Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Apprendre le khmer tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e)   ( Replies 56 | Views 1211 )
Go top 11/04/2007 @ 18:25 Go bottom
Apprendre le khmer tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e) Reply With Quote
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
Bon, c'est bien beau tout ca, mais quand on vie en Roumanie et qu'on s'apprête a partir au Cambodge, pas facile de s'initierb au Khmer...
Pouvez vous me conseiller un bon cours en ligne? Les liens dans les posts precedants ne sont plus bons...
Et un bon bouquin pour apprendre seul? (je pourrais m'en faire rapporter un de France dans quelque semaines)
#37411 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 11/04/2007 @ 20:13 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4834
Registered 04/01/2006
Pleins de posts ont été donnés sur ce thème ! Il faut fouiller en utilisant la fonction "recherche" ! :lol:

dejà un ! http://khemarak.pheasa.free.fr/

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#37417 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 11/04/2007 @ 20:14 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1207
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Mes favoris:

Dictionnaire franco-khmer : http://www.angkor-planet.com
Northern Illinois University (in English): http://www.seasite.niu.edu/khmer
AK-Online: http://www.bongthom.com/akonline/selectchapterfk.asp
A la recherche d'une grammaire khmère : http://nearovipen.tripod.com/gramm01.html
Association Khemarak Pheasa : http://khemarak.pheasa.free.fr/?main=Cours/2006/index.htm
Mes notes de cours : http://dominique.bezy.free.fr/Khmer/index.html

Maintenant, c'est pas une liste exhaustive ...

Edit spécial Vicheya: Merci cher administrateur :smiley12:

Edité le 28/04/2008 @ 10:30 par Sundgauvien38

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#37418 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 11/04/2007 @ 20:17 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4834
Registered 04/01/2006
Et ben ! :whaou: T es pas venu pour rien Sundgauvien ce soir ! :sygus:

Enfin, je ne veux pas dire que tu viens pour rien les autres soirs !

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#37420 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 11/04/2007 @ 21:52 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
Super les cours de Khemarak Pheasa... J'ai deja attaque! Merci beaucoup.
(j'avais fouille dans les autre sujets mais j'étais tombe que sur des liens qui ne fonctionnaient pas ou les cours de Sundgauvien, mais je ne savais même pas comment lire!)
Une tite question: les lettres s'écrivent de gauche a droite? De haut en bas? Sur la lettre TCHO, le tit truc en haut, il est attache au reste ou c'est comme un accent (comme pour KO)?

Edité le 11/04/2007 @ 23:12 par mathix
#37423 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 11/04/2007 @ 22:27 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1207
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
mathix a écrit

Super les cours de Khemarak Pheasa...

:redface: Tu va me faire rougir !!! :redface:

Les lettres s'écrivent normallement de gauche à droite.

Sur la lettre TCHÒ, le dessus est accolé au reste.

Un conseil, n'oublie pas de jeter un oeil sur les exercices dans les annexes, qui t'aideront à réviser.

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#37427 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 12/04/2007 @ 00:21 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
120.gif
Pas mal effectivement les exos... Mais faudra que j'attende d'avoir appris toutes les consonnes (j'en suis qu'a la première leçon)...
Et donc, toujours pour la lettre TCHO, il faut commencer par le haut alors?

Edité le 12/04/2007 @ 01:25 par mathix
#37438 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 28/06/2007 @ 22:58 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
Houlala, je vient de m'y remettre apres avoir du laisser tomber quelques temps et je galère grave!!! baseba10.gif
je comprend rien au système consonne+voyelle! J'ai vu quelque part que le son change en fonction de si la consonne est avec ou sans accent(dans son écriture en lettre latine, veux dire! peux pas donner d'exemple, j'ai un qwerty!), mais j'ai aussi vu des exemples ou ca ne correspond pas!!!
A l'aiiiide!!! emoticones-gros-pas-content-1.gif
#42317 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 28/06/2007 @ 23:18 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4834
Registered 04/01/2006

Alors .... :sarcastic: Pour faire simple, on va faire compliqué ! :sarcastic:

Il y a deux groupes de consonnes en khmer.
on prends le ka (avec un o ouvert) et le ko (avec un o fermé)
la consonnes est la meme pourtant elle s'ecrit differemment car l'une fait partie du groupes des consonnes legères et l'autre du groupe des consonnes lourdes.
Il est aussi possible pour les consonnes qui n'ont pas d'équivalement dans l'autre groupe, de changer de groupe en ajoutant des cheveux (une petite vague) ou des dents de souris (un trema)!

