Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author 24 Avril 1941 - Accès au trone de Norodom Sihanouk   ( Replies 11 | Views 312 )
Go top 22/04/2008 @ 15:01 Go bottom
24 Avril 1941 - Accès au trone de Norodom Sihanouk Reply With Quote
Offline VANNA
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 506
Registered 16/03/2007

Cette année-là,à la mort du ROI,la France est allée chercher le jeune prince au VN pour le faire monter sur le trône alors qu’il n’a pas fini ses études secondaires.

Ma question est la suivante, même si elle n’a pas de rapport direct avec le sujet principale de traducteurs KN,mais peut-être également décision politique ( ? ) :

- Y avait-il un autre prétendant possible pour le trône ?

Merci
#55616 View VANNA's ProfileView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 22/04/2008 @ 15:12 Go bottom
Re : 24 Avril 1941 - Accès au trone de Norodom Sihanouk Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

P_304f8e4188.jpg

Posts 1206
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
En voilà déjà un

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cambodge_colonial :

...

Le roi Monivong mourut en avril 1941. Bien que son fils, le prince Monireth était son héritier l’administration coloniale choisit plutôt Norodom Sihanouk, l’arrière petit fils du roi Norodom car il était jeune (il avait dix-neuf ans) et leur semblait favorable.

...

Après, je suis sûr que Robin va encore nous dégoter deux ou trois prétendants dans les archives dont il a le secret. :clindoeil:

Edité le 22/04/2008 @ 15:28 par Sundgauvien38

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#55618 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 22/04/2008 @ 18:37 Go bottom
24 Avril 1941 - Accès au trone de Norodom Sihanouk Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
VANNA a écrit

Ma question est la suivante, même si elle n’a pas de rapport direct avec le sujet principale de traducteurs KN,mais peut-être également décision politique ( ? ) :

- Y avait-il un autre prétendant possible pour le trône ?

Merci

Voici un extrait du livre
"Mortelle Asie"
de O.P. GILBERT, grand reporter
(paru en 1951, chez Flammarion)

page 88 de la première partie, intitulée "L'Indochine des autres"

" S.M. Sihanouk ne semble pas nous garder trop de rancune d'une maladresse que nous avons commis à son endroit... La royauté n'est pas héréditaire en pays khmer; or, en 1941, à la mort de l'ancien souverain, S.M.Monivong, notre choix s'était porté sur le prince Monireth. Le gouvernement cambodgien, à l'unanimité, désirait voir régner Norodom Sihanouk. Nous nous inclinâmes.
MOnireth nous manifesta son dépit et Sihanouk une froideur qui ne se dissipa qu'à la longue."

Ce texte appelle de ma part 2 remarques complémentaires:

- le livre a été édité en 1951 et rapporte un fait qui s'est déroulé juste 10 ans avant.
- Le texte ne correspond pas du tout à la "version" que SNS a répandu bien après 1951, comme quoi la France l'avait choisi parce qu'elle pensait tenir et pouvoir manipuler "un Pantin" (sous-entendu: "Vous avez vu un peu ce que je suis en réalité."!!)

La version du bouquin se retrouve aussi dans les mémoires de l'Amiral Decoux, qui était, en 1941, le gouverneur général de l'Indochine.

CQFD....il y avait aussi un certain MONIRETH

Edité le 22/04/2008 @ 18:56 par robin des bois
#55621 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 22/04/2008 @ 21:48 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2947
Registered 27/12/2005
Tout le monde est d'accord pour dire qu'il y en un. :lol:

Prince héritier du cambodge, Saint-Cyrien, sous-lieutenant à la Légion étrangère puis chef de bataillon au 5ème régiment étranger d'infanterie au Tonkin.
Engagé volontaire pour la durée de la guerre en France, cité à l'ordre de l'armée, il prends sa retraite en 1963.

..Prince Sisowath Monireth ( facile à trouver rien en faisant monireth sur google)

http://www.legionetrangere.fr/component/option,com_alphacontent/section,12/cat,62/task,view/id,632/Itemid,580/lang,fr/

Alias Sam Ul (premier ministre de oct 1945 à déc 1946)marié à (Neak Moneang)POC Vane, fille de POC Khun(un des fondateurs du movement Issark pro thaï).

Un dure à cuire :lol: raison pour la quelle Amiral Decoux a choisi un autre ..

