Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Rithy Panh : La terre des ames errantes   ( Replies 6 | Views 433 )
Go top 14/05/2008 @ 13:20 Go bottom
Rithy Panh : La terre des ames errantes Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

P_304f8e4188.jpg

Posts 1275
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Je sais que très peu pourront y aller, anyway ...

Gute Nacht, le 102 et le Méliès se sont associés pour feter les 15 ans de l'association DOCUMENTAIRE SUR GRAND ECRAN et vous invitent à découvrir ou à revoir 6 films marquants du cinéma documentaire; des films qui questionnent autant le monde qui nous entoure que la manière de le raconter... des films à voir en grand dans une salle de cinéma... et à discuter ensemble autour d'une assiette et d'une bonne chope, tous les soirs dans le jardin du 102 (ouverture du jardin dès 19h30).
Pour en savoir plus sur les films, voici le programme juste en dessous... mais vous pouvez aussi aller sur http://le102.net/festival pour plus de liens...
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LA TERRE DES AMES ERRANTES de Rithy Panh
France, 1999, Beta SP, couleur, 100'
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En 1989, commencent les travaux de pose du premier câble de fibres optiques en partance de l'Europe pour relier la Chine et toute l'Asie du Sud Est au réseau Internet.
Rithy Pahn suit des mois durant, ces travailleurs payés au mètre de tranché creusée et nous montre ainsi l'envers du décors de la construction de cette autoroute de l'information qu'on nous dit si souvent virtuelle mais qui dans la réalité est faite de sueur et de sang. Il choisit de filmer ce chantier pas dans n'importe quel pays : le Cambodge où les pioches des travailleurs rencontrent parfois les mines oubliées et la présence obsédante de ces millions de morts des guerres passées dont l'ames "errent" harcelant les survivants, faute de sépultures.

Rithy Pahn est le réalisateur du au combien fameux "S21" sur un camp d'extermination khmer rouge (1999)... plus récemment, on a pu voir sur les écrans "Le papier ne peut pas envelopper la braise" (2007).

Grand prix et Prix Louis Marcorelles - cinéma du Réel 2000 (France)
Prix TSR au Festival Vision du Réel de Nyons (Suisse)
Prix du meilleur documentaire - Festival Dei Popoli de Florence (Italie)

INFOS PRATIQUES
DES 19H30, OUVERTURE DU JARDIN DU 102 :
Parce que le cinéma s'invente aussi lors de discussions endiablées autour d'une assiette et d'une bonne chope, nous vous invitons dans le jardin du 102 dès 19h30 ou après les projections pour un savoureux repas à petits prix (avec des produits locaux et bio forcément)
Le 102
102 rue d'Alembert 38000 Grenoble - Saint Bruno vers la Clinique Mutualiste. 04 76 70 12 00
PAF : 5€ la séance - Pass semaine (5 soirées) : 20€

http://grenoble.indymedia.org/index.php?page=eve...iltre=0&droiteE=0&numpageE=1&id=2160

En attendant, si certains l'ont déjà vu et peuvent me donner leurs impressions ...

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#56240 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 14/05/2008 @ 14:07 Go bottom
Re : Rithy Panh : La terre des ames errantes Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2108
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Au fait pour les amateurs de RITHY Panh- dont je suis- sur ce lien, il y a une nouvelle très très intéressante:

http://www.editionsmontparnasse.fr/titres/le-cinema-de-rithy-panh

ps: j'attends le 21 MAI pour acheter ce DVD.. car il contiendra notamment:
-Site 2, que je ne connais pas du tout
-Bophana, que j'ai en VHS (en espérant que la version DVD sera parfaite)

Edité le 14/05/2008 @ 15:13 par robin des bois
#56246 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 22/05/2008 @ 13:43 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3036
Registered 17/12/2005
robin des bois a écrit

Au fait pour les amateurs de RITHY Panh- dont je suis- sur ce lien, il y a une nouvelle très très intéressante:

http://www.editionsmontparnasse.fr/titres/le-cinema-de-rithy-panh

ps: j'attends le 21 MAI pour acheter ce DVD.. car il contiendra notamment:
-Site 2, que je ne connais pas du tout
-Bophana, que j'ai en VHS (en espérant que la version DVD sera parfaite)

Site2 nous l'avons vu en présence de Rithy Panh (et d'une amie qui était passée par là - site2) avec débat à la suite : impressionnant !

