolus, ou les anciens proprietaires etant disparus.

A l'arrivée des khmers rouges, les vrais paysans n'ont pas quitter leurs terres pour venir vivre dans la capitale. Seuls les anciens citadins pauvres ou riches ont choisi de quitter la campagne pour venir s'installer en ville. Certains survivants ont récupéré leur bien immobilier, mais d'autres ont profité du chaos pour s'accaparer des appartements et des maisons qui ne leur appartenaient pas. Beaucoup de propriétaires survivants du régime des khmers rouges n'ont pas pu récupérer leurs biens immobiliers. Comme l'a décrit LBK.
#71572 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 11/02/2010 @ 14:11 Go bottom
Re : Re : Le Cambodge d'aujourd'hui c'est: Lexus 4*4 ''contre ou avec'' charette a boeuf? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2864
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Aekreach a écrit

A l'arrivée des khmers rouges, les vrais paysans n'ont pas quitter leurs terres pour venir vivre dans la capitale. Seuls les anciens citadins pauvres ou riches ont choisi de quitter la campagne pour venir s'installer en ville. Certains survivants ont récupéré leur bien immobilier, mais d'autres ont profité du chaos pour s'accaparer des appartements et des maisons qui ne leur appartenaient pas. Beaucoup de propriétaires survivants du régime des khmers rouges n'ont pas pu récupérer leurs biens immobiliers. Comme l'a décrit LBK.

Dans une brochure sur le patrimoine et l'urbanisme de Phnom Penh, deux articles montrent que le retour de la population dans la ville ne s'est pas fait n'importe comment !!!:

- le 1er article est de Khieu kannarith et s'intitule :

"1979, les premiers jours du nouveau Phnom Penh "

- le 2eme est de TY Yao et s'intitule :

" 1979-1980, le retour et la réorganisation de la vie urbaine"

- Dans cet article, il est clairement indiqué que la population civile a été bloquée à l'extérieur de PP par des barrages dressés par l'armée.

- Le nouveau pouvoir, "le Front national d'Union ",qui s'appellera plus tard (1981)"Parti populaire révolutionnaire du kampuchéa ".

Ce Front fait d'abord entrer cadres et fonctionnaires puis l'armée !!!

La population, elle, doit stationner le long des routes :

* au nord à 6 kms sur la nationale 5

* au sud-est à Chba Ampou le long de la route n°1

* près des "100 villas "sur la route n°3

* au sud-ouest de Pochentong , au carrefour routes 3 et 4

" Ils vont y rester plusieurs mois "

Plus loin , il est ajouté : "La ville est partagée en deux :
- à l'est du boulevard Monivong ,, la responsabilité revient au comité centarl du Parti
-à l'ouest, à la Municipalité

" etc etc

Très très intéressant donc : je n'y étais pas, mais je me documente aux sources ... pour éviter de raconter n'importe quoi !

Et je souhaiterais SVP avoir l'avis de Seunnmott sur ce retour dans PP

Par ailleurs,et en dehors dece reour à PP, autant que je me souvienne, le foncier khmer laissait beaucoup à désirer : il n'existait aps ..( même aujourd'hui, y a quelques problèmes à première vue !!!!), le cadastre ayant été une invention tardive du Protectorat !!!

Si çà vous intéresse,je pourrais éventuellement ajouter quelques extraits !!!

Edité le 11/02/2010 @ 13:21 par robin des bois
#71575 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 11/02/2010 @ 16:40 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 2202
Registered 24/06/2004
Location au taquet
De mémoire, lors des 1ers jours de la RPK, les civils ont été en gde majorité empêchée de rentrer dans PP (source : "Cambodia after the Khmer Rouge: Inside the politics of Nation Building")
#71576 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 11/02/2010 @ 18:17 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 848
Registered 03/01/2006

Oui Virgule, c'est vrai...c'est un fait qui a ete zappe par les rescapes du genocide K.R, car lorsque les vietnamiens ont gagne la guerre et ont envahi le territoire cambodgien, l'une des toutes premieres mesures; a ete de fermer totalement Phnom penh pendant une periode d'un mois environ, pour piller de ses richesses:

-lA BANQUE NATIONALE du Cambodge possedait encore des reserves d'or en lingot, je ne me rappelle plus vraiment des chiffres, mais l'essentiel a ete pille par les soldats vietnamiens.

-tout ce qui restait des biens et du materiel imperialiste, telles que les voitures de luxe et anciennes, des frigidaires, televisions etc...ont ete envoye ILLICO vers la frontiere vietnamienne.

