Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author [Cambodian Children's Painting Project- ArtCambodia.org] l'espoir par la peinture   ( Replies 7 | Views 384 )
Go top 03/01/2008 @ 14:55 Go bottom
[Cambodian Children's Painting Project- ArtCambodia.org] l'espoir par la peinture Reply With Quote
Offline Traducteurs KN
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

french_english_flag_1.jpg

Posts 163
Registered 27/09/2007
logo_01.gif

Innocence lost, reason for HOPE

Avec le gouvernement cambodgien, un projet artistique offre à SIHANOUKVILLE une porte de sortie aux communautés et aux familles qui n'ont pu empêcher leurs enfants de devenir les proies de pédophiles.

Publié le 2 janvier 2008.

30060782-01.jpg

La plage a été nettoyée des débris, la mer scintille, les serviettes trainent sur les chaises longues. C'est un nouveau jour qui commence sur la plage de SERENDIPITY à SIHANOUKVILLE. C'est une brochure touristique aux couleurs de la vie.

Mais regardons d'un peu plus près.

Deux "FARANG" cinquantenaires se mêlent aux amateurs de soleil. Les tenant fermement par la main, leurs camarades de plage sont des garçons d'à peine 11 ans.

Il a été dit que les pédophiles profitent à SIHANOUKVILLE de la mer, du sable et de tout ce qui va avec. A PHNOM PENH, la capitale, la lutte contre les déviants sexuels les a conduits à une clandestinité, conséquence directe du serrage de vis très médiatisé qui a suivi les rapports consternants d'une presse internationale critique.

La station du sud Cambodgien, a cependant moins attiré l'attention officielle.

Mais un groupe d'enfants qui gagnent leur vie comme vendeurs sur la plage ont tourné la page sous la conduite et la surveillance de ce qui est localement connu comme le gang de l'art d'Ibiza
(Ibiza Art's gang).

Fondé en 2005 par l'artiste Roger DIXON, un Anglais de 63 ans, le Cambodian Children's Painting Project est basé au bar SERENDIP à l'extrémité ouest de la plage.

Plusieurs de ses murs sont la galerie d'art des enfants, avec des exemples de peintures destinées à être colportées comme souvenirs sur la plage.

Une centaines d'enfants, de 5 à 15 ans, font partie du projet. Ils sont conseillés, nourris mais aussi fournis en toiles et en un grand choix d'huiles et pinceaux pour effectuer leurs chefs d'œuvre miniatures. Chaque enfant se doit de fréquenter l'école locale quatre heures par jour.

DIXON, qui passe la moitié de l'année à SIHANOUKVILLE et le reste dans sa maison et sa galerie d'art sur l'ile espagnole d'Ibiza, démarra le projet il y a un peu plus de deux ans.

"Je suis venu ici pour peindre et très vite quelques enfants sont venus me voir et m'ont dit qu'il voulait faire comme moi" raconte-t-il.

"Ils vendaient des babioles sur la plage pour quelques riels, qu'ils ramenaient à leurs familles ou mendiaient souvent une poignée de riz ou les restes des tables de touristes. Beaucoup viennent de foyers violents et abusifs; aucun n'a eu un semblant d'éducation. Lire et écrire était ce que les 'autres enfants' pouvaient faire."

"Nous nous sommes alors engagés à aider les enfants qui étaient négligés par leurs familles, communautés et gouvernement et qui depuis longtemps échappent aux aides sociales, les rendant vulnérables aux abus et à toutes les sortes d'exploitation."

DIXON a aussi rapidement découvert les ravages de la malnutrition sur les enfants et se lança à la recherche de fonds pour assurer à chacun de bonnes dents et gencives et au moins un bon repas par jour. Son approche pragmatique et la reconnaissance méritée qu'il reçut des touristes fit rapidement progresser le projet au delà de sa location de plage et il dût négocier avec la famille khmère qui louait le SERENDIP bar pour partager l'espace et, espérait-il les clients.

Ce fut un arrangement judicieux et dans l'année il reçu le statut d'organisation non gouvernementale. Créer une ONG en partant d'une feuille blanche n'est déjà pas chose aisée, mais avec un nombre grandissant d'enfants comptant sur ses maigres ressources, il dû faire appel à une aide locale.

