Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Le boom touristique des Killing Fields   ( Replies 9 | Views 718 )
Go top 26/12/2007 @ 11:31 Go bottom
Le boom touristique des Killing Fields Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4805
Registered 04/01/2006
Cambodge Soir a écrit

L'actualité du tribunal Khmers rouges expliquerait le nouvel attrait pour ce site historique, ancien charnier de l'époque polpotiste.

Le nombre de touristes visitant les Killing Fields (Choeung Ek) a plus que doublé depuis l'année dernière, passant de 200 entrées par jour en 2006 à plus de 500 cette année. « Cet attrait soudain peut s'expliquer par la grande médiatisation du procès des principaux leaders du régime des Khmers rouges», souligne Ros Sophearavy, directrice d'une compagnie privée en charge de la gestion de Choeung Ek.

Ce site, qui se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Phnom Penh, montre aux visiteurs le stupa qui abrite 9 000 crânes des victimes de ce régime communiste mis en place par Pol Pot de 1975 à 1979. Au total, ce sont plus de deux millions de personnes qui ont été exécutées ou qui ont trouvé la mort. En juillet 2006, après plus de dix ans de négociations entre le Cambodge et l'ONU, les Chambres extraordinaires au sein des tribunaux cambodgiens (CETC) ont été créées. Elles jugent actuellement cinq anciens hauts dirigeants Khmers rouges.

Charlotte Monégier

Sources : http://www.cambodgesoir.info/content.php?itemid=22041&p=

Edité le 26/12/2007 @ 10:34 par Vicheya

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#52192 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 26/12/2007 @ 11:39 Go bottom
Re : Le boom touristique des Killing Fields Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2944
Registered 27/12/2005
Pas mal

Au moins le monde connait le cambodge à travers: 1 angkor, 2 Choeung Ek. :up::up:

:colere1::colere1:

[color=#191919]

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#52193 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 26/12/2007 @ 14:00 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2815
Registered 18/12/2005
Seun nmott a écrit

Pas mal

Au moins le monde connait le cambodge à travers: 1 angkor, 2 Choeung Ek. :up::up:

Oui Sun nmott - mais on peut aussi le voir comme ça :

Les gens s'intéressent aux Killings Fields à cause du procès, puis ça fait le tour.

Et ... des gens qui ne s'intéressaient pas au procès, du coup ---> s'y intéressent !

Sothy

Lorsque j'avais fini de marcher sur les Champs de la Mort, juste avant de quitter, un bon nombre de papillons s'est mis à virevolter devant
mes pas.
J'ai ressenti cela comme une note d'espérance dans cette désolation innommable.

Edité le 26/12/2007 @ 13:07 par sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#52197 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 28/12/2007 @ 13:21 Go bottom
Re : Re : Le boom touristique des Killing Fields Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1369
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Seun nmott a écrit

[color=#191919]

Pas mal

Oui c'est vrai. Mais a chaque fois que je viens a PP, les Cambodgiens veulent toujours m'emmener a Choeung Ek ... certains veulent m'emmener sur un autre charnier pas loin du Tonle Bassac, pour lequel ils sont en train d'edifier un nouveau stupa.

Ce qui m'enerve le plus c'est quand on me demande si je veux aller m'amuser au shooting range... :ideenoire:

Essayons de voir les choses du bon cote : oui c est peut etre a travers ces deux lieux que les gens connaissent le Cambodge. Mais par la, les gens commencent a s interesser a l'histoire du pays, et aussi a ses traditions et sa culture. Ce qui fait surement revenir les gens. Je pense qu il est toujours mieux d'avoir des visiteurs qui ont un minimum de connaissances sur le pays que des personnes qui s'en fichent. Non ?

Peut etre qu'il est criticable que les Cambodgien en fassent de haut lieux touristiques, mais je ne pense pas que les visiteurs etrangers qui s'y rendent y aille dans unesprit de voyeurisme ou de miserabilisme.

Edité le 28/12/2007 @ 12:25 par Neko
#52230 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 27/02/2008 @ 19:10 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1206
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
logo-CIweb.gif

CAMBODGE ANNÉE ZÉRO - Sur les pas des Khmers rouges

Alors que le Cambodge commence à juger les anciens dirigeants khmers rouges, les touristes sont de plus en plus nombreux à se rendre sur les lieux où le régime a commis ses crimes.

DE CHOEUNG EK (Cambodge)

La matinée renferme déjà une promesse. Cette fois, elle vient d’un conducteur de tuktuk. Il essaie d’appâter les touristes. La plupart d’entre eux, craignant de se faire escroquer, poursuivent leur chemin en regardant droit devant eux, comme il se doit. Certains conducteurs de tuktuk, déjà résignés, disent en anglais aux passants : “Maybe later” [Plus tard, peut-être]. Mais pas celui-ci. Inspectant ses clients potentiels, il entonne une formule magique mélodieuse : “Killing Fields ?” Il ajoute parfois : “Stands de tir ? Massages ?” Si cela ne suffit pas à attirer les clients sur son vélomoteur-taxi, on se demande bien ce qu’il leur faut !

