Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author DITH PRAN   ( Replies 10 | Views 360 )
Go top 27/03/2008 @ 20:47 Go bottom
DITH PRAN Reply With Quote
Offline Traducteurs KN
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

french_english_flag_1.jpg

Posts 163
Registered 27/09/2007
logo.gif

HIS LAST WITNESSING Dith Pran, survivor of Cambodian horror, faces cancer with serenity

Mercredi 19 mars 2008

Le monde le connait comme le porte parole énergique des fantômes des champs de la mort cambodgiens, mais maintenant DITH PRAN parle à peine, dans un murmure.

L'homme qui a survécut aux privations et à la torture des brigades d'enfants de POL POT livre aujourd'hui un nouveau combat depuis un lit d'hôpital du New Jersey. Cette fois l'ennemi est encore plus implacable : le cancer du pancréas.

Les amis et la famille pensent que si quelqu'un peut gagner cette bataille, c'est bien PRAN, 65 ans, un temps décrit comme un survivant "au sens darwinien du terme" et dont l'histoire servit de base en 1984 au film "La déchirure", primé en de multiples occasions.

PRAN, qui vit à WOODBRIDGE, assure qu'il se battra contre le sort, mais qu'à la fin, "c'est mon destin qui m'emmènera où je dois aller."

"Nous avons déjà repoussé l'ennemi dans les faubourgs," plaisantait PRAN la semaine dernière après avoir terminé sa séance de radiothérapie. "La nourriture, les médicaments et la méditation sont de bons soldats et je suis prêt à me battre."

L'homme en bonne santé et au visage rond qui dansait il y'a encore peu au mariage de son fils n'est plus maintenant qu'un corps décharné de 54 kilos. Le seul moment de sa vie d'adulte où il a pesé moins est quand en 1979, il est sorti titubant de la jungle à la frontière thaïe, couvert de plaies, souffrant de malnutrition et de malaria.

Mais avec son courage habituel, il refuse de se désespérer sur son sort - "Je sais comment retrouver mon adversité." Il prévoit d'utiliser son expérience pour une campagne de dépistage précoce. Il est aussi temps de se retourner sur une vie extraordinairement bien remplie.

"Vous et moi n'aurions jamais pu survivre à ce que PRAN a vécu. Et il est resté l'une des personnes les plus adorable que j'ai jamais connue," clame SYDNEY SCHANBERG, 74 ans, ancien reporter du New York Times, qui avait insisté pour partager son prix PULITZER de 1976 sur sa couverture de la guerre au Cambodge avec son interprète, assistant et ami DITH PRAN.

"PRAN m'a sauvé la vie, quasiment en sacrifiant la sienne," rajoute SCHANBERG, s'affairant autour de la chambre d'hôpital, parlant au personnel, prenant des notes, lisant les messages de la légion d'amis que PRAN s'est fait pendant les 30 années de sa carrière de journaliste photographe. "Il n'y a pas de mot pour décrire ce que PRAN représente pour moi."

C'est un poignant retour des choses, par rapport à l'époque où PRAN prenait soin de SCHANBERG.

C'était en avril 1975, au Cambodge, après cinq ans de guerre civile. PHNOM PENH, la capitale, était cernée par les khmers rouges, des rebelles communistes soutenus par la Chine. La plupart des Américains étaient déjà partis, mais SCHANBERG, le correspondant du Times, voulait rester pour témoigner de la chute de la ville.

SCHANBERG offrit l'évacuation à PRAN, sa femme et ses cinq enfants. Ce dernier mit sa famille dans un hélicoptère américain, mais resta pour aider ses amis. D'après "Mort et vie de DITH PRAN", le récit de SCHANBERG datant de 1980, lui et une poignée d'autres journalistes furent arrêtés dès le début des évènements et auraient été tués si PRAN n'était pas intervenu en leur faveur.

Il leur sauva la vie mais fut pris par les khmers rouges pour servir "la réforme agraire" qui déboucha sur un holocauste.

Alors que SCHANBERG et les autres journalistes étaient finalement conduits en sûreté en Thaïlande. PRAN fut envoyé dans la campagne cambodgienne, où il passa plus de quatre ans dans des conditions qui firent périr 1,5 millions de personnes - pas loin du tiers des habitants de son pays.

Ils étaient assassinés à cause de leurs liens avec l'ancien gouvernement, parce qu'ils étaient intellectuels, docteurs, avocats ou enseignants. Les gens étaient tués par les khmers rouges s'ils portaient des lunettes, se tenaient la main, donnaient du riz à leurs enfants en train de mourir ou simplement sans raison.

