Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Procès Khmers Rouges - enfin !!!!!!!   ( Replies 12 | Views 769 )
Go top 17/02/2009 @ 11:20 Go bottom
Procès Khmers Rouges - enfin !!!!!!! Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

imagen.aspx.jpg

Posts 3348
Registered 18/12/2005
:ideenoire:

http://actu.voila.fr/Article/mmd--francais--jour...ouch-tortionnaire-en-chef-des-Khmers-rouges.html

je me permets de remettre le lien d'Aekreach ici http://www.tdg.ch/actu/monde/mort-khmers-rouges-2009-02-13

http://fr.news.yahoo.com/2/20090217/tts-cambodge-ouverture-du-proces-de-douc-c0b8383.html

http://www.france24.com/fr/20090216-proces-tardif-khmer-rouge-ouvre-phnom-penh-cambodge-Douch

avec des vidéos intéressantes !

Enfin ! :bon:

Edité le 17/02/2009 @ 10:21 par sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#63001 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 17/02/2009 @ 11:23 Go bottom
Re : Procès Khmers Rouges - enfin !!!!!!! Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable

imagen.aspx.jpg

Posts 3348
Registered 18/12/2005
.

Question aux amis Khmers :

Est-ce que la demande de pardon de Douch vous soulage un peu, ou pas du tout ?

#63002 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 17/02/2009 @ 11:39 Go bottom
Online Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 5079
Registered 27/12/2005
sothy a écrit

.

Question aux amis Khmers :

Est-ce que la demande de pardon de Douch vous soulage un peu, ou pas du tout ?

D'abord c'est déjà un pas en avant.
Puis Douch n'est pas une "tête vide", à son niveau il n'est pas qu'un simple exécutant.
Qu'il lâche le morceaux!

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#63004 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 17/02/2009 @ 19:42 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

imagen.aspx.jpg

Posts 3348
Registered 18/12/2005
Toujours concernant le procès, Malay m'a transmis ce lien :

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture...ernationale/report_fiche.php?report_id=275010141

J'étais très émue de voir le peintre, on m'avait dit, qu'il ne voulait pas témoigner. Quel courage !!!

Bon courage à vous autres, notamment Seun nmott, mais tous les autres également.

C'est une première étape, mais une étape essentielle ! Et comme dit pou seun nmott : ce n'est pas un "pion" qu'on juge, c'est un "acteur" ... qui a participé activement à ces crimes !

#63013 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 17/02/2009 @ 21:05 Go bottom
Offline Aekreach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 3028
Registered 11/04/2007
Est-ce qqn sait, si les archives du Monti Santésok de Kompong Thom ont été sauvegardés ?
#63019 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 17/02/2009 @ 22:24 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 1193
Registered 10/01/2005
Khmer Intelligence News - 17 February 2009
17 February 2009

Kaing Guek Eav (Duch) using same defense arguments as Hor Nam Hong (2)

Today, Kaing Guek Eav, known as Duch, the former chief of S 21 Center under the Pol Pot regime, is the first Khmer Rouge official to stand trial before the Extraordinary Chambers in the Courts of Cambodia. He is expected to use the same defense arguments as Hor Nam Hong, the former chief of B 32 Center, an ante-room for S 21 Center under the Pol Pot regime, when the latter appeared before the French Court in Paris for a defamation lawsuit in December 2008. Hor Nam Hong claimed that:

1- He was not involved in, and did not know anything about, the decision making process that took place at the Khmer Rouge top hierarchy (Angkar Leu). He had to execute orders from "above" in order to save his own life.

2-He was only a passive tool of the Khmer Rouge, not a chief, not even a collaborator, because many members of his family were killed by the Khmer Rouge.

http://ki-media.blogspot.com/
#63021 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 18/02/2009 @ 08:52 Go bottom
Online robin des bois
Membre Honorable

Posts 2932
Registered 23/03/2004
Location Nantes

-Sur ce lien du monde.fr,

http://www.lemonde.fr/archives/article/2009/02/1...se-khmer-rouge-par-francois-bizot_1156006_0.html

- cet article de François BIZOT sur DOUCH

Il faut se rappeler que BIZOT a eu " l'immense privilège" d'être détenu par DOUCH dès 1971, dans le camp M13 en plein maquis khmer rouge.

