Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author CHASSE AU TRESOR AU CAMBODGE... OU REFLEXION SUR LE COURS DU RIEL!   ( Replies 7 | Views 701 )
Go top 22/12/2007 @ 13:30 Go bottom
CHASSE AU TRESOR AU CAMBODGE... OU REFLEXION SUR LE COURS DU RIEL! Reply With Quote
Offline bang bruno
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 136
Registered 14/06/2003
Location BLR 92
Tchom reap sour bang po-one jeau ty métrey :clindoeil:

Pour fêter dignement mon nouvel avatar de style billet de banque, je vous propose un sujet agréable... et utile puisqu'il s'agit là d'un moyen de faire fortune en voyageant au Cambodge. :sourire:

Vous ne me croyez pas?
Alors dite moi un peu... Quelle est d'après vous la valeur de cette chose :

b38_0233a.jpg

b38_0233r.jpg

1 euro? Vous n'y êtes pas du tout... :nono:
ceci vaut en fait 6 euros car c'est un 5000 riels "Samdat Euw" neuf de 2002 :languetourne:

Les dollars s'allument dans vos yeux!
Car si vous prenez votre billet de 5000 riels et que vous le changez contre 100 coupures de 50 riels neuves datant de 2002 comme celle çi :

b38_0230a.jpg

b38_0230r.jpg

vous vous faites 200 euros car ce 50 riels cote 2 euros piece!

En remontant le temps, le cours du riel augmente...
Nous voici en 1979 à l'époque Samay Ywon, la république populaire du Cambodge.

b22_0154a.jpg

b22_0154r.jpg

2 euros pour ce O,5 riel (5 kak) neuf

b33_0251a.jpg

b33_0251r.jpg

... Et 1 euro pour ce O,1 riel (1 kak) neuf

En remontant le temps, le cours du Riel s'effondre. nous voici à l'époque Samay Lon Nol, la République du Cambodge...
De très jolis billets, mais apparemment pas tres rares ni très recherchés...

... 2 euros pour ce superbe 100 riel Bayon neuf 1972

b38_0215a.jpg

b38_0215r.jpg

Et 1 euro pour ce 50 riel Angkor Wat neuf 1972

b38_0214a.jpg

b38_0214r.jpg

De même que 1 euro pour ce 100 riel Preah Vihear neuf 1972

b38_0217a.jpg

b38_0217r.jpg

Tiens? y'a de la neige à preah Vihear :quoi:

Rien à voir avec ce 100 riel de 1956 en bon état seulement

b12_0324a.jpg

b12_0324r.jpg

50 euros!!!

Pour espérer gagner au moins un peu d'argent avec les années 70, il faut des coupures Samay Pol Pot.
Comme celle-ci, le 50 riels 1975 neuf

b38_0221a.jpg

b38_0221r.jpg

20 euros
Mais au fait : ils n'avaient pas aboli l'argent les khmers rouges? :quoi: :quoi:

Bon. Passons aux choses sérieuses avec les années 50...
Le cours du riel peut flamber dans des proportions vertigineuses.
Par exemple ce 1 riel de 1955 "état splendide" :

b12_0283a.jpg

b12_0283r.jpg

250 euros!!!!!

La palme revient à ce 5O riels tres colonial, mais pourtant postérieur à l'indépendance - 1956

b24_0669a.jpg

b24_0669r.jpg

qui apparemment cote dans les 300 euros à partir du tres bon état

Pour conclure plus sérieusement sur le riel :
le cambodge connaissant une croissance à deux chiffres, le Riel devrait normalement être l'une des devises les plus solides et des plus appréciées du monde.
Or ce n'est pas le cas puique malheureusement l'économie et les finances sont mal organisées, et cette mauvaise gestion générale du pays du fait des inégalités crée un risque grave d'explosion voire de nouvelle guerre divile...
Ce qui ne favorise la confiance ni des banquiers, ni des investisseurs - entrepreneurs
DOMMAGE. :chaipas:

Nonobstant, les cambodgiens devraient largement préférer leur monnaie nationale face au dollar US... qui est la pire monnaie du Monde car la valeur des dollars en circulation est double de la richesse produite chaque année par les états unis (alors que normalement, elle devrait être égale)...

