Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Le Cambodge a une bonne terre...   ( Replies 14 | Views 358 )
Go top 06/08/2008 @ 04:46 Go bottom
Le Cambodge a une bonne terre... Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 715
Registered 10/01/2005
Kékékéké...cette phrase ne vient pas de moi. Elle vient du Premier ministre koweïtien, cité dans Cambodge Soir. La phrase au complète : Le Cambodge a une bonne terre, un bon climat et le peuple cambodgien est sérieux. Le Koweït a de l’argent. Puis il rajoute : Le Koweït pourrait prêter à bas taux de l’argent au Cambodge pour lui permettre de moderniser son agriculture, et en faire « une grande puissance agricole ». Oufff!!!!

Kékékék...ce qui me frappe en plein face quand j'arrive au Cambodge, c'est pas la chaleur en sortant de l'aéroport de Pochentong, c'est pas les Hammers, les BM. C'est pas la pauvreté non plus, parce que la pauvreté me tue....C'est la désertion des jeunes. Non, ils ne vont pas à PP pour travailler ( pas de travail pour tout le monde à PP); ils vont en Thailand pour travailler. Dans mon village, personne ne cultive du riz, les champ de riz sont abandonnés; je dirais même kékéké que les champs de riz ne sont pas ordonnés kékéké Si le gouvernement avait.....Or comme vous saviez, parce que vous êtes géniales kékéké ça parce que vous avez été à école en France...kékéké que l'agriculture est le moyen très économique de créer des emplois. La preuve, les jeunes khmer vont en Thailand pour travailler dans l'agriculture kékékéké

Et ce qui me frappe maintenant....non kékéké ce qui va me frapper plus tard, c,est l'injustice que cette phrase va créer ( ou entente entre le Koweït et le Cambodge). Quel genre d'injustice? Ça aussi vous saviez, car vous êtes géniale!!! kékéké
#58543 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 06/08/2008 @ 07:42 Go bottom
Re : Le Cambodge a une bonne terre... Reply With Quote
Offline Prost
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1706.jpg

Posts 146
Registered 08/06/2008

Ha,ha,ha,le terme grande puissance agricole sera vrai pour certaines familles.Quant aux autres paysans,les dettes à vie seront leur future.

Il suffit de regarder comment sont les paysans thais pour comprendre ce qui va être pour les paysans khmers.
#58547 View Prost's ProfileView All Posts by ProstU2U Member
Go top 06/08/2008 @ 08:30 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2037
Registered 23/03/2004
Location Nantes
BAC a écrit

..ce qui me frappe en plein face quand j'arrive au Cambodge, c'est pas la chaleur en sortant de l'aéroport de Pochentong, c'est pas les Hammers, les BM. C'est pas la pauvreté non plus, parce que la pauvreté me tue....C'est la désertion des jeunes. Non, ils ne vont pas à PP pour travailler ( pas de travail pour tout le monde à PP); ils vont en Thailand pour travailler. Dans mon village, personne ne cultive du riz, les champ de riz sont abandonnés; je dirais même kékéké que les champs de riz ne sont pas ordonnés kékéké Si le gouvernement avait.....Or comme vous saviez, parce que vous êtes géniales kékéké ça parce que vous avez été à école en France...kékéké que l'agriculture est le moyen très économique de créer des emplois. La preuve, les jeunes khmer vont en Thailand pour travailler dans l'agriculture kékékéké

Ah enfin un texte et un sujet qui m'intéresse au plus haut point .. et venant de BAC.
Et d'après vous, quelles sont les raisons du retard agricole du Cambodge svp?
#58548 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 31/08/2008 @ 09:38 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Location Royaume du Cambodge
Salut RDB,

Comment va t-il le dinausore (avec son plus noble sens) du forum? toujours la peche intellectuelle?

Je vois que tu as deja une idee bien reflechie sur la question...peux-tu nous en faire partager d'avantage, svp?

