Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author INSOLITE- Le mariage traditionnel Khmer   ( Replies 14 | Views 377 )
Go top 06/02/2008 @ 12:39 Go bottom
INSOLITE- Le mariage traditionnel Khmer Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4677
Registered 04/01/2006
Le petit journal.com a écrit

Financé par les invités, affaire de tradition, de réputation et d’argent, le mariage est l’un des événements majeurs de la vie sociale cambodgienne

photomariage1if8.jpg
Plutôt que la maison, le restaurant a aujourd’hui les faveurs des khmers citadins pour le dîner (crédit: A.C.)

Vous tenez le faire-part dans vos mains. Dans trois semaines vous êtes invité au mariage d’un couple d’amis khmers. Question météo, autant se marier les pieds au sec, ce qui explique la recrudescence des festivités en cette saison.

Pas de panique donc, voici quelques conseils pour ne pas vous faire remarquer, au milieu de centaines d’invités. D’abord les vêtements. Mesdames, vous pouvez choisir entre une jolie robe et la traditionnelle tenue, sampot et haut en dentelles. Messieurs, même si les jeans ont fait leur apparition, optez plutôt pour un pantalon et une chemise légère. Sans aller jusqu’au costume cravate. Un plus serait d’arriver à la noce au volant d’une puissante berline. Histoire de montrer que vos hôtes ont des relations influentes et riches. La cérémonie, outre l’union de deux êtres aimants, a aussi pour but d’en mettre plein la vue à la famille et aux voisins.

N’oubliez pas de sourire
Pour trouver l’endroit, mieux qu’un banal GPS, laissez vous guider par la musique, forcément forte.
Tous les mariages sont calqués sur le même mode. Ils débutent vers 6h ou 7h du matin, si vous êtes convié à la procession des présents. Vous devrez porter dans les rues une coupe de fruits, des morceaux de viande ou des boissons, au son de tambourins et d’un animateur équipé d’un micro. Ensuite, la cérémonie de présentation des mariés, accompagnée de gentilles moqueries, est assurée par des humoristes, dont les plus prisés passent à la télévision. Vous êtes alors assis dans une salle de la maison chauffée à blanc par les éclairages. Et oui, les mariés doivent paraître aussi pâles que possible sur les dizaines de clichés pris par un photographe survolté. N’oubliez donc pas de sourire même si vous ne comprenez pas tout. A suivre la cérémonie de la coupe de cheveux et un officiant plus expérimenté. Il est maintenant 11h30, déjeuner pour les proches et quartier libre pour les autres.
Rendez-vous à partir de 17h au restaurant ou sous le chapiteau à la maison, pour le dîner accompagné par un orchestre. Pousser la chansonnette n’est pas obligatoire. Si vous avez des connaissances, tâchez d’arriver ensemble, car le remplissage des tables de 10 personnes se fait au fur et à mesure. Avec le dessert, on vous remettra une enveloppe. Inscrivez votre nom et remplissez la d’espèces sonnantes et trébuchantes. Le cash fait office de cadeau. Combien donner ? En tant qu’étranger, on attend forcément beaucoup de vous. Pas moins de 10 ou 15 dollars en tout cas. A 22h tout est fini. Jusqu’à la prochaine fois !

(www.lepetitjournal.com - Cambodge) Lundi 4 février 2008

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#53494 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 06/02/2008 @ 14:09 Go bottom
Re : INSOLITE- Le mariage traditionnel Khmer Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
J'avais lu l'article ... :mauvais:

Comment se moquer gratuitement et subtilement des traditions khmères. :miam:
#53497 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 06/02/2008 @ 14:10 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
De plus il y a quoi d'"Insolite" ?
#53498 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 06/02/2008 @ 19:41 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 542
Registered 10/01/2005
Rotha a écrit

De plus il y a quoi d'"Insolite" ?

Kékékéké hi-hi-hi...quelle question!!! rOTHA-RATHA-rOTHA--l'insolite c'est le petit gars qui a écrit ça. Moi, je le trouve insolite ce petit gars ou fille hi-hi-hi qui vient d,un autre planête hi-hi-hi en faIT IL N'EST PAS INSOLITE, IL EST ARROGANT ET MÉPRISANT. CHU PAS CAPABLE DE VOMIR SUR UNE CULTURE, SUR UNE RELIGION PEUT-ÊTRE. cHU PAS CAPABLE DE REGARGER LES PAUVRES DE HAUT. pAS CAPABLE DE PARLER DE MAL DES HÔTES..PAR CE QU'ILS SONT DÉJÀ TROP GÉNÉREUX DE M'AVOIR INVITé À LEUR MARIAGE..... qUEL CON!!
#53515 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 06/02/2008 @ 20:47 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3011
Registered 14/09/2003
C'est pourquoi il ne faut jamais inviter les "étrangers", j'entends par là ceux qui sont autres que sa famille proche et ses amis intimes ! C'est une leçon à retenir...

cordialement.gif
#53518 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 06/02/2008 @ 22:27 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2815
Registered 27/12/2005
:sourire:
Personnellement ça ne me choque pas.
C'est une culture comme une autre. Qu'il soit une critique noir ou non la coutume c'est la coutume. Ce n'est pas pour faire plaisir à tout le monde.

