Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur La vérité sur Sam Sary   ( Réponses 26 | Lectures 7496 )
Haut de page 28/04/2009 @ 09:15 Bas de page
La vérité sur Sam Sary Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

Sam père, Sam fils

Je prie les personnes à qui j’ai annoncé la publication de cet article de me pardonner mon retard. En effet, la masse d’archives compulsée était considérable. De plus, je dois reconnaître que j’ai rédigé mon texte sans joie car, plus les archives révélaient les « vies » successives de Sam Sary, plus j’avais de répugnance à réveiller un passé que ce personnage n’a sans doute pas fini de purger dans l’au-delà. Alors, pourquoi m’attarder sur l’échec d’un destin qui avait commencé si brillamment ? Pourquoi ne pas continuer de laisser faire la justice du Ciel dont tous les bouddhistes savent qu’elle est bien plus implacable que celle des hommes ? Parce que, d’une part, j’avais promis à mes amis que je les éclairerais sur l’histoire de Sam père, et d’autre part, parce que mon éthique personnelle me commande de ne pas laisser courir de mensonges sur un homme intègre tel que le Prince/Roi Sihanouk qui, de l’avis des diplomates, journalistes et historiens impartiaux qui furent les témoins directs de l’histoire du Cambodge depuis 1953, est un authentique patriote préoccupé seulement par les intérêts supérieurs de la nation khmère.

Ce qui suit est le résultat d’une laborieuse recherche documentaliste et d’une enquête menée auprès de Khmers et d’étrangers ayant bien connu l’histoire du Cambodge de cette époque.

Sam Sary faisait partie du premier cercle des proches de la famille royale. Il comptait parmi ceux qui offrirent un soutien précieux pour la Croisade royale pour l’Indépendance que le Roi Sihanouk mena pour obtenir de France qu’elle reconnaisse l’indépendance et la souveraineté du Cambodge.

Contrairement à ce que Sam Rainsy, son fils, laisse entendre, Sam père ne fut pas persécuté par le Prince Sihanouk, mais bénéficia constamment d’une indulgence qui fit grincer bien des dents car Sam père était généralement détesté par la classe politique khmère.

Le Prince Sihanouk appréciait tant Sam père qu’il le nomma Vice-Premier Ministre. Hélas, Sam père se considérait au dessus des lois. Le gouvernement ne tarda pas à informer le Prince Sihanouk d’un trafic de licences d’importation auquel se livrait Sam père. Le Prince Sihanouk refusa de croire que son ami pût se rendre coupable de malversations mais les témoignages et les preuves fournies ne laissaient aucune place au doute. En pleurant, Sam père fut contraint de donner sa démission, que le prince Sihanouk accepta les larmes aux yeux, lui aussi (Tearful Times[1], Time Magazine, numéro du 10 juin 1957). Pour manifester son repentir, Sam père se rasa la tête et se retira quelque temps dans une pagode.

Bravant le mécontentement général, le Prince Sihanouk ne prit aucune autre sanction contre son Vice-Premier ministre. Et en janvier 1958, il le nomma Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire à Londres. Un nouveau scandale ne tarda pas à éclater. Sam père s’installa donc dans la capitale britannique, à la Résidence de l’Ambassade du Royaume du Cambodge, avec son épouse, ses enfants, et deux concubines. Jusque là, il n’y a rien à redire puisque la polygamie était légale au Cambodge. De plus, la seconde concubine était officiellement présentée comme une gouvernante, et les apparences étaient à peu près sauves. Mais Sam père était un homme si violent qu’au bout de quelque temps, Iv Eng Seng, la seconde concubine, courut montrer ses blessures aux Autorités britanniques et demanda leur protection. Bien évidemment, la presse anglo-saxonne s’empara de ce qui devint « L’affaire Sam Sary », et compatit au sort de la jeune femme et de l’enfant qu’elle avait eu de Sam père. Celui-ci réfuta avec morgue les accusations de la jeune femme et rétorqua qu’il n’avait jamais fouetté quiconque au visage, mais qu’il visait seulement le dos et les cuisses. De plus, il adressa une note de protestation au Foreign Office (ministère britannique des Affaires étrangères). Les lecteurs friands de ce genre de scandales mêlant sexe, violence et personnes publiques peuvent se procurer tous les détails et photos publiés à l’époque par le Daily Mirror, ainsi que l’article du Time Magazine du 21 juillet 1958 intitulé Sam the Whipper[2]. Un excellent scénario pour séries télé.

