Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Tout le monde aimait Pol Pot   ( Replies 15 | Views 345 )
Go top 26/04/2008 @ 09:16 Go bottom
Tout le monde aimait Pol Pot Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4677
Registered 04/01/2006

Anlong Veng

«Pourquoi vas-tu à Anlong Veng? demande le chauffeur de taxi. En tous cas, ça te regarde, mais ce sera 10$.»

Après trois heures d'une route pitoyable, la question prend tout son sens. Bourgade de maisons trapues et délabrées, Anlong Veng ne paie pas de mine.

«Il y a peu d'étrangers qui viennent par ici, explique Sata, un habitant du village. Pas plus de 15 par mois. Et tous viennent pour voir Pol Pot.»

Il y a 10 ans, Anlong Veng était l'un des derniers bastions khmers rouges. Une poignée d'insurgés résistaient toujours au gouvernement. Terré dans les montagnes juste derrière le village, à quelques pas de la Thaïlande, Pol Pot y est mort en avril 1998.

Dix ans après sa fin mystérieuse, à peu près aucune trace ne subsiste de l'ancien chef khmer rouge, initié au marxisme alors qu'il étudiait à Paris dans les années 50. Sa maison a été détruite. Ses cendres reposent sous un amas de terre. Un toit de tôle rouillée couvre la sépulture. Sur un panneau, écrit en khmer, le ministère du Tourisme affirme «réserver le site en vue de l'aménager pour les touristes».

«Ici, tout le monde aimait Pol Pot, insiste Sareang, 52 ans, ancien combattant khmer rouge. Après sa mort, on était désespérés. Beaucoup ont rendu les armes.»

À Anlong Veng comme dans une poignée d'autres régions du Cambodge, d'anciens Khmers rouges défendent toujours leurs patrons de naguère. «Le Tribunal n'apportera rien de bon, dit Sareang. Pour la paix, il vaudrait mieux ne pas s'occuper du passé.»

Pol Pot, l'ancien «frère numéro un», présumé responsable de la mort de près de deux millions d'hommes et de femmes, aura finalement échappé au Tribunal. Le 15 avril 1998 le Cambodge apprenait à la radio que des guérilleros dissidents allaient livrer Pol Pot aux autorités en vue du procès. Il est mort quelques heures plus tard, de vieillesse selon plusieurs. Il se serait suicidé selon certains.

Gabriel Béland

La Presse

Souces : http://www.cyberpresse.ca/article/20080413/CPMONDE/804130662/6643/CPMONDE

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#55726 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 27/04/2008 @ 01:03 Go bottom
Re : Tout le monde aimait Pol Pot Reply With Quote
Offline BeltwayBandit
Newbie
Member

Posts 19
Registered 18/11/2006
The title alone scares the shit out of me! Does it deserve further interest? IMHO, I think not!
#55732 View BeltwayBandit's ProfileView All Posts by BeltwayBanditU2U Member
Go top 28/04/2008 @ 09:31 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 542
Registered 10/01/2005
BeltwayBandit a écrit

The title alone scares the shit out of me! Does it deserve further interest? IMHO, I think not!

Mérite-t-il davantage d'intérêt??? Kékékéké Oh que si,...pour les gens qui ne savent pas grande choses sur Pol Pot, comme les Québecois ( les Canadiens français ). Mais dans votre cas non, car vous savez déjà tout sur Pol Pot.
#55751 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 28/04/2008 @ 10:14 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2815
Registered 27/12/2005
«Ici, tout le monde aimait Pol Pot, insiste Sareang, 52 ans, ancien combattant khmer rouge. Après sa mort, on était désespérés. Beaucoup ont rendu les armes.»

Le titre manque un mot "ici"

A première vue j'ai un peu ...

Anlong Véng n'est pas un lieu de pèlerinage pour moi.

Un jour quel qu'un m'en a parlé , je l'ai répondu va te faire f...

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#55755 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 28/04/2008 @ 13:35 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 324
Registered 14/05/2007
Dejà que le photographe perso de pol pot veut y faire un musée !...

Je me suis déjà interrogé sur la mometarisation de l'HISTOIRE...je n'y vois qu'une derive...SAUF si l'argent en revient de DROIT aux victimes...qui ne sont actuellement en rien aidées...

Victimes passées ou presentes : on continue à sauter aujourd'hui sur des mines anti personnelles...et ce ne sont pas quelques gestes ,plus ou moins significatifs et ponctuels qui aident à long terme ces nouvelles victimes innocentes...

