Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Le Parti Khmer Républicain   ( Replies 12 | Views 655 )
Go top 20/04/2008 @ 16:51 Go bottom
Le Parti Khmer Républicain Reply With Quote
Offline Traducteurs KN
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

french_english_flag_1.jpg

Posts 163
Registered 27/09/2007
xinhuanet

Lon Nol's son returns to Cambodia as KRP leader for general election

www.chinaview.cn 20 Avril 2008 19H27'31"

xinsrc_18204052020145152905131.jpg
LON RITH, 45 ans, président du parti khmer républicain (PR) parle aux journalistes, le 20 avril 2008 à l'aéroport international de PHNOM PENH. Fils de LON NOL, qui dirigea le Cambodge de 1970 à 1975, il quitta le pays en 1973 alors qu'il avait 11 ans et a depuis habité aux Etats Unis. Il est retourné dimanche au Cambodge pour prendre part aux élections nationales qui doivent avoir lieu en juillet (Photo XINHUA)

PHNOM PENH, 20 Avril (XINHUA) - LON RITH, l'aîné des fils de LON NOL, est arrivé dimanche des Etats Unis, en tant que président du nouveau parti khmer républicain (PKR) afin de se présenter comme candidat au poste de premier ministre lors des élections générales en juillet.

LON RITH a été accueilli par une centaine de membres de son parti à l'aéroport international de PHNOM PENH.

"Je suis très heureux de tous vous rencontrer et nous allons organiser notre parti pour participer aux élections générales de juillet" a-t-il affirmé à son arrivée devant des journalistes.

"Je me présenterais aux élections générales du 27 juillet et c'est le peuple cambodgien qui décidera si il veut ou non d'un régime républicain."

Ses partisans ont créé le PKR au Cambodge en octobre 2007 et il en est devenu président. Le parti a le même nom que le régime de son père, "la république khmère".

La république khmère a dirigé le Cambodge de 1970 à 1975, après que LON NOL ait pris le pouvoir à la suite d'un coup d'état, le 18 mars 1970.

LON RITH a quitté le Cambodge en 1973 quand il avait 11 ans. Il est économiste aux Etats Unis d'après un article de presse de son parti.

Source : http://news.xinhuanet.com/english/2008-04/20/content_8016305.htm

Edité le 21/04/2008 @ 10:01 par Sundgauvien38 : Le vrai nom en Français est Parti Khmer Républicain

--
Traduction non-officielle de l'article d'origine en anglais.
#55518 View Traducteurs+KN's ProfileView All Posts by Traducteurs+KNU2U Member
Go top 20/04/2008 @ 21:49 Go bottom
Re : Le Parti Républicain Khmer Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

Vorasith.jpg

Posts 1863
Registered 25/04/2003
Location Genève
Traducteurs KN a écrit

xinsrc_18204052020145152905131.jpg

Wow je le verrai bien dans un film d'action chinois (manquerait un cigare et un 9mm). Ce n'est bien sûr pas une critique!

Je lui souhaite bonne chance pour sa campagne électorale.
#55536 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 21/04/2008 @ 09:05 Go bottom
Re : Le Parti Khmer Républicain Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

P_304f8e4188.jpg

Posts 1275
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
CS-top_01.gif

Le fils de Lon Nol se lance dans la politique

21-04-2008

Après avoir passé l’essentiel de sa vie aux Etats-Unis, Lon Rith, le fils de l’ancien général Lon Nol, revient au Cambodge. Son ambition : entrer dans l’arène politique de son pays.

Hidden Content

Son père était le général qui a destitué Norodom Sihanouk par un coup d’Etat, le 18 mars 1970. Le régime politique du Cambodge est alors passé de la monarchie à la République, jusqu’au 17 avril 1975, date à laquelle les Khmers rouges ont pris possession du pouvoir par la force.
Trente-trois ans plus tard, Lon Rith, qui a étudié l’économie aux Etats-Unis, apparaît sur la scène politique, avec, là aussi, une référence à la République dans le nom même de son parti. Selon lui, les agissements de Lon Nol appartiennent au passé et n’ont rien à voir avec le Cambodge actuel. « Le nom de ma formation politique comprend bien le mot « République », a-t-il expliqué. Ce qui ne l’empêche d’être tout à fait conforme à la Constitution. » Le PKR participera aux législatives de juillet prochain.