Sommé par le gouvernement cambodgien de venir s’expliquer à Phnom-Penh, Sam père soutint avec arrogance qu’il n’avait commis aucune faute grave, se prévalant probablement de la protection du Prince Sihanouk. Mais le gouvernement exigea que Sam père quittât définitivement ses fonctions d’ambassadeur auprès du Royaume-Uni, et le Prince fut contraint d’y consentir. Une fois encore, le Prince Sihanouk ne prit aucune sanction et fit entrer Sam père au Haut Conseil du Royaume !

Peu de temps après, Sam père partit pour le Vietnam du Sud où il rejoignit Son Ngoc Thanh, un ennemi du prince Sihanouk acquis aux Etats-Unis d’Amérique.

Quelques mois après le départ de Sam père, on apporta un paquet avec une carte manuscrite au Palais royal, dans la chambre du Roi Suramarit et de la Reine Kossomak, qui étaient montés sur le trône après l’abdication du roi Sihanouk leur fils. C’était un colis piégé, programmé pour un moment où les souverains se trouvaient habituellement dans leur chambre. Ils échappèrent par miracle à l’attentat, mais l’explosion tua le Prince Vakrivann, membre de la famille royale, et de nombreuses autres personnes parmi le petit personnel de service.

Parmi les restes humains, on retrouva des morceaux de la carte manuscrite qui accompagnait le paquet piégé. Une expertise graphologique commandée en France révéla que l’écriture était celle de Sam père. La police ordonna immédiatement l’arrestation de Mme Sam Sary. Le Prince Sihanouk ne tarda pas à ordonner sa libération. Kou Roun, Ministre de la Sécurité, qui comme beaucoup d’hommes politiques, haïssait Sam père, décida de faire conduire Mme Sam et ses enfants à la frontière du Vietnam du Sud.

D’après mes informations, les services spéciaux américains eux-mêmes sont incapables de donner avec certitude la date et les circonstances précises de la mort de Sam père, en toute probabilité survenue au Vietnam du Sud à la suite de graves désaccords avec d’autres employés de la CIA. La seule chose qui soit absolument certaine, c’est que le prince Sihanouk ne fut pour rien dans la disparition de Sam père, en dépit de ce que Sam fils cherche à faire croire dans le film de Gilles Cayatte.

« Let bygones be bygones[3] ». Cette sage recommandation anglo-saxonne s’accorde parfaitement avec la philosophie bouddhiste. C’est avec un sentiment de profond écœurement que j’ai exhumé des faits qu’il eut mieux valu laisser ensevelis dans les limbes du passé. Ai-je violé les principes de la compassion bouddhiste ? Je me suis contentée, par souci de rétablir la réalité de faits clairement documentés, de réagir aux accusations explicites ou implicites de Sam fils.

En vérité, c’est Sam Rainsy qui s’est rendu coupable d’impiété filiale, Sam Rainsy qui pourtant se rasa le crâne et revêtit la robe des religieux bouddhistes. Mais ce devait être au cours d’une autre « vie ».

Hangsa Keith

26 mars 2009

Sources : http://kambuja.org/blog/?page_id=79

Edité le 28/04/2009 @ 10:16 par Vicheya

#64054 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 28/04/2009 @ 17:01 Bas de page
Re : La vérité sur Sam Sary Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
Ne pas oublier de préciser que le site kambuja.org a été créé à la suite de la diffusion sur France 5, le lundi 23 février 2009, du documentaire de Gilles Cayatte intitulé Les neuf vies de Norodom Sihanouk.