Avec le cours actuel du dollar, les cambodgiens faisant des économies en dollars perdent beaucoup d'argent au profit du trésor américain (qui pendant ce temps là rallonge de 17 milliards de dollars - 3 fois le PNB annuel du Cambodge - le budget de la guerre en Irak) :colere1:

Pendant que vous faites fortune au cambodge grace aux vieux billets de 1 riel, n'oubliez pas non plus de faire passer ce petit message :clindoeil:

Sources : http://www.numishop.eu

Edité le 22/12/2007 @ 12:37 par bang bruno
#52149 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Go top 22/12/2007 @ 19:58 Go bottom
Re : CHASSE AU TRESOR AU CAMBODGE... OU REFLEXION SUR LE COURS DU RIEL! Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
bang bruno a écrit

Pour conclure plus sérieusement sur le riel :
le cambodge connaissant une croissance à deux chiffres, le Riel devrait normalement être l'une des devises les plus solides et des plus appréciées du monde.

Je ne sais pas si croissance economique et cours de la monnaie ont un rapport aussi direct...
#52156 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 22/12/2007 @ 23:02 Go bottom
Re : Re : CHASSE AU TRESOR AU CAMBODGE... OU REFLEXION SUR LE COURS DU RIEL! Reply With Quote
Offline bang bruno
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 136
Registered 14/06/2003
Location BLR 92
virgule a écrit

Je ne sais pas si croissance economique et cours de la monnaie ont un rapport aussi direct...

En théorie, oui. La masse monétaire dun pays exprimeé dans sa devise = richesses produite par le pays en question
En pratique, non tu as raison à cause de la triche pratiquée par les autorités monétaires de certains pays à des degrés et selon des techniques (planche à billet, contrôle des changes, ...)variables par pays...
+ effets spéculations

Et en théorie, et donc en effet seulement en théorie, le riel est une bien meilleure monnaie que le dollar US...
En pratique, les autorités monétaires américaines possèdent une stratégie probablement plus éclairée pour défendre ses intéret que celle des autorités monétaires cambodgiennes pour défendre les leurs...
+ bien sur un effet puissance/volume sans compraison

ces histoires de monnaies, c'est très relatif...
Pour nous, 1 euro = 5000 riel = 500 000 kak
mais dans le monde de la numismatique :
1 euro = 1 kak :whaou:

Edité le 22/12/2007 @ 22:14 par bang bruno
#52159 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Go top 28/12/2007 @ 13:41 Go bottom
Re : CHASSE AU TRESOR AU CAMBODGE... OU REFLEXION SUR LE COURS DU RIEL! Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1369
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
BOn alors et moi j'ai un billet de 10 000 riel qui date de 1998 ! Je suis riche ??? :cache:
#52236 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 28/12/2007 @ 15:25 Go bottom
Re : Re : CHASSE AU TRESOR AU CAMBODGE... OU REFLEXION SUR LE COURS DU RIEL! Reply With Quote
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1512
Registered 20/01/2006
Neko a écrit

BOn alors et moi j'ai un billet de 10 000 riel qui date de 1998 ! Je suis riche ??? :cache:

Si tu le convertis en "kak" :sygus:

c'est pour rire :clindoeil: et dans le monde réel 10 OOO = 2 euros. Tu es donc pas riche(som tôs Neko)

:cache:

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres. Je suis comme je suis. Je suis fait comme ça.

