Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author 2007 en citations   ( Replies 1 | Views 307 )
Go top 15/01/2008 @ 00:56 Go bottom
2007 en citations Reply With Quote
Offline Traducteurs KN
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

french_english_flag_1.jpg

Posts 155
Registered 27/09/2007
PPP.gif

2007 year in quotes

Janvier

"C'est une course contre la montre. Nous devons être les premiers. L'exclusivité est très importante pour nous. Pouvons-nous vous faxer un contrat d'exclusivité pour que vous le fassiez signer à la fille ?"
- Monica KOSICKA, assistante de production pour les studios de FOX télévision au Royaume Uni, le 9 Janvier au Phnom Post à propos de ROCHOM P'NHIENG, la femme "sauvage" retrouvée dans la province de RATTANAKIRI.

"La corruption détruit l'ensemble de la société car elle met la pression sur les fonctionnaires pour exploiter ceux qui sont plus faibles qu'eux. Du coup, ces derniers en arrive à haïr tous les employés du public, les professeurs, les policiers et les soldats."
- ATH THORN, président de la confédération syndicale CLC (Cambodian Labour Confederation)

"Personne ne peut lui [HUN SEN] conseiller d'arrêter d'être premier ministre. S'il veut s'arrêter, il s'arrêtera."
- KHIEU KANARITH, ministre de l'information et porte parole du gouvernement.

"Le pauvre devient plus pauvre et le riche plus riche. Si je n'étais pas cultivateur, je n'aurais rien à manger. Je n'ai jamais rien reçu des autorités locales, [l'argent et les autres présents] n'arrive que jusqu'au district ou aux communes."
- MANN RON, 68 ans, de CHUM KIRI, province de KAMPOT.

"Je comprends le point de vue des juges internationaux [qui menaceraient de partir]. Ils doivent défendre leurs réputations. Avec la justice, vous ne pouvez pas transiger ni marchander: la loi est la loi, les normes internationales sont les normes internationales. Si j'étais juge international ou procureur, je ferais pareil. Je ne voudrais pas être vu en train de jouer une comédie ou [participer à] une parodie de procès."
- KEK GALABRU, présidente de la Ligue cambodgienne pour la promotion et la défense des droits de l’Homme (LICADHO)

"Même si elle ne nous parle pas, de temps en temps elle rit, sourit, regarde dehors et parle un langage qu'aucun de nous ne comprend. Je pense qu'elle parle aux génies de la jungle."
- SAL LOU, le policier de la province de RATTANAKIRI qui prétend que la femme sauvage est sa fille, depuis longtemps disparue.

"J'ai du faire des tests pour voir si elle était humaine. Je lui ai donné du riz; elle s'est accroupie pour le manger, comme un singe."
- SAL LOU

"Il n'y a pas ne serait-ce qu'un semblant de loi dans ce pays. Ce n'est pas la loi qui est reine ici; c'est le premier ministre qui règne sur le pays."
- BASIL FERNANDO, directeur de la commission asiatique des droits de l'homme.

"Le PPC contrôle le gouvernement, l'assemblée nationale, le sénat, 99% des chefs de village, les gouvernements provinciaux. Leur influence passe par le judiciaire, jusque dans la police. Il devrait y avoir une séparation des pouvoirs plus forte, un système de contrôle et un partage plus important."
- un diplomate occidental, sous couvert d'anonymat

"L'argent dépensé au Cambodge ne tombe pas du ciel, c'est celui de contribuables. Chacun des représentants des gouvernements [étrangers] au Cambodge doit être responsable et cette responsabilité doit leur donner le courage de se lever quand le pauvre continue de perdre sa terre et son gagne pain, quand nos forêts sont violées, totalement violées, quand il y a un système judiciaire qui n'est rien d'autre qu'un simulacre ..."
- MU SOCHA, secrétaire général du PSR

"La situation des droits de l'homme au Cambodge est meilleure qu'avant. Nous avons vu la fin de la procédure de détention préventive, nous avons réformé nos prisons, la situation économique générale est bonne, les médias peuvent s'exprimer librement."
- le porte parole du gouvernement

Février

"Qu'est-ce qui ne va pas avec la famille royale ? Laissez-moi aider mon pays ! Je pense que les spoliations, la corruption, l'immigration illégale, l'exploitation illicite du bois et la vente des biens de l'Etat sont très répandus au sein du gouvernement et que cela a des effets graves sur les conditions de vie des pauvres ... Nous voulons rester en politique car nous aimons ce pays et voulons résoudre tous ces problèmes pour le peuple Cambodgien."
- Prince NORODOM CHAKRAPONG, vice-président du Parti de NORODOM RANARIDTH.