Faut savoir que dans le passé le marié doit avoir un moyen financier pour se marier, encore faut être capable de construire une maison avant le mariage.
Il est donc loin de se faire financer par les invités.
Or les amis et invités, proches ou non proches du même village du village voisin apportent un soutien au jeune couple. Ils ont compris que quelque sous sont bien plus simple ...

Voilà voilà ... Faut peut voir dans un angle de solidarité...Et oui .. puis chacun à son tour.. Plus de souci pour se marier si on a que deux sou..
.:lol:

PS ce n'est pas une question d'étranger... c'est que vous tomber sur un radin....
#53523 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 06/02/2008 @ 22:44 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3011
Registered 14/09/2003
En tout cas, pour les futurs mariages de mes enfants, encore longtemps certes, je ne fais pas les mêmes erreurs que pour notre mariage où on a du débourser une somme conséquente pour les autres invités que je ne connais pas !!! Car ils sont invités par la famille, leurs amis ne sont pas forcément les miens !:rire1:

Alors pour mes enfants, à part la famille proche et les amis intimes, plus jamais. Je ne cherche pas à faire des bénéfices mais je ne vais tout de même pas payer les frais pour ceux que je ne connais pas...

Edité le 06/02/2008 @ 21:46 par Sereypheap

cordialement.gif
#53525 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 06/02/2008 @ 22:53 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2815
Registered 27/12/2005
Sereypheap a écrit

En tout cas, pour les futurs mariages de mes enfants, encore longtemps certes, je ne fais pas les mêmes erreurs que pour notre mariage où on a du débourser une somme conséquente pour les autres invités que je ne connais pas !!! Car ils sont invités par la famille, leurs amis ne sont pas forcément les miens !:rire1:

Alors pour mes enfants, à part la famille proche et les amis intimes, plus jamais. Je ne cherche pas à faire des bénéfices mais je ne vais tout de même pas payer les frais pour ceux que je ne connais pas...

Ah bon. :quoi:
Vous avez fait une erreur.
D'ici 20 ans au moins beaucoup de choses changent... :lol:

Faut aussi se pose cette question .
je marie mes enfants...donc j'invite mes amis qui sont pas ceux de mes enfants....:lol:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#53527 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 06/02/2008 @ 22:57 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3011
Registered 14/09/2003
En fait, je n'ai pas bien pris en main la liste des invités, disons !:rire1: Et j'ai laissé la famille (frères et soeurs) inviter qui ils veulent ! En bien pour mes enfants, je prendrai en main la liste des invités et moi et moi seul deciderai de ceux que je veux inviter !:rire1: Genre recrutement pour la fête de mariage quoi !:rire1:

Edité le 06/02/2008 @ 21:58 par Sereypheap

cordialement.gif
#53528 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 07/02/2008 @ 07:53 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4677
Registered 04/01/2006
Je ne pense pas qu'il veuille se moquer de la tradition khmère, mais il faut avouer que c'est assez folklo de vior ca dans la capitale.

Question au plus vieux ? Il parait que ce n'était pas ainsi avant la guerre, moins "m' as tu vu" au milieu de la route, etc...

:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:

#53537 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/02/2008 @ 10:38 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2815
Registered 27/12/2005

Question au plus vieux ? Il parait que ce n'était pas ainsi avant la guerre, moins "m' as tu vu" au milieu de la route, etc..
.

:lol:

Oui et non.
Y en a toujours ceux qui veulent se montrer... mieux que les autres , c'est inévitable.

A la campagne on monte des chapiteaux; en ville on va au resto.
Si vous avez une grande étiquette(une personnalité), vos invités comptent plusieurs centaines... :lol: pas de resto
Alors on voit souvent un grand chapiteau au milieu d'une rue de la ville.

Aujourd'hui il y a des prestataires, ça facilite encore les tâches .

Voilà vicheya.

#53540 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 07/02/2008 @ 10:46 Go bottom
Re : Re : INSOLITE- Le mariage traditionnel Khmer Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Vicheya a écrit

Je ne pense pas qu'il veuille se moquer de la tradition khmère, mais il faut avouer que c'est assez folklo de vior ca dans la capitale.

Tout comme voir des bonzes faire l'aumone, c'est folklo aussi. Tout comme voir 2 hommes se tenir la main, c'est folklo, etc ...., etc ....

Vicheya a écrit

Question au plus vieux ? Il parait que ce n'était pas ainsi avant la guerre, moins "m' as tu vu" au milieu de la route, etc...