A mon humble avis, le Cambodge est en train de combler son petit retard vis a vis de ses grands voisins...et aujourd'hui, grace au prix tres eleve du baril de petrole , via la demande croissante des pays industrialises, qui engendre la hausse des prix dans tous les domaines, a certainement une tres bonne carte a jouer (certainement un as) pour son developpement agricole futur, mais surtout economique...
On connait maintenant les ambitions du Cambodge, a vouloir etre le premier exportateur de riz au monde... number 1, n'est-ce pas encourageant?

#59491 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 31/08/2008 @ 22:01 Go bottom
Offline Préng-veasna
Membre Junior
MemberMember

ava_1461.jpg

Posts 35
Registered 11/11/2007
La bonne terre pour faire pousser des grands immeubles :sarcastic:

La réalité est mieux qu'un rêve en poésie, même si ton rêve tu le déjà choisis.
#59503 View Pr%E9ng-veasna's ProfileView All Posts by Pr%E9ng-veasnaU2U Member
Go top 31/08/2008 @ 23:05 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
La bonne terre fertile pour l'agriculture, la terre aride pour les zones economiques speciales (ZES), et enfin la terre urbaine pour les buildings...
#59504 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 02/09/2008 @ 21:38 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
BAC a écrit

C'est la désertion des jeunes. Non, ils ne vont pas à PP pour travailler ( pas de travail pour tout le monde à PP); ils vont en Thailand pour travailler

Bonjour BAC,

Comment allez-vous?kekeke!!!!ca fait plaisir de voir que vous n'avez pas change dans votre reflexion, ca laisse donc la place aux debats...et debattre, j'aime ca...meme a dix contre 1, j'ai toujours ma parole a dire...kekeke (kekeke, pardonnez-moi de cette expression).
Il est vrai qu'il y a quelques annees, les cambodgiens allaient en Thailande (Siamland) pour travailler, notamment dans le domaine de l'agriculture (comme main d'oeuvre agricole), dans le batiment, et aussi la peche (travail rude et dangereux) pour les hommes costauds...on connait maintenant leur desillusion, et leur desespoir, une fois arrivee la-bas, maltraitance, salaire sous-paye et payable tous les 6 mois, pour les mettre a la bonne...on recense ainsi, plusieurs centaines de milliers de travailleurs khmers clandestins ou legaux dans ce grand royaume...mais maintenant, c'est l'inverse qui se produit, le phenomene s'inverse, puisque le Cambodge va de mieux en mieux, d'annees en annees...ils reviennent pour vivre aupres de leur famille, trop longtemps separes, le pays offre plus de perspectives d'avenir qu'il y a 10 ou 15 ans, et surtout d'opportunites...qu'avant c'etait le desert total!!
J'en connait quelqu'uns, pour avoir la chance de les rencontrer et d'avoir dialogue, leur temoignage est tres precieux...par exemple, certains etaient partis travailler comme ''marin pecheur'', dans des zones dures et isolees, ils etaient meprises par la population locale, car ils les consideraient comme des sous-ouvriers a cause de leur situation clandestine, car il faut savoir que la plupart d'entre-eux, ont franchi illegalement la frontiere khmero-thailandaise en esperant un avenir meilleur de l'autre cote...payable a coups de pierre, et jamais en fin de mois, souvent en annee, par coupure pour les permettre de subsister journalierement...du coup, ils ne pouvaient plus reculer, devaient finir leur mission, partir avant signifirait l'abandon, donc pas d'indemnisation ni salaire...ces ouvriers maritimes, travaillaient sur des bateaux archaiques et surtout dangereux, c'est pourquoi les patrons pecheurs thai ont peine a trouver des volontaires thai...beaucoups se sont noye, sans indemnisation, ni nouvelle...ils vivaient dans la crainte, dans la violence du patron, de peur que celui-ci les denonce aux autorites thai sur leur illegalites a vivre/travailler sur leur territoire, sous peine de prison et de maltraitance policiere, dont beaucoups sont tombes dans l'alcoolisme...des gangs de pecheurs thai, violentaient souvent ces khmers, si ce n'est pas le patron lui-meme qui avait des hommes de main pour les plus recalcitrants, si par malheur, celui-ci voulait contester soit un salaire, soit une avance de paiement, soit une augmentation quelconque...ils disparaissaient tout simplement.
Par chance, si ces khmers arrivent a leurs fin de mission, payes a coups de lance-pierre, ils se retrouvaient generalement en proie des bars truands thais...laissaient les clients khmers boirent un verre, et se voyaient avec une note astronomique a payer, comme souvent, pratiquent les bars mafieuses, des gorilles prets a castagner en cas de refus de paiement...ces pauvres pecheurs khmers, se retrouvaient apres 2 ou 3 ans de travail, meme pas les moyens de faire vivre leur famille...cela ne correspondait meme pas l'epargne d'une annee d'un ouvrier khmer, reste au pays.
Ce que je vous raconte en quelques lignes, n'est rien face aux temoignages directes de ces cladestins khmers, c'est vraiment a vous couper le souffle!! et a vous laisser pensif sur votre realite pendant au moins une semaine.

