Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author L’eau du robinet potable selon l’AFD   ( Replies 10 | Views 736 )
Go top 09/05/2009 @ 12:49 Go bottom
L’eau du robinet potable selon l’AFD Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 5063
Registered 27/12/2005
L’eau du robinet potable selon l’AFD
L’Agence française de développement estime qu’il n’y a pas de risque à boire l’eau du robinet à Phnom Penh, à condition qu’elle ne passe pas par une citerne de stockage. L’Agence a signé une convention avec la régie des eaux concernant le financement d’une station de traitement.

verredeau.jpg

Ce vendredi 8 mai, l’Agence française de développement (AFD) a signé une convention avec Phnom Penh Water Supply Authority (PPWSA), la régie des eaux de la ville.

Ce prêt d’un montant de 20 millions de dollars, consenti directement à la régie, est destiné à financer la réalisation de la nouvelle station de traitement de Niroth au sud de la capitale. Dans 30 mois, 350 000 personnes devraient bénéficier d’un meilleur accès à l’eau potable.
Le coût de cette première tranche de travaux, estimé à 80 millions de dollars, sera cofinancé par la coopération japonaise (30 millions de dollars) et PPWSA (30 millions de dollars).

Selon une étude menée par l’AFD et réalisée par la régie des eaux de Phnom Penh, l’eau qui coule des robinets de la ville serait potable, à condition qu’elle ne transite pas par une citerne mal entretenue. Toutefois, sur le site de l’ambassade de France au Cambodge, dans la rubrique « Conseils aux voyageurs », il est toujours conseillé de ne pas boire l’eau du robinet.

:whaou:

Ces citernes?? citerne300.jpg
#64225 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 09/05/2009 @ 13:28 Go bottom
Re : L’eau du robinet potable selon l’AFD Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2922
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Seun nmott a écrit

L’Agence française de développement estime qu’il n’y a pas de risque à boire l’eau du robinet à Phnom Penh, à condition qu’elle ne passe pas par une citerne de stockage. L’Agence a signé une convention avec la régie des eaux

Ah ben oui alors.. parce que "Face de rat" et P'tit Luc ", mes 2 copains de chambrée à Phnom Penh qui m'accompagnaient régulièrement dans les escaliers, ils sortaient tout droit d'une citerne de l'immeuble où je créchais
#64229 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 09/05/2009 @ 14:05 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 2243
Registered 24/06/2004
Location au taquet
robin des bois a écrit

Ah ben oui alors.. parce que "Face de rat" et P'tit Luc ", mes 2 copains de chambrée à Phnom Penh qui m'accompagnaient régulièrement dans les escaliers, ils sortaient tout droit d'une citerne de l'immeuble où je créchais

ptiluc.jpg
#64231 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 09/05/2009 @ 14:25 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2922
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Seun nmott a écrit

:whaou:

Ces citernes?? citerne300.jpg

Pt'etre que oui , pt'etre que non!!
Celles-ci me semblent déja d'un niveau acceptable -en inox !!; ; il est possible qu'elles servent à améliorer la pression de l'eau du réseau potable dans les immeubles assez hauts (il y en a pleins comme çà au Vietnam sur les plus hauts immeubles).

Par contre ma citerne a moi etait un vulgaire bac en ciment dans un recoin sombre pour recueillir les eaux de pluie.. mais qui alimentaient les robinets!! (beurgh .. dégueulasse quand j'y pense!!)

#64232 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 10/05/2009 @ 20:41 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 1192
Registered 10/01/2005
Kékéké...j'ai lu cette nouvelle sur le site CS. Après avoir lu, j,ai gratté la tête parce que je n'ai pas compris pourquoi on parle de '' citerne de stockage '' kékéké...maintenant je comprend, grâce à cette foto! kékéké

