Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Meurtre de CHEA VICHEA   ( Replies 17 | Views 394 )
Go top 02/05/2005 @ 09:52 Go bottom
Le 1er mai célébré par trois milles personnes, Chea Vichea honoré Reply With Quote
Offline swann
Recipient does not exist

Le 1er mai célébré par trois milles personnes, Chea Vichea honoré : 5/2/2005 Source Cambodge Soir

A l'appel d'une trentaine d'organisations syndicales et de la société civile, près de 3000 personnes se sont rassemblées hier matin sur l'esplanade située devant le wat Botum pour célébrer la fête

http://www.cambodiapolitics.org/news/cambodge_soir/may_05/2_cs2.pdf

#7753 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Go top 04/07/2005 @ 09:03 Go bottom
La liberté provisoire des suspects devant la Cour suprême Reply With Quote
Offline swann
Recipient does not exist

La liberté provisoire des suspects devant la Cour suprême : 7/4/2005 Source Cambodge Soir

La Cour suprême doit décider mercredi de la remise en liberté provisoire des deux suspects arrêtés début 2004 pour le meurtre de Chea Vichea, le président du Syndicat indépendant des ouvriers du royaume du Cambodge (Siorc).

http://www.cambodiapolitics.org/news/cambodge_soir/july_05/4_cs3.pdf

#8643 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Go top 02/08/2005 @ 08:12 Go bottom
Vingt ans de prison pour les deux accusés Reply With Quote
Offline swann
Recipient does not exist

Vingt ans de prison pour les deux accusés : 8/2/2005 Source Cambodge Soir

"20 ans de prison et ..." Dès l'annonce de la sentence, Born Samnang et Sok Sam Oeun, les deux hommes inculpés du meurtre du leader syndical Chea Vichea, laissent échapper un cri de désespoir: "Ce verdict est injuste! Nous demandons au roi de nous venir en aide!" ... si bien

http://www.cambodiapolitics.org/news/cambodge_soir/august_05/2_cs2.pdf

#9071 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Go top 03/08/2005 @ 12:09 Go bottom
Les observateurs dénoncent des pressions politiques Reply With Quote
Offline swann
Recipient does not exist

Les observateurs dénoncent des pressions politiques : 8/3/2005 Source Cambodge Soir

L'éruption de critiques qui a accompagné la condamnation des deux assassins présumés de Chea Vichea relève davantage de la consternation que de la surprise. Nombre d'observateurs voient en effet dans-cette affaire un instantané du mal-être d'une institution judiciare dont l'indépendance demeure fragile.

http://www.cambodiapolitics.org/news/cambodge_soir/august_05/3_cs1.pdf

#9085 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Go top 04/08/2005 @ 13:25 Go bottom
Le roi-père juge les deux accusés inocents Reply With Quote
Offline swann
Recipient does not exist

Le roi-père juge les deux accusés inocents : 8/4/2005 Source Cambodge Soir

Le roi-père Norodom Sihanouk s'est adressé, hier dans un message en khmer diffusé sur son site internet, à Born Samnang et à Sok Sam Oeun, ainsi qu'à leur famille. "Je dis à Messieurs Sok Sam Oeun et Born Samnang, ainsi qu'à leurs parents, qu'ils ne sont pas les vrais assassins de Chea Vichea.

http://www.cambodiapolitics.org/news/cambodge_soir/august_05/4_cs2.pdf

#9106 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Go top 09/03/2006 @ 12:29 Go bottom
Le Siorc demande au ministre de faire libérer les meurtriers de Chea Vichea Reply With Quote
Offline swann
Recipient does not exist

Le Siorc demande au ministre de faire libérer les meurtriers de Chea Vichea : 3/9/2006 Source Cambodge Soir

Le syndicat indépendant des ouvriers du royaume du Cambodge (Siorc) a demandé mardi par écrit au ministère de la Justice d'examiner la possibilité de remettre en liberté les deux hommes condamnés pour le meurtre de leur président Chea Vichea

http://www.cambodiapolitics.org/news_06/cambodge_soir_06/cs_06_03/9_cs.pdf

#18474 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
Go top 01/08/2006 @ 14:22 Go bottom
Cambodge. Ceux qui ont servi de boucs émissaires pour le meurtre de Chea Vichea doivent être remis en liberté Reply With Quote
Offline Swann
Recipient does not exist

top_001.gif

Cambodge. Ceux qui ont servi de boucs émissaires pour le meurtre de Chea Vichea doivent être remis en liberté

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

ASA 23/009/2006

Le gouvernement cambodgien doit immédiatement ouvrir une nouvelle enquête indépendante sur le meurtre du syndicaliste Chea Vichea, a déclaré Amnesty International, un an après l’inculpation et la condamnation à une peine de vingt ans d’emprisonnement de deux hommes accusés à tort d’être les auteurs du meurtre.