Les auteurs de ce site sont des pro-sihanoukistes qui espèrent par tous les moyens de redorer le blason du petit roi rouge. Voilà mon avis perso !
#64059 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 28/04/2009 @ 18:02 Bas de page
Déconnecté(e) Sundgauvien38
Le membre n'existe pas.

Aekreach a écrit

...

Les auteurs de ce site sont des pro-sihanoukistes qui espèrent par tous les moyens de redorer le blason du petit roi rouge. Voilà mon avis perso !

Je crois que ceux qui ont lu l'article s'en sont doutés. :clindoeil:

#64060 View Sundgauvien38's ProfileView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Haut de page 28/04/2009 @ 20:04 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3570
Inscrit(e) le 10/01/2005
Quelle mouche lui a piqué, notre Vicheya? Kékéké. Elle a l’air pitoyable, voir minable. Elle commence le texte par s’excuser, parce que son texte était en retard. Je n’ai jamais vu ça avant. Pour un étudiant, même s’il s’excuse, il va avoir zéro pareil. Et pour un journaliste, remettre un texte après l’heure de tombée, on le crisse à la porte avant qu’il trouve des mots pour s’excuser kékéké Et puis, de pitoyable, elle saute au méprisable, en passant par le pleunichage et le fatalisme kékéké Elle s'empare de ce qui ne peut se défendre. Il est mort M.Sam Sary. Un peu de sympathie pour M. Sam Rainsy. Kékéké Quelle lâcheté!! C’était dans ma tête quand je lisais le texte. Je pensais que c’était elle ( Vicheya) qui avait écrit ce texte kékéké Je me suis rendu compte grâce au petite signature à la fin du texte kékéké Désolé Vicheya.

Voilà un autre intellectuel ( khmer intellcetuel ) qui ne fait que ça; défendre son nom et son image en attanquant les autres....kékéké Regardez le lapsus dans le titre '' Sam père, sam fils ''( tel père, tel fils ). Il en veut à Rainsy en tarbanark kékéké Pourquoi?? Fouillez-moi kékéké Anyway, je trouve que le titre leur va bien. Je ne connais pas M. Sam Sary, mais je crois qu’il devait être comme son fils, M. Sam Rainsy; le peuple et le pays avant ses ambitions personnelles. Trouvez-moi, un crissss politicien khmer qui abandonne un poste de ministre de la finance pour redevenir un simple député à cause de ses éthiques; il était en criss contre la corruption. Pour ça, et seulement ça, je lui donne une statue en or, même s’il est encore vivant!

#64065 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 29/04/2009 @ 08:58 Bas de page
Déconnecté(e) petiteheidi
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

yingyang.gif

Messages 987
Inscrit(e) le 02/11/2007
.

Edité le 15/10/2015 @ 22:36 par petiteheidi
#64066 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Haut de page 29/04/2009 @ 13:04 Bas de page
Re : Re : La vérité sur Sam Sary Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
BAC a écrit

Quelle mouche lui a piqué, notre Vicheya? Kékéké. Elle a l’air pitoyable, voir minable. Elle commence le texte par s’excuser,

Désolée Bac, mais je ne suis pas l'auteur de ce texte, c'est Hangsa Keith l'auteur !

Moi, je me suis contenté de le diffuser sur KN, comme je le fais souvent !

#64070 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 29/04/2009 @ 20:41 Bas de page
Déconnecté(e) Sundgauvien38
Le membre n'existe pas.

petiteheidi a écrit

Sundgauvien38 a écrit

Aekreach a écrit

...

C’est la réplique ‘’ des racines dans la pierre ‘’.

Effectivement ! C'est bien de le préciser !

BAC a écrit

... je lui donne une statue en or, même s’il est encore vivant

Virgule ! Tu peux peut être mettre ton scan de CS avant que le Monsieur fasse une grosse bêtise ? :cache:

#64071 View Sundgauvien38's ProfileView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Haut de page 29/04/2009 @ 21:11 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3570
Inscrit(e) le 10/01/2005
Sundgauvien38 a écrit

petiteheidi a écrit

Sundgauvien38 a écrit

Aekreach a écrit

...

