Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author L’éléphant blessé de Janine Pham   ( Replies 3 | Views 349 )
Go top 04/03/2008 @ 19:52 Go bottom
L’éléphant blessé de Janine Pham Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4992
Registered 04/01/2006
synopsis

Avant l’arrivée des Khmers Rouges, une famille cambodgienne vit un déchirement : la femme et les filles s’envolent pour la France, pour Paris. Telle est la volonté du père qui craint pour leur sécurité tandis que lui, brillant chirurgien formé en France et artiste sculpteur à ses heures, reste parce qu’il veut être utile, parce qu’il se sent invincible et viscéralement attaché à sa terre natale. Il sait que son épouse et ses filles seront accueillies, épaulées par des amis français qu’il a connu au temps de ses études.

Lina, la fille aînée âgée de neuf ans, conte la séparation d’avec son père et son pays ravagé par la guerre ; elle exprime son désarroi, sa solitude lorsque le Cambodge se ferme à toute nouvelle si ce n’est les récits terrifiants de réfugiés qui on réussi à fuir. Elle grandit tiraillée entre sa culture asiatique et la culture occidentale et elle s’interroge sur elle – même, sur la personnalité de son père, savant et artiste dont elle se demande ce qu’il est devenu : a-t-il péri, survécu, serait-il même devenu Khmer Rouge ? Les éléphants qu’il a sculptés dans le teck symbolisent sa force, sa sagesse, son humanité…cependant l’éléphant peut devenir violent lorsqu’il se sent menacé.

Les amis de son père, un couple d’un certain âge, lui font connaître la France, emmènent les fillettes en vacances au bord de l’océan et s’intéressent à leurs études.

Lina rencontre à Paris la femme que son père a aimé autrefois lorsqu’il était étudiant et celle-ci lui transmet le témoignage d’un réfugié qui l’a connu et a vécu quelque temps avec lui avant de s’enfuir avec sa femme et son enfant . Ce réfugié parle d’un homme qui, redoutant d’être reconnu, s’est doté d’une apparence sauvage, mais ne s’est pas départi de son humanité.

La mère, elle, s’adapte, difficilement au début, puis, peu à peu, apprend la langue française, travaille, mène une vie indépendante et s’épanouit en France certes, mais grâce à la communauté khmère de la capitale française. Son mari ne lui apparaît plus qu’en filigrane et rencontrer un homme qu’elle aime la met dans une situation difficile et, en même temps, elle vit un bonheur qu’elle n’a jamais connu jusqu’alors.

Le père, au Cambodge, survit en cachant qui il est réellement. Il puise sa force intérieure dans ses souvenirs, souvenirs de son enfance paysanne, de sa vie familiale, de ses études à Paris, de ses amours avec une jeune étudiante française, des amitiés qu’il a nouées. Cependant il est trahi par une femme khmère rouge, une de ses anciennes étudiantes infirmières amoureuse de lui et dont il a ignoré alors les sentiments et désirs. Emprisonné, torturé, il échappe, avec l’arrivée des envahisseurs vietnamiens, à la mort qui allait venir à bout de sa robuste constitution. Néanmoins, s’il demeure en vie, il a été touché dans sa chair et dans son esprit et lorsqu’il recouvre la santé, sa personnalité et sa mémoire se sont dégradées. A l’hôpital, l’infirmière Kanitha, survivante d’une famille décimée par le génocide et qui, autrefois a travaillé avec lui, le reconnaît et le soigne …

Des dédicaces auront lieu à la Librairie Camponovo de Besançon.
Je vous en dirai plus .............:clindoeil:

Edité le 04/03/2008 @ 18:54 par Vicheya
119COUV2.pdf 119COUV2.pdf 134.69Ko
This file has been downloaded 35 times

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#54394 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 19/04/2008 @ 09:17 Go bottom
Re : L’éléphant blessé de Janine Pham Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4992
Registered 04/01/2006
Et voilà !

J'ai rencontré l'auteur de ce livre, une charmante dame, pendant la fête du Nouvel An cambodgien.

J'ai lu le livre avant-hier et je l'ai trouvé pas mal du tout. J'aurai même aimé en lire plus !
Contrairement aux témoignages écrit sur cette époque, la grande majorité de ce livre ne nous décrit pas la vie sous les Khmers Rouges, en tout cas pas de manière aussi détaillée que ce que j'avais l'habitude de lire. Une partie du livre se passe en France car on voit les deux destins, l'un de l'époux resté au Cambodge et l'autre de sa femme et de ses filles parties en France, parallèlement.
C'est une belle histoire, émouvante, proche de la réalité, qui ne se fini pas comme on le voudrait (c'est la vie).

En résumé ... on en veut encore !!!!

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#55459 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 19/04/2008 @ 13:08 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1983
Registered 23/03/2004
Location Nantes
C'est curieux mais çà me rappelle l'histoire vraie de la dame qui tenait un petit resto cambodgien à Paris (très côté parait-il).. et dont le mari, chirurgien, était resté à Phnom Penh.( mais lui a été exécuté par les KR)

Il y a eu au moins un article dans le Monde sur cette dame qui était "Bijoutière" à Psar Thmey

"La bijoutière de Phnom Penh"

ou quelque chose comme çà

Je crois que depuis elle a pris sa retraite et écrit un bouquin.

(si je retrouve tout çà!!)

ps reédition :j'ai au moins retrouvé ce lien
http://www.imagesandco.com/book.php?reportage=re...lefevre&num=34&photo=8&photographe=1

Edité le 19/04/2008 @ 13:15 par robin des bois
#55472 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 19/04/2008 @ 13:17 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1243
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
robin des bois a écrit

C'est curieux mais çà me rappelle l'histoire vraie de la dame qui tenait un petit resto cambodgien à Paris (très ^coté parait-il).. et dont le amri, chirurgien, était resté à Phnom penh.

Il y a eu des articles dans le Monde sur cette dame qui était "Bijoutière" à Psar Thmey

"La bijoutière de Phnom penh"

ou quelque chose comme çà

Je crois que depuis elle a pris sa retraite et écrit un bouquin.

(si je retrouve tout çà!!)

Lucile SAMAIR, ancienne patronne de la mousson qui a écrit le livre "Souvenir d'un Cambodge heureux" : http://www.khmer-network.com/forum/sujetKN-4704.html

PS:
:modo:
Le titre du sujet sur le livre de Lucile SAMAIR devrait être changé car c'est pas évident de le trouver.

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#55474 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top