« Ceux qui ont tué Chea Vichea courent toujours et justice n’a toujours pas été rendue à sa famille, a déclaré Brittis Edman, responsable de recherche pour l ‘Asie du Sud-Est à Amnesty International. « Cette affaire a des relents d’injustice et montre comment le cycle de l’impunité se perpétue au Cambodge à travers le système judiciaire. »

Chea Vichea, syndicaliste et militant des droits humains, a été assassiné en janvier 2004. Born Samnang et Sok Sam Oeun ont été déclarés coupables du meurtre le 1er août 2005, à l’issue d’une enquête entachée d’irrégularités à tous les niveaux et d’un procès contraire aux règles d’équité les plus élémentaires.

Le tribunal de Pnomh Penh a condamné les deux hommes sur la base d’aveux faits par Born Samnang, lequel s’était ensuite rétracté, affirmant que les policiers lui avaient extorqué des aveux sous la torture.

En dehors de ces aveux forcés, aucun élément de preuve liant les deux hommes au meurtre n’avait été présenté au procès. Born Samnang avait un alibi, le situant à une soixantaine de kilomètres de la scène du crime. Des témoins ont été victimes d’actes d’intimidation de la part de policiers et un juge qui avait classé l’affaire sans suites par manque de preuves a été démis de son poste.

« Born Samnang et Sok Sam Oeun devraient être remis en liberté sans délai et une nouvelle enquête impartiale, indépendante et effective devrait être menée », a déclaré Brittis Edman.

Les deux hommes ont fait appel du jugement mais la Cour d’appel n’a pas encore statué sur leur cas. Amnesty International demande qu’une enquête soit ouverte sur les irrégularités de procédure dans les procès de Born et de Sok.

Parmi plusieurs centaines d’affaires d’homicides politiques au Cambodge ces dix dernières années, l’affaire Chea Vichea n’a toujours pas été résolue parce que la justice n’a pas été en mesure de trouver les auteurs. Amnesty International s’inquiète de la faiblesse des tribunaux cambodgiens, de leur manque d’indépendance et des pressions politiques auxquels ils sont soumis.

Voir (en anglais) : Cambodia : The murder of trade unionist Chea Vichea : Still No justice (index AI : ASA 23/008/2006

#25529 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Go top 31/08/2006 @ 11:08 Go bottom
[AMNESTY] CAMBODGE - EMPRISONNÉS SUITE À UN PROCÈS INÉQUITABLE Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

Vorasith.jpg

Posts 1857
Registered 25/04/2003
Location Paris
top_001.gifmoton213-60x59.jpg

CAMBODGE - EMPRISONNÉS SUITE À UN PROCÈS INÉQUITABLE

11_action_cambodia-400x290.jpg

Born Samnang et Sok Sam Oeun ont été condamnés à 20 ans de prison à la suite d’une enquête tout à fait irrégulière suivie d’un procès inéquitable le 1er aout 2005. La cour de Phnom Penh a reconnu les deux hommes coupables du meurtre du dirigeant syndical Chea Vichea le 22 janvier 2004, bien qu’il n’existe aucune preuve de leur implication dans ce meurtre. Chea Vichea, président du Free Trade Union of Workers of the Kingdom of Cambodia (FTUWKC) a été tué par balles alors qu’il lisait son journal près d’un kiosque du centre de Phnom Penh. Des témoins occulaires ont vu l’assassin non masqué prendre la fuite sur une moto conduite par un complice.

Aussi bien Born Samnang que Sok sam Oeun ont pu fournir un alibi pour le moment du crime. Cependant, la police a menacé et arrêté les témoins qui avaient confirmé les alibis des suspects. Born Samnang dit avoir été frappé, contraint et soudoyé pour livrer des aveux qui ont ensuite été utilisés à charge contre lui. Les témoins occulaires n’ont jamais été sollicités pour identifier les suspects arrêtés et, en voyant leurs photos publiées, ils affirment qu’ils ne présentent aucune ressemblance avec les hommes présents sur les lieux du crime. En mars 2004, un juge a abandonné les poursuites par manque de preuves et admis qu’il avait dû subir des pressions politique. Quelques jours plus tard, il a été muté. Malgré que l’accusation ait appelé à l’abandon du procès, celui-ci a repris avec un autre juge qui a conclu à la culpabilité des deux hommes.

MODÈLE DE LETTRE

Monsieur le Vice-premier ministre,

Born Samnang et Sok Sam Oeun ont été condamnés à 20 ans de prison, le 1er août 2005, à la suite d’une enquête irrégulière et d’un procès inéquitable pour le meurtre du dirgeant syndical Chea Vichea, le 22 janvier 2004. Aucune preuve n’a pu être retenue contre eux. Les deux hommes disposent d’un alibi pour le moment du crime et les témoins oculaires ne les ont pas reconnus. Un premier juge a abandonné les poursuites faute de preuves, mais le procès a repris et les deux hommes ont été reconnus coupables par un autre juge.

En tant que membre/sympathisant(e) d’Amnesty International, je vous prie de mener une nouvelle enquête indépendante sur le meurtre de Chea Vichea et je vous demande de libérer sans délai Born Samnang et Sok Sam Oeun, à moins qu’il y ait des preuves suffisantes contre eux, auquel cas ils devraient avoir droit à un nouveau procès rapide et équitable.

