Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Artisans d'Angkor, Phnom Penh en demande encore !   ( Replies 8 | Views 556 )
Go top 27/01/2010 @ 15:54 Go bottom
Artisans d'Angkor, Phnom Penh en demande encore ! Reply With Quote
Offline Aekreach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 2955
Registered 11/04/2007
Artisans d'Angkor, Phnom Penh en demande encore !

mercredi 27 janvier 2010

Vendredi soir, "Artisans d'Angkor" a inauguré sa première boutique à Phnom Penh devant dignitaires cambodgiens et internationaux venus pour l'occasion. "True Inside, beautiful outside", le nouveau magasin de la place de la Poste se montrera-t'il à la hauteur de l'adage de l'entreprise?

artisansdangkor.jpg
(crédit: AA)

Lionel Requillart directeur des Artisans, a expliqué, au cours d'un discours, le choix de développer sa marque hors de Siem Reap: "Beaucoup d'habitants de Phnom Penh sont venus nous voir à Siem Reap et ont suggéré d'ouvrir une boutique dans la capitale. C'est désormais chose faite!". Il est également revenu sur le challenge de cette ouverture qui représente selon lui "un défi nouveau d’être plus créatif, d’offrir des collections renouvelées et à l’affut du temps en collaborant avec des designers de renommée nationale ou internationale". Pour ce nouveau magasin, une attention toute particulière a été portée à la sélection d'une décoration attractive avec façade rouge et intérieur digne d'une boutique de luxe. Le choix de l'emplacement n'est pas non plus le fait du hasard. "Nous avons choisi la place de la Poste car c'est une adresse très facile à trouver et une place emblématique du patrimoine architectural khmer" a justifié le directeur français. C'est au même emplacement que les invités, pour la plupart contributeurs au projet ont pu se retrouver pour découvrir le magasin et partager diner et animations organisés par "Artisans d'Angkor".

Son expansion hors de Siem Reap est un pas de plus pour la marque qui a su se faire un nom auprès des visiteurs étrangers et multiplier les succès. Rappelons qu'en 1998, lorsqu'elle se crée, elle est avant tout une initiative humanitaire. Avec les "Chantiers-Écoles de Formation Professionnelle", "Artisans d'Angkor" permet la formation à l'artisanat pendant 6 mois de jeunes déscolarisés, souvent issus de villages ruraux pauvres pour peu que leurs aptitudes se plient à la discipline rigoureuse de l'ONG en termes de qualité. Ils travailleront ensuite 6 mois pour la marque afin de payer la formation d'autres jeunes et pourront ensuite y poursuivre leur carrière professionnelle s'ils le désirent. Depuis, la petite ONG est devenue une entreprise prospère autofinancée et profitable depuis 2003 et n'a jamais eu à réduire ses effectifs même en temps de crise. Aujourd'hui, c'est prés de 1.100 personnes dont 800 artisans qui subviennent à leurs besoins grâce à " Artisans d'Angkor" et plus de 5.000 familles indirectement. Quant à ses produits conservant toujours une qualité irréprochable, ils sont désormais exporter dans plus de 140 pays. Une belle initiative autant qu'une belle réussite qui, rappelons le, à l'origine sont françaises.

Le ministre d'état Yim Nolla, invité d'honneur de l'événement, a souligné également une autre facette de l'apport d'"Artisans d'Angkor": "Il s'agit d'une contribution très importante à la préservation de notre héritage culturel". Il s'est aussi enthousiasmé de l'arrivée d'une boutique dans la capitale "Nous sommes très heureux de voir les Artisans d'Angkor contribuer à la valorisation et la préservation de Phnom Penh comme un site historique!" L'inauguration s'est poursuivie par un défilé de mode des collections hiver et été 2010 de la marque, montrant une entreprise plus que jamais inscrite dans la modernité et l'artisanat de luxe.

C'est donc avec brio, que "Artisans d'Angkor" semble réussir le très rare équilibre entre organisation humanitaire et entreprise profitable. La marque ne compte pas s'arrêter là! En 2010, 100 nouveaux artisans devraient encore être embauchés et d’ici 5 ans, des points de ventes devraient ouvrir en dehors du territoire cambodgien.

Sources :
Marion Le Texier (www.lepetitjournal.com/cambodge.html)
#71204 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 27/01/2010 @ 16:07 Go bottom
Re : Artisans d'Angkor, Phnom Penh en demande encore ! Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2864
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Aekreach a écrit

[

. Pour ce nouveau magasin, une attention toute particulière a été portée à la sélection d'une décoration attractive avec façade rouge et intérieur digne d'une boutique de luxe. Le choix de l'emplacement n'est pas non plus le fait du hasard.
"Nous avons choisi la place de la Poste car c'est une adresse très facile à trouver et une place emblématique du patrimoine architectural khmer" a justifié le directeur français
Sources :
Marion Le Texier (www.lepetitjournal.com/cambodge.html)

C'est où exactement SVP ?

