Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Belle-famille   ( Replies 16 | Views 382 )
Go top 16/04/2008 @ 22:40 Go bottom
Belle-famille Reply With Quote
Offline Pokipsi
Newbie
Member

Posts 2
Registered 06/04/2008

Salut à tous,

tout d'abord merci pour tous les posts très intéressants que j'ai pu lire depuis que je connais ce site. Aujourd'hui je me lance avec un sujet un peu sensible : je suis en couple depuis 2 ans avec un charmant garçon d'origine cambodgienne mais je n'arrive pas à m'intégrer dans la famille ! je me sens toujours la "barang" à qui on doit donner une fourchette… ce sont des gens formidables mais très pudiques… Avec une belle-mère occidentale, je saurai faire : débarasser la table, offrir des fleurs… là si je fais ça c'est l'incident diplomatique ! si quelqu'un a des idées, merci du coup demain !
Merci d'avance !
#55384 View Pokipsi's ProfileView All Posts by PokipsiU2U Member
Go top 16/04/2008 @ 23:17 Go bottom
Re : Belle-famille Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2822
Registered 27/12/2005
Bonsoir Pokipsi et puis bienvenue sur KN.
:reflechi1: Pas facile ha!

Est ce que vous êtes mariés?

Parlez moi un peu plus de la famille du garçon, si vous voulez.

.. des parents du garçon, leurs milieux,
.. le garçon , il a quel âge. Qu'est ce qu'il fait.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#55388 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 17/04/2008 @ 08:57 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1089
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Bonjour à toi et bienvenue sur le forum.

Un peu comme Seun Nmott; je dirais qu'il est difficile de répondre sans connaitre le contexte.

Par contre, qu'en dit ton conjoint ? C'est quand même lui qui sait le mieux quoi faire pour te faire accepter par sa famille.

Dernière question : tu es localisée où ? région parisienne, lyonnaise ...

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#55392 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 17/04/2008 @ 09:08 Go bottom
Offline Sokeun
Membre Junior
MemberMember

ava_1647.jpg

Posts 42
Registered 14/04/2008
Location Bienne
Bonjour à tous!

Je suis un nouveau aussi sur KN et super Forum!
J'ai eu le même cas que toi. Mon ex copine n'a pas réussi à s'integrer après 5 ans essemble. C'est vraiment pas facile, mais si on le veut on y arrive toujours. Explique nous un peu plus en détail j'essayerai de t'aider :clindoeil:

#55393 View Sokeun's ProfileView All Posts by SokeunU2U MemberAdd Sokeun to your MSN contact list
Go top 17/04/2008 @ 09:57 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4703
Registered 04/01/2006
Je suis une Barang également. Je n'ai pas de petit copain cambodgien, mais je suis passionnée par le Cambodge depuis l'age de 14 ans. j'avais des amis cambodgiens, mais on peut dire que je suis vraiment entrée dans la communauté cambodgienne à mes 25 ans !!!!
Je me suis mise à participer de manière très active aux activités de l'Association, je suis partie au cambodge et petit à petit, les Cambodgiens ont vu que je connaissais bien leur pays, leur culture et je me suis faite adopter. Par contre, je ne cherche pas à me faire assimiler. j'ai mon caractère de français, mes manières de françaises !

Je pense que tu dois leur montrer que tu as un minimum de connaissances sur leur pays et leur culture.
Insiste pour avoir une cuillère et une fourchette a table. tu insisteras une fois et ils te la mettront automatiquement après.

Je pense aussi que tu ne parles pas le Khmer et que de ce fait, tu es exclue des conversations de femmes en cuisine ! Essaie tout simplement d'insister un peu !

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#55395 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 17/04/2008 @ 18:37 Go bottom
Offline Sokeun
Membre Junior
MemberMember

ava_1647.jpg

Posts 42
Registered 14/04/2008
Location Bienne
Oui je suis daccord que tu t'es intégrer mais s'est différent que tu as un ami cambodgien. Les asiatiques sont très protecteur de leurs enfants. :soleil:
#55404 View Sokeun's ProfileView All Posts by SokeunU2U MemberAdd Sokeun to your MSN contact list
Go top 17/04/2008 @ 21:49 Go bottom
Offline Soan
Newbie
Member

Posts 17
Registered 30/10/2007
bonjour Pokipsi :ordi:
C'est vrai que c'est un sujet sensible. Je suis aussi barang marié avec un khmer depuis bientôt 18 ans.
Comme dit aussi Sokeun c'est plus difficile de s'intégrer lorsqu'on vit avec un Cambodgien. Tant qu'on ne parle pas de vivre ensemble pas de problème. Puis nous n'avons jamais pu trouver notre place auprès de la famille proche vivant en France.
Après 10 ans d'efforts nous en avons pris notre parti.
Par contre nous sommes très bien accueillis chez certaines familles cambodgiennes, personnes agées, de milieu "modeste". Les liens sont forts et là je peux moi aussi prendre petit à petit ma place pour aider. Je trouve ça super important pour nous de pouvoir être en contact avec les khmers.
Il semble qu'autour de nous beaucoup de couples dans notre situation ont dû prendre un peu de distance avec la famille proche cambodgienne pour préserver leur couple. Samedi encore au nouvel an, j'ai rencontré un couple dans la même situation.
Je ne sais toujours pas pourquoi... :drapeaublanc:
surtout ne perds pas courage, les khmers sont formidables et tu en trouveras sur ta route qui t'aideront à te faire une petite place.
#55413 View Soan's ProfileView All Posts by SoanU2U Member
Go top 17/04/2008 @ 22:27 Go bottom
Offline Pokipsi
Newbie
Member