#55631 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 23/04/2008 @ 06:03 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
)
Seun nmott a écrit

[).

Un dure à cuire :lol: raison pour la quelle Amiral Decoux a choisi un autre ..[/color]

Disons que:
- la démarche officielle a été effectuée effectivement par l'amiral Decoux mais le choix a bien été dicté par le gouvernement d'alors qui était un gouvernement de Protectorat: avec avec une marge de liberté certaine , car d'un autre côté on n'hésite pas à dire que la France Coloniale se préoccupait beaucoup plus de la Cochinchine et des autres protectorats du Vietnam que du Cambodge (donc faut savoir!!!).

- par ailleurs en 1941, la France n'était pas au meilleur de sa forme; il faudrait regarder de plus près où en étaient à cette période les Japonais par rapport au Cambodge (désolé , je n'ai pas le temps )!!!

- enfin Sa Majesté SNS, qui parle et écrit beaucoup (sauf entre 75 et 79 !) précise ceci dans ses mémoires en citant l'Amiral Decoux:

CHAPITRE I

MON ACCESSION AU TRÔNE ET LE DEBUT

DE MON ACTION POUR L'INDÉPENDANCE

DE MON PAYS

Il est toujours malaisé de parler de soi-même.
J'essayerai donc de faire appel, dans la plus large me­sure possible, aux documents.

Mais avant cela, mes lecteurs aimeront sans doute savoir par quel processus j'ai été amené sur le Trône du Cambodge, sans être candidat.
.......
« Le lendemain de la mort du vieux roi, le gouverne­ment cambodgien, convoqué d'urgence, se prononçait à l'unanimité en faveur du jeune Prince; et S. M. Sihanouk était aussitôt proclamé Roi du Cambodge, le 25 avril 194l ».

L'Amiral Decoux a bien voulu, dans les lignes suivantes de son livre, témoigner des efforts que j’ai déployés pour parfaire mon instruction et mon éducation politique afin de régler les affaires de l'Etat et servir au mieux notre peuple. Ces lignes étant particulièrement laudatives, je ne saurais les reproduire ici."

Donc à première vue, et au moment où il a écrit ce texte :
- SNS garde un très bon souvenir de l'Amiral Decoux, gouverneur général de l'Indochine
- quant à la décision de nommer Sihanouk, à la fois arrière petit-fils de Monivong par son père et arrière petit-fils de Sisovath par sa mère, elle revient visiblement au gouvernement du Cambodge, alors sous Protectorat(statut différent d'une Colonie, qu'on le veuille ou non !)

#55639 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 23/04/2008 @ 08:36 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2947
Registered 27/12/2005
Je n'ai pas tout dis :lol:
....Ce dur à cuire a fait aussi trembler les démocrates de la première heure comme S.N.Than, S.va, P Chieun.

...C'est vrai, la situation de la france à cette époque n'est pas brillante.
... Y a aussi la raison des lignés:
Après le roi Norodom, c'est son frère Sisowath qui monte sur le trône, puis suivit par son fils Sisowath Monivong.
Deux Sisowath à la suite qui ne laisse pas tranquille la ligné des Norodom. Or il se trouve que Sihanuk a un père Nordom(Norodom Suramarit) et une mère Sisowath(Sisowath Kossamak, Gr-soeur de Monireth)
.
Un bon compromis,parait-il, pour calmer les uns et les autres et qui fait le plaisir d'un jeune prince(en 1941)amoureux de saxophone, accordéon, piano, les courses(chevaux, voiture)... cinéma , musique, volley et basket ball.

#55647 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 23/04/2008 @ 13:28 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 506
Registered 16/03/2007
Seun nmott a écrit

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il y en un. :lol:

Prince héritier du cambodge, Saint-Cyrien, sous-lieutenant à la Légion étrangère puis chef de bataillon au 5ème régiment étranger d'infanterie au Tonkin.
Engagé volontaire pour la durée de la guerre en France, cité à l'ordre de l'armée, il prends sa retraite en 1963.

..Prince Sisowath Monireth ( facile à trouver rien en faisant monireth sur google)

http://www.legionetrangere.fr/component/option,com_alphacontent/section,12/cat,62/task,view/id,632/Itemid,580/lang,fr/

Alias Sam Ul (premier ministre de oct 1945 à déc 1946)marié à (Neak Moneang)POC Vane, fille de POC Khun(un des fondateurs du movement Issark pro thaï).

