Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Un ancien chef Khmer rouge en grève de la parole   ( Replies 10 | Views 445 )
Go top 13/02/2008 @ 09:54 Go bottom
Un ancien chef Khmer rouge en grève de la parole Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3036
Registered 17/12/2005

Un ancien chef Khmer rouge en grève de la parole

Mercredi 13 février 2008
Alors que son procès doit commencer, un ex-responsable des Khmers rouges, Khieu Samphan, accusé de génocide, entame une grève de la parole. Explications de notre envoyé spécial à Phnom Penh, C. Payen.

Par FRANCE 24 avec AFP

Ecoutez les explications de notre envoyé spécial au Cambodge, Cyril Payen, en cliquant sur "Lancer la vidéo".

L’ancien chef d’Etat Khmer rouge Khieu Samphan, qui devait faire l’objet d’interrogatoires préliminaires à son procès à partir de jeudi, a fait savoir mercredi qu’il entamait une "grève de la parole", selon son avocat. Concrètement, il refusera de répondre aux questions du tribunal international mis en place pour juger les responsables du génocide intervenu au Cambodge dans les années 1970.

Hidden Content

Dotée d'un budget initial de plus de 56 millions de dollars pour une période de trois ans, la cour commence à faire face à des difficultés financières et a fait savoir récemment qu'elle avait besoin de 114 millions supplémentaires pour pouvoir fonctionner jusqu'en 2011.

Vidéo sur le site France24

http://www.france24.com/fr/20080213-ex-responsab...parole-exclusif-france-24-samphan&navi=MONDE

C'est l'oeuvre de Khieu Sampan et Jacques Vergès - on en attendait pas moins !

:ideenoire:

une belle image GETTY Images de 1991 52010661.jpg

Edité le 13/02/2008 @ 14:27 par Sundgauvien38 : Rajout d'un extrait de l'article

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#53738 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 13/02/2008 @ 12:35 Go bottom
Re : Un ancien chef Khmer rouge en grève de la parole Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1275
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
De toute façon, si c'est pour ressortir les mêmes ânneries que dans son livre (http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=5432 - "j'étais au courant de rien, tout s'est fait à l'insu de mon plein gré ...") autant qu'il se taise.

Il a déjà assez insulté la mémoire des victimes comme ça !

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#53739 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 13/02/2008 @ 13:09 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 3036
Registered 17/12/2005
Oui, mais - on aimerait qu'il l'ouvre pour expliquer ce qui s'est passé, puis surtout, pour montrer des regrets, et demander pardon !

Je rêve ...

:bide: :ideenoire:

#53742 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 13/02/2008 @ 14:01 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1275
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
sothy a écrit

...

Je rêve ...

...

:plusun:

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#53745 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 15/02/2008 @ 14:17 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Membre Honorable

P_304f8e4188.jpg

Posts 1275
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
logov5hover.gif

Khieu Samphan reste muet devant ses juges

15/02/2008 | Mise à jour : 13:48

Le président du Kampuchea démocratique a refusé de répondre aux questions du tribunal. Jacques Vergès, son avocat, aurait claqué la porte et a quitté le Cambodge.

Hidden Content

Les règles du tribunal prévoient, sans être précises, la participation des victimes à ce procès qui se veut avant tout pédagogique. Pour Khieu Samphan, il s'agit d'un «show médiatique des parties civiles» à un moment crucial : les «chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens» ont demandé dans la foulée à la communauté internationale une rallonge de 114 millions de dollars pour poursuivre son travail jusqu'en 2011. Le montant initial de 56,3 millions de dollars est épuisé. «Une cour n'aurait pas dû laisser faire cela».

Florence Compain (à Bangkok)

Source : http://www.lefigaro.fr/international/2008/02/15/...66-khieu-samphan-reste-muet-devant-ses-juges.php

#53799 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 19/02/2008 @ 20:29 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 3036
Registered 17/12/2005
Vidéo d'une interview Jacques Vergès sur France24

http://www.france24.com/fr/20080213-ex-responsab...clusif-france-24-samphan&navi=ASIE-PACIFIQUE

en bas à droite sur la page.