-en fait, un pillage de grande envergure a ete faite...sans temoin direct.

#71577 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 11/02/2010 @ 19:00 Go bottom
Re : Re : Le Cambodge d'aujourd'hui c'est: Lexus 4*4 ''contre ou avec'' charette a boeuf? Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 2202
Registered 24/06/2004
Location au taquet
lebosskhmer a écrit

Oui Virgule, c'est vrai...c'est un fait qui a ete zappe par les rescapes du genocide K.R, car lorsque les vietnamiens ont gagne la guerre et ont envahi le territoire cambodgien, l'une des toutes premieres mesures; a ete de fermer totalement Phnom penh pendant une periode d'un mois environ, pour piller de ses richesses:

-lA BANQUE NATIONALE du Cambodge possedait encore des reserves d'or en lingot, je ne me rappelle plus vraiment des chiffres, mais l'essentiel a ete pille par les soldats vietnamiens.

-tout ce qui restait des biens et du materiel imperialiste, telles que les voitures de luxe et anciennes, des frigidaires, televisions etc...ont ete envoye ILLICO vers la frontiere vietnamienne.

Justice de vainqueur.

en même temps, il devait plus rester gd chose (je crois que la banque avait ete vidée de ses billets en 75 pour etre brulés); les teles et les voitures, apres 4 ans sous les intempéries... Je crois me souvenir, cependant, que la ville fut fermée, non pas totalement hermétiquement (c'est impossible, les réfugiés s'entassant à Ta Khmau et aux faubourg) pdt pas mal de temps.

J'ai lu exactement la même chose pour 75 : des norias de camions qui allaient vers le VN, plein de butins pillés a PP lors de la chute.
#71578 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 11/02/2010 @ 19:58 Go bottom
Offline KhmerModeste
Membre Junior
MemberMember

Posts 32
Registered 04/04/2009
lebosskhmer a écrit

Mais franchement... a l'heure actuelle, qui vaut-mieux que lui pour diriger a bien notre pays? personne. Et tout le monde confirmera. point final.

Le contraire serait étonnant de votre part , Cher LBK !!!

Vous n'avez pas tout à fait tort mais je me permets de vous dire le contraire .

Quand on prend le pouvoir en force et on étouffe les voix de l'opposition de tout gens , ça s'appelle la dictature . Mais la dictature de HUN SEN est belle et bien prise en tenaille d'une part par la Chine et de l'autre côté indiscutablement par le Vietnam . Hun Sen obéit à la lettre près les ordres de HANOI ; l'affaire TIM SAKHAN par exemple ... !!! Et récemment , la chine a demandé l'extradition des 20 malheureux réfugiés , Phnom penh l'a acceptée en moins de 24 heures !!! Certainement la réponse serait pour le bien du Cambodge !!!

Souvenez vous , on a raté une chance unique , après les 'élections organisées par UNTAC (le seul scrutin équitable , juste sans tricherie (et encore) de l'histoire du Cambodge!!!) . Sihanouk a commis une faute histoirique, pour Nième fois , il a accepté d'avoir 2 Premiers ministres pour diriger le gouvernement ( son fils Ranarith , un bon à rien! et Notre PM Hun Sen actuel). On a jamais vu de telle pareille chose dans le monde ( là parce que c'est SIHANOUK).

Sam RAINSI a été nommé une fois le minstre de l'économie . Il a voulu trop bien faire , en espace de qq mois , il a été ejecté faute de l'incompatibilité avec ses fonctions !!! parce qu 'il a été le fameux MOUTON NOIR de gouvernement !!!

Entre Hun Sen et RAINSI , il n' y a pas de photo : HUN SEN possède une armada de gardes et son CPP milliardaire tandit que S.R niet !!!Sa protection c'est le peuple et le soutien de monde occidental . Dans l'avenir , H.S ne sera pas prêt de lacher les morceaux .Il s'enfiche des élections à venir .Il a déjà préparé son fils , HUN Manète , à prendre le pouvoir quand il sera trop vieux . S'il ose de partir maintenant ,tout s'écroulera ( son empire)comme un château de cartes !!! Donc il fera de toutes façons la politique à sens unique ! Il est le seul homme fort du pays et il le sera pour toujours si l'opposition ne fait rien dans l'avenir !!!

A mon avis ,Sam Rainsi a toutes les qualités pour diriger notre pays sauf il est trop extrème (semblable à LEPEN en France). Mais c'est un autre problème .