Dans l’espoir d’une réponse favorable à ma requête, je vous prie d’agréer, Monsieur le vice-premier Ministre, à l’expression de ma considération distinguée.

Signature : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

LETTRE À ADRESSER À :

M. Sar Kheng, Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Ministère de l’Intérieur, 275 Norodom Blvd, Phnom Penh, Cambodge

Fax : + 855 23726052 — E-Mail : moi@interior.gov.kh

COPIE À ENVOYER À :

Ambassade du Cambodge, Avenue de Tervuren, 264, 1150 Bruxelles

Fax : 02 772 89 99 — E-mail : amcambel@skynet.be

Dernière modification le : 31 août 2006

EK.gif AssoPUK.gif
#26273 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 31/08/2006 @ 11:30 Go bottom
[AMNESTY] CAMBODGE - INCURIE JUDICIAIRE ET DROITS SOCIAUX Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1857
Registered 25/04/2003
Location Paris
top_001.gifmoton213-60x59.jpg

CAMBODGE - INCURIE JUDICIAIRE ET DROITS SOCIAUX

Les Cambodgiens craignent la police et le système judiciaire : corrompus, mal formés et contrôlés par le pouvoir exécutif, policiers et juges cambodgiens sont davantage un danger qu’un recours pour la société. Deux hommes en font l’amère expérience. À l’issue d’un procès entaché d’irrégularités de A à Z, ils ont été condamnés à 20 ans de prison pour un meurtre qu’ils n’ont pas commis.

07_cambodia_tradeunion-400x270.jpg
Des policiers en civil inspectent la dépouille du dirigeant syndical Chea Vichea,
qui vient d’être assassiné, le 22 janvier 2004, à Phnom Penh. © AFP

L’enquête consécutive au meurtre du syndicaliste Chea Vichea est une illustration typique de l’indigence de la justice cambodgienne. Président de la FTUWKC [1], Chea Vichea était aussi un proche du principal parti d’opposition, le SRP [2]. Il n’avait de cesse de dénoncer les violations des droits des travailleurs cambodgiens, l’impossibilité de mener une vie décente avec des salaires de misère. Le 22 janvier 2004, alors qu’il lisait son journal près d’un kiosque du centre de Phnom Penh, Chea Vichea était abattu à bout portant par un homme qui prenait ensuite la fuite sur une moto conduite par un complice.

Cet assassinat a suscité de vives protestations internationales et nationales. Chea Mony, frère de Chea Vichea, a pris sa succession à la tête de la FTUWKC et menacé d’organiser une manifestation de grande ampleur dans les rues de Phnom Penh si les coupables n’étaient pas retrouvés et jugés rapidement. Le pouvoir a pris peur devant cette menace, beaucoup soupçonnant les autorités ou le patronat d’être derrière l’assassinat. Il fallait vite trouver des coupables pour apaiser la colère populaire. Quelques jours plus tard, la police a annoncé l’arrestation de deux présumés coupables : Born Samnang et Sok Sam Oeun. Présentés à la presse, les deux hommes ont clamé leur innocence. L’un d’eux, Born Samnang, a affirmé que ses aveux avaient été arrachés sous la torture. Le juge chargé de l’instruction a classé l’affaire sans suite par manque de preuves, avant d’être démis de ses fonctions.

PREUVE = TORTURE

Le 1er août 2005, le tribunal de Pnomh Penh a donc condamné les deux hommes à 20 ans de prison sur la base des aveux extorqués à Born Samnang. En dehors de ces aveux forcés, aucun élément de preuve liant les deux hommes au meurtre n’a été présenté au procès. En outre, Born Samnang disposait d’un alibi : il célébrait le Nouvel An chinois en compagnie de sa fiancée à une soixantaine de kilomètres lieu du crime le jour de l’assassinat, de nombreuses personnes pouvant apporter leur témoignage. Certains de ces témoins ont cependant été intimidés par les policiers. Amnesty International à joint sa voix à d’autres ONG pour, avec la FTUWKC, réclamer la libération immédiate de Born Samnang et Sok Sam Oeun, ainsi que l’ouverture d’une nouvelle enquête qui donne des gages d’impartialité et d’indépendance.