BAC a écrit

Dans mon village, personne ne cultive du riz, les champ de riz sont abandonnés

Je me demande personnellement, dans quel coin du Cambodge etes-vous?
je ne connait pas de paysan khmer qui laisserait leurs champs de riz abandonnes...sauf en cas de jachere, ou en saison seche...
a moins qu'il soit completement stupide, ou gagne au LOTO (loto khmer, pas de gros pactole)...ou alors, peut-etre pris une annee de vacuite, suite a une bonne vente du prix d'un terrain? qui sait??
Demandez a tous les paysans du royaume, ils vous diront qu'ils entretiennent tous leurs terrains, et subsistent grace a cela...d'autant plus, que le prix du kilogramme de riz a augmente, raison de plus de faire un maximun de recolte.

BAC a écrit

je dirais même kékéké que les champs de riz ne sont pas ordonnés

Voila, ce qu'on appellerait une grosse''connerie'' (excusez-moi de l'expression, mais c'est justifie)...ne repetez pas ce que disent les gens inintelligents comme un perroquet, de quelques Europeens stupides qui ne connaissent en rien la riziculture, avec des paroles de vieilles menageres(surement dues a leur education), disant voir au Cambodge, des champs non ordonnes par rapport a leur voisin Viets.
Apres 79, les paysans khmers sont retournes a leur village natal, il n'y a pas eu de redecoupage, ni de reorganisation des champs de riziere, les limites sont en fonction des ''ploue srai'' , c.a.d des chemins parfois sinueux/tortueux, pour acceder a leur terrain, ils permettent la delimitation des champs, car ils n'ont pas de borne ni de repere...et cela depuis des lustres, surement a l'epoques d'angkor (pour certains), et c'est la meme chose lorsque vous achetez une parcelle de terre a un paysans, elle ne sera jamais rectiligne, ou rectangulaire...il y a souvent des courbes, jamais vraiment droites, et c'est cela souvent la raison principale, compares au Champs de riziere viets, ou leur gouvernement ont redistribue des terrains gratuitement, rectilignes a des populations afin que celles-ci, viennent conquerir/exploiter des terrains auparavant desertes, proches de la frontiere Cambodgiennes afin de legitimer politiquement leur presence.
quel est la superficie moyenne d'une riziere que possede un paysan cambodgien, par rapport au paysan viet? sachant que les vietnamiens vivent les un contre les autres, il est bien normal qu'ils exploitent, plus a fond que le cambodgien, le potentiel de leur bien...d'autant plus que le prix d'un champs de riziere viet est beaucoup plus eleve que le prix d'une riziere cambodgienne...pourquoi selon-vous, SVP??