Pardon pour ce HORS SUJET
KM
#71579 View KhmerModeste's ProfileView All Posts by KhmerModesteU2U Member
Go top 11/02/2010 @ 20:14 Go bottom
Re : Re : Re : Le Cambodge d'aujourd'hui c'est: Lexus 4*4 ''contre ou avec'' charette a boeuf? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2864
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

lebosskhmer a écrit

Justice de vainqueur.

en même temps, il devait plus rester gd chose (je crois que la banque avait ete vidée de ses billets en 75 pour etre brulés); les teles et les voitures, apres 4 ans sous les intempéries... Je crois me souvenir, cependant, que la ville fut fermée, non pas totalement hermétiquement (c'est impossible, les réfugiés s'entassant à Ta Khmau et aux faubourg) pdt pas mal de temps.

J'ai lu exactement la même chose pour 75 : des norias de camions qui allaient vers le VN, plein de butins pillés a PP lors de la chute.

Ah les Vietnamiens .. encore eux !!!

Heureusement que ton bon sens paysan reprend le dessus, Virgule .. parce que les lingots d'or, les " Lexus 75/79" et les écrans plats LCD !!!...y en avait plus bésef.
Et la ville étant ouverte à tous vents pendant 4 ans, notamment à l'élite KR, y a pas eu besoin des Vietnamiens pour vider ce qu'il y avait de potable et mettre la mains sur d'éventuels trésors oubliés gràce aux "poèles à frire des chercheurs d'or" !!!..

Par contre, y avait des bananiers du côté de Psar Tmey .. et une ville dans un abandon total

Ou les troupes vietnamiennes ont eu ensuite une "certaine responsabilité", et même une "responsabilité certaine", c'est plutôt du côté :
- du riz et de la nourriture qui filaient vers le Vietnam .. ce qui a contribué à prolonger d'autant la famine et les morts de faim
- des temples Angkor, et des trafics d'objets volés ( et non les KR de POL Pot)
- des mines posées le long de la frontière Thaïlandaise et de la fameuse muraille

Cà oui : OK

Mais faudrait plutôt demander au "Front National d'Union", à HUN Sen et son pote (dont le nom m'échappe momentanément )fondateur du FNU.
Car eux étaient bien là .. avec les Vietnameins bien sûr !!!

Edité le 11/02/2010 @ 19:20 par robin des bois
#71580 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 11/02/2010 @ 20:22 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 848
Registered 03/01/2006

Petite anecdote de l'histoire, il y a quelques semaines de cela...un ami s'etait debarasse d'un vieux lit qui trainait un peu partout dans sa maison (dont il avait occupe depuis 79), et l'a offert a son cousin de la campagne...un gars qui avait perdu aux jeux d'argent, bref, il s'etait ruine...tout perdu, il devait tout reconstruire.
Ce lit en question, je l'avais deja vu, un vieux lit en bois, dont certaines planches etait en contre-plaque...tellement vieux qu'il avait casse accidentellement...et en voulant le reparer, il avait mis sa main a l'interieur pour y planter des clous, en y enfoncant, il toucha des liasses de billets, plus il enfoncait, plus il y en avait...et a ce moment precis...il demanda a Bouddha que ces liasses soient reellement des billets de banque, et non du vulgaire papier et jura de le partager avec son cousin...et bouddha l'entenda.

Mais peut-etre qu'une mauvaise intention de sa part a fait que ces innombrables billets de banques soient des vieux billets Lon Noliens ou de l'ere du sangkum, quand il sétait rendu compte que ces billets etaient inutilisables, il s'etait mis a insulter les divins.
Et lorsqu'il m'a devoile l'affaire, je lui avais juste demande s'il avait quand meme partage le butin en question(meme hors-cours), il m'a repondu que non, il les avait jete dans l'etang et partout sur la route...tellement furieux.
alors, je lui ai dit...deja qu'avec ces vieux billets, il ne les a pas partager...comment penser qu'avec des dollars usd il aurait l'honnetete de la faire?

#71581 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 12/02/2010 @ 15:45 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 2202
Registered 24/06/2004
Location au taquet
lebosskhmer a écrit

-Peut-on etre riche honnetement dans un pays pauvre? ou le simple fait d'etre riche dans un pays pauvre signifierait"ecraser, et profiter de la sueur des pauvres pour s'enrichir?

ou avez-vous simplement une autre version de la chose? alors tout simplement debattons!!

Et donc, ou veut tu en venir?

