Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Un petit rappel sur l'objectivité des sources d'information   ( Réponses 8 | Lectures 9237 )
Haut de page 01/05/2008 @ 11:37 Bas de page
Un petit rappel sur l'objectivité des sources d'information Reply With Quote
Déconnecté(e) Vorasith
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_8.jpg
 
Messages 1973
Inscrit(e) le 25/04/2003
Lieu de résidence Suisse / France
Juste un petit rappel sur l'objectivité des sources d'information pour y voir plus clair !

Les médias cambodgiens

La presse et les journaux

Agence Kampuchea Presse : L'agence de presse officielle* diffusant des dépêches en anglais, français et pour bientôt en khmer. Egalement des photos.

Phnom Penh Post : Un journal anglophone, indépendant et non partisant publié à Phnom Penh.

The Cambodia Daily : Un journal indépendant et non commercial dont le but est de former des journaliste cambodgiens.

Cambodia New Vision : Un journal anglophone publié par le cabinet de M. Hun Sen.

The Indradevi Magazine : Un magazine populaire en langue khmère fondé en 1998.


Les télévisions et les radios

National Televison of Cambodia : La télévison d"état bénéficiant de l"assistance technique japonaise de NHK.

CTV9 : Une télévison née en 1992 et à capitaux entièrement privés.

Bayon Radio & TV : Une télévison à capitaux privés créée en 1997 sous le haut patronage de M. Hun Sen et de sa femme.

TV3 : La télévison de Phnom Penh, une co-entreprise entre KCS Cambodia Co. et la municipalité de Phnom Penh.

Apsara TV : Une télévision dépendant du groupe Apsara Media et diffusant depuis 1996.


Les fournisseurs de service Internet

Camnet : le fournisseur d"accés dépendant du ministère cambodgien des postes et télécommunication.

OnLine : un fournisseur d"accés privé désormais totalement cambodgien et précédemment connu comme Telstra BigPond.

Camintel : un fournisseur d"accés privé opérant davantage en province et issu d"une co-entreprise entre PT Indosat of Indonesia et le royaume du Cambodge.

Telesurf : un service de Mobitel fournissant une connexion haut débit à l"Internet en mode Wireless. Uniquement valable à Phnom Penh et à Sihanouk Ville.

Everyday : un service de Mobitel fournissant gratuitement un service de courrier électronique par le web.

Suasdey : Créée en 2002, la société Suasdey fournit des services de courrier électronique, d"hébergement et de création de site web.

Open forum of Cambodia : une ONG Cambodgienne fournissant un service de courrier électronique.


Patrick Guénin - 2004
http://cambodge-aujourdhui.tk


"pingpongparis" a écrit


Moneakseka Khmer: pro-PSR

Samleng Yuvarchun: pro-FUNCINPEC

Reaksmei Kampuchea: pro-PPC

Koh Santepheap: pro-PPC

Cambodia Daily: pro-US

Phnom Penh Post: pro-US?




mae.gif

Cambodge Soir

Cambodge Nouveau

Les médias francophones sont relativement bien implantés à Phnom Penh : émissions sur la chaîne nationale, le quotidien Cambodge soir et le mensuel Cambodge nouveau. On y reçoit également RFI et TV5. Les élites, et particulièrement les juristes, artistes, universitaires et médecins, sont majoritairement francophones.



Au Vietnam

head_FR_bg.gif

L'Agence vietnamienne d'Information, en abrégé TTXVN (en vietnamien), VNA (en anglais), AVN (en espagnol), et AVI (en francais), est l'organe d'information officiel de l'Etat de la République socialiste du Vietnam. Elle diffuse continuellement sur Internet les nouvelles en vietnamien, anglais, francais et espagnol abordant les problèmes politiques, socio-économiques, culturels scientifiques et technologiques du Vietnam et du monde et reflétant les points de vue de Parti communiste, de l'Etat et du peuple vietnamiens sur les importantes actualités dans le pays, la région et le monde.


(*) En gros AKP au Cambodge = AVI au Vietnam = Dépêches du gouvernement (donc point de vue aussi)


"Le Courrier du Vietnam" a écrit


logoCourrierVietnam.gif

Resserrer la coopération entre VNA et AKP

3724.303as.JPG

Le vice-Premier ministre, Pham Gia Khiêm, a reçu le 7 mars à Hanoi, une délégation de l'Agence de presse du Cambodge (AKP), conduite par son vice-directeur général, Chhin Yon.