AU MAUVAIS ENDROIT, AU MAUVAIS MOMENT

Outre le manque de volonté du pouvoir cambodgien de voir se mener une véritable enquête pour trouver les vrais coupables, il est légitime de se demander pourquoi le couperet est tombé sur Born Samnang et Sok Sam Oeun. La seule réponse est qu’ils se sont apparamment trouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Quelques semaines avant son arrestation, Born Samnang avait connu de gros problèmes professionnels. « Il était représentant pour une société pharmaceutique et avait commis quelques erreurs commerciales, explique Noun Kim Sry, la mère de Born Samnang. La société lui réclamait le remboursement de 5 080 dollars perdus par sa faute. Lorsqu’il est venu me raconter ça et lorsque j’ai compris que la société pourrait se retourner contre notre famille s’il ne parvenait pas à payer, je suis entrée en colère. Mon mari m’a abandonnée voici longtemps, je suis seule et j’ai la charge de cinq enfants. Je suis pauvre. Pour protéger ma famille, pour éviter de devoir vendre nos biens, j’ai demandé à l’une de mes filles de déposer à l’administration communale un formulaire par lequel je déclarais ne plus reconnaître Born Samnang comme mon fils. Elle est revenue un peu plus tard en me disant que des employés avaient comparé la photo de mon fils sur ce formulaire et le portrait robot des assassins de Chea Vichea, affiché sur le mur de leur bureau. Les visages sont très différents, mais j’ai immédiatement eu un pressentiment. J’ai renvoyé ma fille pour récupérer le formulaire, mais les employés n’ont pas voulu le rendre ».

Les policiers ont arrêté Born Samnang quelques jours plus tard. « Ils ont battu mon fils pour qu’il avoue être le meurtrier de Chea Vichea, mais il ne l’a jamais reconnu. Ils lui ont dit qu’ils savaient qu’il avait de gros ennuis, que j’avais voulu le renier, que sa fiancée était elle aussi en prison et que ses problèmes s’arrangeraient plus tard s’il avouait le crime. Comme il refusait toujours, ils ont pris sa main et ont apposé son emprunte digitale en bas d’un document écrit. Je ne sais pas ce qui était écrit, mais c’est à ce moment qu’il a été présenté à la presse comme le coupable qui venait d’avouer le crime. Je m’en veux beaucoup. Si je n’avais pas réagi si vivement lorsqu’il m’a annoncé son problème, jamais ils ne se seraient servi de sa situation pour l’accuser ainsi ».

S.G.

Dernière modification le : 31 août 2006

Notes
[1] Trade Union of Workers of the Kingdom of Cambodia.

[2] Sam Rainsy Party, parti politique organisé autour de la personnalité de l’opposant Sam Rainsy.

EK.gif AssoPUK.gif
#26277 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 05/10/2006 @ 06:50 Go bottom
Meurtre de CHEA VICHEA Reply With Quote
Offline Swann
Recipient does not exist

top_001.gif

Cambodge. La Cour d’appel doit rétablir la justice

Déclaration publique

ASA 23/011/2006

Le 6 octobre donne à la Cour d’appel du Cambodge l’occasion de rétablir un certain niveau de justice dans une affaire de meurtre au premier plan de l’actualité qui a révélé la fragilité du système judiciaire cambodgien, a déclaré Amnesty International.

Born Samnang, âgé de vingt-cinq ans, et Sok Sam Oeun, âgé de trente-huit ans, ont été reconnus coupables en août 2005 du meurtre du dirigeant syndicaliste Chea Vichea et condamnés à vingt ans d’emprisonnement à l’issue d’un procès non conforme aux normes internationales d’équité. Leurs avocats ont interjeté appel et, le 6 octobre 2006, les deux hommes vont témoigner devant la Cour d’appel.

Les défaillances de l’enquête criminelle et du procès, l’existence d’un nouveau témoignage déterminant et les déclarations de l’ancien chef de la police de Phnom Penh incitent Amnesty International à penser que les véritables responsables du meurtre de Chea Vichea sont toujours en liberté.

À moins que suffisamment d’éléments probants soient présentés par l’accusation pour engager de nouvelles poursuites à l’encontre des deux hommes, rien ne prouve, pour l’organisation de défense des droits humains, la culpabilité de Born Samnang et Sok Sam Oeun.

En l’absence de tels éléments, l’organisation demande instamment aux autorités de veiller à ce que les prisonniers Born Samnang et Sok Sam Oeun soient déclarés innocents et libérés dans les meilleurs délais.

Le 10 août 2006, un témoin clé du meurtre de Chea Vichea a révélé des informations déterminantes qu’il avait tues jusqu’à ce jour par peur de représailles. Dans sa déposition, qui a été soumise à la Cour d’appel, le témoin déclare de manière catégorique que les deux hommes n’étaient pas présents sur le lieu du crime.

Dans une interview qu’il a donnée le 16 août 2006 depuis l’exil qu’il s’est lui-même imposé, l’ancien chef de la police de Phnom Penh, qui était responsable de l’enquête sur le meurtre de Chea Vichea, a reconnu qu’il avait compris dès l’arrestation des deux hommes que ceux-ci « n’avaient rien à voir avec le meurtre ».(1)

Le tribunal de Phnom Penh n’a pas respecté les principes fondamentaux d’équité des procès, tels que la présomption d’innocence, le droit d’interroger les témoins et le droit de contester un élément de preuve. La Cour d’appel doit montrer désormais que la justice est une institution indépendante et impartiale qui protège les droits et les libertés des individus.

Amnesty International demande aux autorités de veiller à ce qu’une enquête impartiale et efficace soit ouverte sans délai sur le meurtre de Chea Vichea afin que les véritables responsables soient déférés à la justice.