#64263 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 12/05/2009 @ 11:02 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 1650
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à tous...
J'étais une année en vacances au Portugal. J'y avais été invité par le maçon qui me construisais ma maison dans le Val d'Oise (95). Bel appartement en ville à Faro (Algarve) pour loger ses amis de passage !
Un dimanche, il m'invita dans "sa" maison située un peu plus loin, à Loulé. C'était aussi la maison (en partie) de ses parents, de braves paysans portugais qui avaient une orangeraie.
Là, pas d'eau du robinet ! De l'eau de la citerne qui récoltait les eaux pluviales depuis... le moyen-âge peut-être :lol:
Bien obligé d'en boire, au moins dans le pastis, je n'ai eu que des "dégâts" mineurs... Mais mes enfants de 10 et 8 ans, qu'est-ce qu'ils ont "dégusté" comme diarrhée !!!!!!!!!
Eux, les Portugais, même ceux qui vivaient en France depuis 20 ans, n'ont rien eu du tout !
Revenus de vacances, je me suis renseigné auprès de la médecine française : NE JAMAIS BOIRE DE L'EAU DE CITERNE QUAND ON N'Y EST PAS HABITUÉ DEPUIS L'ENFANCE !!!!!!!!!!!!!
C'était en 1978. Depuis, quand je voyage, au Mahgreb notamment, mais même à New-York où les citernes sont sur les toits, je mets une pastille achetée chez le pharmacien français, dans un litre d'eau... du robinet ! Ce n'est pas très bon, mais tant pis pour le goût !
Je conseillerais bien d'en faire autant à PP ou ailleurs hors de France ou d'Allemagne.

#64285 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 12/05/2009 @ 11:04 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 1650
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
... j'oubliais un "détail" : ne jamais se laver les dents non plus, avec cette eau !!!
encore moins se rincer la bouche :lol:
#64286 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 12/05/2009 @ 11:47 Go bottom
Re : Re : L’eau du robinet potable selon l’AFD Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2922
Registered 23/03/2004
Location Nantes
ly a écrit

... j'oubliais un "détail" : ne jamais se laver les dents non plus, avec cette eau !!!
encore moins se rincer la bouche :lol:

Oui mais plus je regarde les photos de Sn .. et plus je me dis qu'il ne s'agit pas des "fameuses citernes "qui, par definition sont "a ciel ouvert" et jamais sur les toits mais au rdc.

En l'occurence, il doit s'agir de "ballons inox" fermés hermétiquement et placés en hauteur .
J'opte donc pour des ballons-relais du système hydraulique permettant d'obtenir une meilleure pression dans les immeubles assez hauts

Mais les "vraies citernes "existent bien : c'est sur qu'il ne faut en consommer sous aucun prétexte ..
à reserver pour la douche, la lessive et le nettoyage.

Quant à se laver les dents ou se rincer la bouche, je revois en mémoire mes Khmers Phnompenhois entrain de se laver dans le Tonlé Sap et en même temps se frotter les dents avec un doigt!!!

Edité le 12/05/2009 @ 11:48 par robin des bois
#64287 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 13/05/2009 @ 10:24 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 5063
Registered 27/12/2005
Hormis ces citernes qui sont très prisées pour les nouvelles constructions,
20090512215551.jpg

Nous avons aussi celle ci que l'on ne doit pas oublier. Le célèbre "château d'eau près du stade Olympique est t il bien entretenu

20090512224453.jpg celle ci est à Kampong Thom

Et puis si ma mémoire est encore bonne. Entre 1970et 75 les Ppenhois font faire des bassins chez soi pour parer à des pénuries d'eau potable. Ce sont des bassins en béton sur son terrasse.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#64311 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 22/05/2009 @ 18:26 Go bottom
Offline liberté
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_576.jpg

Posts 2122
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl

J'ai jamais essayé en boire. Mais, ça m'arrivait en avaler une goute ou deux quand je prenais ma douche ou lavais mes dentes. Et, je suis toujours vivant. Bien sûr qu'elle est potable, mais les cambodgiens préfèrent la faire bouilir toujours avant en boire.

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#64544 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 26/05/2009 @ 07:20 Go bottom
Re : Re : L’eau du robinet potable selon l’AFD Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1509
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
citerne300.jpg

Oui les citernes comme ca j en ai chez moi. C est surtout utiliser en cas de coupure d'eau -ce qui arrive regulierement- et sinon en cas de trop bas debit d eau, comme ca arrive souvent le matin quand beaucoup de gens prennent en meme temps.

A boire, je deconseille plutot parce qu a chaque fois que je debloque le robinet de la citerne, j ai une eau marronasse qui sort pendant 5 bonnes minutes.
Par contre pour la douche c est pas mal, ca fait office de bobonne d eau chaude surtout en fin de journee quand l' eau a chauffe toute la journee sur le toit.
#64631 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top