Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur présentation...   ( Réponses 33 | Lectures 3971 )
Haut de page 08/11/2009 @ 20:19 Bas de page
présentation... Reply With Quote
Déconnecté(e) domdetroyes
Membre
MembreMembreMembre

ava_2119.jpg

Messages 138
Inscrit(e) le 08/11/2009
Bonjour à tous...
On m'appelle Dom, barang de 54 ans, jeune de corps et d'esprit, et je vis avec mon fils de 9 ans. Jardinier à Troyes depuis 92, j'ai pas mal voyagé, j'ai vécu en Inde il y a longtemps et j'aime l'Asie et le bouddhisme.
Je visite KN depuis quelques temps, j'y ai trouvé toutes les infos utiles pour apprendre le khmer et pour les visas, super, et merci :sourire:
Mon intérêt pour le khmer tient au fait que j'ai une amie cambodgienne depuis 2008, elle a 34 ans, divorcée avec un enfant comme moi. Depuis peu j'ai consulté les forums pour en apprendre plus sur une éventuelle vie à deux. Jusqu'alors je ne pensais pas que notre relation puisse évoluer à cause de mes revenus et nos enfants. Certains témoignages m'ont convaincu que si on s'aime on réussira et que presque tout est possible. J'ai lu aussi les difficultés, les galères, le temps passé et les démarches innombrables, la patience....
Tant pis pour ceux qui se diront " encore un vieux barang qui a raté sa vie sentimentale et veut s'acheter une jeune asiatique!", ils ont partiellement raison vu que j'ai raté ma vie sentimentale, mais j'espère avoir le droit de réessayer...Sinon, ma chérie connait mon salaire, elle n'est pas motivée par mes sous ni par une irrésistible envie de venir en France....et on a que 20 ans de différence :clindoeil:
Mais tout ne commencera vraiment que quand je retournerais au Cambodge en juillet...on ne s'est vu en vrai que quelques jours en 2008, même si on est en contact par téléphone et internet.
Il y a peu j'ai lu le sujet sur l'avenir incertain du forum, j'ai donc décidé de m'inscrire, si je peux amener ma pierre à l'édifice...je souhaite longue vie à ce forum et bravo à ceux qui le maintiennent en vie :sourire:

The right one who is not available reminds you of the non-existence of all living forms.
#68116 View domdetroyes's ProfileView All Posts by domdetroyesU2U Member
Haut de page 09/11/2009 @ 03:31 Bas de page
Re : présentation... Reply With Quote
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3570
Inscrit(e) le 10/01/2005
Kékékékéké...c'est ça, vous n'avez pas pu trouver une dans la quarantaine......Kékéké....come disent les messieurs khmers, on aime ça, quand ça fait '' jrob-jrob '' au lieu de '' flap-flap '' kékéké....

Vous parlez de vie sentimentale. Kékéké.....Monsieur, il n’y a pas de vie sentimentale, mais il y a un moment sentimental, et il ne dure que quelque seconde avant l’orgasme, s'il y a orgasme, bien sûr. Alors vous n’avez rien raté!!!

'' elle n'est pas motivée par mes sous ni par une irrésistible envie de venir en France '' . Monsieur, pour moi, vous êtes '' Pou '', alors vous devez avoir beaucoup plus d’expérience de la vie et avec les femmes que moi,....

Anyway, je souhaite pareil que ça marche comme vous avez souhaité, parce qu'on veut vous voir dans KN pour longtemps, et surtout on veut que vous continuez à s'intéresser à notre culture!!!

#68121 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 09/11/2009 @ 06:56 Bas de page
Membre
MembreMembreMembre

ava_2119.jpg

Messages 138
Inscrit(e) le 08/11/2009
merci pour ta réponse rigolote BAC,rigolote mais pas dénuée de fondement! J'ai passé quelques mois au Laos, en Thaïlande et quelques jours au Cambodge et beaucoup de gens m'ont parlé
du " sport national" soi-disant largement pratiqué par les messieurs...mais bon,il y a des gentils et fidèles partout et j'ai vu beaucoup de couples heureux...( avant leur divorce peut-être ?)
"Pou" c'est quoi ? ancêtre ?
J'adore votre culture, alors ça m'intéressera toujours...
#68122 View domdetroyes's ProfileView All Posts by domdetroyesU2U Member
Haut de page 09/11/2009 @ 08:52 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
Bienvenue Dom,

Bon, on va commencer hard, pour finir soft ! :rire1:

Si j'ai bien compris, ton amie est au Cambodge ? Elle n'est pas motivée par ton salaire ! Etonnant. Dis moi : tu loue un appart de plus de 20m2 ? Tu gagnes au moins le SMIC ? Je dirais meme plus vu tous les voyages que tu as fait ! :clindoeil: Tu as une voiture ? Tu as une securité sociale ? Ton gosse va a l'ecole ? Je crois hélàs, que si tu as repondu OUI a la quasi totalité de ses questions, ta situation ne peut que l'attirer. Il ne faut pas oublier que le Cambodge est tellement pauvre, que c'est la base qui manque. Un pauvre en France est percu comme tres riche au Cambodge, surtout qu'ils ne connaissent pas forcément le niveau de vie, c'est a dire, qu'il voit un salaire de 1000 Euro en le comparant avec leur loyer de 30 Euro !

Bon maintenant, il ne faut pas penser que tous les gens des pays plus pauvres cherchent les sous dans leur conjoint, mais il ne faut pas etre trop credule non plus !

Bon, sinon, contente d'avoir une personne en plus s'interessant a KN. N'hesite pas a participer, questionner, etc ....

Quant à Pou, celà veut dire "petit oncle", j'en conclue donc que tu es plus vieux que Bac, mais plus jeune que les parents de Bac.

A bientot sur KN

#68128 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 09/11/2009 @ 10:38 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
Bonjour Dom,

Si je comprends bien, actuellement vous êtes deux à la maison, et vous vivez à Troyes.
Mais votre âme soeur a un enfant, donc si elle décide de faire le pas pour venir vous rejoindre vous serez quatre.

Pour vous, une différence d'âge dans ce sens, c'est plutôt bien non ?
Parce que si c'était dans l'autre sens... :lol:

Bon la prochaine fois, au téléphone vous pouvez lui dire un petit mot doux en khmer :

Bang datch yaiy !

Si elle vous répond :

Aun srolanh bang !

C'est qu'elle vous aime sincèrement et là n'attendez pas juillet pour aller la rejoindre !

Sois le bienvenu sur :kn:

#68154 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 09/11/2009 @ 10:50 Bas de page
Re : Re : présentation... Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
Aekreach a écrit

Bang datch yaiy !

Que veut dire "datch yaiy" ?

#68159 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 09/11/2009 @ 10:54 Bas de page
Re : Re : Re : présentation... Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
Vicheya a écrit

Que veut dire "datch yaiy" ?

Laissons d'abord Dom déclarer sa flamme à sa douce ! Et attendons la réponse...
#68161 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 09/11/2009 @ 12:40 Bas de page
Membre
MembreMembreMembre

ava_2119.jpg

Messages 138
Inscrit(e) le 08/11/2009
merci pour vos souhaits de bienvenue, là c'est midi, je cuisine et on repars au boulot et à l'école...je vous réponds ce soir....
#68170 View domdetroyes's ProfileView All Posts by domdetroyesU2U Member
Haut de page 09/11/2009 @ 13:11 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3570
Inscrit(e) le 10/01/2005
'' Quant à Pou, celà veut dire "petit oncle", j'en conclue donc que tu es plus vieux que Bac, mais plus jeune que les parents de Bac.

A bientot sur KN ''

domdetroyes, voici la réponse. j'ai pas fait express, j'ai fait une erreur. Pour vrai, vous devez être '' Bang ''. car mes parents sont plus vieux que vous. Et voilà, aussi, vous venez d'apprendre la façon dont les khmers appellent les gens....kékékéké

Merci Vicheya.

#68171 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 09/11/2009 @ 18:11 Bas de page
Membre
MembreMembreMembre

ava_2119.jpg

Messages 138
Inscrit(e) le 08/11/2009
Merci pour ton souhait de bienvenue Vicheya, je réponds dans l'ordre....Oui mon amie est au Cambodge et en effet je ne pense pas qu'elle soit motivée par mes revenus, car elle sait la réalité des choses ici, les loyers, les frais...J'ai évidemment été très très clair la-dessus dès le départ. Elle parle très correctement anglais, et sa mère ( mais c'est pas la mère que je compte épouser !) parle français, ce qui va diminuer les chances de malentendu...De plus ma belle travaille depuis '96 dans une boîte de telecom et si elle s'intéresse à mon argent uniquement elle cache vraiment bien son jeu.........mais tu ne vas pas me dire que tu crois les femmes capables de plus de duplicité que les hommes tout de même ! Elle insiste pour payer les frais de paperasses au Cambodge, ne veut pas que je lui envoie d'argent, elle me dit qu'elle a un salaire et ça va...Et alors là, dans son dernier mail ( je sens que vous allez vous marrer) elle me dit que dès qu'elle travaillera en France elle veut que j'arrête de travailler !!! Je lui ai expliqué que c'était hors de question si on voulait faire venir vite son fils....ok, elle se rend pas trop compte de la vie ici...tu as raison, je vais en remettre une couche..
Soit elle est très maline et cache bien son jeu, et je saurais vite en juillet,soit elle
est honnête, ce que je crois vu que je l'aime !