:mauvais: :ideenoire: :bide: :mauvais: :ideenoire:

Je remets la belle image GETTY Images de 1991 52010661.jpg

:mauvais: :ideenoire: :bide: :mauvais: :ideenoire:

Edité le 19/02/2008 @ 20:32 par sothy

#53898 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 19/02/2008 @ 20:39 Go bottom
Re : Re : Un ancien chef Khmer rouge en grève de la parole Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2108
Registered 23/03/2004
Location Nantes
sothy a écrit

http://www.france24.com/fr/20080213-ex-responsab...clusif-france-24-samphan&navi=ASIE-PACIFIQUE
:

Dans l'autre video, sur le même lien de Sothy, le journaliste de France 24 précise que Jacques VERGES quittait Phnom penh pour rentrer en France...!!!
#53899 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 19/02/2008 @ 20:49 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 3036
Registered 17/12/2005
robin des bois a écrit

sothy a écrit

:

Dans l'autre video, sur le même lien de Sothy, le journaliste de France 24 précise que Jacques VERGES quittait Phnom penh pour rentrer en France...!!!

elle date peut-être d'avant ? puis on s'en :ideenoire: fiche un peu, vu les con*eries qu'il sort, non ?

:bide:

#53900 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 20/02/2008 @ 17:49 Go bottom
Offline Traducteurs KN
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

french_english_flag_1.jpg

Posts 163
Registered 27/09/2007
Cambodia_Daily_logo.gif

Un ancien officier KR offre une vision de l'histoire au tribunal

Douglas Gillinson & Pin sisovan
n

14-01-2008 /18-01-2008

Paillin. Avec les bonnes manières de son onclue, Seng Ly Teng parle doucement aux gens qui cherchent à juger les KRs."Ils sont venus me demander des informations sur ce que j'ai fait quand j'etait avec le chef". Seng Ly Teng, neuveu du frere no 1, Pol Pot, a expliqué ce mardi que "ils ont demandés comment tant de gens avaient vécus avec lui".

"J'etait le garde du corps de Pol Pot. J'ai vecus avec lui de 75 a 98", explique Seng Ly Teng, 61 ans, dans sa petite ferme quelques kms à l'exterieur de Pailin.

Malgrés les déclarations ce lundi de la municipalité de Pailin comme quoi il refusait de coopérer, Seng Ly Teng a expliqué avoir parlé 4 heure en décembre avec un inspecteur du tribunal KR. Il est même entré dans sa petite masure en bois pour nous montrer leurs cartes de visite.

"D'autres vétérans du mouvement KR sont plus effrayés que lui par le tribunal", dit il.

Les bruits d'arrestations, y compris ceux de résidents de Pailin - le frere n°2, Nuon Chea, le ministre des affaires etrangeres Ieng Sary et sa femme Thirith, et le chef de l'etat Khieu Samphan, font planer la menace d'une punition sur ce village perché et poussiereux à la frontiere thailandaise.

Les rumeurs faisant état que d'autres arrestations d'anciens KR pouvaient suivre n'a pas aidé. "Les nouvelles ont rendues les anciens KR inquiets, pas seulement ici, mais en d'autres endroits, parce que nous en avons vu beaucoup d'arretés", explique Seng Ly Tehng. "Ils sont inquiet car ils pourraient être amennés au tribunal pour être intérogés" ajoute-t-il, "ils sont inquiets car ils ne comprennent pas la démarche de l'ECCC [NdT:Extraordinary Chambers in the Courts of Cambodia]".

Le tribunal KR a lui même dit cette semaine que les témoins potentiels de Pailins avaient été intérogés et que les inspecteurs les avaient trouvés peu coopératifs.

Les officiels locaux disent que les habitants de Paillin pensaient encore recemment que le tribunal ne s'interesserait à personne d'autres que les 5 suspects KR actuellement emprisonnés, et que les autres ne seraient pas inquiétés.

Les représentants du tribunal ont visités Paillin mardi et mercredi dans le but de faire fuir tout apprehension. Pendant plusieurs heures mardi, des anciens cadres KR de la ville, de même que ces douzaines de policiers et de membres des forces armées, ont rencontrés les juges enqueteurs, Marcel Lemonde et You Bunleng. Et au meeting à l'hotel de ville de mercredi, les juges ont lancés le premier forum public du tribunal, organisés sans aucune ONG, et expliqués le fonctionnement de la procédure judiciaire.