Pen Bona

Source : http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=22491

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#55553 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 21/04/2008 @ 09:36 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2108
Registered 23/03/2004
Location Nantes

C'est vraiment n'importe quoi.!!!

A se demander même si ce n'est pas le P.M qui encourage une telle candidature qui va bougrement le servir ( parce que, excusez du peu, mais LON NOl et les Américains: sacrés souvenirs, non!)
H.S. n'a vraiment pas beaucoup de soucis à se faire; et plus çà va et plus ces élection prennent l'allure d'une mascarade.

Franchement désolant...

ps: ce qui m'excite le plus dans "ce nouvel épisode", ce sera de lire la prose de SNS sur l'initiative du fils de son " très cher ami"
Voyons voir si je me souviens un peu de son " vocabulaire historique "sur le sujet:
-"la bande de traîtres qui m'abreuvait d'injures et me trainait dans la boue"
-"l'impérialisme US et ses valets"
-"la Constitution du Kampuchéa Démcratique, oeuvre magistrale des héroiques combattants et combattantes de l'armée révolutionnaire du Kampuchéa .. auxquels le Kampuchéa doit sa libération totale des griffes de l'impérialisme U.S. et du régime des traîtres, sa révolution et son authentique démocratie"...

Si si, il avait dit çà SNS.. mais pas devant le Tribunal

Bon ben .. attendons sagement la suite

Edité le 21/04/2008 @ 11:43 par robin des bois
#55554 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 21/04/2008 @ 18:11 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 773
Registered 10/01/2005
Patron d'un restaurant

Vorasith, a bien dit sur cette photo kékéké
Il a raison, il ressemble à un acteur chinois...kékéké j'aime ses lunettes, ça fait un peu joueur de poker à la télé, ça fait aussi un peu patron d'un restaurant de Long Beach. Et je pense qu'il pense que le Cambodge est un peu comme restaurant, et il veut la gérer ( ou diriger ). Bon il faut dire qu'il est jeune et son équipe est jeune donc pas de moyen pour payer un '' faiseur d'image ou marketing ''

Diviser pour règner.

57 partis pour la prchaine élection. Je ne sais pas si ce nombre est plus haut que la dernière l'élection. En tout cas, ce nombre va sûrement diviser les votes dans les partis d'opositions. Et cela va donner la majorité à HS, et il va diriger seule sans la participation de l'oposition, bye bye coalition.
#55571 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 21/04/2008 @ 21:21 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 300
Registered 08/12/2005
.

C’est vrai que pour faire de la politique, il vaut mieux avoir le physique de Son Excellence Monsieur KEO Puth Rasmey, le chef du FUNCINPEC.

Il est déjà mal barré LON Rith, avec son look d’acteur de film chinois.

Sam Rainsy, Kèm Sokha et les autres, ils ont une belle tête ou pas ?

#55585 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 22/04/2008 @ 08:20 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 300
Registered 08/12/2005
Rien ne nous étonne dans la vie politique khmère.

Le Cambodge a été et est gouverné par les mêmes acteurs.
Maintenant s’ajoute un acteur du film chinois, fils de Lon Nol.

Rannaridh est bien le fils de Monseigneur Papa qui était l’auguste acteur principal du film tragi-comédie cambodgienne dont les figurants étaient aussi Hun Sen, Chéa Sim, Heng Samrin …

Sam Rainsy est bien le fils de Sam Sary.
Sam Sary était désigné comme traite de la nation par Monseigneur Papa qui aurait mérité le poteau d’exécution.
Le mouvement Khmer Sérei (financé par la CIA, basé à Bangkok et Saïgon) était dirigé par Son Ngoc Thanh (un nationaliste, anticolonialiste français, originaire du Kampuchéa Krom) et Sam Sary.

La carrière politique de Sam Rainsy a commencé au sein du Funcunpec fondé par Monseigneur Papa, ancien ennemi de son père.

Où est le paradoxe ?

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#55602 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 22/04/2008 @ 09:44 Go bottom
Re : Re : Le Parti Khmer Républicain Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

Vorasith.jpg

Posts 1863
Registered 25/04/2003
Location Genève
héritier du kambuja a écrit

Il faut plutot juger sur les actes avant de dire que tel ou tel est mal barré. Le discours et le charisme viennent après. Laissons le temps aux nouveaux arrivant de faire leurs preuves.
#55605 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 22/04/2008 @ 11:39 Go bottom
Re : Re : Re : Le Parti Khmer Républicain Reply With Quote
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 300
Registered 08/12/2005
Vorasith a écrit

Il faut plutot juger sur les actes avant de dire que tel ou tel est mal barré. Le discours et le charisme viennent après. Laissons le temps aux nouveaux arrivant de faire leurs preuves.

