Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondage
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Confidences pour confidences...   ( Réponses 1 | Lectures 2426 )
Haut de page 14/05/2008 @ 19:22 Bas de page
Confidences pour confidences...
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonsoir à toutes et à tous,

Avant de me retirer définitivement du forum ; oh rassurez-vous, ce n’est pas dans mon intention d’attirer la sympathie de certains mais ; je tiens à éclaircir certaines zones d’ombres non détectées à l’œil nu :clindoeil: ! Vous avez surement entendu parler au moins une fois dans votre vie le dicton khmer qui dit : Teak dai mouy tchamhieng men leu té, ce qui signifie en Français « applaudir avec une seule main ne fait pas du bruit.

Voilà je souhaite juste exposer mes points de vue à moi face à cet incident, pour ma part, je dirais même qu’il s’agit d’un malentendu.

Tout l’incident part de ce message :

Sereypheap a écrit

« Je suis entièrement d'accord avec Néo sur ce point. Il ne faut pas être plus royaliste que le roi !

Mademoiselle (ou Madame ) la Présidente de LJK est très compréhensive également sur point et je la remercie jamais assez et j'espère que son équipe et elle tiendront encore longtemps cette position... »

Comme j’avais dit, ce n’est pas dans mon habitude de parler de mal de quelqu’un, car je ne parle que du bien des gens, Cf. le sujet de nos stars :rire1: ! Donc, quand je cite LJK, c’est un des moyens de défendre mes idées mais à aucun moment j’ai pensé à blesser qui que ce soit. Et je ne sais pas quelle mouche vous a piqué, surtout à Seun nmott ! Je ne sais pas ce que vous avez subi avant ce sujet, je n’y étais pas ! Et quand j’atterris dessus, car j’ai cru comprendre que le sujet sur la possibilité de mettre des liens sur Youtube est de nouveau d’actualité, et j’ai sauté sur l’occasion pour partager mes idées qui sont en accord avec celles de Néo.

Tu aurais du clore ce sujet avant que j’arrive, Vicheya ou dire clairement que ce n’est pas d’actualité, avant que je m’enfonce jusqu’au cou avant de comprendre que vous ne céderez pas sur le sujet. Cela éviterait toute cette complication. Cela éviterait la perte de temps pour tout le monde, à vous et à moi.

Pourquoi débattre sur un sujet déjà clos ?! Je respecterai votre position, et d’ailleurs je l’ai toujours respectée depuis cette date fatidique du 13/03/2007 :clindoeil: ! Je n’ai jamais enfreint cette loi, si une fois, c’était plus fort que moi, j’ai cité le lien sur l’une de mes chansons préférées, chantée par l’une des stars que j’aime beaucoup, celle intitulée Prochan, chantée par Meas Sok Sophear. Et ce pour faire écouter à Vanna à l’époque. Et j’ai promis d’enlever le lien moi-même une fois cette chanson écoutée par Vanna, que j’ai oublié de le faire, j’en suis désolé.

Et la phrase que j’utilise plus d’une fois, celle de ma prof. de physiques « il ne faut pas faire boire à un âne qui n’a pas soif », n’est pas adressé à quelqu’un en particulier ! D’ailleurs, je l’ai bien précisé. C’était pour évoquer le cas de cette possibilité de mettre les liens sur Youtube, qui est close et qui n’a plus lieu d’être de le mettre en cause. Dans ce cas, il est inutile de débattre sachant qu’il ne servira à rien. Et encore une fois, Seun nmot l’a interprétée à sa manière.

Maintenant, revenons à l’incident lui-même, puisque vous avez déjà écouté et adhéré à la cause de Seun nmot, je vais vous révéler de mon côté, comment je ressens face à ce que je considère comme une injustice.

Seun nmott a écrit

Eh oui c'est vrai je vois comme ça. Chacun ne voit pas pareil, ne pense pas pareil. C'est pourquoi je fais toujours attention à ce que je dis, à ce que je fais, car je peux blesser involontairement quelqu'un.
Quelle imprudence.

On ne voit que les fautes des autres mais jamais celles de soi-même. Permettez-moi de montrer les vôtres, Seun nmott, car apparemment, vous ne savez pas vous-même.

Seun nmott a écrit

Si LJK adopte une position qui n'est pas celle de KN, Le citer sur Kn ce n'est un jeste sage.
...
Ne faites comme les gosses, les gentilles sont des gens qui leurs donnent des bonbons. Ceux qui les obligent à tenir droit sont des méchants..
...
Dites vous à vos gosses de passer au rouge, par ce qu'il y a personne?
...