Pour les voyelles, leur ecritures ne changent pas, mais leurs prononciations different selon si elles sont associées a une consonnes lourdes ou a une consonne legere.
Par exemple, la première voyelle de l'alphabet "a" se prononce a si elle est associé a une consonne legere et "ie" si elle est associée a une consonne lourde !

:rire1: Bonne chance ! :rire1:

#42321 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 29/06/2007 @ 00:02 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
Mouuuais...
Ca correspond a ce que j'ai lu kek part... sauf que on sait comment quelles sont les consonnes avec un o ouvert ou ferme? pasque moi, je croyais que ca se voyais a l'accent mis ou pas sur le o mais ca correspond pas aux exemples donnes dans le cours.
Par exemple Sl.bmpGl.bmpVlIl.bmp Jl.bmp - SÒÑVÉGN: le o de VO s'écrit sans accent, ce qui fait que je pensais que c'était un o ferme mais alors, le SRA È devrait transformer le VO en VIK et non en VÉ. :quoi:
J'en déduit que:
-soit j'ai rien suivit et cette histoire d'accent sur le o n'a rien a voir avec cette histoire de consonnes legeres ou lourdes et alors, j'aimerais savoir comment on sait quelles sont les consonnes legeres ou lourdes;
-soit ya une erreur dans le cours!
si je suis a cote de la plaque, tu me le dit! :chaipas:
Mais en tous cas, ya un truc qui cloche a mon sens dans cette histoire... :ideenoire:

dans tous les cas, merci d'avoir entendu mon appel a l'aide!!! :languetourne:

Edité le 29/06/2007 @ 01:08 par mathix
#42324 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 29/06/2007 @ 06:35 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4834
Registered 04/01/2006
mathix a écrit

Par exemple Sl.bmpGl.bmpVlIl.bmp Jl.bmp - SÒÑVÉGN: le o de VO s'écrit sans accent, ce qui fait que je pensais que c'était un o ferme mais alors, le SRA È devrait transformer le VO en VIK et non en VÉ. :quoi:
J'en déduit que:

:sygus: Déduis-en seulement que tu as meilleur temps d'apprendre l'alphabet khmer directement.
1. tu sauras tout de suite dans quel groupe sont telles ou telles questions.
2.Le temps d'apprendre cette phonetique (qui n'est meme pas de la phonetique internationale), tu aurais meilleur temps d'apprendre l'alphabet directement.
3. Maitriser l'alphabet te donnera une prononciation correcte (pas le cas avec la phonétique car tu perds le rythme du mot) et tu sauras déchiffrer des noms dans les rues !

Pour tenter de te répondre, le VO est bien une consonne lourde et le voyelle associé devrait bien etre un I. Là, j'avoue que tu as réussi a me perdre, car on prononce vègn et non vign. Peut etre il y a l'influence du gn.
Car si tu regardes bien, il te l'écrive végn (avec un accent aigü) alors que cette voyelle associé à une consonne legère se pronnonce è accent grave.

A l'aide ! Les autres ! :reflechi2:

:help:

Quelle est cette méthode que tu utilises ? Va plutot t'inscrire à la fac des langues etrangeres à Phnom Penh

#42327 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 29/06/2007 @ 07:22 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1207
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Vicheya a écrit

...

Quelle est cette méthode que tu utilises ? Va plutot t'inscrire à la fac des langues etrangeres à Phnom Penh

Ben si j'ai bien compris c'est mon site.

Après, je rejoins Vicheya pour dire que la phonétique est approximative. et qu'il est mieux de passer le plus vite possible à l'alphabet khmer. C'est aussi pour ça que j'ai mis des fichiers sons sur la plupart des mots.

Après, il est clair que les règles de prononciation en fonction de l'écriture comportent de nombreuses exceptions (sinon ce serait trop facile) D'un autre coté, c'est un peu pareil en Français.

#42332 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 29/06/2007 @ 07:46 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
Je suis rassurée sur un point: je suis pas complètement a cote de la plaque...
Mais si l'écriture khmer ne présente pas plus de règles fiables que l'écriture française, la, par contre, c'est plus inquiétant, ca va pas être simple! :chaipas:
Moi qui avais pris l'habitude de langues qui s'écrivent selon des règles immuables, je ne m'y attendais pas a celle la, je dois dire!!!