Hidden Content
Et, quand le soir tombe, j’essaie d’ignorer les conducteurs de tuktuk. “… Un truc à fumer ? Des belles filles, 10 dollars seulement ? Vraiment ?…” Je redresse le dos et je marmonne : “Maybe later.” Et je poursuis mon chemin.
Michel Maas
De Volkskrant
Carnet de route
Y ALLER
Il n’existe pas encore de vol direct entre Paris et Phnom Penh. Singapore Airlines, Thai Airways, Malaysia Airlines et Vietnam Airlines effectuent la liaison avec escale pour un prix moyen variant de 550 à 1 300 euros en fonction de la saison. L’aéroport de Phnom Penh est situé à une dizaine de kilomètres de la ville. Des taxis assurent la navette avec le centre-ville pour un tarif forfaitaire de 7 dollars.

SE LOGER
La capitale dispose de nombreuses infrastructures hôtelières allant du cinq-étoiles à l’auberge. Si vous êtes soucieux de votre confort, essayez le Raffles Hotel Le Royal, un palace qui occupe tout un pâté de maisons au cœur d’un vaste jardin tropical. Les prix sont évidemment à la hauteur du très grand luxe affiché dans cet établissement. Pour les moins fortunés, l’hôtel Comfort Inn, qui se trouve sur le boulevard Preah Monivong, l’une des artères principales de Phnom Penh, constitue un bon rapport qualité-prix.

À VOIR
Ancienne capitale du royaume, Oudong a été fondée par le roi Soryopor en 1601. La ville est construite sur une colline à 40 kilomètres au nord de Phnom Penh. Bien qu’il ne reste que peu de vestiges, Oudong est encore fréquentée par les Khmers, qui viennent rendre hommage à leurs anciens rois en se recueillant devant leurs stupas (monuments funéraires bouddhiques de forme conique). A Tonle Bati, à 30 kilomètres au sud de la capitale, se dresse un temple du XIIe siècle, le Ta Prohm, construit par Jayavarman VII (qui régna de 1181 à 1201). On y trouve aussi un petit lac, avec une plage et de nombreuses buvettes, où les habitants de la capitale viennent pique-niquer le week-end.
Le mémorial de Choeung Ek se trouve à une quinzaine de kilomètres de Phnom Penh. C’est dans cet ancien cimetière chinois que les Cambodgiens ont choisi d’ériger un monument à la mémoire des milliers de victimes de la barbarie khmère rouge. A Choeung Ek, quelque 17 000 personnes ont été assassinées. Toutes sont passées par le centre d’interrogatoire S-21, connu aussi sous le nom de Tuol Sleng. Cet ancien lycée est devenu un lieu de détention et de torture à l’époque des Khmers rouges. Transformé en musée du Génocide, il témoigne de la férocité du régime de Pol Pot.
Pas question de se rendre au Cambodge sans visiter le parc archéologique d’Angkor, où l’on découvrira les vestiges de l’une des plus belles cités asiatiques. Au départ de Phnom Penh, des tours sont proposés par de nombreuses agences locales à des prix souvent attractifs.

Source : http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=82999

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#54204 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 13/04/2008 @ 18:01 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 342
Registered 14/05/2007
Bien sur a eviter avec des enfants...

autant je considere Tuol Sleng, comme un passage obligatoire et un devoir de memoire autant je suis dubitatif sur choeung ek...le lieu ne recois pas les marques de respect qu'il devrait (ordures diverses...), il faudrait pas que la tragedie devienne une source pour faire de l'argent...les entrées de tuol sleng servent à l'entretien du lieu...du moins on peut l'esperer!

domrey
#55320 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 13/04/2008 @ 21:08 Go bottom
Re : Re : Le boom touristique des Killing Fields Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
domrey a écrit

autant je considere Tuol Sleng, comme un passage obligatoire et un devoir de memoire autant je suis dubitatif sur choeung ek...le lieu ne recois pas les marques de respect qu'il devrait (ordures diverses...), il faudrait pas que la tragedie devienne une source pour faire de l'argent...les entrées de tuol sleng servent à l'entretien du lieu...du moins on peut l'esperer!

Oui mais les 2 sites sont absolument liés pour l'éternité et pour la méméoire des supplciés:faire mourir des prisonniers a Tuol sleng a toujours été considéré comme une erreur, voire une "faute professionnelle".
La fin de parcours des malheureux interrogés de TUOL Sleng était Choeung Ek.
#55323 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 13/04/2008 @ 21:56 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 342
Registered 14/05/2007
robin des bois a écrit

domrey a écrit

Oui mais les 2 sites sont absolument liés pour l'éternité et pour la méméoire des supplciés:faire mourir des prisonniers a Tuol sleng a toujours été considéré comme une erreur, voire une "faute professionnelle".
La fin de parcours des malheureux interrogés de TUOL Sleng était Choeung Ek.