Je ne suis pas vieux mais cela été toujours comme ça ! quoique cela durait 3 jours !

Quelques passages

Sans aller jusqu’au costume cravate

Des gens à mon mariage sont venus en costume cravate ...

Un plus serait d’arriver à la noce au volant d’une puissante berline. Histoire de montrer que vos hôtes ont des relations influentes et riches.

Personne en a a foutre des voitures ... Souvent les parking sont à 500m de l'entrée des salles ... En plus de nuit, on va ne pas voir le fameux logo Lexus.
En résumé : Montrez que vous avez du fric.

La cérémonie, outre l’union de deux êtres aimants, a aussi pour but d’en mettre plein la vue à la famille et aux voisins.

...

laissez vous guider par la musique, forcément forte.

La musique est souvent forte, que ce soit pour toutes les cérémonies (décés, religieux, anniversaire, etc ...), ce n'est pas nouveau !

Tous les mariages sont calqués sur le même mode.

Alors là, c'est ma phrase préféré ... Ce n'est pas un mode ! Mais la tradition !

. Et oui, les mariés doivent paraître aussi pâles que possible sur les dizaines de clichés pris par un photographe survolté.

Depuis des siècles, les khmers aiment avoir la peau plus clair que d'habitude.

Avec le dessert, on vous remettra une enveloppe. Inscrivez votre nom et remplissez la d’espèces sonnantes et trébuchantes. Le cash fait office de cadeau.

Enfin bref ... Le mariage khmer n'est pas expliqué ... C'est à dire pourquoi on fait ceci, pourquoi on fait cela, la signification de chaque geste, etc ...
Juste une description superficielle, que je trouve arrogante.
Comme un touriste à la con, un touriste qui méprise les autochtones, et qui ne prend pas la peine d'en apprendre plus sur la culture du pays qu'il visite.

Vous voulez que je décris un mariage-catholique de la même façon ?
"alors là c'est l'église, la salle est divisé en 2, un coté ami/famille du marié, et un autre ami/famille du coté mariée, comme ça on peut jouer à "Qui à la plus grosse ?". Vous écoutez le sermont du pretre. C'est assez long et ennuyeux, ensuite il y a des chants des petits freres de la croix de bois (à la Choriste style), ensuite on fait la queue pour déposer une petite somme et boire du vin de table dans une petite coupelle de bronze, bla bla bla bla"

alors qu'est ce que ça fait ?

Edité le 07/02/2008 @ 09:51 par Rotha
#53542 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 07/02/2008 @ 11:06 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2815
Registered 27/12/2005

Enfin bref ... Le mariage khmer n'est pas expliqué ... C'est à dire pourquoi on fait ceci, pourquoi on fait cela, la signification de chaque geste, etc ...
Juste une description superficielle, que je trouve arrogante.
Comme un touriste à la con, un touriste qui méprise les autochtones, et qui ne prend pas la peine d'en apprendre plus sur la culture du pays qu'il visite.

Vous voulez que je décris un mariage-catholique de la même façon ?
"alors là c'est l'église, la salle est divisé en 2, un coté ami/famille du marié, et un autre ami/famille du coté mariée, comme ça on peut jouer à "Qui à la plus grosse ?". Vous écoutez le sermont du pretre. C'est assez long et ennuyeux, ensuite il y a des chants des petits freres de la croix de bois (à la Choriste style), ensuite on fait la queue pour déposer une petite somme et boire du vin de table dans une petite coupelle de bronze, bla bla bla bla"

alors qu'est ce que ça fait ?

Oula! ça ne plaisante plus, Rotha est revenu...
:nunchaku:

:cache:

#53545 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 07/02/2008 @ 11:16 Go bottom
Re : Re : INSOLITE- Le mariage traditionnel Khmer Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Seun nmott a écrit

Oula! ça ne plaisante plus, Rotha est revenu...
:nunchaku:

... et il n'est pas content

#53546 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 07/02/2008 @ 13:48 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4677
Registered 04/01/2006
Rotha, tu sais que j'ai beaucoup de respect pour la culture khmère, mais pour être une non-Khmère, j'ai été assez impressionnée par les mariages que l'on peut voir dans la capitale. c'est bruyant, très "m'as tu vu", ca empiète sur la roue au point de bloquer la circulation.
J'ai assisté à un mariage en ville et à un mariage à la campagne et j'ai trouvé celui de la campagne plus proche de la culture cambodgienne. j'ai d'ailleurs beaucoup apprécier. Ceux du centre ville n'ont plus rien a voir avec la culture khmère. Enfin, ce que j'ai pu en voir et je comprends un peu qu'un étranger puisse écrire ce genre d'article.

Par contre, des vieux Cambodgiens du Srok me disaient que ca se passait très différemment avant la guerre. Plus proche de la culture khmère et moins "culture dollars"

En tout cas, mon sujet aura fait couler de l'encre !!! :reflechi1:

#53556 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top