Mais bon, apprendre l'alphabet, c'est ce que je suis en train de faire, et je peux te dire que j'ai jamais autant galéré à apprendre un alphabet, j'ai pourtant déjà appris les alphabets grecs, cyrillique, japonais... Quand à l'apprendre "directement", je ne vois pas trop ce que tu signifies la... Bien sur que j'écoute les sons enregistre, mais pour apprendre, je suis visuelle, pas de ma faute! Fait que... me faut bien un support.
Et ya rien a apprendre, pratiquement, de cette "phonétique", c'est de la prononciation a la française (sauf le coup de l'accent sur le o). Pis comment que je saurais, autrement, quelles sont les consonnes lourdes ou legeres? Pis comment que je t'aurais explique mon problème sans cette transcription? hein? Ah, tu vois! :clindoeil:
Et, bien évidement, si je commence par apprendre l'alphabet, c'est pour pouvoir, ensuite, lire directement en khmer. Chaque chose en son temps...

Quand a m'inscrire a un cours... en Roumanie, c'est pas gagne! :sygus:
Bien sur, je le ferais une fois a Phnom Penh, mais je n'y serai que fin aout. Et si en arrivant, je savais lire et dire bonjour, au revoir, s'il vous plait et merci, ca serait pas mal, me semble.

j'utilise essentiellement ce cours: http://khemarak.pheasa.free.fr/

Merci a tous les deux pour vos explications et vos bons conseils. :bon:

Edité le 29/06/2007 @ 08:52 par mathix
#42334 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 29/06/2007 @ 08:15 Go bottom
Offline riko
Banned

ava_408.jpg

Posts 18
Registered 07/09/2005
Location Grenoble
http://khemarak.pheasa.free.fr/ c'est le site qu'a fait sundgavien pour cette association dont il est un des fondateurs ! :clindoeil:
C'est un super boulot qu'il a fait là, simple et efficace ! :bon:
Maintenant, si ces cours sont une excellente base, c'est clair qu'il te faudrait un cambodgien ou une cambodgienne sous la main pour entendre les sonorités et te corriger dès le début.
Si tu arrives en aout a PP et que tu sais déja écrire l'alphabet tu auras un énorme avantage pour apprendre la langue !
Bon courage !
#42335 View riko's ProfileVisit riko's HomepageView All Posts by rikoU2U Member
Go top 29/06/2007 @ 12:57 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1207
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Merci Riko de prendre ma défense. :choumreapsour:

Juste ne dis pas que j'en suis un fondateur, sinon je vais avoir des histoires. L'association a été créée en 2003 et je n'en suis membre que depuis 2005.

Pour la phonétique, je veux quand même attiré l'attention sur le fait que j'ai une méthode particulière et singulière de noter la voyelle des consonnes légère. Plutôt que de copier ce qui se fait par ailleurs et de mettre  ou ÖH j'ai préféré utiliser le Ò car le son n'existe pas dans la langue française et que cette combinaison voyelle + accent n'est pas utilisée. Comme en plus, phonétiquement le son est entre le O et le A, j'avais trouvé que cette annotation "faisait du sens"

Pour le fait d'utiliser un professeur ou pas, la question ne se pose pas. D'ailleurs c'est pas le but du sujet ("apprendre le Khmer sans cours???")Je ne crois d'ailleurs pas avoir parlé de mon site comme de cours en ligne, mais plutôt de notes de cours.

Sinon Mathix, merci pour ta remarque sur la difficulté de cet alphabet. Je pensais que c'est parce que je suis simple d'esprit que j'éprouvais des difficultés.

#42351 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 29/06/2007 @ 13:59 Go bottom
Offline riko
Banned

ava_408.jpg

Posts 18
Registered 07/09/2005
Location Grenoble
:chaipas: désolé, je croyais que tu faisais partie du petit groupe à l'initiative de la création de l'association :sourire:
#42360 View riko's ProfileVisit riko's HomepageView All Posts by rikoU2U Member
Go top 29/06/2007 @ 13:59 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

sanju.jpg

Posts 1369
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Bon alors ce petit sujet tombe tres tres bien parce que moi aussi je me demande si je vais arriver a prendre des cours de Khmer ici :pleure1:
Je suis passee a l'ambassade du Cambodge pour demander si il y avait un endroit ou par hasard je pourrais prendre des cours de Cambodgien a Bangkok. La reponse est sans surprise : il n'y a rien.
Heureusement je suis tombee apres sur un gentil conseiller, qui m'a propose de faire le tour des gens de l'ambassade pour voir si, il y aurait quelqu'un qui voudrait m'aider. Il doit me rappeler, mais j'ai l'impression que ca ne se bouscule pas au portillon :pleure1: :pleure1:
J'avais donc deux questions :
la premiere qui est donc resolue -> Comment continuer a etudier toute seule sachant que je suis debutante (3mois de cours) ?
la deuxieme, car je crois toujours un peu aux miracles :
Quelqu'un connaitrait quelqu'un :rire1: qui reside a Bangkok, qui serait tres patient, et qui serait pret a me donner un petit cours de temps en temps ?? allezzz... aidez moi sinon je vais me mettre a pleurer comme Liberte SuperSmileys%20(178).gif
#42361 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 29/06/2007 @ 16:39 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1207
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
riko a écrit