Durant cette rencontre meeting, un point de vue historique particulier à commencer à hemerger dans les questions de la foule, qui ont trahis les soupsons sur le fait que le tribunal ne disait pas toute la vérité.

Pourquoi les puissances étrangères ne sont pas interpelés pour répondre de leurs ingérences au Cambodge? Les responsables KRs sotn-ils les seuls responsables pour les 2 millions de personnes ou plus sencées être mortes? Est-ce que les témoins peuvent se charger eux-mêmes? Et, surtout, jusqu'a quel niveau dans la hiérarchie KR peuvent s'appliquer les termes "responsable principaux" et "décideurs"??

"Pourquois le tribunal KR a été créé et par qui?" a demandé Keo Keun, un vieil homme, aux juges durant le meeting. Il ajouta: "Quels étaient les niveaux hierarchiques des décideurs?"

Lemonde à répondus que cette question n'avait pas encore de réponse. "Si vous voulez savoir combien d'accusés il y aura à la fin, vous n'aurez pas de réponse ce matin", dit Lemonde a Keo Keun. "'Les plus resposables' est une notion que les juges auront à définir".

Lemonde ajouta que la ECCC aura une nature plus proche du tribunal de Nuremberg, dans lequels les principaux pontes Nazis ont été jugés, que de celle du tribunal international de La Haye, où des suspects de tout niveau hiérarchique peuvent être amenés à comparaitre.

Kong Dunong, un ancien animateur de la radio KR, et actuel chef du département de l'information municipale, expliqua qu'il avai tposé la même question au cours d'un meeting privé ce lundi, et qu'auncuns des evenements de cette semaine ne l'avait aidé a comprendre. "Les explications de lundis et de ce matin sont les mêmes", dit-il, "mes le terme 'personnes les plus impliquées' n'est toujours pas clair pour moi".

Après la defection de Khieu Samphan et Nuon Chea du camps KR en 1998, le 1er ministre Hun Sen apella les khmers à placer la réconciliation nationale avant les poursuites judiciaires.

Kong Duong axplique que les anciens cadres intermédiairs KR pourrait paniquer si les arrestations continuent tandis que beaucoup d'anciens KRs sentent que leur intégration dans le gouvernement dix ans auparavant signifiaient pour eu protection contre toutes poursuites. "Si il y a plus d'arrestation, certains pourrait s'enfuire car ils ont été intégré dans le gouvernement avec un accord gagnant-gagnant. Les arrestations ne devraient pas se poursuivre", dit-il.

Lath Lina, 41 ans, parent et amis proche de Nuon Chea qui s'envola avec lui vers Phnom Penh le jour de son arrestation acquiesce.
"Si les arrestations continuent, ceux sencés se faire arréter pourraient s'enfuir" dit -il. "Pendant le procéssus de réconciliation, les accords n'ont jamais mentionné aucuns jugement".

Kong Duong doute cependant, que les temoins vont s'avereront non-coopératifs dans le futur, et dit que le forum de ce vendredi avec les représentants du ECCC s'est révélée plutôt productive. "La rencontre de ce matin a été un pas en avant. C'etait une premiere, mais le ECCC devrait renouveller l'experience" dit-il.

Seng Ly Theng explique qu'il ne s'oppose pas au tribunal, mais craint de parler de crainte que d'autre, à pailin, deviennent "principal responsable".
"Je ne sais pas. Même si quelqu'un a fait ca, ils ne le diront pas. Je ne connait personne qui à tué dans le passé, mais je ne suis pas sur, car c'est le passé." dit-il. 3Je n'ai rien fait de mal".

Après avoir vécu avec Pol Pot pendant 3 ans en tant qu'etudiant, Seng Ly Theng a combatus dans la zone KR du nord contre les troupes de Lon Nol lors de la campagne malheureuse "chenla". Peu après la chute de Phnom Penh en 1975, le commandant de la zone, Ke Pauk, l'envoya dans la capitale comme garde du corps de Pol Pot, a qui il servait egalement de serveur.

Le frere n°1 n'etait pas comme il est souvent décrit. "Je ne sais pas à propos ud passé. Mais aussi loin que je me le rapelle, il était comme tout un chacun. il n'etait pas cruel, comme on le dit aujourd'hui" dit Seng Ly Theng.