Les rescapés étaient employés dans des camps de travail 16 heures par jour, à planter du riz qui était envoyé en Chine ou à construire à la main des barrages ou des routes.

Ceux qui n'étaient pas morts d'épuisement ou de malnutrition étaient victimes de maladies, des insectes venimeux et d'infections.

C'est dans ces conditions que vécut PRAN, cachant son intelligence, son éducation et sa force. Il résista aux coups et à la torture, à la maladie et à la malnutrition. 50 autres membres de sa famille dont son père, ses trois enfants, sœurs, nièces et neveux ne purent en réchapper.

Mais la survie eût un coût tel que PRAN ne pensait pas qu'il pourrait le payer.

"J'ai mangé des cafards et d'autres choses encore plus dégoutantes. J'ai bu de l'eau sale; qui sait quels poisons elle contenait avec toutes ces bombes (américaines) tombées aux alentours ? Peut être que c'est ce qui a déclenché mon cancer 30 ans plus tard," avance-t-il dans un faible haussement d'épaules.

PRAN prétend qu'il n'est pas pratiquant, mais qu'il a quand même un sens bouddhiste du destin. "C'était juste pour moi de rester auprès de SYDNEY, même si ça impliquait d'aller là où j'ai été." explique-t-il avec une douce dignité. "Je veux sauver des vies, notamment la mienne, mais les Cambodgiens croient que nous ne faisons que louer notre corps.

"c'est juste une demeure pour l'esprit, et quand la maison est pleine de termites, il est temps de partir."

Toutefois, avant de fermer la porte, il y a du ménage à faire, prévient PRAN. Il reste à accorder sa première femme, MEON, qui lui apporte des nouilles
de riz tous les jours, et BETTE PARSLOW, son amie proche depuis des années, qui ramène GABBY, son petit chien, assis sur son lit.

Les femmes respectent la place de l'autre dans la vie de PRAN. MEOUN, dont le mariage avait été arrangé quand elle avait 16 ans, a divorcé il y a plusieurs années, "mais un mari est comme un cerf volant. On peut lâcher la ficelle mais on ne le laissera jamais vraiment partir." avoue-t-elle.

Elle a sorti des photos de ses enfants; l'une d'elle est celle du passeport de la croix rouge, quand ils s'échappèrent de PHNOM PENH en 1975. "Je me rappelle toujours de lui qui restait alors que nous allions vers l'hélicoptère. Je ne l'ai plus vu pendant quatre ans, et quand il est revenu, les cauchemars étaient terribles."

Elle touche doucement le visage de PRAN puis range la chambre. Elle retire les vœux de bon rétablissement des journalistes du monde entier, reconnaissance envers cet humanitaire légendaire et photographe qui travaille pour le New York Times depuis 1980.

De nouveaux visiteurs arrivent avec des appareils photos. Ils veulent faire un documentaire depuis la chambre d'hôpital. Il portera également sur sa campagne en faveur des victimes cambodgiennes du génocide et des réfugiés, sa médaille d'honneur d'Ellis Island en 1989 et sa nomination d'ambassadeur honoraire auprès du haut commissariat des nations unies aux réfugiés.

Viennent ensuite les visites de ses enfants, petits enfants et des douzaines de collègues qui font mine d'ignorer les règles de l'hôpital et déambule en permanence. Ce sont les médias.

Il est déterminé à utiliser sa célébrité tardive pour aider à faire prendre conscience des ravages "sournois" du cancer du pancréas, la maladie qui touche également l'acteur Patrick SWAYZE et a emporté MICHAEL LANDON et LUCIANO PAVAROTTI.

"Je pensais, car je ne buvais pas, ni ne fumais ni ne me droguais qu'il n'y avait pas de danger. Aussi, j'ai ignoré les signes avant coureurs (perte de poids, douleurs abdominales) jusqu'à ce qu'il soit trop tard." reconnait PRAN. "J'espère que mon cas servira d'exemple aux gens et qu'ils insisteront auprès de leurs docteur pour faire des dépistages tous les six mois."

"Je n'ai pas peur de mourir, mais je n'aime pas voir une vie gâchée"

Ironiquement, la maladie de PRAN a été détectée à la veille du procès pour crimes de guerre des derniers haut dirigeants khmers rouges encore en vie - POL POT est décédé d'une attaque cardiaque en 1998 - mais il pense que cela n'est plus très important. "Tout cela est politique, de la même manière que le fait que les Américain bombardaient le Cambodge était politique.