Visiblement, çà crée des liens!!!

Point de vue

[ Le juge, la victime et l'accusé Khmer rouge, par François Bizot

LE MONDE | 16.02.09 | 13h37

Après dix années de détention, le Cambodgien Kaing Guek Eav, alias Douch, comparaîtra le 17 février devant la chambre de première instance des Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

Douch a été arrêté en mai 1999, après vingt années d'incognito, pour les crimes commis sous ses ordres, en qualité de secrétaire de la prison de S21, pendant la période comprise entre le 17 avril 1975 et le 6 janvier 1979. Pour la petite histoire, j'avais été son prisonnier pendant trois mois, dans un camp secret connu sous le nom de M13, mais en un lieu et à une date (octobre-décembre 1971) dont les faits ne relèvent pas de la compétence des CETC. Douch avait alors sursis plusieurs fois à mon exécution et m'avait fait libérer contre l'avis de son chef, Ta Mok, aujourd'hui décédé (Le Portail, éd. Table Ronde, 2000).

J'ai revu Douch en 2003, à la prison militaire de Phnom Penh. Il occupait, au milieu de la cour, un logement d'une pièce dont la porte close donnait sous un toit en auvent, et le soir on fermait ses volets. Le régime de sa réclusion était strict, rudimentaire, mais appliqué non sans bonhomie. Je me souviens que son visage affichait toujours le même sérieux, la même détermination que trente-deux ans plus tôt, le sourire en moins.

Dans la gêne des sentiments mélangés qui m'avaient assailli en le revoyant, je m'étais enquis des conditions dans lesquelles il vivait : "Comment c'est, ici, ça va ?" Il m'avait fallu répéter la question pour en ressentir toute l'incongruité : le bourreau se trouvait cette fois de l'autre côté du portail, comme je l'avais pressenti dans mes songes, à l'emplacement occupé avant lui par ses milliers de victimes.

En juillet 2007, son transfert dans l'une des huit cellules du centre de détention spécial de l'immense complexe destiné à recevoir les CETC fut grandement apprécié et vécu comme une chance. Je l'ai revu dans son nouvel établissement. Cinq autres Khmers rouges mis en examen s'y trouvaient incarcérés. L'ensemble flambant neuf était organisé de manière à ce que le traitement réservé aux inculpés, les soins mis à leur disposition, la nourriture prodiguée, l'aménagement des cellules, le parloir, la télévision, soient conformes aux normes internationales, quitte à susciter la jalousie des gardiens.

A la veille de comparaître devant la chambre de première instance, Douch peut regretter son ancienne prison au ronron quotidien. Depuis quelques mois, en effet, les choses s'accélèrent. Le procès dont peu de personnes voulaient se met sourdement en place. La machine judiciaire est en branle. L'agitation des préparatifs résonne alentour comme celle d'une exécution qu'on prépare.

La peine de mort (qu'il ordonna lui-même 12 380 fois au moins) n'existe pas devant les tribunaux pénaux internationaux (TPI). Sa condamnation n'aura pas ici l'instantanéité trop longtemps familière du coup de bêche sur la nuque, mais sera longue et sans discontinuité. Le pire qu'il risque n'est cependant pas la perpétuité, c'est que les ressorts de la vie qui l'habitent malgré tout soient détruits subitement. Exister encore aujourd'hui, c'est pour lui devenu le besoin de voir et de revoir si possible ses enfants - ce qui fut dénié à ses milliers de victimes - et surtout le droit d'être jugé - ce qui fut également dénié à ses milliers de victimes.