L’organisation exhorte également les autorités à mener une enquête exhaustive et indépendante sur le déroulement de cette affaire, en examinant en particulier les allégations qui ont fait état de brutalités policières pendant le premier interrogatoire des deux hommes, d’intimidation de témoins et d’ingérence politique dans le processus judiciaire.

Complément d’information

Chea Vichea, président du Syndicat libre des travailleurs, a été assassiné le 22 janvier 2004 après avoir été menacé de mort à plusieurs reprises. Il a été abattu à bout portant, selon un mode opératoire évoquant celui des tueurs à gages, alors qu’il était en train de lire le journal dans un kiosque près de la pagode Lanka, dans le centre de Phnom Penh. Le tueur s’est enfuit, à visage découvert, devant plusieurs passants, en sautant sur une motocyclette conduite par un complice.

Chea Vichea, âgé d’environ trente-six ans, était un dirigeant syndicaliste connu et respecté qui plaidait en faveur des droits des travailleurs de l’industrie cambodgienne du textile, en plein essor. Il était l’un des membres fondateurs, en 1995, du Parti de la nation khmère (PNK), principal parti d’opposition devenu Parti de Sam Rainsy en 1998.

Chea Vichea avait été élu président du Syndicat libre des travailleurs, un des plus grands syndicats cambodgiens, en 1999, après avoir quitté ses fonctions officielles au sein du Parti de Sam Rainsy. Réélu à deux reprises, il avait occupé les fonctions de président pendant cinq ans. Chea Vichea avait consacré sa présidence à la défense des droits des travailleurs, en militant notamment en faveur de salaires décents ; d’une réduction du temps de travail, et de la protection des représentants syndicaux.

Voir également : Cambodia : The murder of trade unionist Chea Vichea : Still No Justice, (index AI : ASA 23/008/2006)

(1) magazine français L’Express, 16 août 2006

Dernière modification le : 3 octobre 2006

#28274 View Swann's ProfileView All Posts by SwannU2U Member
Go top 05/10/2006 @ 11:53 Go bottom
Témoin trouvé dans le cas de l'assassinat de Chea Vichea Reply With Quote
Offline chan2005
Recipient does not exist

Chea Vichea, défenseur des droits humains et président du Syndicat libre des travailleurs du royaume du Cambodge, était abattu en plein jour dans une rue animée de Phnom Penh, la capitale du pays, le 22 Janvier 2004.

http://cheavichea.alkablog.com
http://www.amnestyinternational.be/doc/article4529.html
http://hengpoev.alkablog.com

Nouveau témoignage écrit par Madame Va Sothy, qui était témoin du massacre et a proclamé l'innocence des deux hommes

cheavichea_varsothy1.jpg
cheavichea_varsothy2.jpg
cheavichea_varsothy3.jpg

Edité le 05/10/2006 @ 12:33 par chan2005
#28300 View chan2005's ProfileView All Posts by chan2005U2U Member
Go top 29/01/2007 @ 13:38 Go bottom
[AI] Cambodge. Une injustice qui dure depuis trois ans Reply With Quote
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1857
Registered 25/04/2003
Location Paris
AMNESTYlogosmall.jpg

Cambodge. Une injustice qui dure depuis trois ans

Déclaration publique

ASA 23/002/2007

Il y a trois ans, Born Samnang, âgé de vingt-six ans, et Sok Sam Oeun, âgé de trente-neuf ans, ont été arrêtés parce qu’ils étaient soupçonnés du meurtre du dirigeant syndicaliste Chea Vichea. À l’issue d’une enquête entachée d’irrégularités et d’un procès contraire aux normes internationales d’équité, les deux hommes ont été reconnus coupables de meurtre et condamnés à vingt ans de réclusion, en dépit de l’absence d’éléments prouvant leur culpabilité.

Amnesty International pense que les vrais coupables du meurtre de Chea Vichea sont toujours en liberté. Depuis ce meurtre perpétré dans des circonstances évoquant une véritable exécution, Amnesty International mène campagne pour obtenir justice dans cette affaire qui, tout au long de son déroulement, a été marquée par l’absence de respect du droit et l’impunité qui règnent au Cambodge.

La non-élucidation de ce meurtre très médiatisé et l’injustice dont continuent d’être victimes Born Samnang et Sok Sam Oeun font d’autant plus douter de la crédibilité des promesses de réforme législative et judiciaire que le gouvernement cambodgien fait depuis de nombreuses années. Amnesty International considère qu’une telle réforme est indispensable pour que la situation des droits humains dans le pays s’améliore.

Le recours des deux hommes devait être examiné par la Cour d’appel le 6 octobre 2006, mais l’audience a été annulée à la dernière minute parce qu’un des juges ne s’est pas présenté. Aucune nouvelle date n’a été fixée. Pendant ce temps, les deux hommes sont toujours en prison.

Amnesty International continue de demander que Born Samnang et Sok Sam Oeun soient libérés et innocentés à moins qu’il existe des preuves suffisantes permettant de les inculper. Dans ce cas, ils devront bénéficier rapidement d’un nouveau procès, conforme aux normes d’équité.