PS: un titre de message qui...interroge...peut on faire du people sur l'histoire! ...Bon , c'est juste une remarque, nul(le) n'est parfait !!!

domrey
#55764 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 29/04/2008 @ 08:09 Go bottom
Re : Re : Tout le monde aimait Pol Pot Reply With Quote
Offline NeangSrey
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1160.gif

Posts 118
Registered 03/06/2007
Location Paris
Seun nmott a écrit

Le titre manque un mot "ici"

A première vue j'ai un peu ...

Anlong Véng n'est pas un lieu de pèlerinage pour moi.

Un jour quel qu'un m'en a parlé , je l'ai répondu va te faire f...

On m'en a parlé aussi...ma réaction : ils sont fous !!!!
Ils ne savent plus quoi inventer.

ce sont des EX-Khmers rouges qui ignorent tout qui pensent ainsi !
Pol Pot et sa clique ont plongé toute la population dans le darkness et l'ignorance durant 4 ans.

Ce qui est fait n'est plus à faire.
L'avenir appartient à celui qui se lève tôt.
Chassez le naturel et il revient au galop...
#55792 View NeangSrey's ProfileView All Posts by NeangSreyU2U Member
Go top 29/04/2008 @ 08:49 Go bottom
Re : Re : Re : Tout le monde aimait Pol Pot Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
NeangSrey a écrit

On m'en a parlé aussi...ma réaction : ils sont fous !!!!
Ils ne savent plus quoi inventer.

ce sont des EX-Khmers rouges qui ignorent tout qui pensent ainsi !
Pol Pot et sa clique ont plongé toute la population dans le darkness et l'ignorance durant 4 ans.

Oui mais... il faut essayer de se remettre dans le contexte de l'époque (voir ce qu'a écrit Hdk dans le topic sur KHIEU Samphan, sur la révolte paysanne de Samlaut.. et le début des véritables maquis armés).

Anlong veng est derrière Battambang et fait partie "des toutes premières zones libéres" par les futurs K.R

Or durant la première phase des maquis, les mesures prises par les K.R.en faveur des paysans ont été très bien acceptées :
- mise en commun des outils et moyens de production au sein de "coopératives de premier niveau "..
- mais, à ce moment là , pas question de "collectiviser" les récoltes qui restent "propriété privée".(ce qui se fera dans la phase 2 des coopératives , fin 1976 et entrainera la rupture du Peuple ancien d'avec POL Pot)

Cette première phase semble même avoir apportée un "mieux être certain"dans les camapagnes:

- ce qui tranchait nettement avec les mesures de rétorsion prises par le gouvernement de l'époque à l'égard du monde paysan (s'y ajoutait, semble-t-il, une sombre histoire d'expropriation en vue de de créer une plantation..)
- et ce qui explique que le "peuple ancien"a largement soutenu les KR du maquis,jusqu'à la fin 1976...

Selon moi, il ne faut donc pas s'étonner d'un point de vue différent émis par les populations rurales à l'égard de la polique K.R: çà ne me choque pas.. tout du moins dans la recherche de la Vérité et l'explication de la Logique de l'Epoque!!!

Edité le 29/04/2008 @ 08:54 par robin des bois
#55793 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 29/04/2008 @ 10:30 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1262
Registered 20/01/2004
Entièrement d’accord avec Robin,

Vu des circonstants historique de la zone d’Anlong Veng, il est normal que les gens aiment Pol pot.

Mais ce n’est pas un cas isolé.
Beaucoup de paysans vivant de la terre ont généralement plus ou moins de la sympathie pour des KR.

On peut se demander pourquoi ce dévouement inconditionnel?

Simplement, à l’époque des KR ils étaient bien considérés. Ils étaient en haut de l’échelle sociale. Souvent ils font partit du mouvement.
Alors que dans tous les autres époques (même ce de l’aujourd’hui) ils sont mal vus et méprisés.

Edité le 29/04/2008 @ 13:48 par NEO
#55801 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 29/04/2008 @ 11:06 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Je pense même que si les dirigeants KR en étaient restés au niveai 1 des Coopératives (entr'aide sur les moyens humains et matériels), sans remise en cause de la propriété et des récoltes... celà se serait passé très très différemment.. et probablement sans famine..

Mais POL.Pot a pété les plombs après le 17 avril 1975:
"Monsieur avait toujours raison avant tout le monde". Et quand les paysans et le " Peuple Ancien"l'ont lâché, celà a été l'hécatombe (les grandes puurges de 77/78), sans parler de la famine.
#55804 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 29/04/2008 @ 11:25 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1068
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Une partie de la réponse se trouvé peut être dans cet arrticle sur la vie à ANLONG VENG : http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=6308&page=4#pid49846

extraits:

"Bien sûr, quelques mauvaises choses se sont passées (pendant la période khmère rouge) mais cela n'était pas le fait des dirigeants. Il y avait beaucoup d'agents (vietnamiens) ici; ils ont toujours essayé de dominer le Cambodge"

MOK, tenant de la ligne dure et dirigeant d'ANLONG VENG, a laissé un souvenir mitigé de crainte et de tendresse. Dans le milieu des années 1990, il a institué des lois draconiennes punissant la prostitution, le vol et l'alcoolisme de la peine de mort. Mais pour beaucoup de résidents, ces lois dures maintenaient la stabilité.