Effectivement ! C'est bien de le préciser !

BAC a écrit

... je lui donne une statue en or, même s’il est encore vivant

Virgule ! Tu peux peut être mettre ton scan de CS avant que le Monsieur fasse une grosse bêtise ? :cache:

Boff... je ne comprend pas ce que tu dis. Mais pas important pour moi kékéké

Normalement, on ne construit pas une statue en honneur d'une personne si cette personne est encore vivante, parce que si cette personne commet une faute ou prend une mauvaise décision politique, les gens vont pisser sur son statue. C'est pas comme ça? Ah bon.

Mais moi, je vais faire une exception, parce que je crois que M. Sam Rainsy ne va pas décevoir le peuple kékéké

#64072 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 29/04/2009 @ 21:13 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3570
Inscrit(e) le 10/01/2005
Vicheya a écrit

BAC a écrit

Quelle mouche lui a piqué, notre Vicheya? Kékéké. Elle a l’air pitoyable, voir minable. Elle commence le texte par s’excuser,

Désolée Bac, mais je ne suis pas l'auteur de ce texte, c'est Hangsa Keith l'auteur !

Moi, je me suis contenté de le diffuser sur KN, comme je le fais souvent !

Kékéké..je suis un peu déçu...Tu as lu une phrase de mon texte. sniff...
#64073 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 11/08/2012 @ 13:20 Bas de page
Re : La vérité sur Sam Sary SUR NS / KOU ROUN Reply With Quote
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
voici mon temoignage debut janv; 1959 des camions parachutistes une dizaine cernerent LA VILLA de , MR SAM SARY en vain il etait deja parti a l etranger environ 10 jours avant car LE FEROCE KOU ROUN avec le palais L ACCUSERENT DE TRAHISON / VENDU sans aucune preuve , EVIDEMMENT / TOUTES IDEES CONTRAIRES A celles de , NS / sont a comdamner POURCHASSER des centaines d opposants sont fusilles DISCRETEMENT OU DISPARURENT / CAMP DE STUNG M/ CHHEY voir livres = , de ME A MARTIN / J C POMOTI / DES COURTISANS AUX PARTISANS LE MAL CAMBOGIEN ECT .. ;NS N ETAIT PAS NEUTRE / VENDAIT DES ARMES A NOS ENNEMIS HERIDITAIRES LES V.C .. MONOPOLISAIT T TOUS LES POUVOIRS en parfait DICTATEUR / IGNORANT / IL FAISAIT TUER TOUS SES OPOSANTS QUALIFIES DE TRAITRES / SA PROAGANDE 24 /24 H A LA RADIO // SANS DONNER AUCUN DROIT DE REPONSE .. TRAITRES ??..? au plus par rapport A LUI / VENDU AUX V.C MAIS JAMAIS A LEUR PATRIE // L HISTOIRE 20 ANS APRES ? A PROUVE QUI EST LE VERITABLE TRAITRE / VENDU aux ennemis MORTELS DE NOTRE PATRIE !! RITHY KONG bruxelles 2012
#87543 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
Haut de page 11/08/2012 @ 14:13 Bas de page
Re : La vérité SUR CE PRINCE / TRAITRE Reply With Quote
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
LISEZ DES COURTISANS AUX PARTISANS de JC POMONTI vous APPRENDREZ / PLUS / LA VERITE SUR CE REGIME / la FAUTE A QUI / ? MAINTENANT ?? LUI N A JAMAIS TUE PERSONNE NI LE PERE ? NI LE FILS EST CE QU IL PEUT DIRE AUTANT ? L AUTRE ??/ L HISTOIRE LES JUGERA TOUS / QUI SONT LES VRAIS TUEURS DE SES COMPATRIOTES QUI AVAIENT L AUDACE DE PENSER / AUTREMENT ! LES TUERIES / LA DICTATURE / L ABSOLUTISME LES MAINS PLEINES DE SANG ! C EST QUI ?? .. PAS CES HEROS QUI N ONT JAMAIS FAIT PERDRE 1 CM 2 DE NOTRE TERRITOIRE / EST QU IL PEUT DIRE LA VERITE A TOUS SES COMPATRIOTES / RECONNAISSENT ILS LEURS FAUTES / TORTS / IRREPARABLES ??TOUS CES GENS ?? N.S ..?? en premier !! un historien RITHY MARSEILLE 2011 !!
#87544 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
Haut de page 12/08/2012 @ 09:36 Bas de page
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
petiteheidi a écrit