A l'heure où la question de l'universalité des droits de l'homme (issus du droit occidental) agite les Nations unies, Douch ne soulève pas d'objection ; il y trouve le socle de sa raison d'être et les brandit comme tels. Dans son coeur, comme dans celui de chaque homme depuis l'Homo sapiens, gisent les peurs fondamentales qui ont hanté chacune de ses victimes. Aussi plaide-t-il coupable, avec ses avocats, écrasé par l'horreur de ce qu'il a fait.

Au mois de février 2008, Douch a été amené, avec son consentement, sur les lieux des crimes qui lui sont reprochés. La reconstitution fut un choc pour tous, d'une densité extrême, en même temps qu'un acte judiciaire majeur : "Je demande pardon. Je sais que vous ne pouvez pas me pardonner, mais je vous demande de m'en laisser l'espoir", dit Douch en substance, d'une voix blanche, avant de s'effondrer en larmes sur l'épaule d'un de ses deux gardiens.

Je n'ai pas assisté à la scène (il s'agissait d'un acte d'instruction à huis clos), mais le cri de l'ancien bourreau parut traduire une souffrance si cruelle qu'un des derniers survivants de Tuol Sleng s'écria, en sanglots : "Voilà les mots que j'attendais depuis plus de trente ans !" Il se peut en effet que le pardon s'accorde à la suite d'une opération naturelle toute simple : quand la victime s'estime quitte. Et le bourreau doit payer très cher, car c'est la preuve de sa souffrance qui apaise la nôtre.

Le peuple des survivants sera-t-il jamais quitte vis-à-vis des Khmers rouges ? On peut en douter, sauf que dans l'arrière-pays khmer, misérable, loin de tout, sans recours, les paysans qui ont faim se rendent compte que c'est du sort qu'ils sont maintenant victimes. Ne nous y trompons pas. Au-delà des crimes que Douch a commis contre l'humanité, ce sont ceux des Khmers rouges qui vont être jugés. Et au-delà des Khmers rouges, il s'agira de vérifier si les TPI sont en capacité de juger de tels faits, autrement dit de juger l'Homme et l'Histoire. Qu'il me soit permis d'observer que, au-delà des TPI, c'est donc nous qui allons être mis à l'épreuve. Nous ; non seulement en tant que juges, mais en tant que victimes et en tant qu'accusés.

François Bizot, écrivain et ethnologue

Article paru dans l'édition du 17.02.09 ]

Edité le 18/02/2009 @ 07:53 par robin des bois
#63026 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 18/02/2009 @ 21:56 Go bottom
Offline Kh.Forever
Membre Junior
MemberMember

ava_1756.gif

Posts 40
Registered 07/08/2008
Espérons qu'il va coopérer et donner des informations importantes sur les autres anciens dirigeants en attente de jugement. Et puis qui sait ? pourquoi pas dénoncer certains autres qui font encore partie du gouvernement actuel ! lol là je rêve un peu je sais !
#63036 View Kh.Forever's ProfileView All Posts by Kh.ForeverU2U Member
Go top 18/02/2009 @ 23:19 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 1193
Registered 10/01/2005
Comme vous, j'ai vu le montre sur le net, à la nouvelle, etc..... Et j'ai vu que le monstre est apparu super cool. Il porte une paire de lunettes très à la mode. On dirait qu’il a suivi Sarah Palin pendant la dernière élection présidentielle. Chemise à la manière de Bill Gates, l’air décontracté à la façon de Stev Jobs. Il était cool. Il est encore cool. Un peu plus jeune, il aurait fait un tabac au près des jeunes femmes...khmers kékékéé....Quand il parle ou discute avec son avocat, il fait des geste à la manière d’Obama. Il a l’air d’un intellectuel, d’un politicien, d’un conférencier, d’un biznessman, etc....tout, sauf d’un monstre. Moi, qui croit qu’un monstre porte tout en noir; un pantalon, une chemise et une casquette de Mao. Et qui lit....quoi? ah oui K.Max ( je crois que c’était lui que le monstre avait demandé à François Bizot dans Le Portail ) là, on vient de changer ma vision d’un monstre. Anyway, Il n’a pas l’air d’un monstre. S’il en est un, alors les monstres ont le visage d’un diacre.