SOKHA PENG devint le directeur de l'institution et PEN SEYPHEAP le concierge et assistant à la galerie. Les amis d'Ibiza ont également contribué avec des visites régulières et des aides à plus long termes arrivèrent comme celle d'Anna JANSSEN, 60 ans, dont les talents culinaires régalaient chaque jour les enfants et qui leur apporta une ressource supplémentaire tirée de la vente de ses brownies au chocolat ou autres pâtisseries dans les hotels avoisinant.

Barry FLANAGAN, l'artiste irlandais renommé et membre important du gang artistique d'Ibiza, a aussi donné de l'argent pour la cause, fournissant au projet 7 000 $ et son exaltation à amener l'art et l'éducation dans la vie de ces enfants dépossédés de tout.

Le point de basculement cependant, fut l'arrivée sur le devant de la scène de Felix BROOKS CHURCH, 30 ans, né à Ibiza mais formé aux Etats Unis à l'informatique et au graphisme. Il retourna à Ibiza pour être près de ses parents artistes et dirigea un bar sur la plage pêndant quelques années.

"J'ai toujours connu Roger et Anna" explique-t-il, " et il m'ont demandé de venir et voir ce qu'ils faisaient. Dès les premiers jours de mon arrivée, je fus convaincu d'être au bon endroit au bon moment. Ces enfants ont soif d'apprendre. Il viennent là sans attente particulière, juste la curiosité naturelle chez tout enfant et leur désir de faire quelque chose de bien tout en s'amusant."

BROOKS CHURCH a donné une nouvelle impulsion au projet.

"Le projet leur ouvre une opportunité leur permettant d'être créatifs et de s'exprimer, de gagner un revenu et, plus important, d'étudier des possibilités alternatives d'enrichissement à travers le travail, l'éducation et l'art."

Les toiles, non encadrées, se vendent 4$, dont la moitié va à l'enfant artiste. Le reste retourne au financement du projet et à un fond communautaire d'éducation qui couvre les frais de scolarisation pour tous les enfants. Ils ont produit près de 8 000 peintures et en ont vendu plus de la moitié.

Les enfants représentent aussi un système de réseau contre la menace toujours présente des touristes sexuels. S'ils voient ou entendent parler d'un comportement suspect il le rapporte immédiatement à un des membres du personnel du projet, qui contacte les autorités.

"Il s'agit d'une des règles d'or que les enfants ne doivent pas travailler sur la plage après le coucher du soleil," clame BROOKS CHURCH. "La plupart des nuits, ma dernière mission est de patrouiller sur la plage et arrêter chaque enfants qui y est pour lui demander pourquoi il n'est pas à la maison."

Les dons peuvent être fait au projet par l'intermédiaire du site WEB du Cambodian Children's Painting project, ArtCambodia.org

girl.gif

L'auteur est rédacteur adjoint au South Eastern Globe, un magazine mensuel cambodgien où cet article a d'abord paru.

Clive Graham-Ranger

Pour The Nation

Source: http://nationmultimedia.com/2008/01/02/lifestyle/lifestyle_30060782.php

--
Traduction non-officielle de l'article d'origine en anglais.
#52381 View Traducteurs+KN's ProfileView All Posts by Traducteurs+KNU2U Member
Go top 19/02/2008 @ 17:50 Go bottom
Re : [Cambodian Children's Painting Project- ArtCambodia.org] l'espoir par la peinture Reply With Quote
Offline NOISETTE
Newbie
Member

Posts 12
Registered 13/02/2008
Location Gard, France
j'ai séjourné à Sihanoukville et j'ai pu constater les dégâts auprès d'enfants avec lesquels j'ai communiqué... je préfères ne pas faire de commentaires, tellement cette expérience m'a été douloureuse. j'ai moi-même eu à faire avec un homme qui, voyant que je nourrissais régulièrement un groupe d'enfants (chaque jour plus nombreux et affamés, vendeurs ou errants sur les plages ); m'a proposé les "services" de jeunes garçons qui "pouvaient faire plaisir à une belle dame" !!!! il a compris vite sa douleur car je l'ai menacé de le dénoncer en justice internationale (ces gens là connaissent quand même un peu les lois)
ET, en effet, j'ai vu de mes yeux certains occidentaux avoir des pratiques néfastes auprès d'enfants jeunes et adolescents !!
vraiment merci pour eux de ce que vous avez mis en place, j'espère que les habitants du village pourront s'organiser, protéger et intervenir pour que leurs enfants ne soient plus la proie de ces monstres
si je devais agir au Cambodge, ce que je souhaite, je pense que le premier travail est de protéger cette génération, car nul ne peux mesurer ce qui adviendra de tous ces jeunes, à l'âge adulte, abusés et trompés...
comment pourront-ils construire un Cambodge actif et sain ???? comment pourront-ils simplement se construire comme adultes ??
#53893 View NOISETTE's ProfileView All Posts by NOISETTEU2U Member
Go top 19/02/2008 @ 17:54 Go bottom
Re : [Cambodian Children's Painting Project- ArtCambodia.org] l'espoir par la peinture Reply With Quote
Offline NOISETTE
Newbie
Member