Sundgauvien38 a écrit

Aekreach a écrit

...

C EST EVIDENT CES SIHANOUKISTES SONT COMPLICES / LES AUTEURS DE NOS . MALHEURS PERE DE CECI CELA GRAND PERE DE TOUS LES CAMBODGIENS LA PLUPART VICTIMES DES K/R DONT N.S EST LE COMPLICE CONNU / RECONNU ! CET ETUDIANT EST UN IGNORANT !!I
#87556 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
Haut de page 12/08/2012 @ 13:14 Bas de page
Re : La vérité sur Sam Sary son auteur ?? ne connait pas / repete seulement .; Reply With Quote
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
sur KOU ROUN par ex . qui ne connait pas sa FEOCITE ? / CRUAUTE ?? demander a tous qui avait vecU FRANCAIS COMPRIS ? , au cambodge ces ANNEES DE TERREUR y compris pour , KHIEU SAMPHAN plutard mais avant 1958 65 moi j etais au pays toutes sortes de tracasseries MENACES D EXECUTION c etait un buveur !j ai ete convoque , a son bureau avec ma mere un soir JE N AVAIS REVUE MA MERE QU UN AN APRES CAR SERA ENFERMEE SANS PREAVIS !!UNE DAME QUI N AVAIT plus vu , son MARI CONVOQUE PAR SES SERVICES S ETAIT VUE REPONDRE VOUS VOULEZ ALLEZ LE REJOINDRE ... au PARADIS ?? mes amis d enfance sont surveilles convoques questionnes .; LE CLIMAT DE PEUR EST VOULU NS lE chargeait DES BASSES BESOGNES DE SON REGIME ! sur le reste ON , SAIT PLUS OU MOINS qui a fait QUOI ??.. SAM SARY EST ACCUSE DE TRAFFIC DE .. POIVRE ?? A LA PAGODE D ARGENT DEVANT SIHANOUK il a jure et le directeur des douanes de l epoque a certifie que LES TAXES ONT ETE PAYEES .; il aurait aussi tue un homme ?? retrospectivement CES ACCUSIONS GRATUITES SONT .. MINIMES PUISQUE /PLUs TARD / 1959/60 ..NS ET SON REGIME /DICTATORIAL ,L ACCUSERONT LE COMDAMNERONT A MORT PAR CONTUMACE ect .??AVAIT IL FAIT PERDRE UN SEUL CM é DE NOTRE TERRITOIRE NATIONAL A T IL FAIT TUER UN AUTRE HOMME dont IL ETAIT ACCUSE SIC ;; ??le temps DE CONNAITRE TOUTES LES FACETTES DE NOTRE HISTOIRE POUR NE PLUS RECOMMENCER un groupe de patriotes CALIFORNIE 2011 LOS ANGELES UIautres ??i
#87561 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
Haut de page 19/08/2012 @ 07:07 Bas de page
Re : La vérité sur Sam Sary QQ RECTIFS § livre LA C A I contre le CAMBODGE de N.S Reply With Quote
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
Fin 1958/ 59 1960 souem , not avait ecrit : photo d un cadavre placardee , . dans les rues / lycees .. celui de DAP CHHUON capture et NON celUI , de SAM SARY / sa reelle participation au COMPLOT DE BANGKOK / NE SERA JAMAIS CONNUE / jamais avouee..dans ce livre LES TROUPES DE SAM SARY venant , du sud V.N devaient faire , la jonction , avec celles de THANH , venant de la thailande ( sam sary n a aucub HOMME ARMEE avec LUI .. on sait qu il y avaient DES DIVERGENCES POLIT. GRAVES ENTRE LES CHEFS K/ SEREI d ou ASSASSINAT DE SAM SARY ??1960 ..??qui avait quitte la region des 7 avril 1959 souhaitant /plutot / retourner au CAMBODGE / REFUS DE N/S ..qui croyait meme SAM SARY etre l envoyeur DE LA BOMBE / ATTENTAT / AU PALAIS ROYAL !..§ NON LES SERVICES SECRETS DE NGO DINH NHU ONT AVOUE / REVENDIQUE CET ATTENTAT 10 ans apres , QUE D INNOCENTS PROCHES DE SAM SARY SONT ARRETES ' A TORT EMPRISONNES .. PUNIS A cause de cette accusation / calomnie !! lire , livre de PHILIP SHORT / POL POT page 1965 un historien lyon 2011 CONNEEBNE%
#87670 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
Haut de page 19/08/2012 @ 10:34 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005