Un dure à cuire :lol: raison pour la quelle Amiral Decoux a choisi un autre ..

Donc,un homme compétent, aimé des Français..Aller chercher un jeune Lycéen pour le mettre sur le trône est impensable :reflechi2:

Etait-il nationaliste affirmé, proche de Son Ngoc Thanh ?

Merci pour vos réponses.
#55662 View VANNA's ProfileView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 23/04/2008 @ 16:02 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
VANNA a écrit

[
Donc,un homme compétent, aimé des Français..Aller chercher un jeune Lycéen pour le mettre sur le trône est impensable :reflechi2:

Etait-il nationaliste affirmé, proche de Son Ngoc Thanh ?

Merci pour vos réponses.

J'ai beaucoup de mal à comprendre votre façon d'aborder le sujet, en laissant "sous-entendre " un tas de choses.. et finalement en épousant la version SNS anti-française (qui date des années 60/70 voire même après..).

De plus, j'attends avec intérêt vos documents et références.. en dehors de la version SNS (personnelemnt,j'ai même lu à contre-coeur une partie de ses mémoires: cf supra !!!).
Et pour le moment, en effet, c'est moi qui me tape le boulot pour apporter documents et références(tout le reste n'étant que rumeurs et on-dit!!)!!!

Or donc:

- primo: toutes les versions que je connais montrent que la décision du choix de Sihanouk come roi a été faite par le gouvernement Cambodgien de l'époque.. y compris SNS qui reprend exactement dans ses mémoires le texte de l'amiral.

Vous auriez pu au moins m'objecter un argument que j'attendais .. mais qui n'est pas venu !
"La désignation d'un roi au Cambodge doit être faite par le Conseil du Trône .. et pas par le Gouvernement(sous-entendu: "aux mains probablement du Protectorat Français" !!)

Désolé: trop tard pour me servir désormais ce genre de remarque!!!
De toute façon , je vous aurais répondu ceci:
"Ah oui.. eh bien rappelez-moi donc la liste des membres du Conseil du Trône qui a désigné le successeur de SNS ?
Je suppose qu'il n'y a aucun membre du Gouvernemnt, le choix final ayant révélé une divine surprise !"

Je compte sur votre fair-play pour donner, aux lecteurs de K-N, la liste exacte des membres du Conseil du trône !!!

- secundo :(et je trouve que c'est "très très fort de café ",...à moins que vous ignoriez complètement l'Histoire de votre Pays!!)
L'amiral Decoux, ce galeux, cet affreux barang " tripatouilleur de Roi", ben c'est quand même lui qui, la même année - le 17 janvier 1941 - a livré bataille a vos très chers voisins du Nord.(je dis bien du Nord.. pas du Sud!!)

Ceux-là, "courageux comme pas 2 ", voulaient profiter de la défaite de la France pour piquer carrément, et sans attendre, le 1/4 du Cambodge..sinon plus... (Si si: vérifiez vous-même!!)
Et ce fut la bataile navale de Koh Chang(si vous ne connaissez pas, svp allez voir sur google ): une victoire qui a retardé l'échéance du dépouillement du Cambodge.. Parce que les Thaïlandais - "courageux comme pas 2" (rebelote) - se sont fnalement alliés aux Japonais..et ils se sont servis !!
Je ne pense pas m'être trompé...

Voilà voilà :
.. cqfd: l'amiral Decoux,"ce pelé ce galeux", s'est battu en janvier 41 pour défendre l'intégralité territoriale du Cambodge...avant de 'soccuper de l'auguste personne de SNS..!!!

(Faudrait pas l'oublier svp: merci pour lui ! )

Quant aux paroles de SNS..je suis surtout très attentif à ce qu'il a pu déclarer entre 75 et 79.. tout particulièrement à ce qu'il a pu dire entre septembre 75 et avril 1976.. quand il fut le glorieux "Chef d'Etat à vie du Kampuchéa démocratique".. pour défendre son bien-aimé "Petit Peuple khmer"

pas vous ?
#55668 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 23/04/2008 @ 16:29 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 506
Registered 16/03/2007
C’est juste une question Robin, juste une question sans arrière pensée !
Merci d’avoir passé votre temps.

