Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author L'absence ( Mathieu Pheng )   ( Replies 3 | Views 852 )
Go top 31/03/2009 @ 17:24 Go bottom
L'absence ( Mathieu Pheng ) Reply With Quote
Offline Aekreach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 2955
Registered 11/04/2007
À travers le regard de sa famille restée au Cambodge, le réalisateur franco-khmer nous emmène sur un parcours chargé d’émotions. Trente ans après le départ de son père, il découvre un autre Cambodge profondément marqué par son histoire. Ces témoignages décrivent un pays de contradictions qui se tourne vers l’avenir.

L'ABSENCE
#63706 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 06/06/2009 @ 19:07 Go bottom
Re : L'absence ( Mathieu Pheng ) Reply With Quote
Offline domrey
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 380
Registered 14/05/2007
Merci beaucoup pour ce lien ...Je trouve qu'elle mériterait d'être plus connue de tous .

domrey
#64810 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 06/06/2009 @ 21:51 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2864
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Je viens de le visionner sur Internet ( au plan technique çà saute beaucoup, dommage )
Car ce document m'a paru tout à fait remarquable :

- visiblement ce jeune Homme est doué dans la tenue de la caméra et la manière assez "lumineuse et chaude" de filmer les gens.
Sa séquence en "noir et blanc" de portraits khmers est superbe
- autre "élément choc " - sous réserve que le sous-titrage soit un fidèle reflet des paroles khmères des intervenants (et moi je ne peux pas le savoir) : l e contratse entre des paysages, des couleurs de vêtement, les visages des interlocuteurs .. et la dureté des propos tenus

Ecoutez-bien et/ou lisez bien le sous-titrage, çà vaut 100 fois mieux que certains laïus fumeux parus sur ce forum.(suivez mon regard svp !!!)
[J'ai retenu notamment la "boulimie du monde khmer" actuel en matière de biens matériels (où est donc passé l'enseignement de Bouddha svp? ) et le fameux "sourire khmer du dollar"... elle est pas mal celle -là!!!]

#64812 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/06/2009 @ 00:06 Go bottom
Offline Aekreach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 2955
Registered 11/04/2007
Sur le plan artistique, ce film documentaire est effectivement remarquable.

Entre le Cambodge qu'avait laissé le père de Mathieu et le Cambodge actuel, il y a eu effectivement le régime de Pol Pot qui a bouleversé toutes les mentalités.

On est passé de la privation totale à la boulimie de biens matériels.

les propos des intervenants sont certes durs à entendre mais ils reflètent hélas la réalité que certains tentent de nous convaicre du contraire.

La notion de compation n'existe quasiment plus au Cambodge. Les nouveaux riches n'ont aucune morale.

Même au temps de Lon Nol, les gens ne prenaient pas autant de précaution pour vérouiller les portes de leur logement. Je me rappelle que les portes de ma maison n'étaient jamais fermées à clef.

Comme le souligne la vielle dame dans le documentaire, ceux qui possèdent des richesses aujourd'hui ne sont cerntainement pas plus heureux aujourd'hui. Puisqu'ils doivent s'enfermer dans leur prison dorée.

En cas d'incendie, ils n'auront aucune chance de s'en sortir vivants vu le nombre de portes qu'il faut dévérouiller.
#64813 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top