Fin 1958/ 59 1960 souem , not avait ecrit

Si c'est pour moi (Seun nmott) :sourire:
Je me suis rendu compte plus tard qu'il y avait eu une petite confusion.
Merci à vous pour la précision, même si votre expression n'est pas banale.

Liberté a aussi fait une remarque.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#87675 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 21/08/2012 @ 07:32 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Bizarre ces critiques envers Sam Rainsy père ..
#87699 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 21/08/2012 @ 08:21 Bas de page
Re : La vérité sur Sam Sary/ ON ATTAQUE SA MEMOIRE / REMORDS ? /ERREURS DE N/S ?.. Reply With Quote
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
OUI CES GENS ONT LA RUNCUNE / TENACE / SUREMENT UNE PART DE REMORDS et AUSSI SALIR LE FILS ?? MAIS QUI A TRAHI / VRAIMENT / LE PEUPLE / NOTRE PATRIE / EST CE SAM SARY OU RAINSY ?? LA RUINE / NOS MORTS c est QUI ??..ils ne veulent pas le reconnaitre notre GRAND DEFAUT POUR NE PLUS RECOMMENCER AU V/N par EX ON NE TUE PAS SES OPPOSANTS ' de valeur en PLUS ) on , NE , les QUALIFIE PAS DE TRAITRES ?? on ne liquide pas leurs FAMILLES ! LES K/R suivront L EXEMPLE DES SIHANOUKISTES IL EST TEMPS DE RASSEMBLER TOUS NOS COMPATRIOTES ET FOECES VIVES pour NA PAS DISPARAITRE CAR NOUS SOMMES EN PERPETUELLE DECADFENCE dans TOUS LE DOMAINES un groupe DE PATRIOTES PARIS 2012 bvccxsa dfxR VIVE NOTRE REDRESSEMENT ET SALUT NATIONAL !!
#87704 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
Haut de page 21/08/2012 @ 09:41 Bas de page
Re : Re : La vérité sur Sam Sary/ ON ATTAQUE SA MEMOIRE / REMORDS ? /ERREURS DE N/S ?.. Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7800
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
emmaromti a écrit

OUI CES GENS ONT LA RUNCUNE / TENACE / SUREMENT UNE PART DE REMORDS et AUSSI SALIR LE FILS ?? MAIS QUI A TRAHI / VRAIMENT / LE PEUPLE / NOTRE PATRIE / EST CE SAM SARY OU RAINSY ?? LA RUINE / NOS MORTS c est QUI ??..ils ne veulent pas le reconnaitre notre GRAND DEFAUT POUR NE PLUS RECOMMENCER AU V/N par EX ON NE TUE PAS SES OPPOSANTS ' de valeur en PLUS ) on , NE , les QUALIFIE PAS DE TRAITRES ?? on ne liquide pas leurs FAMILLES ! LES K/R suivront L EXEMPLE DES SIHANOUKISTES IL EST TEMPS DE RASSEMBLER TOUS NOS COMPATRIOTES ET FOECES VIVES pour NA PAS DISPARAITRE CAR NOUS SOMMES EN PERPETUELLE DECADFENCE dans TOUS LE DOMAINES un groupe DE PATRIOTES PARIS 2012 bvccxsa dfxR VIVE NOTRE REDRESSEMENT ET SALUT NATIONAL !!