Posts 2
Registered 06/04/2008

merci pour ces réponses, surtout Soan. ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ! Seun nmot, quelle différence peut faire le milieu d'origine ? Sundgauvien38, quelle différence fait la région d'implantation ? Pour répondre à ta question, mon chéri, lui, est comme moi, désemparé… D'où mon appel à l'aide ! merci encore
#55416 View Pokipsi's ProfileView All Posts by PokipsiU2U Member
Go top 18/04/2008 @ 06:50 Go bottom
Re : Re : Belle-famille Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1089
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Pokipsi a écrit

merci pour ces réponses, surtout Soan. ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ! Seun nmot, quelle différence peut faire le milieu d'origine ? Sundgauvien38, quelle différence fait la région d'implantation ? Pour répondre à ta question, mon chéri, lui, est comme moi, désemparé… D'où mon appel à l'aide ! merci encore

Pour le milieu d'origine, tout simplement parce que comme partout ailleurs les Khmers ne sont pas tous fabriqué dans le même moule. Suivant ce milieu, l'intégration ne se passera pas pareil.

Pour la région d'implantation, c'était plus pour pouvoir partager ton expérience avec d'autres personnes étant passé par là, car il y a des choses qu'on ne peut pas mettre sur un forum public; par exemple, si tu es sur Grenoble, je t'aurais invitée à venir boire une bière en ville avec ton conjoint pour discuter de cela.

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#55421 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 18/04/2008 @ 09:46 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2822
Registered 27/12/2005
Les khmers de la diaspora sont très hétérogènes.
Les khmers ne sont pas des nomades. Ils sont en France depuis le début des années 80 par la force des choses.
Plus ils sont loin de leurs terres plus ils sont prudents. Le sens de se protéger se développe à une vitesse V.

Un ou une Barang dans la famille est vu comme un intrusion!
La méfiance règne.
Les petits comportements quotidiens "non khmers" sont tout de suite remarqués et critiqués. Même si certains les acceptent c'est à contre cœur(c'est déjà moins dure).

Vous savez l'histoire de belle mère et belle fille, y a pas que dans la communauté khmère.

Face à des situations pareilles, les dialogues sont primordiales. Se distancer est à déconseiller, rapprocher de plus en plus, ce sera mieux.
Faut savoir ce qu'on veut et ce qu'ils veulent. Trouver un compromis...

Comme sundgauvien a dit : le garçon est l'acteur principal"C'est quand même lui qui sait le mieux quoi faire pour te faire accepter par sa famille". Il doit se ressaisir. Il n'y pas place à "désemparer". c'est lui qui doit mener la danse.

Ne laisser pas les ....se gangréner,
.... la casse est assurée....

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#55424 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 18/04/2008 @ 11:04 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4703
Registered 04/01/2006

Sokheun a écrit

Oui je suis daccord que tu t'es intégrer mais s'est différent que tu as un ami cambodgien. Les asiatiques sont très protecteur de leurs enfants.

Je n'ai pas de petit ami cambodgien, mais j'en ai eu. :clindoeil: Je ne parle donc pas dans le vide ! Il faut insister, toujours avec le sourire ! :sourire:
Seun nmott a écrit

Comme sundgauvien a dit : le garçon est l'acteur principal"C'est quand même lui qui sait le mieux quoi faire pour te faire accepter par sa famille". Il doit se ressaisir. Il n'y pas place à "désemparer". c'est lui qui doit mener la danse.

.... la casse est assurée....

:plusun:

:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:

#55430 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 18/04/2008 @ 22:24 Go bottom
Offline Soan
Newbie
Member

Posts 17
Registered 30/10/2007
Seun nmott a écrit

Un ou une Barang dans la famille est vu comme un intrusion!
La méfiance règne.
Vous savez l'histoire de belle mère et belle fille, y a pas que dans la communauté khmère.
Face à des situations pareilles, les dialogues sont primordiales. Se distancer est à déconseiller, rapprocher de plus en plus, ce sera mieux.
.... la casse est assurée.... [/color]

c'est vrai que personnellement je n'avais aucun problème avant de parler mariage. Tout à changer à ce moment là. Et là Seun nmott a peut-être une piste,"l'intrusion". Nous sommes devenus non fréquentable. N'ayant pas de belle mère c'est peut-être la belle soeur qui en 'assume" le rêle.