"Tout le monde savait ce qu'il avait à faire; c'était plus simple que maintenant"

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#55806 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 29/04/2008 @ 11:59 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Sundgauvien38 a écrit

Une partie de la réponse se trouvé peut être dans cet arrticle sur la vie à ANLONG VENG : http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=6308&page=4#pid49846

extraits:

"Bien sûr, quelques mauvaises choses se sont passées (pendant la période khmère rouge) mais cela n'était pas le fait des dirigeants. Il y avait beaucoup d'agents (vietnamiens) ici; ils ont toujours essayé de dominer le Cambodge"

Alors là .. non seulement j'ai des doutes ... mais je trouve çà proprement inadmissible..

POL POt, habitant ce coin, disait haut et fort, notamment dans l'interview fait en 1997/98 à NatThayer(!) que le génocide était l'oeuvre des Vietnamiens!!!

Faut pas pousser quand même...
la très grande majorité des Vietnameins avait disparu du Cambodge des 1973... donc bien avant la période du génocide !!!
#55807 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 29/04/2008 @ 13:17 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 324
Registered 14/05/2007
l'eternel: c'est pas moi, c'est l'autre... ca rapelle ma cour de recreation...
le youn est naturellement designé :ennemie hereditaire...

Attention à ceux qui soufflent sur les braises...le feu pourrait reprendre...et il est plus facile de l'allumer que de l'eteindre...

domrey
#55808 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 29/04/2008 @ 13:22 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1262
Registered 20/01/2004
C’est certain Pol pot a mentit sur son rôle dans le génocide KR.
Personne ne le croit ni au Cambodge ni ailleurs.

Ce pendent j’ai entendu dire que des éléments de l’armé nord vietnamien, sont venu combat au cambodge.
Alors après la victoire des KR ou’ sont ils passé.
Sont-ils intégré à la force KR ou sont-ils repartir au Vietnam ?
#55809 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 29/04/2008 @ 13:56 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
NEO a écrit

Ce pendent j’ai entendu dire que des éléments de l’armé nord vietnamien, sont venu combat au cambodge.
Alors après la victoire des KR ou’ sont ils passé.
Sont-ils intégré à la force KR ou sont-ils repartir au Vietnam ?

Sur les relations Cambodge/ Vietnam, je pense que pour y voir clair, il faut être assez précis et procéder de manière méthodique.

Personnellement j'aborderais le sujet plutôt selon le plan suivant:

- les "forces armées vietnamiennes", qu'elles soient révolutionnaires et communistes, mais aussi les " forces républicaines du Sud Vietnam" -celles qui se battaient au côté des Américains- notamment du temps de LON Nol

- les civils vietnamiens vivant au Cambodge:
. du temps de LON Nol
. sous le régime du Kampuchéa démocratique

- Certains Cambodgiens considérés comme pro-vietnamiens, notamment du temps de POL Pot et du K.D...

Avec tout çà, il y a déjà de quoi faire tout un bouquin!!! .

Si vous voulez chercher un peu.. svp

#55810 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 29/04/2008 @ 15:04 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1068
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
robin des bois a écrit

Sundgauvien38 a écrit

extraits:

Alors là .. non seulement j'ai des doutes ... mais je trouve çà proprement inadmissible..

POL POt, habitant ce coin, disait haut et fort, notamment dans l'interview fait en 1997/98 à NatThayer(!) que le génocide était l'oeuvre des Vietnamiens!!!

Faut pas pousser quand même...
la très grande majorité des Vietnameins avait disparu du Cambodge des 1973... donc bien avant la période du génocide !!!

Je pense qu'aucune personne sérieuse ne se risquerait à étayer un tel bobard (je parle que le génocide aurait été perpétrés par des agents vietnamiens)

Après quand on voit comment il y a à peine cinq ans, un dirigeant d'opposition traitaient les Khmers rouges (http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=11420) on comprends mieux que ce genre de bobards puisse avoir la vie dure.:ideenoire:

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#55812 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 30/04/2008 @ 09:47 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2815
Registered 27/12/2005
Je pense que c'est déjà assez de pub.
Vaut mieux qu'on s'arrête là!

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#55825 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top