"Les pots de vin ne sont plus un secret depuis des mois. Le problème avec ce type de corruption est qu'il s'est inséré au sein de la structure même de la société. Les employés qui versent des dessous de table en tire profit. Personne ne veut en parler à visage découvert et risquer de perdre son travail. Il y a une réelle crainte des représailles"
- une source anonyme proche du tribunal des khmers rouges.

'Les erreurs ne seront plus jamais pardonnées par les familles des victimes ou par les historiens, vu les excuses formulées"
- David SCHEFFER, ancien ambassadeur des Etats Unis pour la question des crimes de guerre et dans la perspective de la dissolution du tribunal des Khmers rouges.

"Cette année il y a beaucoup de différences avec 2002; les candidats sont plus professionnels et savent mieux comment diriger une campagne. L'opinion publique sait quoi attendre. Ils en demandent plus aux candidats. Cette forte demande relève le niveau de la compétition. Même le parti au pouvoir a appris le langage de la démocratie. Ils savent ce qu'ils doivent dire pour gagner des votes."
- OU VIRAK, secrétaire de la direction de l'alliance pour la liberté d'expression.

Mars

"[Lors de débats], ils demandent typiquement 'Qu’aviez-vous après POL POT ? Juste quelques cuillères et des assiettes ébréchées. Maintenant, il y a plus de routes, d'infrastructures; l'économie redémarre.'"
- Jérôme CHEUNG directeur régional du National Democratic Institute, sur la rhétorique du PPC, le parti depuis longtemps au pouvoir.

"Le gouvernement sait pertinemment qui les a perpétrés. Il est difficilement concevable qu'il ne sache pas qui en est responsable, vu leur important réseau de renseignement."
- BRAD ADAMS, directeur pour l'Asie de l'observatoire des droits de l'homme, à propos des meurtres à caractère politiques au Cambodge.

"Ce sera une avancée quand les Cambodgiens penseront qu'ils peuvent eux-mêmes planifier et ne pas s'en remettre aux donateurs ou au gouvernement. Nous voulons donner aux Cambodgiens la confiance d'agir par eux-mêmes."
- OU VIRAK, secrétaire général de l'AFEC, une coalition de 28 ONG et syndicats qui ont organisé une marche pacifique de PHNOM PENH à ANGKOR THOM.

Avril

"Civiliser est plus important que démocratiser. Toutes les démocraties se sont créées sur le consensus, la dignité et le respect. La démocratie est en marche et la méthode est remarquable."
- Joseph MUSSOMELI, ambassadeur américain, le 2 avril à propos des élections communales de 2007 faisant référence aux allégations de fraudes électorales et de problème d'inscription.

"L'histoire de cette élection est qu'en dépit des manipulations sur les listes électorales, des innombrables vices de forme et tactiques dilatoires, le PSR a émergé comme la seule opposition crédible et alternative au PPC."
- SAM RAINSY, le 5 avril sur les élections communales de 2007

"Il y a un modèle commun [de développement] à tous les pays riches en hydrocarbures. Vous voyez une faible compétence gouvernementale à gérer et distribuer la manne, une concentration des ressources dans les centres, une absence de moyen d'opposition tel qu'un système judiciaire indépendant ou une presse libre, une augmentation des dépenses militaires, une fracture plus importante entre le gouvernement et les citoyens. Finalement, cela crée les conditions d'une guerre civile."
- IAN GARY, conseiller en politique aux industries d'extraction pour OXFAM, Etats Unis le 11 avril.