LBK>

#59553 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 02/09/2008 @ 23:06 Go bottom
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1470
Registered 24/06/2004
Location au taquet
lebosskhmer a écrit

J'en connait quelqu'uns, pour avoir la chance de les rencontrer et d'avoir dialogue, leur temoignage est tres precieux...par exemple, certains etaient partis travailler comme ''marin pecheur'', dans des zones dures et isolees, ils etaient meprises par la population locale, car ils les consideraient comme des sous-ouvriers a cause de leur situation clandestine, car il faut savoir que la plupart d'entre-eux, ont franchi illegalement la frontiere khmero-thailandaise en esperant un avenir meilleur de l'autre cote...payable a coups de pierre, et jamais en fin de mois, souvent en annee, par coupure pour les permettre de subsister journalierement...du coup, ils ne pouvaient plus reculer, devaient finir leur mission, partir avant signifirait l'abandon, donc pas d'indemnisation ni salaire...ces ouvriers maritimes, travaillaient sur des bateaux archaiques et surtout dangereux, c'est pourquoi les patrons pecheurs thai ont peine a trouver des volontaires thai...beaucoups se sont noye, sans indemnisation, ni nouvelle...ils vivaient dans la crainte, dans la violence du patron, de peur que celui-ci les denonce aux autorites thai sur leur illegalites a vivre/travailler sur leur territoire, sous peine de prison et de maltraitance policiere, dont beaucoups sont tombes dans l'alcoolisme...des gangs de pecheurs thai, violentaient souvent ces khmers, si ce n'est pas le patron lui-meme qui avait des hommes de main pour les plus recalcitrants, si par malheur, celui-ci voulait contester soit un salaire, soit une avance de paiement, soit une augmentation quelconque...ils disparaissaient tout simplement.
Par chance, si ces khmers arrivent a leurs fin de mission, payes a coups de lance-pierre, ils se retrouvaient generalement en proie des bars truands thais...laissaient les clients khmers boirent un verre, et se voyaient avec une note astronomique a payer, comme souvent, pratiquent les bars mafieuses, des gorilles prets a castagner en cas de refus de paiement...ces pauvres pecheurs khmers, se retrouvaient apres 2 ou 3 ans de travail, meme pas les moyens de faire vivre leur famille...cela ne correspondait meme pas l'epargne d'une annee d'un ouvrier khmer, reste au pays.
Ce que je vous raconte en quelques lignes, n'est rien face aux temoignages directes de ces cladestins khmers, c'est vraiment a vous couper le souffle!! et a vous laisser pensif sur votre realite pendant au moins une semaine.

Quel témoignage de la condition des clandestins.....
En france, on les pourchasse comme des criminels! On les accuse de tous les maux : délinquance, abus des avantages , privilégiés sur-protégés, etc...

Puisses tu apporter ton témoignage a tous les libéraux ultra-sécuritaires de france!

lebosskhmer a écrit

Apres 79, les paysans khmers sont retournes a leur village natal, il n'y a pas eu de redecoupage, ni de reorganisation des champs de riziere, les limites sont en fonction des ''ploue srai'' , c.a.d des chemins parfois sinueux/tortueux, pour acceder a leur terrain, ils permettent la delimitation des champs, car ils n'ont pas de borne ni de repere...et cela depuis des lustres, surement a l'epoques d'angkor (pour certains)

Pascal Royere m'a dit que l'on peut voir les anciens tracés des rizières d'un avion dans la région de Siem Reap.

et c'est la meme chose lorsque vous achetez une parcelle de terre a un paysans, elle ne sera jamais rectiligne, ou rectangulaire...il y a souvent des courbes, jamais vraiment droites, et c'est cela souvent la raison principale, compares au Champs de riziere viets, ou leur gouvernement ont redistribue des terrains gratuitement, rectilignes a des populations afin que celles-ci, viennent conquerir/exploiter des terrains auparavant desertes, proches de la frontiere Cambodgiennes afin de legitimer politiquement leur presence.

Hummm.... en thailande, c'est la même choses; des rizières rectangulaires. Les raisons sont à mon avis, plus qu'une quelconque légitimation de présence : remembrement et mécanisation.