A voir absolument, pour comprendre "plein de choses" !

S'il n'y avait pas un bouquin de son pote qu'est pas le mien et je sais pourquoi ( :clindoeil: VANN Nath :ideenoire:), je me laisserais bien tenter :sarcastic:

Je verrai - on peut l'acheter en ligne chez Am*zon comme à la Fn*c.

sothy

:ideenoire:

Edité le 22/05/2008 @ 14:45 par sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#56587 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 22/05/2008 @ 13:55 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2108
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Je viens de me procurer ce matin même le coffret DVD - "Le cinéma de RITHY Panh"- pour 26,10 euros (au lieu des 35 annoncés) à l'Espace culturel leclerc: on m'a dit qu'il était en vente depuis plusieurs jours déjà.

Je vais enfin découvrir "Site 2" et revoir mon doc préferé, et le plus émouvant selon moi, (S-21 étant tout à fait à part) "Bophana", en espérant que l'image DVD sera parfaite.

C'est d'une "tristesse infinie"

Edité le 22/05/2008 @ 14:58 par robin des bois
#56590 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 22/05/2008 @ 14:09 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3036
Registered 17/12/2005
Sundgauvien38 a écrit

En attendant, si certains l'ont déjà vu et peuvent me donner leurs impressions ...

:whaou: désolée - zavais pas vu la question : je l'ai vu à la télé ... c'est quand ils ont passé le câble (Alsthom ? :reflechi2: me rappelle plus) ça les a beaucoup impressionné de creuser à des endroits où ...

... y avait sans doute des morts pas enterrés. tu vois ce que je veux dire !

Très triste, très bien fait. je l'ai en K7 que je pourrais passer à Seun nmott qui te la passera et tu me la repassera je ne sais comment - à travers mes amis à Voiron que je vois jamais peut-être ... pour alléger un peu car c'est triste

:ideenoire: sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#56595 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 22/05/2008 @ 14:20 Go bottom
Offline smors.sor
Membre Honorable

xlmandhl3.jpg

Posts 379
Registered 15/05/2008
Petit rectificatif :

Alstom n'enterre pas de câble au Cambodge... Je crois que c'était plutôt Alcatel qui faisait enterrer ses cables de fibre optique.

#56596 View smors.sor's ProfileView All Posts by smors.sorU2U Member
Go top 22/05/2008 @ 14:28 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2108
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Sundgauvien38 a écrit

J'ai vu et même enregistré en VHS:

- La terre des âmes errantes (*)
- Les gens d'Angkor

Mon pdv est "faussé" car je suis un fan de RITHY PAnh ;
- ses "images" (photo) sont toujours belles
- il laisse parler longuement les Khmers
- visiblement il les respecte, même dans sa façon de filmer

Le seul reproche - car pour moi celà finit par en être un... c'est toujours d'un pessimisme et d'un fatalisme... qui deviennent pesants.;

Par exemple dans "La terre des âmes errantes".. après avoir vu vivre et trimer ces pauvres khmers, le "Happy end" consiste dans l'annonce que le "recruteur-chef d'équipe de nos petits gars " est parti sans adresse avec la caisse et les salaires de toute l'équipe... alors qu'ils se sont déjà endettés pour venir travailler sur le chantier (creusement de tranchées pour la pose de cables optiques .. d'ailleurs à cette période , jy étais puisque j'ai assisté a l'inauguration de l'arrivée du cable à Kampong Chnang !!!)

(*) vous avez sur ce lien (en pdf) un super dossier concernant ce documentaire:

http://www.artepro.com/fr_fichiers/fichiers/01776809.pdf

Edité le 22/05/2008 @ 15:51 par robin des bois
#56597 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top