Pham Gia Khiêm a souligné que les relations bilatérales se sont intensifiées dans tous les domaines, ainsi que dans le cadre de la coopération au sein de la sous-région, la région et aux forums internationaux. Il a estimé que cette coopération efficace entre l'AKP et l'Agence Vietnamienne d'Information (AVI) a contribué pour une part importante au développement des relations entre les 2 pays.

Pour sa part, Chhin Yon a fait l'éloge des avancées du Vietnam en général et du développement de l'AVI en particulier. Il a aussi remercié le gouvernement vietnamien d'avoir aidé par le biais de l'AVI au développement de l'AKP.

Le même jour, la délégation cambodgienne a travaillé avec celle de l'AVI, dirigée par le vice-directeur général Nguyên Quôc Uy. Les 2 parties ont fait le bilan de la mise en œuvre de l'accord de coopération entre les 2 agences de presse, conclu le 13 novembre 2000 et signé un accord de coopération sur la période 2006-2008.

Tuân Viêt/CVN
( 08/03/06 )


A vous de compléter la liste avec vos medias préférés ! (français ou autre)

EK.gif
#55843 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Haut de page 14/05/2008 @ 08:58 Bas de page
Re : Un petit rappel sur l'objectivité des sources d'information Reply With Quote
Déconnecté(e) Sundgauvien38
Le membre n'existe pas.



 
Messages
Inscrit(e) le 01/01/1970
Cambodge Soir:

RSF a écrit

...
L’un des administrateurs du titre,[est] également conseiller français du ministère cambodgien de l’Agriculture
...


Source: Rapport annuel 2008 de Reporters sans frontières



Dans les titres, nous pouvons rajouter ka-set


#56220 View Sundgauvien38's ProfileView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Haut de page 23/05/2008 @ 08:18 Bas de page
Re : Un petit rappel sur l'objectivité des sources d'information Reply With Quote
Déconnecté(e) Sundgauvien38
Le membre n'existe pas.



 
Messages
Inscrit(e) le 01/01/1970
D'après le rapport de la LICADHO (http://www.licadho.org/reports.php#r-119)



  • Apsara TV
    • Appartient au groupe APSARA MEDIA dont le directeur s'est toujours refusé à dévoiler le nom des propriétaires.
    • SOK EYSAN, le directeur général est un membre du comité central du PPC qui considère comme de son "devoir envers le peuple" de promouvoir le gouvernement (interview du 10 Août 2007)
  • Bayon TV
    • Largement considérée comme la propriété de la famille du premier ministre HUN SEN.
    • Actuellement dirigée par sa fille, HUN MANA
  • CTN
    • Détenue par le groupe ROYAL du Tycoon khméro-australien KITH MENG (*) réputé proche du gouvernement, même s'il n'a pas d'activité politique connue mais aurait un accès privilégié au premier ministre.
  • TVK
    • Station d'état dirigée par le ministère de l'information.
  • TV3
    • Copropriété du service d'information de la municipalité de Phnom Penh et de la compagnie thaïe KCS CAMBODIA.
    • Son directeur général, KHAM POEUN KEOMONY est un conseiller de CHEA SIM, président du Sénat
  • TV5
    • Codétenue par l'armée cambodgienne et MICA média.
    • Le directeur général est KEM KUNVOTH, un membre du comité central du PPC.
  • TV9
    • Prétend être détenue à 100% par des compagnies du secteur privé.
    • Est connue pour appartenir à la famille de KHUN HAING, ministre FUNCINPEC des religions et des cultes, et serait dirigée par ses proches.





#56627 View Sundgauvien38's ProfileView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Haut de page 23/05/2008 @ 08:41 Bas de page
Re : Un petit rappel sur l'objectivité des sources d'information Reply With Quote
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg
 
Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
Y'en a du monde en lien avec le PPC! ... d'après ce rapport! :clindoeil:
#56628 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Haut de page 23/05/2008 @ 09:59 Bas de page
Re : Un petit rappel sur l'objectivité des sources d'information Reply With Quote
Déconnecté(e) Sundgauvien38
Le membre n'existe pas.