The right one who is not available reminds you of the non-existence of all living forms.
#68178 View domdetroyes's ProfileView All Posts by domdetroyesU2U Member
Haut de page 09/11/2009 @ 18:43 Bas de page
Membre
MembreMembreMembre

ava_2119.jpg

Messages 138
Inscrit(e) le 08/11/2009
Bonjour Aekreach, merci pour ton souhait de bienvenue... tu as raison, on est deux à la maison avec 1200 euros, mon âme sœur a un fils né en 2001 et si elle vient nous serons trois. Ensuite quand notre situation nous le permettra, dès qu'elle travaillera par exemple, nous ferons venir son fils. Je dois te dire que le fait qu'elle ait un fils m'avais toujours paru impossible à gérer avec mes petits moyens et quand elle m'a dit qu'il pouvait rester avec sa mère, ça m'a d'abord choqué. Une copine me disait qu'elle larguerait plus facilement son mec que sa fille, et moi c'est pareil ! Depuis je veux croire que sa réelle motivation est honnête....et en essayant de me mettre à sa place, avec mes souvenirs du Laos et de Thaïlande, du bref séjour au Cambodge aussi, je pense me faire une idée assez claire de sa vision des choses. Ca ne me choque plus qu'elle veuille laisser son fils pour un temps, il y a un souhait de réussite sociale aussi pour elle,
et c'est louable me semble-t-il.........

Pour ta suggestion de différence d'age dans l'autre sens, là tu m'as fichu les jetons...j'en frissonne encore.brrrrrrrrrrrr !!

Merci de me glisser des petits mots de khmer, moi ça me gave pas, au contraire, je m'inquiète juste pour la prononciation !!!
Pour le coup j'ai pas compris, pour vous je suis "bang" ou " pou" ? C'est une formule pour s'adresser à la personne suivant son age ?
Sinon j'essaie ton truc, Bang datch yaiy !
je te fais confiance, c'est pas un nom d'oiseau !!!ha ha ha!!
#68179 View domdetroyes's ProfileView All Posts by domdetroyesU2U Member
Haut de page 09/11/2009 @ 19:40 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
domdetroyes a écrit

Pour le coup j'ai pas compris, pour vous je suis "bang" ou " pou" ? C'est une formule pour s'adresser à la personne suivant son age ?

pour moi tu es pou!

:D

et fait tu t'adresse au gens en fct de son age par rapport au tient. Avec qqs exemption 'sentimentale" : une fille qui aurait l'âge de ta petite soeur, tu devrait l'appeler "onne", mais cela signifierait potentiellement que c'est ta copine. Idem pour "gd frere" pour une fille.

Edité le 09/11/2009 @ 07:40 PM par virgule
#68181 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 09/11/2009 @ 20:05 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
domdetroyes a écrit

Merci de me glisser des petits mots de khmer, moi ça me gave pas, au contraire, je m'inquiète juste pour la prononciation !!!
Sinon j'essaie ton truc, Bang datch yaiy !
je te fais confiance, c'est pas un nom d'oiseau !!!ha ha ha!!

Bang datch yaiy = Je suis fauché

Pour le pou ou le bang :

Si la personne est un petit peu moins âgée que tes parents tu l'appelles "pou" si elle est plus âgée tu l'appelles "Om".

Bang c'est quand tu as environ une dizaine d'années de plus, en quelque sorte l'âge d'un grand frère potentiel.

Pa'aun c'est quand tu es plus jeune, en quelque sorte un petit frère.

Aun désigne ta chérie.

Edité le 09/11/2009 @ 20:06 par Aekreach
#68182 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 09/11/2009 @ 21:09 Bas de page
Membre
MembreMembreMembre

ava_2119.jpg

Messages 138
Inscrit(e) le 08/11/2009
Dis-moi virgule, une fille qui a l'age de ma petite sœur, si je l'appelle "onne" ça veut dire quoi ? ... pas petite sœur puisque tu dis que ça implique qu'elle pourrait être ma copine ...