:chaipas: désolé, je croyais que tu faisais partie du petit groupe à l'initiative de la création de l'association :sourire:

embaras.gif Tu pouvais pas savoir. :angkorbeer:

#42377 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 29/06/2007 @ 18:38 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1535
Registered 20/01/2006
Neko a écrit

..., et qui serait pret a me donner un petit cours de temps en temps ?? allezzz... aidez moi sinon je vais me mettre a pleurer comme Liberte SuperSmileys%20(178).gif

3d-sautille.gif Moi, :oui: je suis volontaire pour te donner des cours khmers, ne pleures pas comme moi, Neko! suis ton prof :sourire: et on commence quand? :clindoeil:

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#42397 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 29/06/2007 @ 18:45 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1369
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
liberté a écrit

3d-sautille.gif Moi, :oui: je suis volontaire pour te donner des cours khmers, ne pleures pas comme moi, Neko! suis ton prof :sourire: et on commence quand? :clindoeil:

Je propose que l'on commence des que tu auras arrete de sauter partout avec tes petites baskets :lol:
#42398 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 29/06/2007 @ 20:18 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4834
Registered 04/01/2006
mathix a écrit

Je suis rassurée sur un point: je suis pas complètement a cote de la plaque...
Mais si l'écriture khmer ne présente pas plus de règles fiables que l'écriture française, la, par contre, c'est plus inquiétant, ca va pas être simple! :chaipas:

l'écriture khmère est plus simple que l'écriture française. Il y a moins d'irrégularité et de lettres muettes.

mathix a écrit

Et, bien évidement, si je commence par apprendre l'alphabet, c'est pour pouvoir, ensuite, lire directement en khmer. Chaque chose en son temps...

Ne va plus sur le site de Sundgauvien ! :rire1: Sur :kn: nous avons aussi un post sur l'écriture, l'alphabet, et nous avons un professeur pour toutes les questions que tu te posent ! :rire1:

#42405 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 29/06/2007 @ 20:39 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1207
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Vicheya a écrit

...
Ne va plus sur le site de Sundgauvien ! ...

:langue1: :langue2:

#42408 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 29/06/2007 @ 21:05 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1535
Registered 20/01/2006
Sundgauvien38 a écrit

Vicheya a écrit

...
Ne va plus sur le site de Sundgauvien ! ...

:langue1: :langue2:

:sourire: " :langue1: " et " :langue2: " ce sont des langues vivantes vicheya, tu choisies la quelle? ne t'inquètes pas! ce n'est pas une option pour KN :sygus:

Edité le 29/06/2007 @ 21:20 par liberté

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#42410 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 29/06/2007 @ 23:19 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007

Ne va plus sur le site de Sundgauvien ! :rire1: Sur :kn: nous avons aussi un post sur l'écriture, l'alphabet, et nous avons un professeur pour toutes les questions que tu te posent ! :rire1:

Ouaip... 8103.gif
Sauf que le post sur l'écriture khmer, pour un débutant, ca aide pas beaucoup. Je ne doute pas de l'interet des anciennes écritures, m'enfin... :chaipas:
Pis un tableau avec toutes les lettres, c'est bien beau, mais si tu sais pas comment elles se lisent, ca aide pas des masses! 5693.gif

Sans vouloir me montrer désagréable... :clindoeil:

Pis moi, pour l'instant, je le trouve tres bien le site de Sundgauvien! 2174.gif

Edité le 30/06/2007 @ 00:22 par mathix
#42414 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 29/06/2007 @ 23:45 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3003
Registered 27/12/2005

Pis un tableau avec toutes les lettres, c'est bien beau, mais si tu sais pas comment elles se lisent, ca aide pas des masses! 5693.gif

Sans vouloir me montrer désagréable... :clindoeil:

Tout à fait mathix ce tableau est fait pour ceux qui connaissent déjà le khmer.

C'est normal il faut d'abord apprendre les alphabets, pour pouvoir ensuite écrire. Je trouve ça logique . Non pas désagréable.:chaipas:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#42417 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top