 
Messages
Inscrit(e) le 01/01/1970
Après la télé, la radio; toujours d'après http://www.licadho.org/reports.php#r-119


  • National Radio
    • AM 918
    • Radio d'état
    • Pro PPC
  • SWEET FM 88
    • FM 88
    • Appartiendrait à ENG SETHA MOULY, membre de la famille d’IENG MOULY, l'ancien ministre de l'information.
    • Aurait été revendue en 2003 à HUN SEN (Phnom Penh Post du 7 au 20 novembre 2003)
    • Pro PPC
  • NEW LIFE VOICE FM
    • FM 89.5
    • Radio chrétienne
    • Propriété de TAING VEK HOUNG
    • Programmes à contenu politique neutre
  • FM 90
    • Appartenant au FUNCINPEC
  • TA PROHM FM
    • FM 90.5
    • Serait détenu par le député FUNCINPEC EAR LIMSOUR
    • Pro FUNCINPEC
  • Radio France International
    • FM 92
    • Neutre
  • FM 93.5
    • Ancienne radio du PDLB
    • Appartenance incertaine, mais contenu proche du PSR
  • BAYON FM
    • FM 95
    • Au même titre que BAYON TV, considérée comme la propriété de la famille du premier ministre HUN SEN.
    • Actuellement dirigée par sa fille, HUN MANA
    • Contenu pro-PPC
  • National FM
    • FM 96
    • Radio d'état
  • APSARA FM
    • FM 97
    • Refuse de révélé l'identité des propriétaires mais est très largement perçue comme proche du PPC.
    • SOK EYSAN, le directeur général est un membre du comité central du PPC.
  • LOVE FM
    • FM 97.5
    • Programmes musicaux.
    • Copropriété de la ville de PHNOM PENH et de KCS CAMBODIA
    • Contenu politiquement neutre.
  • MILITARY FM
    • FM 98
    • Propriété conjointe du ministère de la défense et d'une compagnie thaïlandaise
    • Dirigée par ANUCHA VACHARAT TANGKAR
    • Contenu pro-PPC
  • FAMILY FM
    • FM 99.5
    • Radio chrétienne appartenant à la FAR EAST BROADCASTING COMPANY CAMBODIA
    • Contenu politiquement neutre
  • BBC
    • FM 100
    • Neutre
  • ABC
    • FM 101.5
    • Neutre
  • WOMEN'S MEDIA FM
    • FM 102
    • Appartenant et dirigée par l'ONG WOMEN'S MEDIA CENTER
    • Neutre
  • PHNOM PENH FM
    • FM 103
    • Copropriété du service d'information de la municipalité de Phnom Penh et de la compagnie thaïe KCS CAMBODIA.
    • Pro PPC
  • SOVANNA PHUM
    • FM 104
    • Propriétaire inconnu
    • Programmes pro PSR
  • BEEHIVE FM
    • FM 105
    • Appartenant à M. MAM SONANDO (*)
    • Neutre
  • SOUTH EAST ASIA FM
    • FM 106
    • Propriété de KAO KIM HOURN, secrétaire d'état PPC
  • Khmer Radio
    • FM 107
    • Propriété de KHUN HAING, ministre FUNCINPEC des religions et des cultes
    • Dirigée par KHUN ELENA
    • Programmes pro FUNCINPEC et pro PPC



Pour les journaux, ça attendra un peu.


Edité le 23/05/2008 @ 13:29 par Sundgauvien38

#56630 View Sundgauvien38's ProfileView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Haut de page 23/05/2008 @ 10:05 Bas de page
Re : Un petit rappel sur l'objectivité des sources d'information Reply With Quote
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg
 
Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
Il semble y avoir un peu plus de choix pour les radios... :lol:
#56631 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Haut de page 24/05/2008 @ 07:39 Bas de page
Re : Un petit rappel sur l'objectivité des sources d'information Reply With Quote
Déconnecté(e) Sundgauvien38
Le membre n'existe pas.



 
Messages
Inscrit(e) le 01/01/1970
La presse écrite, toujours d'après http://www.licadho.org/reports.php#r-119