"Ce n'est pas important que la mort vienne de bombes ou de torture," explique PRAN. "Ce qui est important est de s'en rappeler, de continuer à en parler et peut être qu'un jour quand nous évoquerons un holocauste, nous pourrons dire 'plus jamais ça !'"

En 1989, PRAN est retourné au Cambodge avec une commission des droits de l'homme. Alors qu'il était là bas, il est revenu sur son lieu de naissance, près d'ANGKOR WAT pour finalement inhumer les cendres de ses parents, les seuls membres de sa famille qu'il ait pu retrouver après la guerre.

A la fin de la cérémonie bouddhiste, les moines ont relâché une petite tortue.

Relatant la cérémonie dans un article du Times, PRAN décrit: "En rendant la liberté à une créature vivante nous gagnons des mérites et nous nous délivrons de certaines souffrances, nous ou les personnes que nous aimons, pour notre vie à venir."

BY JUDY PEET
Star-Ledger Staff

Source : http://www.nj.com/news/ledger/jersey/index.ssf?/base/news-10/1205904937248810.xml&coll=1

Edité le 07/04/2008 @ 08:37 par Sundgauvien38 : Changement du titre

--
Traduction non-officielle de l'article d'origine en anglais.
#55007 View Traducteurs+KN's ProfileView All Posts by Traducteurs+KNU2U Member
Go top 27/03/2008 @ 21:25 Go bottom
Re : DITH PRAN victime d'un cancer Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2947
Registered 27/12/2005
" explique PRAN. "Ce qui est important est de s'en rappeler, de continuer à en parler et peut être qu'un jour quand nous évoquerons un holocauste, nous pourrons dire 'plus jamais ça !'"

#55009 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 30/03/2008 @ 15:52 Go bottom
sad.gif Re : DITH PRAN victime d'un cancer Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1206
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
logo-notr.gif

Décès du photojournaliste Dith Pran, qui avait inspiré "La Déchirure"

AP | 30.03.2008 | 15:11

Le photojournaliste cambogien Dith Pran, dont le calvaire sous les Khmers rouges avait inspiré le film "La Déchirure", est mort dimanche matin à l'âge de 65 ans d'un cancer du pancréas pour lequel il avait été diagnostiqué il y a trois mois, a annoncé Sydney Schanberg, son ancien collègue et ami au "New York Times".

Hidden Content
Dith Tran, embauché par le "New York Times" à la photo, a eu trois fils et une fille, et six petits-enfants. Ses trois frères ont été tués par les Khmers rouges. AP

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/people/2...tojournaliste_dith_pran_qui_avait_inspire_l.html

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#55067 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 30/03/2008 @ 22:50 Go bottom
Re : DITH PRAN victime d'un cancer Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2947
Registered 27/12/2005
Adieu cher Pran, 3d-msn-pleure.gif Que ta prochaine vie ne connaisse pas tous ces maux!
#55075 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 04/04/2008 @ 15:23 Go bottom
Re : Re : DITH PRAN victime d'un cancer Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2816
Registered 18/12/2005
Seun nmott a écrit

Adieu cher Pran, 3d-msn-pleure.gif Que ta prochaine vie ne connaisse pas tous ces maux!

http://www.nytimes.com/packages/html/multimedia/..._DITH_PRAN_LAST_WORD_FEATURE/index.html#section1

Attention, très dur à voir (et écouter) - sauf son sourire !

Quel courage !

Qu'il repose en Paix !

.
#55168 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 07/04/2008 @ 07:13 Go bottom
[Lemonde.fr] Dith PRAN Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Sur le journal "Lemonde.fr" des 6 et 7 avril

- au lien suivant:

http://www.lemonde.fr/archives/article/2008/04/05/dith-pran_1031362_0.html

- et ce copier/coller

Dith Pran

LE MONDE | 05.04.08 | 14h36 •

Le photojournaliste et militant des droits de l'homme d'origine cambodgienne Dith Pran est mort d'un cancer du pancréas, dimanche 30 mars, dans un hôpital du New Jersey, aux Etats-Unis. Il était âgé de 65 ans.

Dith Pran avait failli être l'un des quelque 2 millions de morts victimes du régime instauré au Cambodge par les Khmers rouges. Son histoire, devenue en 1984 un film, La Déchirure, avait été portée à la connaissance du public par l'ancien envoyé spécial du New York Times au Cambodge, Sydney Shanberg, qui, en 1972, l'avait recruté comme assistant, traducteur et photographe. Le pays s'enfonçait alors dans la spirale de la guerre, en marge du conflit qui touchait le Vietnam voisin.