Là, vous posez en fait la question et le problème de l'existence d'une véritable nation khmère ou cambodgienne, differente et independante de tout ce qui est "pouvoir".

Je pense qu'en effet, il y a toujours eu une interrogation sur ce point,le système sociétal khmer ayant toujous été très "clanique" ou "grandes familles".

Phénomène aggravé gravement de plus par la " manip KR" créant 2 peuples khmers :le "pzuplz ancien " et le "peuple du 17 avril 1975"

#87706 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 21/08/2012 @ 14:24 Bas de page
Re : UNE ET UNE SEULE / NATION KHMERE comme IL Y A UNE FRANCE / LAOS ..ect .. Reply With Quote
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
IL NOUS FAUFRAIT UNE CONSCIENCE NATIONALE comme les THAIS .. pour cela TROUVER DES TRAITS COMMUNS / HISTOIRE COMMUNE / COMMUNAUTE DE DESTIN sinon NOUS PERDRIONS ... notre AVENIR tout simplement / PLUS , DE CAMBODGE mais une minorite parmi LES NATIONS THAI V.N oui la parentheres K/R EST TRES NUISIBLE /§ NEFASTE / POUR NOUS TOUS EVITER DE SEPARER MAIS UNIFIER / RASSEMBLER EN UNE SEULE NATION plus jamais les anciens les nouveaux les PHN nois / contre , les paysans mais NOUS FORMONS TOUS / TOUTES , / LA NATION / KHMERE nous DEFENDONS NOS INTERETS / AIDONS D ABORD LES CAMBODGIENS / nos dirigeants passes ou presents NE PENSENT PAS / CAMBODGIENS .. D ABORD NOS INTERETS ..AVANT TOUS !! a vous lire / BONNE CHANCE A NOTRE CHERE NATION .. sinon en VOIE DE DISPARITION / DECADENCE !! REDRESSON NOUS / !! RITHY K.C
#87707 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
Haut de page 24/08/2012 @ 21:43 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Pour info, il existe une touche sur votre clavier qui est plus grande que la moyenne, elle est libellée "entrée". Très pratique pour faire des sauts de lignes.
Secundo : Je crois que vous avez un soucis avec la touche "Verr Maj" de votre clavier.

Sinon : conscience nationale comme les thais ????? chemises rouges/chemises jaunes, ça ne vous dit rien ?
#87780 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 25/08/2012 @ 16:46 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Rotha a écrit

Pour info, il existe une touche sur votre clavier qui est plus grande que la moyenne, elle est libellée "entrée". Très pratique pour faire des sauts de lignes.
Secundo : Je crois que vous avez un soucis avec la touche "Verr Maj" de votre clavier.

Sinon : conscience nationale comme les thais ????? chemises rouges/chemises jaunes, ça ne vous dit rien ?

Surtout que le pays thai a été centralisé très tardivement, les muants divers et variées (dépendant du Lan Na;, de Vientiane, de Luang Prabang, de champassak, sans compter les terres khmères et malaises).

La conscience nationale thai (bangkok a été peuplée de déportés lao et khmers) est celle du bassin bas de la menam, surtout. Et du roi.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#87811 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 25/08/2012 @ 18:00 Bas de page
Re : Re : Re : La vérité sur Sam Sary Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7800
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
virgule a écrit

Rotha a écrit

Surtout que le pays thai a été centralisé très tardivement, les muants divers et variées (dépendant du Lan Na;, de Vientiane, de Luang Prabang, de champassak, sans compter les terres khmères et malaises).