Lors de la chute de la capitale au main des vietnamiens, en 1979, il rejoignit le replis vers l'ouest des KRs. "C'etait très difficile. Vous pouvez imaginer quand quelqu'un vous suit pour vous tirer dessus par deriere, ety qu'il n'y a ni à manger ni à boire".

"L'episode que je me rapelle le mieux est la mort d'un frêre et d'une soeur dans la montagne. Ils sont entérés sur la Montagne Bleue [NdT : Phnom Kiev??], ilssont morts de faim et de maladie".

Seng Ly Theng explique que lui et pleins d'autres ont rejoint les KRs par patriotisme, et que le tribunal devrait tenir compte de cela. "Je soutient le tribunal parce le gouvernement à déja décidé qu'il falait ce tribunal. Mais la chose principale ets qu'il doivent découvrir la vérité," dit-il, "J'ai entendus que Khieu Samphan a dit 'arrétez les vrais coupables et apprennez qui se cachaient deriere eux'" ajouta-il.
#53945 View Traducteurs+KN's ProfileView All Posts by Traducteurs+KNU2U Member
Go top 20/02/2008 @ 18:47 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2108
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Tres instructif cet article....

Et s'il fallait n'en retenir que quelques extraits, je cocherais volontiers ces passages:

- "ils sont inquiets car ils ne comprennent pas la démarche de l'ECCC [NdT:Extraordinary Chambers in the Courts of Cambodia]".

Les officiels locaux disent que les habitants de Paillin pensaient encore recemment que le tribunal ne s'interesserait à personne d'autres que les 5 suspects KR actuellement emprisonnés, et que les autres ne seraient pas inquiétés.

- Durant cette rencontre meeting, un point de vue historique particulier à commencer à hemerger dans les questions de la foule, qui ont trahis les soupsons sur le fait que le tribunal ne disait pas toute la vérité.

- Pourquoi les puissances étrangères ne sont pas interpelés pour répondre de leurs ingérences au Cambodge? Les responsables KRs sotn-ils les seuls responsables pour les 2 millions de personnes ou plus sencées être mortes?

-Est-ce que les témoins peuvent se charger eux-mêmes? Et, surtout, jusqu'a quel niveau dans la hiérarchie KR peuvent s'appliquer les termes "responsable principaux" et "décideurs"??

- "Pourquois le tribunal KR a été créé et par qui?" a demandé Keo Keun, un vieil homme, aux juges durant le meeting. Il ajouta: "Quels étaient les niveaux hierarchiques des décideurs?"

. "Si vous voulez savoir combien d'accusés il y aura à la fin, vous n'aurez pas de réponse ce matin", dit Lemonde a Keo Keun. "'Les plus resposables' est une notion que les juges auront à définir".

.

Kong Dunong, "Les explications de lundis et de ce matin sont les mêmes", dit-il, "mes le terme 'personnes les plus impliquées' n'est toujours pas clair pour moi".
Après la defection de Khieu Samphan et Nuon Chea du camps KR en 1998, le 1er ministre Hun Sen apella les khmers à placer la réconciliation nationale avant les poursuites judiciaires.

Kong Duong axplique que les anciens cadres intermédiairs KR pourrait paniquer si les arrestations continuent tandis que beaucoup d'anciens KRs sentent que leur intégration dans le gouvernement dix ans auparavant signifiaient pour eu protection contre toutes poursuites. "Si il y a plus d'arrestation, certains pourrait s'enfuire car ils ont été intégré dans le gouvernement avec un accord gagnant-gagnant. Les arrestations ne devraient pas se poursuivre", dit-il.

- "Pendant le procéssus de réconciliation, les accords n'ont jamais mentionné aucuns jugement".

-Seng Ly Theng explique qu'il ne s'oppose pas au tribunal, mais craint de parler de crainte que d'autre, à pailin, deviennent "principal responsable".

Je ne connait personne qui à tué dans le passé, mais je ne suis pas sur, car c'est le passé." dit-il.

#53948 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 20/02/2008 @ 22:45 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 549
Registered 15/03/2007
Remettre quelque millions de plus afin de boucler les dossiers….trouver des preuves supplémentaires,parce que deux million de cranes sans vie ne suffisaient pas…

#53966 View VANNA's ProfileVisit VANNA's HomepageView All Posts by VANNAU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top