Moi je logeais aussi sur la place, au ° n°10 de la rue 13
#71205 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 27/01/2010 @ 16:55 Go bottom
Offline Aekreach
Super Moderator

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 2955
Registered 11/04/2007
D'après leur site la boutique se situe juste face à la poste.
http://www.artisansdangkor.com/index.php
#71207 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 27/01/2010 @ 17:36 Go bottom
Re : Re : Artisans d'Angkor, Phnom Penh en demande encore ! Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2864
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Aekreach a écrit

D'après leur site la boutique se situe juste face à la poste.
http://www.artisansdangkor.com/index.php

Oui mais la place de la Poste forme une sorte de " rectangle vertical" !

- le batiment de la grande Poste et du Ministère occupe tout le grand côté gauche de cette place

- et en face (côté droit du rectangle donc ) il y a au moins une dizaine d'entrées d'immeubles qui sont d'ailleurs dans le prolongement de la rue 13.
Perso, au n° 10, celà correspond donc à l' angle inférieur droit de cette place rectangulaire... mais c'est toujours en face de l'immeuble monumental de la grande Poste
#71209 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 27/01/2010 @ 17:45 Go bottom
Offline Aekreach
Super Moderator

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 2955
Registered 11/04/2007
Il va falloir qu'un de nos envoyés spéciaux prennent des photos sur place... La dernière fois que j'ai vu cette place c'était en 1975...
#71210 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 27/01/2010 @ 18:41 Go bottom
Re : Re : Artisans d'Angkor, Phnom Penh en demande encore ! Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2864
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Aekreach a écrit

Il va falloir qu'un de nos envoyés spéciaux prennent des photos sur place... La dernière fois que j'ai vu cette place c'était en 1975...

A" mon époque", à part la façade de de la Poste qui avait déjà belle allure, tout le reste était dans un état pitoyable

Mais mais mais, y avait de la ressource .... et tout un tas d'immeubles de la période coloniale qui formaient de très très beaux restes ..
- dont une sorte de commissariat de police face nord du rectangle
- et surtout le fameux Hôtel Manolis + d'autres coté droit
- + un établissement bancaire déjà magnifiquement retapé côté sud..

Et je me disais :
"S'ils savent défendre leur patrimoine, ils ont un sacré ensemble pour l'avenir"

Avec les rives du Tonlé Sap juste à côté, le Vat Phnom de l'autre, et toute la grande esplanade allant jusqu'a la Gare avec des arbres et une végétation époustouflante ....

J'en rêvais de ces aménagements et embellissements possibles ... faut que je retourne voir !!!
#71213 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 26/02/2010 @ 13:08 Go bottom
Offline KhmerRetraite
Newbie
Member

Posts 3
Registered 15/02/2010
Location France
J'ai été dans la boutique à Phnom Penh le 23 janvier (je crois), juste avant de prendre le bus pour siem reap. Elle est en face de la poste. La boutique a un 1er étage pour les habits. C'est très propre et les objets sont particulièrement soignés.
#72042 View KhmerRetraite's ProfileView All Posts by KhmerRetraiteU2U Member
Go top 26/02/2010 @ 13:11 Go bottom
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 2202
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Aekreach a écrit

123-2338_IMG_pano.jpg

Edité le 26/02/2010 @ 12:12 PM par virgule
#72043 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 26/02/2010 @ 13:50 Go bottom
Offline pascal_zh
Membre Honorable

ava_1583.jpg

Posts 302
Registered 13/02/2008
Location Cambodge, Phnom Penh
Émilie et moi y sommes allés il y a deux jours à la boutique phnompenhoise des artisans d'Angkor.
La boutique est effectivement très jolie, les objets magnifiques, et les employés très serviables et souriants.
Il manque cependant les ateliers où l'on voit des artisans travailler qu'il y a à Siemréap.
Et puis surtout, je trouve que tout y est TRÈS cher !
Mais Émilie a dit qu'elle se laissera peut-être tenter le jour où nous aurons notre chez nous au Cambodge...

www.sinoiseries.com/WP
www.sinogastronomie.com/WP
www.pascal-en-asie.blogspot.com
#72046 View pascal_zh's ProfileView All Posts by pascal_zhU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top