Tu n'as pas compris ma boutade.

Qui a inventé le mot "acteur du film chinois" ?

#55608 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 22/04/2008 @ 14:39 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3458
Registered 27/12/2005
Si LON Rith veut faire la politique, c'est son droit(si répond aux conditions établies.
Un look nouveau: pourquoi pas?

... les khmers tiennent bien aux aspects extérieurs.

Il ne lui manque qu'une Lexus noir et une dizaines de gardes en noir. Ben bref il n'est pas si ... que ça. Bon vent.

Retourner faire la politique dans son pays, le royaume du cambodge n'est pas à mon avis contraire à son père.

Il n'y a pas plus Sihanukiste que LON NOL?
S'il est à la tête d'une république, ce n'est qu'un accident de l'histoire, accident qui coute des million de ... pas la peine de répéter.
#55619 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 23/04/2008 @ 06:45 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 773
Registered 10/01/2005

.

C’est vrai que pour faire de la politique, il vaut mieux avoir le physique de Son Excellence Monsieur KEO Puth Rasmey, le chef du FUNCINPEC.

héhéhé, ils sont tous laides. Mais leur look les rend robin des bois, travailleur humanitaire d'un ONG, populiste, patron d'un retaurant,....Ah, ces deux derniers, le premier, je l'ai vu une fois dans des champs de riz avec un crama autour du cou planter du riz avec des fermiers, est-il assez populiste à votre goût ça? et le dernier, monsieur propre, il va haïr Phnom penh dans une semaine ( pariez-vous avec moi?), trop de poussière, cela va salir son beau veston héhéhéh
#55645 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 23/04/2008 @ 07:00 Go bottom
Re : Re : Le Parti Khmer Républicain Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 773
Registered 10/01/2005

Rien ne nous étonne dans la vie politique khmère.

Le Cambodge a été et est gouverné par les mêmes acteurs.
Maintenant s’ajoute un acteur du film chinois, fils de Lon Nol.

Rannaridh est bien le fils de Monseigneur Papa qui était l’auguste acteur principal du film tragi-comédie cambodgienne dont les figurants étaient aussi Hun Sen, Chéa Sim, Heng Samrin …

Sam Rainsy est bien le fils de Sam Sary.
Sam Sary était désigné comme traite de la nation par Monseigneur Papa qui aurait mérité le poteau d’exécution.
Le mouvement Khmer Sérei (financé par la CIA, basé à Bangkok et Saïgon) était dirigé par Son Ngoc Thanh (un nationaliste, anticolonialiste français, originaire du Kampuchéa Krom) et Sam Sary.

La carrière politique de Sam Rainsy a commencé au sein du Funcunpec fondé par Monseigneur Papa, ancien ennemi de son père.

Où est le paradoxe ?

Paradoxe???? y en a pas, simplement politique.

héhéhéhé c'est l'hypocrisie, mais en politique on appelle ça la diplomatie, et la diplomatie on dit '' mon seigneur voudriez-vous prendre un thé avac moi'' héhéhé au lieu de dire comme monsieur BUSH '' Fxxck, i'm gonna kick this fxxcken Saddam'ass, because he wanted to kill my father '' hhéhéhéhé
#55646 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 23/04/2008 @ 10:10 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 300
Registered 08/12/2005
BAC a écrit

.

héhéhé, ils sont tous laides. Mais leur look les rend robin des bois, travailleur humanitaire d'un ONG, populiste, patron d'un retaurant,....Ah, ces deux derniers, le premier, je l'ai vu une fois dans des champs de riz avec un crama autour du cou planter du riz avec des fermiers, est-il assez populiste à votre goût ça? et le dernier, monsieur propre, il va haïr Phnom penh dans une semaine ( pariez-vous avec moi?), trop de poussière, cela va salir son beau veston héhéhéh

Mais c’était une boutade.

Il est évident qu’on ne juge pas quelqu’un après son look.

Et puis, je ne suis pas au Cambodge et je ne fais pas de politique.

Si j’ai quelques remarques à faire, c’est pour essayer de comprendre. Ce n’est pas pour autant les critiquer systématiquement.

#55656 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top