"Les frais du barreau limite la liberté de choix du peuple d'être représenté comme il devrait l'être. Bien que ces frais semblent faibles, ils sont au moins dix fois supérieurs à ce qu'aucun autre tribunal international n'a demandé de payer. Ainsi le groupe d'avocats qui acceptent de travailler au procès va devenir de plus en plus réduit."
- Peter FOSTER, porte parole de la partie internationale des chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens
(chargé de juger 5 des plus hauts dignitaires khmers rouges)

Mai

"Je pense que la liberté d'expression au Cambodge aujourd'hui est pire que ce qu'elle était en 2003. Nous n'avons pas célébré le 1er mai [fête internationale du travail] cette année car nous ne voulions pas que nos travailleurs se fassent blessés ou tués quand les autorités gouvernementales les disperseraient."
- CHEA MONY, président du Syndicat libre des travailleurs du Royaume du Cambodge.

"C'est un rêveur un penseur. Il est complètement perdu dans ses réflexions pour trouver des solutions."
- TIOULONG SAMURA, parlementaire du PSR le 11 mai à propos de son mari SAM RAINSY.

"Ils ne veulent pas regarder la réalité en face car cela pourrait mettre à mal les certitudes sur lesquels se fondent toute la cour. Le souci n'est pas s’ils savent ou non qu'il y a un problème mais qu'ils acceptent ou non de faire face au problème."
- Helen JARVIS, responsable du service de presse des chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens

"Nous avons confisqué cinq épées prohibées. (...) Ils ont avoué qu'elles devaient servir à se venger d'un autre groupe de gangsters."
-HUY SONG, chef adjoint de la police du district 7 MAKARA, à propos de l'arrestation le 28 mai du prince NORODOM CHAKRAPONG et 9 autres jeunes lors d'un raid dans un appartement loué et occupé par les suspects.

Juin

"Il y a une forte attente que les co procureurs expliquent ce que signifie réellement 'principaux dirigeants' et 'ceux qui sont les plus responsables'."
- YOUK CHHANG, directeur du DC-CAM
(centre de documentation du Cambodge) sur les attentes des victimes des khmers rouges.

"Nous ne pouvons pas arrêter la poussée, car elle est déjà là."
- TO SETHA, responsable du centre de recherche et contrôle de la dengue au centre national de la malaria, à propos de l'explosion de dengue.

"L'opinion public national et international a vu que quand le PPC est au pouvoir, tout le monde est heureux de vivre en paix."
- CHEA SIM, président du PPC lors d'un discours le 28 juin au siège du parti.

"Dans notre constitution, les protestations pacifiques sont un droit du citoyen; or, dans cette constitution, les moines sont des citoyens et ont donc les même droits que les autres citoyens. On ne peut donc pas leur interdire de manifester."
- SON SOUBERT, membre du conseil constitutionnel et fils de SON SAN, l'ancien Premier Ministre.

Juillet

"Notre projet est d'abord de rendre la justice pour crimes, de prouver que ces crimes ont eu lieu et que certains individus en sont responsables. Ce n'est pas d'écrire un livre d'histoire."
Robert PETIT, procureur aux chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens le 3 juillet.

"J'ai totalement perdu espoir dans les chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens car c'était il y a 30 ans. Beaucoup des survivants qui attendaient de voir justice se faire sont rapidement morts. C'est mieux de ne plus attendre, les problèmes [au tribunal] continuent, encore et encore. Je ne pense pas que la cour va rendre la justice."
- NATH VANN, artiste reconnu et survivant des khmers rouges, parlant à l'ouverture d'une exposition de ses peintures.

"Il va y avoir un gros travail à fournir jusqu'à l'année prochaine pour expliquer ce que sont les droits de la défense. Les gens n'ont pas l'habitude de voir une défense dans les procédures judiciaires locales. Il est donc difficile d'admettre de la voir dans ce contexte, où les personnes ont commis les pires crimes de l'humanité. Tout le monde pense 'ils sont coupables - pourquoi ne se contente-t-on pas d'énumérer leurs crimes et d'en finir avec eux ?'"
- Anne HEINDEL, conseillère en droit au DC-CAM à propos de l'attente envers le tribunal des khmers rouges où près de tout le monde dans le public a été victime et aussi témoins de la brutalité de la direction du régime.