De la même manière que cela s'est passé en france dans les années 50.
#59554 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 02/09/2008 @ 23:53 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
virgule a écrit

Pascal Royere m'a dit que l'on peut voir les anciens tracés des rizières d'un avion dans la région de Siem Reap.

oui, en effet...on peut voir bien des choses du ciel...les anciens foyers d'habitation de l'epoque prehistorique (zones d'habitation circulaires), anciennes contructions ensevellis sous terre, anciennes rizieres....il est certain, que certaines zones d'habitation ont change a cause des migrations de la population, liee en fonction des invasions/guerres, secheresses etc....

Hummm.... en thailande, c'est la même choses; des rizières rectangulaires. Les raisons sont à mon avis, plus qu'une quelconque légitimation de présence : remembrement et mécanisation.

De la même manière que cela s'est passé en france dans les années 50

En thailande, c'est different...ils ont toujours exploite des domaines agricoles immenses, grace a la modernisation/mecanisation et surtout au climat de paix, propice au developpement economique et agricole...via les exportations.
Au Vietnam, aux abords de la frontiere khmero-vietnamienne, c'est d'abord une question geo-strategique...une politique communiste dure et plannifiee qui s'est mise en place, de plus, la forte densite de la population par rapport au superfie du pays, fait qu'ils sont, maintenant obliges, d'exploiter au maximun leur exploitation pour pouvoir faire vivre toute la population et a l'exportation.

Maintenant, grace a la montee du prix des denrees alimentaires, et la necessite de produire plus, les paysans cambodgiens s'adapteront inevitablement au marche, a l'industrialisation, a la mecanisation etc.....mais ne dites ceci ou cela...comme des menageres.

#59556 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 03/09/2008 @ 01:25 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 715
Registered 10/01/2005
Monsiuer Lebosskhmer,

kékéké je pense que je ne vais plus dire ce mot '' ordonné '', parce que le sens est mal saisi.... .....Pauvreté ordonnée, je reçu la '' foudre '' la dernière fois kékéké champ mal ordonné, je voulais dire la même chose. Pauvreté ordonné; pauvreté planifiée par le gouvernement, programmée par le gouvernement, trois repas par jours aux heures fixes comme les chinois dans le temps. ( repas ici veut dire soupe avec trois graine de riz, ok c'est entendu kékék)Et le contraire aujourd'hui avec la pauvreté au Cambodge, où le gouvernement ne s'aoccoupe même pas pour donner trois repas par jours au pauvres payants. Le champs pas ordonnée, j'ai fait référence au gouvernement qui ne s'occoupe pas de l'agriculture, c,est mainteant qu'il se réveille parce que le Koweït donne de l'$$$$$$$$$$$$$$$$$....kékéké

En passant, le Vietnam n'est plus à l' économie planifiée, ils sont rendu comme tout le monde dans l'économie de marché, mais à la Cambodgienne ou Chinoise kékéké Faites de l'argent, pas la poltique, sinon t,est mort kékékék une seul parti quoi kékékéké
#59558 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 03/09/2008 @ 06:19 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2037
Registered 23/03/2004
Location Nantes
"Le sujet démarre sec "; il y a plusieurs points que j'ai notés

- point n°1 :
" ce qui va me frapper plus tard, c,est l'injustice que cette phrase va créer ( ou entente entre le Koweït et le Cambodge). Quel genre d'injustice? Ça aussi vous saviez, car vous êtes géniale!!!

En effet, la façon dont les Emirats Arabes (souvent pétroliers) traite l'ensemble des travailleurs du Monde asiatique pose pour le moins "problème": en allant de l'exemple de Dubaï(ouvriers du bâtiment Philippins, Népalais, etc) à celui récent du fils Kadhafi en Suisse( avec ses employées de maison).
Nous sommes toujours au temps de l'Esclavage

-point n°2:

"Quant aux autres paysans,les dettes à vie seront leur future.
Il suffit de regarder comment sont les paysans thais pour comprendre ce qui va être pour les paysans khmers."

Oui et ce passage me fait penser au remarquable documentaire sur les "Vétos sans frontière" oeuvrant au Cambodge.

