Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur [Livre] Jacques SEMELIN - Purifier et détruire, usages politiques des massacres et génocides   ( Réponses 3 | Lectures 3027 )
Haut de page 17/05/2009 @ 10:52 Bas de page
[Livre] Jacques SEMELIN - Purifier et détruire, usages politiques des massacres et génocides Reply With Quote
Déconnecté(e) Sundgauvien38
Le membre n'existe pas.



 
Messages
Inscrit(e) le 01/01/1970
Semelin.jpg
Auteur: Jacques SEMELIN
Editeur: Seuil
Parution: 7 octobre 2005
ISBN: 978-2-020478-472

Ce livre, en tout point exceptionnel, est le fruit de plusieurs années de travail dans le cadre d'un programme de recherche au CNRS. Il propose une approche résolument transdisciplinaire et comparative pour tenter de " penser " les processus de violence qui aboutissent aux massacres et aux génocides de l'époque moderne. Comment de tels crimes de masse sont-ils possibles ? Quelles manipulations du langage et des esprits interviennent pour préparer le " passage à l'acte ", notamment en élaborant, préalablement, un imaginaire et une justification ? Comment s'enclenche et s'affole la mécanique du meurtre ? L'auteur fonde principalement son enquête sur plusieurs exemples : la Shoah, les nettoyages ethniques de l'ex-Yougoslavie, le génocide des Tutsis au Rwanda et encore les génocides arménien et cambodgien. Par l'ampleur de la documentation
utilisée, la richesse des références bibliographiques, l'exigence permanente de l'analyse, ce livre est à la fois vertigineux et sans équivalent. On ne s'était sans doute jamais approché d'aussi près de cette énigme insondable, de ce " trou noir " devant lequel vacille l'entendement humain.

Biographie de l'auteur
Jacques Sémelin est professeur à Sciences Po., directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CERI/CNRS) ; il travaille depuis de longues années sur la question des violences extrêmes et des meurtres de masse, sujet sur lequel son nom fait autorité, y compris hors de France. Il dirige le projet international d'une encyclopédie des massacres et génocides.

#64390 View Sundgauvien38's ProfileView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Haut de page 17/05/2009 @ 11:42 Bas de page
Re : [Livre] Jacques SEMELIN - Purifier et détruire, usages politiques des massacres et génocides Reply With Quote
Déconnecté(e) Sundgauvien38
Le membre n'existe pas.



 
Messages
Inscrit(e) le 01/01/1970
Même si l'auteur traite surtout de la Shoa, de la Yougoslavie et du Rwanda et ne fait que de brèves apartés sur le Cambodge, ce livre me parait indispensable à tous ceux qui comme moi s'intéresse à la période khmère rouge et cherche une réponse aux questions POURQUOI et COMMENT ?

Après, force est de constater qu'il n'apporte pas de réponse mais tord plutôt le cou à pas mal d'idée reçues.

Petit extrait, concernant la mise en œuvre des théories de massacre :




...

L'arbre vénéneux de la propagande

J'en propose ici le résumé à travers la métaphore d'un arbre vénéneux dont les branches et feuillages sont comme les principaux opérateurs de cette propagande.

Le premier de ces opérateurs - celui par qui tout arrive, pourrait-on dire -, c'est l'instrumentalisation d'un passé commun de souffrance, d'un traumatisme collectif : celui de la Première Guerre mondiale pour les nazis, de la Seconde Guerre mondiale pour les nationalistes serbes, de la domination de la royauté tutsi pour les extrémistes hutu. C'est l'un des procédés les plus efficaces pour réveiller le ressentiment et la peur dans un peuple en manipulant sa mémoire. C'est sur ce terreau du malheur passé que grandit l'arbre vénéneux de la propagande.

S'y développent deux grosses branches qui en construisent toute la stature. La branche d'un principe quasi éternel, celui de la grandeur et de la pureté de notre peuple qui, c'est bien clair, ne supportera pas une fois de plus de telles humiliations: "Nous n'allons pas nous faire avoir encore une fois, n'est-ce pas ?". Lui est adjointe, en parallèle, la branche de la diabolisation de cet "Autre" qui engendre tous les malheurs de notre peuple: "Ce sont EUX d'où proviennent tous nos maux. On ne peut pas leur faire confiance. Ces gens là ne sont pas comme NOUS."

De ces deux grosses branches en jaillissent de nouvelles, très menaçantes. L'une soutient l'accusation de traîtrise envers ceux qui, dans nos propres rangs, refusent de nous suivre. Ce sont des antipatriotes, des traîtres en puissance. Attention, ces traîtres peuvent se dissimuler parmi nos voisins. L'autre branche porte l'accusation terrible de "complot" contre cet "Autre", si différent de nous. En fait, "ces gens préparent notre perte. On ne s'en rend pas forcément compte, mais, vous savez, ils sont très puissants. Que ce soit chez nous ou à l'étranger, leur but est bel et bien de nous détruire".

...



A noter que l'auteur est aussi à l'origine du site http://www.massviolence.org, encyclopédie sur les violences de masse.


#64391 View Sundgauvien38's ProfileView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Haut de page 17/05/2009 @ 17:49 Bas de page
Re : [Livre] Jacques SEMELIN - Purifier et détruire, usages politiques des massacres et génocides Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg
 
Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes


C'est lui qui s'était intéressé aux "kramas bleus " de la période 77/78 :

-"offerts généreusement " - par POL Pot et ses sbires- aux Khmers de la zone Est : " ceux qui avaient une âme vietnamienne dans un corps khmer "

- et qui désignaiennt ouvertement leurs porteurs à une élimination certaine.

#64397 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 21/05/2009 @ 11:34 Bas de page
Re : [Livre] Jacques SEMELIN - Purifier et détruire, usages politiques des massacres et génocides Reply With Quote
Déconnecté(e) Dom68
Membre
MembreMembreMembre

ava_1707.jpg
 
Messages 129
Inscrit(e) le 09/06/2008
Lieu de résidence Haut Rhin
Je viens de commander ce livre; je vous dirais ce que j'en pense.
#64501 View Dom68's ProfileView All Posts by Dom68U2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page