Août

"Maintenant [que] nous avons le procès des khmers rouges nous pouvons voir le fruit, mais personne n'a le droit de regarder l'arbre, les racines ou le sol. Personne ne regarde comment cela a grandi, comment les khmers rouges ont commencé - uniquement si vous regardez tout vous pouvez éviter que cela ne se reproduise."
- KHIEU KANARITH, ministre de l'information, doutant que le témoignage de DUCH permettra au tribunal, disposant d'un mandat très limité, de remplir la "page blanche" de l'histoire du Cambodge.

"Nous avons investi des bastions religieux dans cette ville pour permettre à une multitude de venir à l'amour de Dieu. Réjouissons-nous ! La victoire est à nous."
Joyce MEYERS, télé évangéliste au rassemblement chrétien du 10 Août devant le théâtre CHENLA.

"La police militaire a été très cruelle. Ils ont détruit tout ce dont nous avions besoin devant nos yeux - nos matelas, nos habits, chaussures, ustensiles de cuisine. Ils ont frappé trois ou quatre personnes."
- LONG SREY LEK, 38 ans, mère de deux filles, locataire à DREY KRAHORM, le 29 août après plusieurs jours de protestation contre leur éviction.

Septembre

"Il est le père de la nation. Même s'il s'est retiré, il garde le statut à la tête de l'Etat et ainsi le roi père n'est pas obligé de témoigner à la cour tant qu'il ne l’aura pas décidé de son propre chef."
-SON SOUBERT, délégué du Roi NORODOM SIHAMONI au conseil constitutionnel, à propos de la demande de faire appeler le Roi père NORODOM SIHANOUK à témoigner devant les chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens.

"Mon 'serment' ... je l'ai déjà fait, aujourd'hui devant cinq moines vénérables bouddhistes et aussi devant cinq statues et statuettes du Bouddha. Je ne dois pas prêter un nouveau serment après [celui que j'ai fait devant] le Bouddha et m'abaisser à jurer devant les chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens."
- Roi NORODOM SIHANOUK dans une mise au point du 5 septembre.

"Le tribunal se débat dans de sérieux problème et penser autrement est illusoire. Mais les problèmes ne sont pas nécessairement critiques pour peu qu'ils soient abordés agressivement mais honnêtement et décisivement. Le tribunal a besoin d'une opération chirurgicale agressive pas simplement d'un bandage. Mais les Cambodgiens ne sont pas les seuls à blâmer pour ce qui s'est déroulé. La communauté diplomatique et l'ONU ont détourné les yeux de la corruption flagrante et la gestion catastrophique du tribunal. Il est temps pour la communauté internationale de montrer sa détermination et son intégrité plutôt que son opportunisme politique."
- John HALL, professeur associé à la Chapman University of Law dans un éditorial paru le 21 septembre dans le Wall Street Journal qui traitait de la publication des audits des chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens.

"Même s'il y a un risque à laver son linge sale en public, dans le long terme, nous pensons que c'est mieux pour la cour."
- Helen JARVIS, responsable du service de presse des chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens

Octobre

"Je ne pensais pas que le régime avait été aussi cruel. J'ai été très choqué et j'ai pleuré quand j'ai vu le matériel de torture et les images des personnes torturées. Des cambodgiens sont morts sans avoir fait quoi que ce soit de mauvais. Ils ont été torturés sans preuves."
- YIV SAMETH, 50 ans, ancien soldat khmer rouge à propos de sa visite au musée de TUOL SLENG et au mémorial de CHEUNG EK le 5 octobre.

"On ne peut pas comparer les investissements cambodgiens avec ceux de Singapour, la Malaisie ou la Thaïlande. C'est comme une vache face à un éléphant."
- CHAM PRASIDH, ministre du commerce, le 17 octobre, concernant l'incapacité récurrente du Cambodge à attirer de gros investissements dans des industries lucratives comme l'électronique dans un discours lors d'une conférence de l'ONU sur le commerce et le développement.