Les prêts usuraires,l'endettement, et d'une manière générale la question du foncier (spoliations et expropriations de terres) minent le monde des petits paysans khmers

-point n°3:

"A mon humble avis, le Cambodge est en train de combler son petit retard vis a vis de ses grands voisins"

Je le souhaite sincèrement mais je n'en suis pas sûr.
Se pose en effet le constat de l'existant que je résumerai succinctement comme suit:

*Oui le secteur agricole est un élement très important et vital de l'Economie Cambodgienne:

D'abors, il s 'agit d'un peuple historiquement " à vocation et culture agricole":
- un savoir faire indéniable "personnel" en matière de riziculture, légumes, fruits, fleurs etc
- des antécédents historiques démontrés en matière d'irrigation ..
etc

* mais des handicaps énormes liés à l'absence totale d'une politique d'aménagement du territoire et tout particulièrement des zonres agricoles.

- Un exemple parmi d'autres : les seules zones rurales coorectemet électrifiées sont celles qui se trouvent le long de la frontière vietnamienne.

- Les grands travaux d'irrigation? J'en suis resté à ceux des KR... mais il est possible que HUN Sen se soit enfin saisi du dossier (notamment pour gagner les voix paysannes lors des élections)

- Un effort sur le réseau routier .. mais est-ce pour favoriser la circulation des biens de consommation agricole ou pour d'autres raisons citadines ou frontalières?

- Une infrastructure défaillante en matière d'équiements agricoles permettant une commercialisation des produits de la terre.

Il est vrai que le modèle, dit des "Coopératives"( pourtant indispensable), a peut-être de quoi refroidir les paysans Khmers au souvenir des Coopératives de POL Pot !!

* point n° 4:

"En thailande, c'est different...ils ont toujours exploite des domaines agricoles immenses, grace a la modernisation/mecanisation et surtout au climat de paix, propice au developpement economique et agricole...via les exportations"

Ce climat de paix était peut-être encore valable ..."hier" déjà? Le climat change si vite et si brutalement dans l'Asie des Moussons !!!

Quant au "modèle d'exportations thaïlandaises"- de riz par exemple -, je crois savoir qu'elles incluent pas mal de riz khmer!!! Cherchez l'erreur !

etc. etc.

Ceci dit, si HUN Sen souhaite que les "jeunes Khmers actifs", qui représentent un sacré pourcentage de la population active, ne prennent soit le chemin de Phnom Penh, soit celui des Emrirats esclavagistes ou même ceux de la Thaïlande "esclavagiste elle aussi" (rben oui!), faudrait peut-être qu'il se magne le popottin et investisse durablement dans le secteur agriocle .. avec des sous .. et y en a au Cambodge, lorque'il n'est pas détourné à des fins personnelles!

Edité le 03/09/2008 @ 06:25 par robin des bois
#59560 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 03/09/2008 @ 08:05 Go bottom
Offline smors.sor
Membre Honorable

xlmandhl3.jpg

Posts 372
Registered 15/05/2008
Le Père Ponchaud, à l'instar de Pol Pot, a fait creuser des canaux d'irrigation par des paysans khmers pour améliorer la production agricole.

Sous sa direction, les paysans, ont travaillé, comme au temps du K.D. mais étaient bien nourris et recevaient une rémunération raisonnable pour le travail effectué, alors qu'avec les khmers rouges les gens travaillaient juste pour la gloire de l'Angkar avec l'estomac vide.

Alors pourquoi le Gvt khmer et les autres O.N.G ne pourraient-ils pas s'inspirer de l'excellente initiative du Père Ponchaud ?

Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. [Lao Tseu]
#59563 View smors.sor's ProfileView All Posts by smors.sorU2U Member
Go top 03/09/2008 @ 08:31 Go bottom
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1470
Registered 24/06/2004
Location au taquet
lebosskhmer a écrit

En thailande, c'est different...ils ont toujours exploite des domaines agricoles immenses, grace a la modernisation/mecanisation et surtout au climat de paix, propice au developpement economique et agricole...via les exportations.
Au Vietnam, aux abords de la frontiere khmero-vietnamienne, c'est d'abord une question geo-strategique...une politique communiste dure et plannifiee qui s'est mise en place, de plus, la forte densite de la population par rapport au superfie du pays, fait qu'ils sont, maintenant obliges, d'exploiter au maximun leur exploitation pour pouvoir faire vivre toute la population et a l'exportation.

ah....