OUi bien sur...mais le veritable probleme, c'est que tout le srok est parsemé de charnier, de centre de torture ...L'arbre ne doit pas cacher la foret...Voilà 4 ans que je vais dans un lieu et je n'ai decouvert qu'il y a 3 mois qu'a cent metres de là ,c'etait un centre de torture !...A l'interieur d'un temple!... Ce qui me chagrine, me heurte, me revolte serait une forme d'exploitation commerciale contraire au respect du à tous ces malheureux ...Le centre Bophana pourrait devenir un centre de memoire plus active et des contributions financieres pourraient aider les personnes survivantes handicapées par exemple...

domrey
#55325 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 13/04/2008 @ 22:07 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2815
Registered 18/12/2005
domrey a écrit

je m'étais trompée de post - c'est ici que je voulais dire ...

Voir aussi http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=6436&highlight=&page=1#pid55168

dont on n'a quasiment pas parlé : Dith Pran, le journaliste des Killing Fields est décédé.

http://en.wikipedia.org/wiki/Dith_Pran

et http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/cultur...pran_heros_de_la_dechirure.html?idfx=RSS_culture

puis http://www.nytimes.com/slideshow/2008/03/31/nyregion/20080331_DITH_index.html avec plusieurs photos

et pour finir http://www.cambodian.com/dithpran/

225px-30dith2-650.jpg et aussi pran_200_bis_31032008.gif

photos prises sur le net - news de ??? elles sont publiées également dans le NYTimes.

:sompeah: Adieu !

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#55326 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 21/05/2008 @ 03:44 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1206
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Ka-Set

"Killing fields" : pas de trace d'aménagement du site après trois ans de gestion privée

Par Chheang Bopha
21-05-2008

Quand la billetterie du site des temples d'Angkor a été confiée à une société étrangère, l'événement avait suscité une levée de boucliers. Les critiques ont été encore plus virulentes quand la municipalité de Phnom Penh a, en 2005, confié la gestion du centre de génocide Choeung Ek à la société japonaise JC Royal. Une concession de 30 ans, qui ne peut être assimilée à une "privatisation", avait alors défendu dans un communiqué le Conseil des ministres du Cambodge pour faire taire les détracteurs de ce projet. Trois ans plus tard, des aménagements du site annoncés on ne voit rien...

Hidden Content

La grogne continue

Nombre de Cambodgiens continuent de s'indigner du fait que la gestion du mémorial ait été confiée à une société privée, estimant que "c'est une offense que de faire du business sur le dos des morts". Pour Chhang Youk, directeur du Centre de documentation du Cambodge (DC-Cam), qui s'est opposé dès la première heure à ce projet d'investissement, "le résultat est loin de refléter les trois ans déjà d'exploitation du site par la compagnie pas plus que le montant des bénéfices qu'elle a engrangés". "Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer le 'décor' de Choeung Ek mais publier des livrets d'information, approfondis et reflétant des travaux de recherche sur le sujet, à l'attention des visiteurs serait en revanche utile. La société gagne autour de 600 000 dollars par an. Avec cet argent, elle aurait pu financer au moins dix scolarités en master aux Etats-Unis ou au Japon !", raille le responsable, qui compte comme d'autres des proches reposant là où s'achevait notamment la vie des anciens détenus du centre de détention S21.

La publication de brochures, à en croire un guichetier du site, n'est pas à l'ordre du jour. "Trop cher !", défend-il, avant d'exhiber les seuls documents disponibles à l'accueil, concernant la lutte contre le trafic d'êtres humains. "L'impression de 120 000 brochures avait coûté 10 000 dollars, et il n'y en a déjà plus !", souligne à son tour Nuon Sameth, chef de cabinet à la municipalité de Phnom Penh.

Youk Chhang, engagé dans un long combat pour défendre la mémoire de la tragédie khmère rouge, préconise par ailleurs le lancement en urgence de travaux, "avant l'arrivée de la saison des pluies", pour empêcher l'eau de venir endommager les fosses. De plus, il s'oppose à la création d'une salle de projection, prévue dans le projet de développement de JC Royal, selon lui inappropriée. "Les touristes doivent pouvoir découvrir ce site dans le silence. Or envisager de tels aménagements viendrait perturber la quiétude du lieu. S'ils veulent regarder des documentaires sur la période khmère rouge ou acheter des souvenirs, que ces activités leur soient offertes à Phnom Penh, mais pas à l'endroit où se tiennent les charniers !"

Source : http://ka-set.info/actualites/khmers-rouges/camb...s-choeung-ek-killing-fields-memorial-080521.html

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#56526 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top