Je clôture le sujet.
#55671 View VANNA's ProfileView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 23/04/2008 @ 17:45 Go bottom
Re : Re : 24 Avril 1941 - Accès au trone de Norodom Sihanouk Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
VANNA a écrit

Je clôture le sujet.

Comme vous voudrez, mais ce n'est pas ce que je souhaite..

Je préférerais plutôt que l'on m'explique pourquoi devrait-on croire sur parole les " versions romancées " de l'Histoire du Cambodge, "réécrites par SNS en vue de son passage à la Postérité "?

La seule vraie question qui me paraisse importante et m'intéresse :

"Est-ce que SNS a amélioré la vie de son peuple durant son règne et lui a-t-il donné de l'Espoir?
Est-ce qu'il a utilisé son pouvoir et son influence pour le le défendre dans l'adversité
? "

Bien évidemment, ce n'est pas à moi de répondre...

Edité le 23/04/2008 @ 17:50 par robin des bois
#55675 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 23/04/2008 @ 18:49 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2947
Registered 27/12/2005
robin des bois a écrit

VANNA a écrit

Je clôture le sujet.

Comme vous voudrez, mais ce n'est pas ce que je souhaite..

Je préférerais plutôt que l'on m'explique pourquoi devrait-on croire sur parole les " versions romancées " de l'Histoire du Cambodge, "réécrites par SNS en vue de son passage à la Postérité "?

Et pour quoi doit on croire aux autres ...:sourire:

Personnellement je ne l'ai même pas lu ce roman.
Mes postes sont basés sur bien d'autre sources

La seule vraie question qui me paraisse importante et m'intéresse :

"Est-ce que SNS a amélioré la vie de son peuple durant son règne et lui a-t-il donné de l'Espoir?
Est-ce qu'il a utilisé son pouvoir et son influence pour le le défendre dans l'adversité? "

Qui veut répondre?
Robin si vous voulez comprendre :lol: d'avantage, cherchez dans le journal "Le monde" des années 60, sur tout à partir de 1963....
#55680 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 23/04/2008 @ 19:15 Go bottom
Re : Re : 24 Avril 1941 - Accès au trone de Norodom Sihanouk Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Seun nmott a écrit

Robin si vous voulez comprendre :lol: d'avantage, cherchez dans le journal "Le monde" des années 60, sur tout à partir de 1963.... [/color]

Rasurez-voous .. je cherche toujours à comprendre un peu mieux..(mais sans réussir forcément.. car je n'y étais pas!!!)...et en essayant toujours de me remettre dans le contexte de l'époque !!

Mais le Sangkum, la valse hésitation de SNS entre l'alliance américaine, la Chine, les régimes communistes.. je connais un petit peu quand même.
A cette époque, il m'apparait que SNS avait beaucoup de mal à accepter les maladresses diplomatiques d'un Monde Occidental à l'égard des " Pays émergents".. et qu'il était assez fasciné par le discours et l'attiudes des mondes communistes à l'gard de ces m^mes pays .. et à son égard !..

Je possède une étude de lui sur le monde communiste qui date de 56 et où il analyse tous ces aspects avec beucoup de sensibilité.

Durant cette période, je note cependant qu'il a été incapable d'instaurer une dynamique politique dans son propre pays.
Il n'avait confiance qu'en lui et surtout il a pris soin d'éliminer systématiquement tous ceux qui pouvaient lui faire de l'ombre... Il a tué dans l'oeuf la possibilité d'établir un véritable régime monarchique de type parlementaire au Cambodge: sur ce point sa responsabilité lme parait évidente.

1963: c'est déjà le début des maquis.. et des ennuis !!!

Autre élement d'analyse de ma part (et quoi qu'on pense du protectorat Français), de 56 à 63/65 (environ), je pense que SNS a bénéficié d'une sorte " d'état de grâce" lié au bon fonctionnement d'un certain nombre de services et d' administrations qui ont continué de tourner sur la lancéelé des organisations en place du temps du Protectorat: la période d'or du Sangkum Ristrum

C'est après que çà se dégrade très rapidement...

Et il faut admettre que "cet après" correspond aussi à la "question vietnamienne " et à la poussée communiste danns l'Asie du Sud-est.
Mais il est déjà trop tard au plan du bon fonctionnement des institutions politques purement cambodgiennes..

Grosso modo.. et à toute vitesse..(donc pdv réducteur, j'en conviens)

Edité le 23/04/2008 @ 19:23 par robin des bois
#55683 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top