Sans texte, seulement des photos sur le net, quelqu’un dira que c’est le Forum économique mondial à Davos. Ça n’a pas l’air d’un trinunal. Salle très high-tech. Chacun a un computer, comme à Davos. Même, le monstre en a un devant lui. Je crois que c’est ça la forme, boff...le pense. La forme pour épater le monde, le peuple. Et le fond? Ben oui le fond ça donne quoi? 17 000 pardons du genre pardonnez moi d’avoir fait ça....bla-bla-bla avec une larme. Il est vieux le monstre. Il n’attend que sa peine captale à lui : sa mort natuelle. On aurait aimé qu’il meure ou qu’il souffre pendant qu’il était jeune. C’est ça, je crois, l’équivalente de 17 000 vies qu’il a enlevées.

#63045 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 19/02/2009 @ 11:58 Go bottom
Offline CYCLOBARANG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 187
Registered 16/04/2007
Location france
Billon Ung Boun-Hor : "Juger les vrais responsables"

Billon Ung Boun-Hor est présidente de l’association des victimes du génocide des Khmers rouges

« Nous sommes très heureux que s’ouvre enfin le procès de Douch. Mais le plus important est de juger les vrais responsables, dont les quatre prévenus qui ne comparaîtront qu’en 2010. En outre, nous avons le sentiment qu’il y a deux poids deux mesures dans l’instruction. Pourquoi ne juge-t-on pas Hor Namhong, actuel ministre des affaires étrangères du Cambodge, qui a dirigé le camp de torture de Beng Trabek ? L’actuel ministre des finances, Keat Choun, était lui aussi un dirigeant khmer rouge. Enfin, on devrait aussi juger Norodom Sihanouk, qui fut le premier chef d’État du régime. Nous avons fait parvenir des pétitions en ce sens au tribunal. Nous gardons un petit espoir qu’un jour, la vérité soit dite. »

Recueilli par Catherine REBUFFEL

#63058 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Go top 19/02/2009 @ 16:47 Go bottom
Online robin des bois
Membre Honorable

Posts 2932
Registered 23/03/2004
Location Nantes
- Dans Ouest-France du jour à ce lien :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_--Mon-ma...-victime-du-bourreau-khmer-_3637-831190_actu.Htm

- cet article :

Pays de la Loire, jeudi 19 février 2009

« Mon mari est mort, victime du bourreau khmer » : DR

« Douch nous a tout pris. Nous n'avons jamais fait notre deuil », témoigne une habitante du Mans dont l'époux cambodgien a été torturé et tué sur ordre du tortionnaire jugé depuis mardi à Phnom-Penh.

Qu'est-ce qui est arrivé à votre mari ?

Mon mari était un diplomate du prince Sihanouk. Il a été rappelé au Cambodge. Il a été torturé pendant six mois au camp S21 avant d'être exécuté au charnier de Choeung Ek. La technique était de faire agenouiller la victime les yeux bandés, les bras attachés dans le dos au bord d'une fosse, la nuit, et un gardien lui fracassait la tête avec un essieu de charrette. Pour ne pas entendre les cris, des haut-parleurs diffusaient des chants révolutionnaires.

Comment avez-vous enquêté sur la mort de votre mari ?

Ce sont trente ans d'investigation que mes enfants et moi avons menés personnellement, avec nos propres deniers, en venant au Cambodge. Nous avons tout appris par notre entourage et par nos recherches dans les archives de S21. Seule la Croix-Rouge internationale nous a confirmé le décès de mon mari et transmis le numéro de sa cellule, 23-02-11T. Après toutes ces années, je viens d'ailleurs de la trouver.

Comment vous êtes-vous portée partie civile depuis la France ?