Je suis tres curieux de ce peuple vietnamien qui fait des choses identiques aux autres pays mais pour des raisons a chaque fois différente.... le gène je suppose...

En même temps, je parle je parles, mais je n'ai pas vraiment constaté une rationalisation des rizieres au VN (sauf au nord ou j'etait passé)...

lebosskhmer a écrit

Maintenant, grace a la montee du prix des denrees alimentaires, et la necessite de produire plus, les paysans cambodgiens s'adapteront inevitablement au marche, a l'industrialisation, a la mecanisation etc.....mais ne dites ceci ou cela...comme des menageres.

Quel est l'impact du prix du riz sur les basses classes urbaines??
#59565 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 03/09/2008 @ 08:44 Go bottom
Re : Re : Le Cambodge a une bonne terre... Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2037
Registered 23/03/2004
Location Nantes
smors.sor a écrit

Le Père Ponchaud, à l'instar de Pol Pot, a fait creuser des canaux d'irrigation par des paysans khmers pour améliorer la production agricole.

Sous sa direction, les paysans, ont travaillé, comme au temps du K.D. mais étaient bien nourris et recevaient une rémunération raisonnable pour le travail effectué, alors qu'avec les khmers rouges les gens travaillaient juste pour la gloire de l'Angkar avec l'estomac vide.

Alors pourquoi le Gvt khmer et les autres O.N.G ne pourraient-ils pas s'inspirer de l'excellente initiative du Père Ponchaud ?

Exact, oui mais avec " quekques petites modifications ":

-d'abord , les travaux ne sont entrepris que si le projet est accepté par les p'tits gars du coin;

- l'association du père Ponchaud rémunère le travail manuel en sacs de riz ' éventuellment les investissemnts annexes nécessaires; d'ailleurs les Khmers du coin refusent d'eux-m^mes tout travail mécanique, car ils ont besoin de riz.

-cerise sur le gâteau : les tracés sont en effet pratiquement les mêmes que ceux du temps des KR. Mais ils sont tous tombés d'accord pour constater qu'il fallait absolument creuser ces canaux d'environ 50 cm plus profond pour que le système soit efficace !!

#59566 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 05/09/2008 @ 03:17 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006

-Point No 1: Allons, allons...n'allons pas trop vite, l'accord khmero-koweitien ''legumes contre infrastructure'' c'est quand meme, bien mieux que l'accord ''petrole contre nourriture'' (il n'y a pas de lezard)infligee aux Irakiens par les americains...est-on d'accord?
D'autant plus qu'il est simplement question d'une assurance/obligation de vendre( vendre, ne signifie pas donner) une partie des recoltes a nos amis koweitiens...tout simplement, n'allons donc pas rentrer dans des allegations concernant le droit des travailleurs immigres dans leur territoire.
Le Koweit, comme la plupart des pays du golf, producteurs de petrole, se sont rendu compte qu'ils etaient vulnerables face a une question d'auto-suffisance alimentaire, car vous savez bien que ce n'est pas dans un champ de cailloux, qu'on pourrait faire pousser du riz ou des tomates, et ce probleme sera reccurent dans l'avenir avec des scenarios a catastrophe pour beaucoup de pays.

-Point No2: remettons nous dans notre contexte, faut pas s'eloigner du probleme khmer...contrairement aux gros producteurs thailandais, la grande majorite des paysans cambodgiens sont proprietaires, et n'ont donc pas besoin de crouler sous les credits pour pouvoir cultiver...comme l'ont fait les cultivateurs francais lors du developpement de l'agriculture intensive...et de la decentralisation.

Ps: je n'ai pas le temps de finir, je dois partir desole.
#59584 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top