Ah ! Aekreach ! alors ça veut dire je suis fauché ! excellent ! ouais, je vais essayer, mais j'espère qu'elle me répondra en anglais, sinon je vais avoir du mal à te le répéter !
ok, donc un peu moins âgé que nos parents c'est "pou" et plus âgé c'est "om"......dis donc, faut pas se tromper dans son estimation de l'age des gens ! aie aie aie ! je sens l'embrouille ! si je me plante et que j'appelle une dame "grande sœur" alors qu'elle a 15 ans de moins ? En ce moment ça me fait sourire mais j'imagine ma honte si ça arrive !
De toute façon je retiens "aun " ( c'est le même que " onne" de virgule je suppose) et je vous dis merci....on va ouvrir un sujet pour les mots tendres en khmer !
#68183 View domdetroyes's ProfileView All Posts by domdetroyesU2U Member
Haut de page 09/11/2009 @ 21:21 Bas de page
Déconnecté(e) thmor
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_2025.jpg

Messages 663
Inscrit(e) le 01/07/2009
Lieu de résidence 93
Bonsoir et bienvenue...
Pour te rassurer (si cela peut servir à quelque chose)
http://www.khmer-network.com/forum/psujetKN-7217-2.html

Quant aux OM, Bang, Pou, Ming, Yeye ming, Ta, Yeye, Om, etc... et dans le désordre , il faut s'y faire d'autant plus que moi je suis plus agé que le père de ma femme Alors, On fait quoi ? :sygus:

ef6e5a729f769ca20db387e775e99a62.jpg Savoir respecter pour être respecté / Aekreach traduction
#68184 View thmor's ProfileView All Posts by thmorU2U Member
Haut de page 09/11/2009 @ 22:36 Bas de page
Membre
MembreMembreMembre

ava_2119.jpg

Messages 138
Inscrit(e) le 08/11/2009
Bonsoir Thmor et merci de ton accueil...donc si tu es plus agé que le père de ta femme j'en déduis, en vrai Sherlock Holmes, que tu es plus agé que ta femme !!! Oui, tu as raison, on fait quoi ?
Ah oui, j'avais lu ta présentation, j'en avais regardé quelques unes et je me suis dis que tu vivais ce que j'aimerais vivre, à savoir, vivre en France avec sa dame khmère.....sauf que ma dame parle pas mal anglais, ce qui ne lui sert à rien en France, et pas (encore) français !

Edité le 09/11/2009 @ 22:36 par domdetroyes
#68191 View domdetroyes's ProfileView All Posts by domdetroyesU2U Member
Haut de page 09/11/2009 @ 22:39 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
domdetroyes a écrit

Dis-moi virgule, une fille qui a l'age de ma petite sœur, si je l'appelle "onne" ça veut dire quoi ? ... pas petite sœur puisque tu dis que ça implique qu'elle pourrait être ma copine ...

Ouais, c'est compliqué... passe au 'bangsrey', grande soeur.
#68193 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 10/11/2009 @ 07:37 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
thmor a écrit

Quant aux OM, Bang, Pou, Ming, Yeye ming, Ta, Yeye, Om, etc... et dans le désordre , il faut s'y faire d'autant plus que moi je suis plus agé que le père de ma femme Alors, On fait quoi ? :sygus:

Ton beau père, tu l'appelles comme si c'était ton père même s'il est plus jeune que toi. Ce qu'il représente par rapport à toi, prime sur l'âge. :lol:

L'avantage dans tout ça, c'est que tu prends un coup de jeune ... tu vas quand même pas te plaindre, non ?
#68197 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 10/11/2009 @ 08:53 Bas de page
Déconnecté(e) thmor
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_2025.jpg

Messages 663
Inscrit(e) le 01/07/2009
Lieu de résidence 93
@ Aekreach : d'autant plus que je l'appelle par son prénom :lol:

@ domdetroyes : En fait ma femme parle français et pas du tout Khmer, Elle est née et a toujours vécu en France. C'est une sacré différence...

C'est vrai que tu représentes la sécurité....