Mon dossier était prêt depuis trente ans. J'ai appelé des avocats qui ont refusé de m'aider. Jusqu'au jour où ma fille m'a donné une copie de journal avec le contact d'Avocats sans frontières. Là je me suis sentie enfin écoutée et très bien entourée.

Qu'est-ce que l'audience de mardi vous a apporté ?

J'ai vu Douch, à 20 mètres de moi, avec rage colère. Je l'ai bien regardé, il y avait des moments où il se marrait. Le tribunal n'a prévu aucun budget pour les victimes, alors que Douch bénéficie de soins particuliers. J'en appelle à l'Onu et au gouvernement français pour aider les victimes.

Qu'attendez-vous du procès ?

Mardi, on nous a parlé de compréhension, de pardon et de réconciliation. J'entends, mais on ne peut l'atteindre tant que les personnes traumatisées ne sont pas reconnues comme victimes de Douch. Il nous a tout pris. Nous n'avons jamais fait le deuil. Avec ce procès, le temps des aveux a changé de camp. Nous croyons très fort à ce tribunal.

Recueilli par Anne-Laure PORÉE.

#63061 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 20/02/2009 @ 08:51 Go bottom
Online robin des bois
Membre Honorable

Posts 2932
Registered 23/03/2004
Location Nantes

- Sur ce lien du Nouvel OBS :

http://tempsreel.nouvelobs.com/dossiers/international/20090217.OBS5162/

- vous avez cette récap fort intéressante, avec des liens Internet directs

(mais je suppose qu'il faut aller d'abord sur le premier lien indiqué ci-dessus pour que çà marche)

LE PROCÈS DES KHMERS ROUGES

Une série de sites internet pour comprendre le génocide cambodgien et le procès des Khmers rouges.

Le génocide cambodgien Le Centre de documentation du Cambodge

Les archives de l'INA

La Fédération internationale des droits de l'Homme (FIDH)

Programme d’étude sur le génocide cambodgien de l’université de Yale

L'histoire du génocide cambodgien L'histoire du Cambodge
Sur le site officiel du gouvernement cambodgien

Sur les archives de l'INA

L'histoire des Khmers rouges
De l'émergence à la chute du Khmer rouge

Chronologie (des années 1940 à 1999)

Le tribunal des Khmers rouges Sur le site de l'ambassade de France

Sur le site des Chambres extraordinaires des tribunaux cambodgiens (CETC)

Sur le site des Nations unies

Sur le site du Cambodia tribunal monitor

Les prévenus Kaing Guek Eav, dit "Duch"

Sary Leng

Thirit Leng

Khieu Samphan

Nuon Chea

Les articles du Nouvel Observateur "Un Français chez les Khmers rouges", propos de Bernard Hazebrouc recueillis par François Schlosser (26/05/1975)
1re partie (pdf)

2e partie (pdf)

"Le Cambodge entrebâillé", par Jean Lacouture (05/04/1976)
L'article intégral (pdf)

"Cambodge : la révolution suicidée", par Jean Lacouture (02/10/1978)
1re partie (pdf)

2e partie (pdf)

3e partie (pdf)

4e partie (pdf)

5e partie (pdf)

6e partie (pdf)

7e partie (pdf)

8e partie (pdf)

9e partie (pdf)

10e partie (pdf)

"La grande ombre de Pol Pot", par René Backmann (09/02/1989)
L'article intégral (pdf)

"Le deuxième bain de sang signé Pol Pot", par René Backmann (04/01/1990)
1re partie (pdf)

2e partie (pdf)

3e partie (pdf)

"Cambodge : le massacre des survivants", par René Backmann (04/01/1990)
1re partie (pdf)

2e partie (pdf)

3e partie (pdf)

4e partie (pdf)

5e partie (pdf)

#63070 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 20/02/2009 @ 08:56 Go bottom
Offline Aekreach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 3028
Registered 11/04/2007
Une petite coquille concernant les noms des prévenus :
Ce n'est pas Sary Leng mais Ieng Sary comme ce n'est pas Thirit Leng mais Ieng Thirith.
#63071 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top