Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author gout   ( Replies 3 | Views 454 )
Go top 02/05/2004 @ 12:21 Go bottom
gout Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 453
Registered 09/06/2003
bpnjour tout le monde,
Bcp de monde , sutout les personnes agées se plaignent que les gouts des plats cambodgiens ( au Cambdodge ) pertent leurs saveurs. Les réponses venant des gens locaux sont :les savoirs faire disparaissent avec les personnes . constatez vous ce phenomene ?

virsna
#3888 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 02/05/2004 @ 13:48 Go bottom
RE : gout Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour Virsna,

Au Cambodge, je ne peux pas te dire, mais en France, c'est vrai ! Je te cite l'exemple des plats khmers. Certaines familles préparent des plats khmers avec des légumes européens !!! Et là, cela n'a pas du tout le même gout, la même saveur! Par exemple, le somlor korko, il y a gens qui remplacent des légumes khmers comme sleuk bas, tous les légumes du genre par des épinards, le tror lach par un autre légume appelé sou. Je peux vous dire que cela n'a plus la même saveur. Alors que nous, on est à la recherche des légumes khmers, d'origine qui sont à la base des plats khmers, tout cela pour retrouver la saveur d'antan... Mais ce n'est pas une mince affaire. Des fois, il faut faire plusieurs courses dans plusieurs super-marchés asiatiques, Tang Frères, Paris-Store...

cordialement.gif
#3891 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 03/05/2004 @ 11:03 Go bottom
Offline Pisey
Banned

Posts 5
Registered 16/12/2003
Bonjour à vous deux,

Oui Virsna, tu as raison les gouts se perdent. Et je me permettrai d'ajouter que tous ceux que je connaisse qui s'y rendaient au Cambodge, avaient rien trouvé grace à leur palais...même le riz a perdu sa saveur.
Toutefois, j'ignore si cela est dû à la perte du savoir-faire. Nous sommes écroulés sous l'abondance en occident, et pr bannir le train-train quotidien de notre palais, nous nous efforçons d'ajouter qq fantaisies à nos plats... Alors qu'au Cambodge, la cuisine est préparée avec le strict minimum d'ingrédients. Si vous vous rendiez ds de très grands restaurants, la cuisine est bonne (mais sans plus)!
Ceci est mon opinion personnel.
#3895 View Pisey's ProfileView All Posts by PiseyU2U Member
Go top 03/05/2004 @ 18:53 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 453
Registered 09/06/2003
Bonjour Pisey et Sereyphea,

Je reporte ce sujet parce que les remarques venants des personnes agees. En retournant vers les endroits ( au cambodge ) ou ils ont connu certain bonheur gustatif dans leur jeunes ages ( ces personnes sont dans les trentaines et les quarantaines a cet epoque ) , ils ne retrouvent plus le gout d'autre fois. (Peut etre qu'ils ont change mais le probleme reste que notre culture est trop oral et donc perdre leur valeur dans le temps.) Ils ont pose les questions aux gens locaux et certaines reponses venant d'eux sont :
Ceux qui savent faire, sont morts et ils ont emporte le secret avec qu'eux.

.

La preuve: Poire1 demande si qqn connait la recette de " AMOC "

virsna
#3900 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top