Enfin pour ce qui est de l'apprentissage du Français tu pourras demander à Liberté quand ton amie sera en France.
#68207 View thmor's ProfileView All Posts by thmorU2U Member
Haut de page 10/11/2009 @ 15:40 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
@ domdetroyes si tu veux t'imprégner des mots sentimentaux khmers, je te conseille YouTube ou Dailymotion, où tu peux trouver un tas de chansons khmères. Le thème principal, c'est l'AMOUR.
#68231 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 10/11/2009 @ 19:40 Bas de page
Membre
MembreMembreMembre

ava_2119.jpg

Messages 138
Inscrit(e) le 08/11/2009
@ thmor:oui j'avais vu ça sur ta présentation, là c'est le contraire, ta femme ne parle que le français...

En effet je représente la sécurité et c'est généralement ce que cherche une femme équilibrée d'où qu'elle vienne et tant mieux si je peux amener la sécurité en plus de l'amour à ma belle khmère !

Pour ce qui est de l'apprentissage du français je m'inquiète un peu, j'ai vu qu'ils demandaient
un niveau de français de niveau 1 alliance française pour les visas mariage...donc l'apprentissage du français ici me parait lointain...Elle est dans le Kampong Cham et donc c'est pas facile pour apprendre. Il y a sa mère qui parle français mais je ne sais pas quel " niveau"...

@ Aekreach:oui, merci, j'avais pas pensé à youtube pour ça, mais ça sera plus pour baigner dans les sons...faut que je commence par le commencement, les méthodes avec les sons et l'écriture....

#68235 View domdetroyes's ProfileView All Posts by domdetroyesU2U Member
Haut de page 14/11/2009 @ 22:12 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
Bienvenu domdeTroyes sur KN :bon:

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#68384 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 15/11/2009 @ 09:18 Bas de page
Membre
MembreMembreMembre

ava_2119.jpg

Messages 138
Inscrit(e) le 08/11/2009
merci liberté, je chérirais ton nom !
j"ai commencé à lire ta présentation mais aujourd'hui je suis dans le jura et on a un problème de modem.....mais bon, j'ai vu ta photo et lu nombre de tes posts....à bientôt sur KN, pour l"instant je lis mais si j'ai un truc à dire je le ferais....
#68387 View domdetroyes's ProfileView All Posts by domdetroyesU2U Member
Haut de page 16/11/2009 @ 09:35 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
domdetroyes a écrit

Soit elle est très maline et cache bien son jeu, et je saurais vite en juillet,soit elle
est honnête, ce que je crois vu que je l'aime !

Bah, comme je te l'ai dit, il ne faut pas etre un imbécile et croire a tout les yeux fermés. Beaucoup sont interessés par l'argent, certains le voient comme un élément important, d'autres uniquement utile pour vivre, une securité, et d'autres n'en ont rien a faire.
Il faut juste ouvrir les yeux et ne pas se laisser aveugler. Par contre, il faut savoir plonger aussi. Moi même, je me suis mariée avec une personne venant d'un pays "dit pauvre" et pour l'instant, je suis tres heureuse avec lui etma puce.

Pour la langue, il faut qu'elle aille a l'alliance française de Phnom Penh.
Pour toi, n'hesite pas a consulter les sites de Khmer, il y en a qui donnent la prononciation. Je te conseillerai meme de te mettre a l'alphabet ! :clindoeil:

#68411 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 16/11/2009 @ 12:54 Bas de page
Membre
MembreMembreMembre

ava_2119.jpg

Messages 138
Inscrit(e) le 08/11/2009
C'est sûr Vicheya, d'ailleurs j'essaie de rester lucide mais je t'avoue que la solitude titille le cœur qui, comme tu le sais, a ses raisons que la raison ne connait pas....ou peu, avec l'aide de l'age et des expériences douloureuses !
J'ai lu beaucoup de tes posts à propos de ton mariage avec ton ami (népalais je crois), ça m'a beaucoup éclairé d'ailleurs, merci...et je ne suis pas sûr d'avoir lu la fin de votre aventure administrative ! vous êtes mariés maintenant ?
Pour la langue, ma chérie vit dans le kompong cham, vers kratie, donc elle a justa accès à l'anglais qu'elle étudie à l'université...mais sa mère parle un peu français et peut lui apprendre un peu je pense.....
Quand à moi, je compte en effet commencer par l'alphabet, c'est comme ça que j'ai appris l'hindi, on peut déjà prononcer correctement, si, comme le devanagiri le script khmer est phonétique...comme on lit on prononce, contrairement au français......
merci de tes réponses sympas Vicheya......
#68420 View domdetroyes's ProfileView All Posts by domdetroyesU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page