Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Le jeu des chaises musicales   ( Replies 3 | Views 438 )
Go top 28/03/2008 @ 07:33 Go bottom
Le jeu des chaises musicales Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4992
Registered 04/01/2006

Les observateurs de la scène politique cambodgienne sont habitués au phénomène, à l’approche de chaque scrutin les désistements et ralliements se multiplient d’un parti à l’autre. Cette année toutefois ces défections ont pris une ampleur inattendue et visent plus particulièrement le PSR.
Analyse.

legislativesvf8.jpg

La pratique existe en France, et le président Nicolas Sarkozy avec son gouvernement d’ouverture aura poussé loin l’art du débauchage politique. Plus près de nous, la Thaïlande est connue pour ses factions politiques, qui regroupant plusieurs dizaines de politiciens passent volontiers d’un camp à l’autre le temps d’une élection. Au Cambodge il fut un temps où le Parti du Peuple Cambodgien encourageait discrètement les dissidences au sein de son opposition. Le Funcinpec, alors première formation du pays, était la première cible de ses manoeuvres, mais qui se souvient aujourd’hui des Partis Reastr Niyum, Sangkum Thmey, ou encore Union Nationale et de leurs dirigeants ? Le Parti de la Nation Khmère, ancêtre du PSR, a du lui aussi faire face à plusieurs dissidences, dont l’une a provoqué son changement de dénomination. D’autres exemples ont suivi, et un parti comme le PLDB, qui comptait pourtant 10 députés en 1993, a complètement disparu de la scène politique en 1998 suite au morcellement de son électorat.

Les mouvements de personnalités d’un parti à l’autre étaient alors fréquents mais elles concernaient l’ensemble de l’échiquier politique. Ainsi des dissidents du PPC, comme Ung Phan ou encore Sin Pin Sen, choisissaient de rejoindre le FUN alors que des responsables de celui ralliaient Sam Rainsy. Cette situation subsiste, puisqu’il y a peu le général Kieng Vang et d’autres ont choisi de quitter le PSR pour le FUN, certains ont fait le chemin inverse à l’exemple de l’ancienne ministre à la condition féminine Mu Sochua. Plus encore les mouvements entre les deux frères ennemis du FUN et du Parti Norodom Ranariddh se sont multipliés, laissant finalement le PNR exsangue avec le départ de la plupart de ses cadres.

Le parti du premier ministre semble aujourd’hui pousser son avantage aux dépends d’un PSR qui aura en quelques semaines perdues une trentaine de ses dirigeants, dont une dizaine de députés, plusieurs responsables provinciaux et un éditeur de journal. De leur côté, mais avec moins de publicité, ce sont plusieurs ministres du FUN, Khy Thaing Lim ou Ing Khanta Pavy par exemple, qui ont choisi de rejoindre le PPC. C’est désormais à visage ouvert que le Premier ministre débauche les politiciens de l’autre bord " Si vous choisissez de nous rejoindre vous serez nommer conseiller de mon gouvernement " déclarait ainsi Hun Sen en fin de mois dernier, " vous pouvez nous être utiles, plus que si vous restez dans l’opposition ". Une opposition qui aura bien entendu tenté de minimiser ces départs, tout en accusant le Premier ministre d’utiliser les fonds gouvernementaux à des fins politiques. " Il y a déjà plus de 1000 conseillers gouvernementaux qui passent leur journée à se tourner les pouces pour plusieurs centaines de dollars par mois " s’est ainsi emporté Son Chhay, député PSR de Siem Reap.