Posts 12
Registered 13/02/2008
Location Gard, France
suite de mon message

au fait, comme ce n'est as bien vieux cette histoire que je cite, il s'agit d'un petit patron de "guinguette" sur la plage, à Sihanouk !! je le localise très bien, j'espère qu'il ne continue pas son activité de mise en relation d'enfants avec des adultes pervers !!!!
en tout cas, ce type est à surveiller de près !!
#53894 View NOISETTE's ProfileView All Posts by NOISETTEU2U Member
Go top 20/02/2008 @ 13:29 Go bottom
Offline NOISETTE
Newbie
Member

Posts 12
Registered 13/02/2008
Location Gard, France
que pensez-vous d'ouvrir une maison d'accueil au village pour les enfants ?cela permettrait de leur offrir un lieu stable, où ils prendraient leurs marques, un vrai foyer ? je pense que vous serez ok, le tout est de réunir des fonds et ensuite, je viens comme "mère", en intérim bien sûr, puisque le mieux serait de trouver une mère cambodgienne (salariée?? c'est mieux)
pouvons nous mettre nos énergies et nos réseaux en commun dans ce but ?
noisette (marie-pierre)
#53931 View NOISETTE's ProfileView All Posts by NOISETTEU2U Member
Go top 20/02/2008 @ 13:30 Go bottom
Offline NOISETTE
Newbie
Member

Posts 12
Registered 13/02/2008
Location Gard, France
je serais vraiment libre fin 2008, sans avoir à faire des aller-retour
#53932 View NOISETTE's ProfileView All Posts by NOISETTEU2U Member
Go top 20/02/2008 @ 14:01 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
sihanoukville est un repere de truant, a fuir!
Des occidentaux, des asiatiques, dont des khmers, ont des pratiques néfastes au cambodge.

Je pense que pour tout projet, tu devrait voir avec des structures deja existantes. P.ex a Sihanouk, KT (Krousar Thmey) a un prg lié a des pecheurs. Rien a voir, mais ils pourront eventuellement t'aider dans l'identification des structures ou tu pourrait intervenir.
#53937 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 20/02/2008 @ 14:48 Go bottom
Offline NOISETTE
Newbie
Member

Posts 12
Registered 13/02/2008
Location Gard, France
j'ai ressenti Sihanouk comme çà, moi aussi, en partie car j'étais un peu néophyte à l'époque lors de mon premier séjour, mais avec une forte impression de malaise .. en voyant vivre certains !! je ne connaissais pas ce programme avec les pêcheurs, j'ai eu quelques contacts avec quelque uns qui font de l'apnée sans matériel de plongée.
pa contre j'ai bien connu un Français qui a ouvert un site de bungalows au village, et qui était vraiment "clean", il faisait du bon travail à côté de son activité d'accueil de tourisme... tout n'est pas sombre quand même !! du moins espérons
Oui je vais voir à rétablir des contacts avec KT,
merci
#53940 View NOISETTE's ProfileView All Posts by NOISETTEU2U Member
Go top 20/02/2008 @ 17:29 Go bottom
Re : Re : [Cambodian Children's Painting Project- ArtCambodia.org] l'espoir par la peinture Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by NOISETTE

j'ai ressenti Sihanouk comme çà, moi aussi, en partie car j'étais un peu néophyte à l'époque lors de mon premier séjour, mais avec une forte impression de malaise .. en voyant vivre certains !! je ne connaissais pas ce programme avec les pêcheurs, j'ai eu quelques contacts avec quelque uns qui font de l'apnée sans matériel de plongée.
pa contre j'ai bien connu un Français qui a ouvert un site de bungalows au village, et qui était vraiment "clean", il faisait du bon travail à côté de son activité d'accueil de tourisme... tout n'est pas sombre quand même !! du moins espérons
Oui je vais voir à rétablir des contacts avec KT,
merci

Y a de tout partout.

Mais je vais jamais a sihanoukville, je n'aime pas.
#53943 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top