La célébrité qui a touché par la suite Dith Pran était aussi un hommage aux figures anonymes, toujours vulnérables, que sont les assistants locaux sur lesquels sont contraints de s'appuyer les reporters rendant compte de situations de crise à l'étranger. Dith Pran avait beaucoup donné dans ce rôle.

Un concert d'hommages a salué la mémoire de celui à qui l'on doit l'expression "killing fields" (champs de la mort), pour désigner les terrains où furent perpétrés les assassinats en masse commis entre 1975 et 1979 par le régime de Pol Pot à travers tout le pays, lors du génocide cambodgien.

Né le 27 septembre 1942 à Siem Reap (ouest du Cambodge), ayant appris le français puis l'anglais, il avait été employé comme guide de tourisme avant de se mettre au service de l'envoyé spécial américain.

Lors de la chute du régime proaméricain de Lon Nol devant les communistes, il avait choisi de rester aux côtés de Sydney Shanberg, alors que nombre d'Américains et de Cambodgiens étaient évacués du pays.

L'envoyé spécial avait été arrêté par des combattants Khmers rouges, en compagnie de deux autres reporters. Dith Pran avait réussi, au prix de sa propre liberté, à tirer ceux-ci d'affaire et à les faire expulser.

Commence alors pour cet homme, ramené au rang d'"ennemi", une longue dérive à travers le fulgurant bouleversement qui emporte la société. Il se fait passer pour ancien chauffeur de taxi, s'habille en paysan, jette argent et tout ce qui peut trahir une association passée avec les Américains, mais, comme presque tous ses concitoyens, il finit dans les camps de travaux forcés, où la population cambodgienne est ravagée par les mises à mort et la famine.

SENSIBILISER LES JEUNES

L'invasion du pays par le Vietnam désormais communiste en 1978 lui permet de s'enfuir. Il rentre dans sa ville natale, où il apprend que cinquante membres de sa famille ont péri. Craignant que ses anciens liens avec les Américains ne le poursuivent, il gagnera à pied la Thaïlande, comme des centaines de milliers d'autres réfugiés. De là, il parviendra à reprendre contact avec son ancien patron américain. Celui-ci lui permettra d'émigrer aux Etats-Unis, où le photojournaliste retrouvera, miraculeusement réchappés de la mort, son épouse et leurs quatre enfants.

Dith Pran avait ensuite, tout en travaillant pour le New York Times, créé une association dédiée à la sensibilisation des jeunes générations au génocide cambodgien, pour que le souvenir des "killing fields" - dont les responsables encore en vie sont maintenant jugés à Phnom Penh pour "crimes contre l'humanité" - ne s'estompe pas.

Francis Deron

-------------------------------------------------------------Eléments biographiques

27 septembre 1942 : Naissance à Siem Reap (Cambodge)

1975 : Est arrêté et envoyé en camp de rééducation par les Khmers rouges

1984 : Son histoire est portée à l'écran dans le film La Déchirure

30 mars 2008 : Mort aux Etats-Unis

Article paru dans l'édition du 06.04.08

#55214 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/04/2008 @ 08:41 Go bottom
Re : DITH PRAN Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4807
Registered 04/01/2006
La déchirure !
Bande annonce du film ici pour ceux qui ne connaitrait pas encore !
http://www.20minutes.fr/article/222171/Culture-Le-heros-de-La-Dechirure-est-mort.php

Super film !

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#55219 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/04/2008 @ 19:06 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4807
Registered 04/01/2006

Dith Pran
La Déchirure, ou la mémoire d'un génocide

pc080330prandithnil6.jpg
Dith Pran (1942-2008)

Le journaliste cambodgien Dith Pran, rescapé des camps de rééducation des Khmers rouges, est mort à 65 ans aux États-Unis.

Selon son ami et ancien correspondant du New York Times, Sydney Schanberg, il a succombé à un cancer du pancréas.

Dith Pran est avant tout connu du grand public pour La déchirure (The killings fields). Sorti en 1984 et couronné de trois oscars, le film fait le portrait de la tragédie cambodgienne en s'inspirant fortement de sa vie et de celle du journaliste Sydney Schanberg.

De l'enfer au salut

Dith Pran a été à la fois l'interprète et l'assistant du correspondant étranger jusqu'à la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges, en 1975.

Les deux hommes ont alors été arrêtés par les rebelles communistes et condamnés à mort. Mais Dith Pran a réussi à les faire relâcher, ainsi que deux autres reporters, en les faisant passer pour des journalistes français et non américains.

afp080330pranngornlh6.jpg
Photo: AFP/Files

L'acteur Haing Ngor, qui personnifia Dith Pran dans The killing fields. Scène extraite du film.