#52237 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 28/12/2007 @ 15:33 Go bottom
Re : Re : Re : CHASSE AU TRESOR AU CAMBODGE... OU REFLEXION SUR LE COURS DU RIEL! Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
bang bruno a écrit

En théorie, oui. La masse monétaire dun pays exprimeé dans sa devise = richesses produite par le pays en question
En pratique, non tu as raison à cause de la triche pratiquée par les autorités monétaires de certains pays à des degrés et selon des techniques (planche à billet, contrôle des changes, ...)variables par pays...
+ effets spéculations

Et en théorie, et donc en effet seulement en théorie, le riel est une bien meilleure monnaie que le dollar US...
En pratique, les autorités monétaires américaines possèdent une stratégie probablement plus éclairée pour défendre ses intéret que celle des autorités monétaires cambodgiennes pour défendre les leurs...
+ bien sur un effet puissance/volume sans compraison

ces histoires de monnaies, c'est très relatif...
Pour nous, 1 euro = 5000 riel = 500 000 kak
mais dans le monde de la numismatique :
1 euro = 1 kak :whaou:

Si la force de la monnaie est fonction des richesses produites par un pays, alors cela n'a rien a voir avec la croissance economique, mais avec le PNB ou le PIB. En effet, la croissance n'est que l'expression de la variation de la production d'une année à l'autre.

Si un pays produit pour 2 USD de richesse en 2007, alors si elle en produit 4 en 2008, la croissance sera de 100 %, mais le pays restera une poussiere economique (et si son acroissement de richesse est constant avec le temps, de 2 USD/ans, sa croissance chutera tous les ans bien que la richesse produite augmente). A l'inverse d'un pays produisant pour 1 milliard USD de richesse en 2007 et avec une croissance de 2%...

La force respective du riel et du $ me semble donc cohérente avec les niveaux de richesse produite...
#52238 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 29/12/2007 @ 13:24 Go bottom
Offline bang bruno
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 136
Registered 14/06/2003
Location BLR 92
Neko a écrit

Koukou neko kampoul tchet bang khniom bat
toi, neko, ta vraie richesse c'est ton gros coeur d'or :claque:

pour le reste, ton billet de 10 000 il est pas dans ma liste, c'est à dire celle du site que je cite (site que je cite :sygus::sygus::sygus:)
je dirai : si tu as l'impression que c'est un 10000 riel d'un modele rare et qu'il est dans un état neuf, alors garde le sait on jamais.

Cher virgule.
tes arguments me font réfléchir et j'ai peur qu'en poursuivant cette discussion, pour finir un peu technique, je me prenne les pieds dans le tapis :tombevelo:
... je voulais juste die que à mon avis, le petit épargant cambodgien ayant fait un bas de laine en dollar plutot qu'en riel a perdu betement beaucoup d'argent

#52257 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Go top 29/12/2007 @ 19:51 Go bottom
Re : Re : Re : CHASSE AU TRESOR AU CAMBODGE... OU REFLEXION SUR LE COURS DU RIEL! Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1369
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
bang bruno a écrit

Koukou neko kampoul tchet bang khniom bat
toi, neko, ta vraie richesse c'est ton gros coeur d'or :claque:

:cache: :languetourne: merci Bang bruno c'est gentil ca :clindoeil: ca met du baume au coeur au moment de faire le bilan de fin d'annee :lol:

bang bruno a écrit

pour le reste, ton billet de 10 000 il est pas dans ma liste, c'est à dire celle du site que je cite (site que je cite :sygus::sygus::sygus:)
je dirai : si tu as l'impression que c'est un 10000 riel d'un modele rare et qu'il est dans un état neuf, alors garde le sait on jamais.

:sygus: je reconnais en toi un adepte des oyajigag en japonais "les blagues de tontons" qui sont toujours des jeux de mots un peu ... comment dire ... ben comme tu viens de faire :rire1:
Sinon mon 10 000 riel j en avais jamais vu avant, mais dire qu il est dans un etat neuf alors que ca fait dix ans qu il circule... il ne faut pas trop en demander :rire1:
#52259 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top