L’organisation lance de nouveau un appel aux autorités cambodgiennes pour qu’elles fassent le nécessaire pour qu’une enquête impartiale et concluante soit menée sur le meurtre de Chea Vichea et que ceux qui en sont responsables soient déférés à la justice.

Elle exhorte également les autorités à mener une enquête exhaustive et indépendante sur le déroulement de cette affaire, en particulier sur les allégations de brutalités policières lors du premier interrogatoire des deux hommes et d’intimidation des témoins. Des informations ont également fait état de l’ingérence de la police dans la procédure judiciaire ; en mars 2004, par exemple, le premier juge d’instruction a admis avoir été soumis à des pressions politiques et a décidé d’abandonner les poursuites en raison de l’insuffisance d’éléments à charge contre les suspects. Il a été immédiatement démis de ses fonctions au tribunal de Phnom Penh.

Complément d’information

Chea Vichea, qui était président du Syndicat libre des travailleurs, a été assassiné le 22 janvier 2004 après avoir reçu plusieurs menaces de mort. Il a été abattu à bout portant, selon un mode opératoire évoquant celui des tueurs à gages, alors qu’il était en train de lire le journal dans un kiosque près de la pagode Lanka, dans le centre de Phnom Penh. Le tueur s’est enfuit, à visage découvert, devant plusieurs passants, en sautant sur une motocyclette conduite par un complice. Chea Vichea, âgé d’environ trente-six ans, était un dirigeant syndicaliste connu et respecté qui plaidait en faveur des droits des travailleurs de l’industrie cambodgienne du textile, en plein essor. Il était l’un des membres fondateurs, en 1995, du Parti de la nation khmère (PNK), principal parti d’opposition devenu Parti de Sam Rainsy en 1998.

Chea Vichea avait été élu président du Syndicat libre des travailleurs, un des plus grands syndicats cambodgiens, en 1999, après avoir quitté ses fonctions officielles au sein du Parti de Sam Rainsy. Réélu à deux reprises, il avait occupé les fonctions de président pendant cinq ans. Chea Vichea avait consacré sa présidence à la défense des droits des travailleurs, en militant notamment en faveur de salaires décents ; d’une réduction du temps de travail, et de la protection des représentants syndicaux.

Pour en savoir plus : Cambodia : The murder of trade unionist Chea Vichea : Still No Justice ( (index AI : ASA 23/008/2006, 1er août 2006), http://web.amnesty.org/library/Index/ENGASA230082006

EK.gif AssoPUK.gif
#33659 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 22/01/2008 @ 10:17 Go bottom
Re : Meurtre de CHEA VICHEA Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1232
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
logo_top.gif

Cambodge: Il faut libérer les boucs émissaires accusés du meurtre d’un dirigeant syndical

Quatre ans après, justice n'est toujours pas rendue dans le meurtre de Chea Vichea

(le 22 janvier 2008) - Quatre ans après le meurtre du plus important responsable syndical au Cambodge, Chea Vichea, six grandes organisations internationales de défense des droits de l'homme et la plus grande fédération de syndicats au monde ont appelé les autorités cambodgiennes à disculper et à libérer les deux hommes injustement condamnés pour ce crime.
Le maintien en détention de Born Samnang et Sok Sam Oeum sans aucune preuve crédible à leur encontre est très inquiétant, selon une déclaration conjointe de Human Rights Watch, Amnesty International, la Commission Asiatique des Droits de l'Homme (AHRC), le Forum Asiatique pour les Droits de l'Homme et le Développement (FORUM-ASIA), l'Observatoire pour le Protection des Défenseurs des Droits de l'Homme (programme conjoint de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH) et de l'Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et la Confédération Syndicale Internationale (CSI).

Le 28 janvier marquera le quatrième anniversaire de l’arrestation de Born Samnang et de Sok Sam Oeum pour le meurtre de Chea Vichea, président du Syndicat Libre des Travailleurs du Royaume du Cambodge (Free Trade Union of the Workers of the Kingdom of Cambodia (FTUWKC), qui a été tué le 22 janvier 2004. Ils purgent actuellement chacun une peine de 20 ans de prison après avoir été condamnés lors d'un procès clairement inéquitable en août 2005.

“Depuis le début, cette affaire a été entachée de sérieux défauts de procédure et de violations des garanties élémentaires du droit à un procès équitable”, a déclaré Sara Colm, chercheuse senior à Human Rights Watch, dont le siège est situé à New York. “Un premier pas vers la justice dans le meurtre de Chea Vichea consisterait en la libération rapide des personnes injustement condamnées.”

L'enquête de la police et de la justice a été marquée par de nombreuses irrégularités dans cette affaire. La police aurait torturé Born Samnang afin d'obtenir ses aveux. Un juge qui avait initialement écarté les charges contre les deux hommes a été rapidement muté, et les charges ont été rétablies. Le procès des deux hommes qui a suivi a été mené en flagrante violation des lois cambodgiennes et des critères internationaux en matière de procès équitable. En avril dernier, la cour d'appel du pays a maintenu la condamnation bien que le procureur eût lui-même reconnu que les preuves étaient insuffisantes.