"Une foule de villageois est allée vers l'avion (...) Beaucoup ont pris des boites et des chemises [dans l'avion cargo]. Certains avaient tant pris que ne pouvant tout porter ils en abandonnèrent sur le chemin et je pus ainsi ramasser plus de cinq chemises. Environ une heure plus tard, la police est arrivée. L'avion était brisé en plus de 200 morceaux (...) Vous pouviez voir beaucoup de villageois se diriger vers la zone pour récupérer des pièces de l'avion.
- CHAN CHHOCK, 19 ans, le 18 octobre, le lendemain du jour où un avion cargo Antonov s'est écrasé près de son village, TUKUCH, dans la province de KANDAL.

"Les représentants de notre parti ont trouvé que certains conseils municipaux ne respectaient ou n'implémentaient pas les directives du conseil national des élections et ont retiré des noms de votants sans document ou preuve qu'ils avaient perdu leurs droits de vote."
- SAM RAINSY, dirigeant de l'opposition, le 23 octobre dans une lettre au comité national des élections.

"Parfois, elle ramène une fille pour dormir à la maison. Si un jour elle ramène une grenade ou du poison, nous pourrions mourir"
- HUN SEN, le 30 octobre, sur sa fille lesbienne pendant un discours de remise de diplôme à des étudiants.

"Maintenant ils sont élus, mais où sont leur promesse ? Nous vivons toujours dans des abris temporaires et ils viennent pour nous chasser à nouveau."
- KUNTHEA, un membre d'une des 120 familles de la zone de BOREI KEILA, attendant de nouveaux appartements et accusant leurs chefs de district de ne pas avoir tenu leurs promesses électorales.

Novembre

"Je vais immédiatement retirer leur poste à ces officiels s'ils usent de leur pouvoir pour intimider les autorités locale et faire délivrer leurs enfants des postes de police où ils ont été arrêtés. Je démissionnerai si je ne peut pas les renvoyer."
- HUN SEN, le 7 novembre lors de la clôture de la conférence 2006-2007 sur l'éducation.

"Vous [KEP CHUKTEMA] ne pouvez pas rester gouverneur de PHNOM PENH si vous ne pouvez pas prendre de mesures contre ces enfants qui font la course en voitures ou en motos."
- HUN SEN, le 7 novembre lors de la clôture de la conférence 2006-2007 sur l'éducation.

"Je reconnais que seuls 2 ou 3 % l'ont fait, mais que pour des crimes mineurs, pas pour des faits graves."
CHEV KIENG, responsable de la cour municipale de PHNOM PENH, le 12 novembre, sur les policiers locaux qui acceptent des pots de vin de suspects pour ne pas exécuter leurs mandats d'arrêt.

"C'est la première fois que je vois son visage, car même si j'ai été détenu à S-21 pendant plus de trois mois je n'ai jamais osé lever les yeux pour le regarder."
- CHUM MEY, 77 ans un des rares survivants de S-21, qui est venu voir l'audition de DUCH le 20 novembre, la première audience publique de la cour.

Source: http://www.phnompenhpost.com/TXT/current/stories/1626/quote.htm

--
Traduction non-officielle de l'article d'origine en anglais.
#52755 View Traducteurs+KN's ProfileView All Posts by Traducteurs+KNU2U Member
Go top 15/01/2008 @ 17:45 Go bottom
Re : 2007 en citations Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

P_304f8e4188.jpg

Posts 1068
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Traducteurs KN a écrit

"C'est une course contre la montre. Nous devons être les premiers. L'exclusivité est très importante pour nous. Pouvons-nous vous faxer un contrat d'exclusivité pour que vous le fassiez signer à la fille ?"
- Monica KOSICKA, assistante de production pour les studios de FOX télévision au Royaume Uni, le 9 Janvier au Phnom Post à propos de ROCHOM P'NHIENG, la femme "sauvage" retrouvée dans la province de RATTANAKIRI.

:rire1:

Traducteurs KN a écrit

"La situation des droits de l'homme au Cambodge est meilleure qu'avant. Nous avons vu la fin de la procédure de détention préventive, nous avons réformé nos prisons, la situation économique générale est bonne, les médias peuvent s'exprimer librement."
- le porte parole du gouvernement

0066.gif

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#52789 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top