La conscience nationale thai (bangkok a été peuplée de déportés lao et khmers) est celle du bassin bas de la menam, surtout. Et du roi.

Oui et quand on lit cet article fort intéressant paru sur Asie-Info, il n'est pas sûr que "l'image chatoyante du royaume ideal de Thaïlande " corresponde bien à la "réalité du terrain" !

- sur ce lien
http://asie-info.fr/2012/08/12/chronique-siamoise-thailande-transition-perilleuse-57883.html

- cet article titré :

Chronique siamoise : la Thaïlande vit une transition périlleuse

12 août 2012 | Rédigé par: Max Constant

Chris Baker et Thitinan Pongsudhirak, deux des meilleurs experts de la politique thaïlandaise estiment que le pays va traverser de sérieuses turbulences à moyen terme avant d’être radicalement restructuré.

#87815 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 04/10/2013 @ 06:58 Bas de page
Re : La vérité sur Sam Sary DU NOUVEAU FACE BOOK DE EAR KIMSRENG/ VIDEOS .. Reply With Quote
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
CE REMARQUABLE connaisseur dit sa verite sur cette periode ou NS dominait tout dirigeait controlait , TOUT en veritable dictateur mais par sa faute LE CAMBODGE coule doucement mais surement QUI SONT LES VRAIS TRAITRE A LEUR PATRIE ??/.
#99626 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
Haut de page 02/12/2016 @ 07:32 Bas de page
Déconnecté(e) pascal_zh
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_1583.jpg

Messages 993
Inscrit(e) le 13/02/2008
Lieu de résidence Cambodge, Phnom Penh
Bonjour,
J'ai trouvé (je cherchais tout autre chose), en parcourant le site "Khmerica" , qui propose les versions numérisées de nombreux documents de la Bibliothèque Nationale du Cambodge, un document intitulé "Affaire Sam Sary à Londres" (voir sur http://www.khmerica.com/ ; il suffit de cliquer sur le bouton "Tout afficher", le lien vers ce document est sur la première page).
En résumé, Sam Sary, ambassadeur en poste à Londres, a été accusé par la presse anglaise d'avoir sévèrement maltraité la "nounou" de ses enfants (qui était aussi, apparemment, sa "concubine"), et a été rappelé à Phnom Penh à cause de cette affaire. Cela date de juin-juillet 19598.
Le document est intéressant ne serait-ce que parce qu'il reproduit in extenso un certain nombre de lettres échangées entre Sam Sary (et son épouse) et différentes personnalités du gouvernement royal.
Le document n'est pas flatteur pour Sam Sary, (entre autres, la lettre que Sam Sary adresse à "Monseigneur", i.e. N. Sihanouk, me donne la nausée), mais bon, on peut sans doute se demander si la publication de ce document n'aurait pas des motivations politico-politiciennes...
Je remarque par ailleurs que si la version anglaise de l'article consacré à Sam Sary sur Wikipedia consacre une large place à cette affaire (le paragraphe "Sam Sary" affair, voir ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Sam_Sary), la version française (https://fr.wikipedia.org/wiki/Sam_Sary) de l'article de Wikipedia passe très rapidement dessus, ce qui me semble aussi suspect.
Que pensez-vous de cette affaire ?

http://khmerologie.wordpress.com/
#111562 View pascal_zh's ProfileView All Posts by pascal_zhU2U Member
Haut de page 02/12/2016 @ 08:43 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
pascal_zh a écrit

Bonjour,
J'ai trouvé.
Que pensez-vous de cette affaire ?

-Une personne non moins importante n'est pas citée dans cette affaire, SE Sim Var?
-Sans aides extérieures, cette femme(la 2ème concubine ou la nounou) cette affaire ne peut éclater,

Étonnant, non?

Tous les détails n'ont pas été étudiés, on cible que sur "une femme battue au royaume Uni par un ambassadeur khmer".

je me pose des questions:

-Y a t il pas une une histoire de jalousie entre concubine?
-Une mise à mort de la carrière politique de Sam Sary, conflit entre les clans?
#111564 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page