D’après ses messages ci-dessus, tout porte à croire que Seun nmot adopte un discours que je qualifierai de paternalisme, qui consiste à se profiter de son âge plus avancée pour abaisser pour mener le débat. Et c’est cela que je n’admets pas et ne tolère pas. Il commence par juger mon comportement. C’est un comportement d’un adulte envers un enfant. La suite, comme vous le constatez vous-même, tout tourne autour de mot gosses. Bref, pour moi, c’est clair, son discours est de type paternaliste, que j’ai toujours combattu lors mes confrontations avec mes interlocuteurs et je tiens à le faire savoir. Car dans une discussion, l’âge doit être laissé de côté. La raison ne dépend pas d’elle et on ne doit pas s’en servir pour abaisser le moral de son interlocuteur. La politesse, le respect pour moi doivent être mutuels...

Confidences pour confidences, je vais vous révéler une confidence sur ce sujet pour vous donner la manche du couteau de me poignarder un jour quand j’aurais le dos tourné :clindoeil: ! Eh bien, j’apparais au sein de ma famille comme un rebelle, un révolutionnaire, car mon caractère rebelle contre ce genre de comportement a fait frémir plus d’un. Il y a ceux qui me comprennent et m’acceptent comme je suis, d’autres me considèrent comme un ingrat qui ne respecte pas les plus âgés que soi…

Comme vous connaissez l’une de mes tantes, Seun nmot, c’est de Vireak Dara que je parle, demandez-lui comment les bruits vis-à-vis de moi courent jusqu’à elle :clindoeil: ! Car j’aime bien le savoir, comment les gens me trouvent :clindoeil:?! J’avais dit une fois, étant orphelin, j’ai toujours considéré que je me suis éduqué seul, et j’assume pleinement mon caractère. C’est pourquoi, il m’est très intéressant de l’entendre dire de la bouche d’autrui.

Seun nmott a écrit

Quand on critique les khmers(au srok) corompus, puis on se faullile entre les amilles des lois soit même ..

Ensuite cette phrase, je ne sais pas ce que vous avez compris ou interprété, mais moi, j’ai compris que j’ai été traité de corrompus ! Personne n’est parfait. Mais là à traiter quelqu’un de corrompu parce qu’il a juste voulu débattre sur la possibilité de mettre des liens sur Youtube, alors qu’il n’a pas encore passé à l’acte, en tout cas sur KN, c’est un peu trop !

Seun nmott a écrit

Oser parler de la culture khmère!!!

Je comprends votre frustration. Mon caractère est peut-être hors-norme, mais je ne tolère, ni ne tolèrerai ni un discours ni un comportement de type paternaliste vis-à-vis de moi !

A ma connaissance, personne n’est le propriétaire de la culture khmère. Tout les khmers qui se respectent, ont le droit d'en parler, non ?

Seun nmott a écrit

Niss bann hao tha mirn pnèk tè at prasrei.

Quelle impatience ! Vous aurez du attendre mon explication avant de perdre votre sang froid ! Qu’est-ce que vous avez fait du dicton : mieux vaut prévenir que guérir. On peut aussi l’utiliser dans ce contexte, vous savez ? Je ne réponds pas à cette provocation. Ne considérez pas mon geste comme une faiblesse. Considérez cela comme ce qui reste de la culture khmère qui coule encore dans mes veines…

Sur ce, bonne soirée et je ne dirai pas à plus, car je ne reviens plus sur ce forum…

Une fois lue, vous pouvez le clore. Car ce n’est pas dans mon intention d’envenimer encore un débat houleux, c’est juste pour exposer mes points de vue. Les absents ont toujours tort, n’est-ce pas ?

signature.gif
#56253 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 14/05/2008 @ 19:50 Bas de page
Re : Confidences pour confidences...
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Juste un petite précision sur mes connaissances de LJK !:rire1: Eh bien, je peux me tromper sur des choses, mais il y a une chose que je me permettrerai pas, c'est de me tromper sur la présidence de LJK !:clindoeil:

Je ne connais pas Sov particulièrement mais j'ai déjà eu quelques échanges de mails privés avec lui lors de mes coups durs sur le sujet Nos stars !:clindoeil: Sinon, on est à deux doigts de se rencontrer lors d'une soirée LJK. Donc, voilà c'est tout ce que je connais de Sov. Mais je connais Vann mieux que Sov !:rire1: Alors quelle est la relation ? Eh bien, lors de cette soirée, j'ai compris que Vann a le lien de parenté avec Sov ! Pour ce coup, je n'en suis pas sur.

Observez bien, quand je ne suis pas sur, je le dis clairement. C'est ce que j'ai fait pour citer le statut de la Présidente de LJK...

Bon, bref le sujet est clos...

Edité le 14/05/2008 @ 20:52 par Sereypheap

signature.gif
#56254 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondage
Haut de page