  • AKREI YEAKTHOR
    • SGOUN NIMOL en est le propriétaire officiel sur les documents remis au ministère de l'information.
    • Deux journalistes sous couvert de l'anonymat, prétendent que le journal serait en réalité contrôlé par PRUM SAY.
    • Pro PPC
  • BLACK AND WHITE
    • Propriété de CHIN CHANMONY
    • Suivant les personnes interrogées, la ligne éditoriale est considérée comme neutre ou pro PPC
  • CAMBODGE SOIR
    • Réputation de ligne éditoriale indépendante et pondérée jusqu'en 2007 et le licenciement de SOREN SEELOW (*) pour un article critique envers les dirigeants (rapport GLOBAL WITNESS sur la déforestation)
    • Philippe MONIN, un des propriétaires du titre est également conseiller (payé par le gouvernement français) auprès du ministère de l'agriculture, dont le ministre CHAN SARUN avait été mis en cause dans le rapport de GLOBAL WITNESS
  • CHAKROAVAL DAILY
    • Appartient au businessman KEO SOPHOAN
    • Pro PPC
  • DEUM AMPIL
    • Possession de SOY SOPHEAP qui travaille aussi à CTN
    • Pro PPC
  • KAMPUCHEA THMEI DAILY
    • Détenu par LY HOUR d'après le ministère de l'information.
      D'après plusieurs sources, le vrai commanditaire en serait LIM HUY LENG, un Tycoon de l'immobilier aussi président de la chambre de commerce de SIHANOUKVILLE.
    • Largement considéré comme pro gouvernemental.
  • KHMER AMATAK
    • Appartient à BUN THA, conseillé de NORODOM RANARIDDH
  • KHMER MACHAH SROK
    • Propriété de SLOHN LUY
    • Pro PSR
  • KHMER MEKONG
    • Détenu par TIA THEN, secrétaire d'état auprès du ministre de l'éducation.
    • Pro FUNCINPEC
  • KOH SANTEPHEAP DAILY
    • Journal perçu depuis longtemps comme proche du PPC
    • Propriété de THONG UY PANG, cible de deux attaques attribuées à une lutte entre factions au sein du PPC.
    • Le rédacteur en chef KHIEU NAVY est également membre du comité de rédaction du PRACHEACHON MAGAZINE, publication uniquement destinée aux membres du PPC.
  • MEKONG CAMBODIA
    • Appartient à KONG YOUTHEAR
    • Pro FUNCINPEC
  • MONEAKSEKA KHMER
    • Détenu par DAM SITH, secrétaire général adjoint du PSR
  • PHNOM PENH POST
    • Les parts du journal ont été vendue en 2008 à trois businessmen étrangers, à savoir un magnat du pétrole et des mines, le propriétaire du MYANMAR TIMES et un Français possédant déjà des titres au Vietnam et en Thaïlande.
    • Ligne éditoriale neutre, mais des craintes que les nouveaux propriétaires adoptent un contenu pro gouvernemental pour favoriser leurs futurs intérêts dans le pays.
  • RASMEI KAMPUCHEA
    • Détenu par la compagnie THAI BOON ROONG de TENG BUNMA connu pour ses liens de longue date avec le PPC et pour être un des plus fidèle soutien financier d'HUN SEN.
    • Dirigé par son fils, KHAV SAMBATH
  • SAMLENG YOUVACHOUN KHMER
    • Propriété de KEO SOTHEAR
    • Pro PNR
  • SNA DAY KHMENG WAT
    • Possession de SAMPHAN NARITH
    • Pro PPC
  • SRALANG KHMER
    • Appartient à THACH KETH
    • Pro PPC




#56675 View Sundgauvien38's ProfileView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Haut de page 25/05/2008 @ 21:18 Bas de page
Re : Un petit rappel sur l'objectivité des sources d'information Reply With Quote
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre


 
Messages 3570
Inscrit(e) le 10/01/2005
Come on!vous croyez vraiment que ça existe l'objectivité dans des articles de presse. Et ben si oui c'est parce que vous croyez aux extra-terrestres, et que ce sont eux qui écrivent des articles héhéhé. Si vous me parlez de l'honnêteté dans des articles, là je vous croirez, héhéhéh...sont pas honnêtes quand ils écrivent, surtout en ce qui concerne la politique cambodgienne.

Héhéhé posez leurs la question '' Étiez-vous honnêtes quand vous avez écrit ça? '' vous allez voir leur réaction, on dirait qu'ils ont commis un crime....parce que honnêtement est plus difficile à être que l'objectivité....
#56704 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 26/05/2008 @ 08:01 Bas de page
Re : Un petit rappel sur l'objectivité des sources d'information Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff


 
Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
On peut continuer avec les sites web ? :cache:

LJK : Pro-SRP
KUP : benh Kup :chaipas: ou Pro-Funcinpec :-P
Le petit Journal Cambodge : Pro-Funcinpec
KN : ??? CPP diront certain ... Mais avec le changement de direction cela a peut être changé :soleil:
Cambodge-Soir.info : pro-CPP
Ka-Set : Joker !


















:cache:
#56710 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 02/06/2008 @ 08:26 Bas de page
Re : Un petit rappel sur l'objectivité des sources d'information Reply With Quote
Déconnecté(e) Sundgauvien38
Le membre n'existe pas.



 
Messages
Inscrit(e) le 01/01/1970
On en a oublié 2.

Voice of America et Radio Free Asia : financés par le gouvernement américain; certains les disent proches du PSR, diffamation ou réalité ?

#56919 View Sundgauvien38's ProfileView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page