Quand je dis "prendre ses distances" ce n'est pas rompre les relations, ne voyant pas les choses s'améliorer, nous avons conserver des contacts surtout les maris et pour le reste c'est au gré des évènements. Je dois dire que lors de notre voyage au Cambodge j'avais très peur de vivre la même chose, hé bien non, les relations ont été beaucoup plus faciles avec les frères et soeurs là bas. Alors peut-être question de personnalité.

Pratiquement c'est vrai qu'il faut du temps pour pouvoir aider aux cuisines ou à la vaisselle, :vaisselle: toujours on vous dit non non, mais il arrive un moment ou il faut passer l'interdiction, avec beaucoup de respect, et de bon sens.
Je me souviens les premières fois, on voulait me faire manger à table quand tout le monde était assis par terre, j'avais trop honte, j'ai deamandé à manger par terre avec eux et bien sûr depuis plus de problème. D'ailleurs les enfants adorent manger à la cambodgienne...
Et si on a la chance d'avoir un mari qui redit discrètement ce qui va ou ne va pas dans notre comportement, surtout pour le respect qui est différent de nous européens, je pense qu'on peut se faire accepter. Et comme dit Vicheya, on reste quand même européenne, on ne pourra pas changer celà, mais essayons de faire au mieux.
J'en profite pour dire merci :merci: à tous, cette discussion m'éclaire un peu moi aussi
#55450 View Soan's ProfileView All Posts by SoanU2U Member
Go top 19/04/2008 @ 09:48 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4703
Registered 04/01/2006
Soan a écrit

cette discussion m'éclaire un peu moi aussi

Alors tant mieux !

Persévère ! :clindoeil:

#55461 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 19/04/2008 @ 10:34 Go bottom
Offline Sokeun
Membre Junior
MemberMember

ava_1647.jpg

Posts 42
Registered 14/04/2008
Location Bienne
On fini toujours par voir la sortie du tunnel^:up::clindoeil:
#55466 View Sokeun's ProfileView All Posts by SokeunU2U MemberAdd Sokeun to your MSN contact list
Go top 20/04/2008 @ 19:09 Go bottom
Offline benoit
Membre
MemberMemberMember

y1pi3KHB1eJTS5AG7-oS44sfbPGdPfcwdz10qFmKLG9FUgSHDzETVnj8FqaTwG0RB33sBu51bXaxlw

Posts 71
Registered 01/10/2007
Location lille
Bonjour à tous!
Voila un sujet qui n'est pas évident du tout!
En y repensant, mon intégration dans la famille de ma femme n'a pas été facile au début.
Il est clair que voir la petite dernière amener un barang à la maison n'aller pas jouer en ma faveur.
Et puis ça n'a pas été facile pour moi aussi au début ("Comment ça je dois demander à tes parents la permission pour que tu puisses sortir?")...
Mais avec le temps et en mettant du mien pour comprendre cette culture, ses valeurs et ses croyance, on m'a donné une place dans la famille.
Je n'ai pas de conseil particulier à te donner car je ne crois pas qu'il y en ai, chaque famille à ses "valeurs".
La seule chose que je peux te dire est soit toi même, n'hésite pas à faire le premier pas, interresse toi à eux et à leur culture et tout se passera bien.
Ne t'inquiète pas si tu as encore quelques craintes, deux ans ce n'est pas si long!
#55521 View benoit's ProfileView All Posts by benoitU2U MemberAdd benoit to your MSN contact list
Go top 21/04/2008 @ 10:37 Go bottom
Offline kuoch
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_1200.jpg

Posts 183
Registered 19/06/2007
Location IDF
Bonjour!!

Je voudrais apporter le point de vue de la "belle-famille".

Mes deux soeurs sont avec un "barang". L'une s'est mariée il a quelques années, l'autre pas encore.
De "notre" côté, la nouvelle d'une relation avec un "barang" n'a pas bien été accueillie (surtout pour mon père). Je pense que c'est grace à la persévérance de ma soeur (celle qui s'est marié) que la situation s'est débloquée et améliorée : elle a su imposer en douceur son choix et demander à chacune des parties de la comprendre et d'y mettre du sien. Elle nous a demandé (surtout à mon père) d'accepter son choix...et à son amoureux le mariage (rien de moins!). Ils se sont mariés à la khmère (et à la mairie) avec la bénédiction de toute les familles!! Depuis, cela se passe très bien : surtout grace aux efforts de ma soeur pour faire le pont entre les deux cultures et mentalités. La seule chose est qu'elles ne viennent pas souvent voir mon père (qui voudrait les voir toutes les semaines :clindoeil:)...
#55555 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Go top 21/04/2008 @ 19:32 Go bottom
Online domrey
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 328
Registered 14/05/2007
Sur cette question, je crois effectivement à la necessité d'une approche individualisée...L'implantation geographique et sociale de la famille n'est pas neutre ,non plus que sa date d'arrivée en France (avant/apres les KR)...sa distanciation ou pas avec la culture khmere, la place de la religion dans la famille...ETC...Exemple et contre exemple pourraient demultiplier cette discussion...MAIS au final, y aura t il une grosse difference avec des mariages non inter ethnique ?...

domrey
#55574 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top