La famille de Chea Vichea a exprimé sa conviction que Born Samnang et Sok Sam Oeun ne sont pas coupables du crime, tout comme le principal témoin du crime, Var Sothy ; cette femme a fui le pays, craignant pour sa vie.

“Il existe des preuves irréfutables selon lesquelles ces deux hommes étaient visés par la justice pour servir de boucs émissaires, et personne n'est dupe de cette mascarade”, a déclaré Souhayr Belhassen, présidente de le Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme, organisation qui a son siège à Paris.

La gestion de cette affaire par les autorités cambodgiennes a fait l’objet de nombreuses critiques, tant au Cambodge qu'au niveau international, de la part de défenseurs des droits de l’homme, d’avocats et de défenseurs syndicaux, entre autres. L'Organisation Internationale du Travail et le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations unies pour les droits de l'Homme au Cambodge ont exprimé à plusieurs reprises leur inquiétude à propos de la condamnation des deux hommes et ont appelé à une nouvelle enquête dans le cadre du meurtre de Chea Vichea.

“Tout examen objectif des preuves disponibles montre que ces deux hommes n'auraient jamais dû être arrêtés, moins encore être emprisonnés depuis quatre ans déjà” a déclaré Basil Fernando, directeur exécutif de la Commission Asiatique des Droits de l'Homme, organisation dont le siège est à Hong Kong.

En plus d'appeler à la disculpation et à la libération immédiate des deux hommes, les sept organisations ont pressé le gouvernement cambodgien de lancer une enquête complète et impartiale sur ce meurtre, ainsi qu'une enquête indépendante et publique sur le traitement des poursuites contre Born Samnang et Sok Sam Oeun. Cela inclurait un enquête sur les allégations de violences policières, d'intimidation de témoins et d'interférences politiques dans le processus judiciaire.

Outre le meurtre de Chea Vichea, les syndicalistes cambodgiens traversent une période de violence continue à leur encontre. Ainsi, Hy Vuthy, administrateur du FTUWKC, et Ros Sovannarith, membre du Comité de Direction du FTUWKC, ont été assassinés respectivement en février 2007 et en 2004; d'autres membres du FTUWKC ont été victimes d'agressions physiques.

“Le meurtre de Chea Vichea et d'autres responsables syndicaux a eu un effet néfaste sur le droit du travail et les libertés des travailleurs au Cambodge, accentué par le manque de crédibilité et de sérieux dans les enquêtes destinées à punir les coupables”, a déclaré Guy Ryder de la Confédération Syndicale Internationale, basée à Bruxelles, dont les 311 organisations affiliées représentent 168 millions de travailleurs dans le monde. “Le message déplorable ainsi envoyé aux travailleurs cambodgiens est que le fait d'être affilié à un syndicat ou de mener des activités syndicales met leur vie en péril.”

Les sept organisations ont pressé le gouvernement cambodgien de prendre des mesures urgentes en vue de répondre aux problèmes clés dont témoigne cette affaire: l'impunité endémique régnant au Cambodge et les faiblesses du système judiciaire, les interférences du gouvernement dans le processus judiciaire, les actes d'intimidation et de violence auxquels doivent faire face les membres et les responsables syndicaux, et la torture généralisée par la police.

“Cette affaire met en évidence l'usage de la torture par la police cambodgienne, principalement en vue d'obtenir des aveux de la part de suspects, et le fait que les tribunaux sont prêts à fermer les yeux à cet égard. Le gouvernement et les tribunaux cambodgiens doivent prendre des mesures significatives pour prévenir et punir l'usage de la torture”, a déclaré Eric Sottas, directeur de l'Organisation Mondiale Contre la Torture, organisation qui a son siège à Genève.

“Quatre ans après le meurtre de Chea Vichea, les vrais coupables ne sont pas inquiétés, alors que deux innocents sont en prison. Cette profonde injustice montre l'état déplorable de l'application des lois au Cambodge et le besoin urgent d'une véritable réforme légale et judiciaire”, a affirmé Brittis Edman, chercheuse pour l'Asie du Sud Est chez Amnesty International, à Londres.

“Les bailleurs de fonds qui injectent des millions de dollars d'aide au Cambodge, et particulièrement ceux qui soutiennent les programmes gouvernementaux dits de réforme, doivent exiger de réels progrès - au-delà de simples déclarations de principe - en vue d'améliorer l'indépendance et le professionnalisme du pouvoir judiciaire”, a ajouté Anselmo Lee, directeur exécutif de FORUM-ASIA.

Source : http://hrw.org/french/docs/2008/01/21/cambod17840_txt.htm

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#52979 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 22/01/2008 @ 10:58 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3108
Registered 27/12/2005
Sur place, personne n'en parle.
Dans les cafés et resto, les gens sont brachés à leur mobile(handphone) ... les trasactions ...
. :lol:

....affaires Boeung Kak. et co ...:-P

Les élections dans quelques mois ......