Ils ont alors trouvé refuge à l'ambassade de France. Sydney Shanberg a réussi finalement à faire sortir du pays la famille de Dith Pran, mais ce dernier a été contraint de rester derrière.

Il a rapidement été déporté vers les camps de rééducation dans la campagne cambodgienne. Il a souffert, comme tous ses compagnons d'infortune, de la faim et de la cruauté de ses geôliers.

Il a survécu en se faisant passer pour un paysan inculte, dans un univers où toute marque de culture chez un individu suscitait la vindicte des Khmers, ne serait-ce que la possession d'une paire de lunettes.

Dith Pran est parvenu à s'échapper quatre ans plus tard et, évitant les patrouilles communistes, il a gagné un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise. Sydney Shanberg l'y a rejoint, après de multiples recherches pour le retrouver.

Je le cherchais depuis quatre ans. Je perdais espoir. Lorsqu'il est réapparu en octobre 1979, ça a été comme un vrai miracle pour moi. Ça m'a rendu à la vie. — Sydney Schanberg

The killing fields, expression qui est plus tard devenue le titre d'un film, a été inventée par Dith Pran pour décrire sa fuite parmi des champs jonchés de cadavres.

Quelque deux millions de personnes ont trouvé la mort sous le régime communiste des Khmers rouges, qui ont fait régner la terreur entre 1975 et 1979 au Cambodge en tentant d'imposer une utopie agraire insensée. Le père de Dith Pran, ses trois frères et une soeur ont été au nombre des victimes.

Sydney Schanberg a obtenu le Prix Pulitzer en 1976 pour sa couverture du conflit.

Installé aux États-Unis avec sa famille, Dith Pran devient à partir de 1980 photojournaliste au New York Times.

En 1985, il a été nommé ambassadeur de bonne volonté par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Il écrira et témoignera à de nombreuses occasions sur la réalité cambodgienne sous les Khmers rouges, et il créera une association dédiée à la sensibilisation des jeunes générations au génocide cambodgien.

Nous avions tous les deux la même mission: dire au reste du monde ce que vivait le peuple cambodgien. Et c'est resté sa mission tout au long de sa vie.
— Sydney Schanberg

Edité le 07/04/2008 @ 19:07 par Vicheya

:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:

#55233 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 13/04/2008 @ 18:45 Go bottom
DITH PRAN Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2816
Registered 18/12/2005
Voir aussi http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=6436&highlight=&page=1#pid55168 dont on n'a quasiment pas parlé : Dith Pran, le journaliste des Killing Fields est décédé.

http://en.wikipedia.org/wiki/Dith_Pran

et http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/cultur...pran_heros_de_la_dechirure.html?idfx=RSS_culture

puis http://www.nytimes.com/slideshow/2008/03/31/nyregion/20080331_DITH_index.html avec plusieurs photos

et pour finir http://www.cambodian.com/dithpran/

225px-30dith2-650.jpg et aussi pran_200_bis_31032008.gif

photos prise sur le net - news de ??? elles sont publiées également dans le NYTimes.

:sompeah: Adieu !

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#55321 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 14/04/2008 @ 09:13 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1206
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
sothy a écrit

Voir aussi http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=6436&highlight=&page=1#pid55168 dont on n'a quasiment pas parlé : Dith Pran, le journaliste des Killing Fields est décédé.

...

:sompeah: Adieu !

:quoi:

Pour la photo de gauche, je ne sais pas, mais celle de droite est de Reuters.

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#55333 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 10/05/2008 @ 21:03 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4807
Registered 04/01/2006
Cambodge Soir a écrit

Dith Pran, un «héros des temps modernes»
09-05-2008

Peu de temps après sa mort, les Etats-Unis honorent officiellement la mémoire du photographe cambodgien. Ils qualifient sa vie d’«héroïque».

Le Sénat américain a adopté, le 29 avril, une résolution honorant Dith Pran pour le courage dont il a fait preuve lors du génocide Khmers rouges (1975-1979), le qualifiant du titre de «héros des temps modernes», a affirmé «Voice of America» (VOA) dans son édition du 8 mai. La chambre des représentants, quant à elle, a pris, le 6 mai, une décision similaire en déclarant qu’elle admirait «Dith Pran pour son engagement et les efforts qu’il a accomplis pour éveiller les consciences sur les atrocités commises par les polpotistes au Cambodge». C’est toute l’œuvre de ce photographe du «New York Times», mort le 30 mars dernier, d’un cancer du pancréas à l’âge de 65 ans, qui vient d’être récompensée. Mais surtout, son courage.

.....

Lire la suite ici : http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=25771&p=

#56148 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top