Au delà de la polémique, l’ampleur des mouvements inquiète quant à la capacité du PSR à rassembler les voix de l’opposition lors des prochaines élections. Parmi les ralliés au PPC, plusieurs étaient des membres fondateurs de la formation d’opposition. Ils ont tour à tour mis en doute la probité, le népotisme mais aussi le manque de compétence de la direction du PSR. L’avenir dira si ces départs, ajoutés à l’émergence du Parti des Droits de l’Homme de Kem Sokha, entravent la progression du PSR. La principale question, estime un ancien du PSR passé depuis au FUN, est de savoir si " ces élus du PSR seront suivis par les militants et les cadres provinciaux ? Si tel est le cas Sam Rainsy a du souci à se faire ", avant de conclure, " force est de constater que depuis 1993 Sam Rainsy est le seul dissident à avoir réussi à s’imposer " sur la scène politique cambodgienne.
(www.lepetitjournal.com - Cambodge)

Mercredi 26 mars 2008

Sources : http://www.lepetitjournal.com/content/view/25156/1841/

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#55017 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 28/03/2008 @ 10:58 Go bottom
Re : Le jeu des chaises musicales Reply With Quote
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_510.jpg

Posts 266
Registered 08/12/2005
C’est un article assez intéressant.

Du coup, j’ai fait un petit tour du site lepetitjournal.com et je vais dans Contactez nous.

Je découvre que l’édition CAMBODGE est dirigée par Soreasmey Ke Bin qui est, semble-t-il, le fils d’un membre du FUNCINPEC.

Je vais vite fait dans les forums et je lis un message de Vorasith proposant au lepetitjournal.com de « s'associer avec l'Ecrit d'Angkor pour la rédaction d'un article synthétique concernant les prochaines législatives? »

Edité le 28/03/2008 @ 09:59 par héritier du kambuja

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#55023 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 28/03/2008 @ 11:05 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3173
Registered 27/12/2005
On ne peut rien cacher. :ordi: :sourire:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#55024 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 29/03/2008 @ 02:10 Go bottom
Re : Re : Le jeu des chaises musicales Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1860
Registered 25/04/2003
Location Paris
héritier du kambuja a écrit

Je découvre que l’édition CAMBODGE est dirigée par Soreasmey Ke Bin qui est, semble-t-il, le fils d’un membre du FUNCINPEC.

Ca ne veut pas dire que le contenu des articles devient obligatorement pro-Funcinpec. De plus il n'est pas tout seul à écrire (et rien ne dit qu'il est l'auteur de la chronique)!

Je vais vite fait dans les forums et je lis un message de Vorasith proposant au lepetitjournal.com de « s'associer avec l'Ecrit d'Angkor pour la rédaction d'un article synthétique concernant les prochaines législatives? »

J'ai fait cette proposition pour le partage de sources sur place (et dans ce cas le logo LPJ serait affiché). Au final je pense qu'EdA reprendra peut-être qq infos (voire aucune) mais rédigera la majeure partie du dossier avec sa propre équipe avec l'intervention de responsable ou membre officiel en France de chaque parti (non CPP...)

Edité le 29/03/2008 @ 01:18 par Vorasith
#55041 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 29/03/2008 @ 15:08 Go bottom
Re : Re : Re : Le jeu des chaises musicales Reply With Quote
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_510.jpg

Posts 266
Registered 08/12/2005
Vorasith a écrit

Ca ne veut pas dire que le contenu des articles devient obligatorement pro-Funcinpec. De plus il n'est pas tout seul à écrire (et rien ne dit qu'il est l'auteur de la chronique)!

J'ai fait cette proposition pour le partage de sources sur place (et dans ce cas le logo LPJ serait affiché). Au final je pense qu'EdA reprendra peut-être qq infos (voire aucune) mais rédigera la majeure partie du dossier avec sa propre équipe avec l'intervention de responsable ou membre officiel en France de chaque parti (non CPP...)

Bonjour Vorasith,

Je n'ai fait aucun jugement là dessus.

Tu peux relire mon message.

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#55053 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 31/03/2008 @ 13:02 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1243
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
:Mode modo on:
Une petite digression était apparu entre un modérateur et son administratrice concernant l'affiliation d'ONG à un parti politique. Je me suis permis d'ouvrir un sujet séparé pour cela : http://www.khmer-network.com/forum/sujetKN-6419.html
:Mode modo off:

:clindoeil:

Edité le 31/03/2008 @ 13:03 par Sundgauvien38

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#55091 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top