Ca risque de ..... longtemps encore.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#52987 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 22/01/2008 @ 11:42 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1232
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
CS-top_01.gif

Chea Vichea, héros de la classe ouvrière?

18-01-2008

Ce mardi 22 janvier sera la date anniversaire de la mort de Chea Vichea, le syndicaliste assassiné en 2004. Un député d’opposition demande qu’une statue lui soit érigée, alors que le Syndicat indépendant des ouvriers du royaume du Cambodge (Siorc), a demandé l’autorisation d’organiser un rassemblement commémoratif.
Hidden Content
Deux hommes ont été reconnus coupables du meurtre du syndicaliste. De nombreuses voix se sont élevées, y compris dans la famille même du défunt, pour dénoncer ces arrestations, estimant que ces accusés n’étaient pas les véritables coupables.
Leang Delux

Source : http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=22129

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#52993 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 22/01/2008 @ 13:04 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1232
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
CS-top_01.gif

La mémoire de Chea Vichea honorée

22-01-2008

Personnalités politiques et ouvriers se sont réunis aujourd'hui, quatre ans jour pour jour après la mort du responsable du Syndicat indépendant des ouvriers du royaume du Cambodge. Des voix se font entendre pour réclamer qu'il soit élevé au rang de héros national.
Beaucoup ne croient toujours pas à la culpabilité des deux hommes arrêtés pour son meurtre. Leur familles étaient aussi dans le cortège pour demander leur libération.
Hidden Content
Nhim Sophal

Source : http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=22143

#52996 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 22/01/2008 @ 17:53 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2885
Registered 18/12/2005
faudrait faire un tour sur getty images - verrai ca au retour ou apres

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#53005 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 29/01/2008 @ 13:47 Go bottom
Offline Traducteurs KN
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

french_english_flag_1.jpg

Posts 163
Registered 27/09/2007
licadhotext2.gif

After four years the Cambodian judiciary still denies justice to Chea Vichea, Born Samnang and Sok Sam Oeum

Publié le 28 janvier 2008

Aujourd'hui, 28 janvier 2008, cela fait quatre ans que BORN SAMNANG et SOK SAM OEUM ont été indûment reconnus coupable et emprisonné pour le meurtre de CHEA VICHEA, le président du Syndicat libre des travailleurs du Royaume du Cambodge (FTUWKC). Aujourd'hui, les deux hommes ont passé un total de 1 461 jours en prison.

Les accusations portées contre eux ont attiré de vives critiques concernant les sérieuses irrégularités et le manque de preuve. Leur procès à la cour municipale de PHNOM PENH en août 2005 et leur audience à la cour d'appel qui a confirmé la culpabilité en avril 2007, ont violé la procédure pénale cambodgienne et les règles internationales en terme de droits de l'homme. Les deux cours ont choisi d'ignorer des évidences criantes, tels des témoignages que BORN SAMNANG était à 60 kilomètres du lieu du crime au moment des faits. La cour d'appel a négligé la déclaration écrite par VA SOTHY, témoin principale du meurtre, affirmant que BORN SAMNANG et SOK SAM OEUN ne sont pas les tueurs qu'elle a vus.

La cour d'appel n'a également pas tenu compte des conclusions de son propre procureur qui reconnaissait que l'enquête de police était incomplète et qui recommandait que des investigations supplémentaires soit conduites.

Des groupes locaux et internationaux de défense des droits de l'homme et des individus ainsi que le roi "retraité" NORODOM SIHANOUK ont énoncé à de multiples reprises que les deux hommes ne sont pas les vrais meurtriers de CHEA VICHEA. La famille de la victime a aussi publiquement fait part de ses doutes sur l'impartialité du procès et la condamnation des deux personnes. Ils ont en outre refusé les 5 000 dollars de compensation que le tribunal a sommé les coupables de leur payer.

Les organisations des droits de l'homme, localement et internationalement continuent d'exiger la relaxe immédiate de BORN SAMNANG et SOK SAM OEUN.

Au début de la semaine dernière, des membres du syndicat, certaines ONG, les représentants du parti des droits de l'homme, ceux du parti de SAM RAINSY et d'autres personnes se sont rassemblés pour commémorer le quatrième anniversaire de l'assassinat de CHEA VICHEA. Un petit contingent de police a escorté les quelques 150 sympathisants qui ont marché du siège du FTUWKC au kiosque à journal près de WAT LANKA où CHEA VICHEA a perdu la vie le 22 janvier 2004.

Devant le stand à journaux, une cérémonie a eu lieu pour rendre hommage au leader syndical et de l'encens a été allumé pour prier en l'honneur de CHEA VICHEA qui donna sa vie dans la lutte pour la reconnaissance des droits des travailleurs cambodgiens.

Source : http://www.licadho.org/articles/20080128/70

--
Traduction non-officielle de l'article d'origine en anglais.
#53209 View Traducteurs+KN's ProfileView All Posts by Traducteurs+KNU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top