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#71625 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 12/02/2010 @ 17:40 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2864
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

lebosskhmer a écrit

Et donc, ou veut tu en venir?

Au fait que les enseignants à " Bac + 13 à la douzaine " doivent éviter de faire des fotes d'ortograf, tout simplement !!
#71635 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 12/02/2010 @ 17:46 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 2202
Registered 24/06/2004
Location au taquet
robin des bois a écrit

Au fait que les enseignants à " Bac + 13 à la douzaine " doivent éviter de faire des fotes d'ortograf, tout simplement !!

:langue1:

:rire1:
#71636 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 12/02/2010 @ 19:27 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 848
Registered 03/01/2006

Robin des bois,

J'ai souvent remarque que vous aimez bien taquiner les cambodgiens avec l'empreinte vietnamienne...tout comme on pourrait chatouiller les narines des francais avec les boches nazis juste apres l'occupation...

Pensez-vous vraiment qu'il n'y avait plus de richesse dans la capitale lors de l'occupation vietnamienne?

Les khmers rouges, sous l'ere du kampuchea Democratique, ont certainement pille beaucoup de richesses naturelles et autres, mais pas celle que vous croyez et avec qui...

Ils ont certainement extermine la faune des tigres, pour en prelever/extraire l'os, afin d'en faire de la poudre fine (dont le prix au marche noir de l'epoque, etait de plusieurs milliers de dollars le grammage) pour les donner gratuitement et gracieusement par tonne, a la republique populaire de chine.

Tout comme les geckos, recherches par les chinois pour leur medecine traditionnelle.
Le bois, produits halieutiques etc...

Echange aussi avec les siamois, mais plus modeste, car en 76 la frontiere khmero-siamoise a ete reouverte aux echanges commerciaux (pierres precieuses, bois, richesse d'Angkor etc...)

Avec les vietnamiens, pas grand chose a mon avis, mais peut-etre avec les K.R de la zone-est de sar Phim, quelques trafic... sinon ils ont du se servir eux-memes apres 79.

#71637 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 12/02/2010 @ 19:28 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 848
Registered 03/01/2006

Robin des bois,

J'ai souvent remarque que vous aimez bien taquiner les cambodgiens avec l'empreinte vietnamienne...tout comme on pourrait chatouiller les narines des francais avec les boches nazis juste apres l'occupation...

Pensez-vous vraiment qu'il n'y avait plus de richesse dans la capitale lors de l'arrivee et l'occupation vietnamienne?

Les khmers rouges, sous l'ere du kampuchea Democratique, ont certainement pille beaucoup de richesses naturelles et autres, mais pas celle que vous croyez et avec qui...

Ils ont certainement extermine la faune des tigres, pour en prelever/extraire l'os, afin d'en faire de la poudre fine (dont le prix au marche noir de l'epoque, etait de plusieurs milliers de dollars le grammage) pour les donner gratuitement et gracieusement par tonne, a la republique populaire de chine.

Tout comme les geckos, recherches par les chinois pour leur medecine traditionnelle.
Le bois, produits halieutiques etc...

Echange aussi avec les siamois, mais plus modeste, car en 76 la frontiere khmero-siamoise a ete reouverte aux echanges commerciaux (pierres precieuses, bois, richesse d'Angkor etc...)

Avec les vietnamiens, pas grand chose a mon avis, mais peut-etre avec les K.R de la zone-est de sar Phim, quelques trafic... sinon ils ont du se servir eux-memes apres 79.

#71638 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 12/02/2010 @ 19:47 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 848
Registered 03/01/2006

Pour revenir au sujet...

-On parle souvent de richesse des gens, liee a la corruption et donc fonction public, mais on a souvent oublie de dire que les premieres fortunes/richesses ont ete faite avec les affaires des annees 90 (vente et location des villas, achat et revente des terrains, commerces florissants, import/export etc...) et la fonction publique ne rapportait que dalle...il suffisait de voir Hun Sen, un Okhna lui avait offert une Peugeot 405, c'etait deja extraordinaire...les Ministres ne vivaient pas mieux que les riches commercants, un gouverneur roulait en vieille Camry, les generaux passaient inapercus, etc...
et c'est souvent les plus debrouillards qui se sont enrichis, et que l'on retrouve par la suite dans sphere du pouvoir...

#71639 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 12/02/2010 @ 20:34 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 2202
Registered 24/06/2004
Location au taquet
lebosskhmer a écrit

gracieusement.... pour les remercier de leur don gracieux lui aussi en armes, machines outils, conseillers....
#71642 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top