Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Un article sur la communauté cambodgienne de Paris va sortir   ( Réponses 13 | Lectures 8303 )
Haut de page 01/12/2007 @ 09:08 Bas de page
Un article sur la communauté cambodgienne de Paris va sortir Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

Bonjour,

Sociologue et journaliste, je suis en train de rédiger un guide culturel sur
les communautés étrangères présentes à Paris et m’intéresse actuellement
aux
Cambodgiens. Afin d’être le plus sérieux et complet possible, j’aurais
besoin de vos lumières à ce sujet. Accepteriez-vous de m’aider en
répondant,
du moins partiellement, à ces questions ?:

1/ Combien de Cambodgiens vivent à Paris et pourquoi ont-ils choisi cette
ville ?

2/ Où et lors de quels événements ont-ils l’habitude de se retrouver ?

3/ Quels sont selon vous les meilleurs restaurants Cambodgiens à Paris ?
Quels sont les autres commerces (en général) Cambodgiens à Paris ?

4/ Que peut-on faire de « typiquement » Cambodgiens à Paris ?

En espérant vraiment pouvoir compter sur votre aide et vous en remerciant
par avance,
Bien à vous

Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir ce mail sur la boite de KN. Je peux répondre à certaines questions mais sur ce qui touche directement Paris, je sèche un peu n'étant pas de cette ville.
Vous pouvez m'aider ? :help:

#51577 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 02/12/2007 @ 11:25 Bas de page
Re : Un article sur la communauté cambodgienne de Paris va sortir Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

:help:

#51597 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 03/12/2007 @ 07:44 Bas de page
Re : Un article sur la communauté cambodgienne de Paris va sortir Reply With Quote
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg

Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
Bonjour!!

Je peux apporter quelques réponses (de ce que je sais...) :

1/ Combien de Cambodgiens vivent à Paris et pourquoi ont-ils choisi cette
ville ?

Je ne sais pas combien. Ce que je sais c'est que je connais plus de cambodgien habitant en banlieue qu'à Paris. De plus, ceux qui habitent à Paris sont souvent des célibataires ou couple avec un enfant maximum. Si ce sont des familles de 3 ou 4 ou plus => en banlieue. Pour ceux qui ont choisi Paris : proximité des transports et des commerces pour un premier travail souvent (ceux que je connais sont relativement jeunes : 22/35 ans) : ils ont souvent quitté la cellule familiale (habitant en banlieue) pour prendre leur indépendance (d'après ce qu'ils disent). Et puis ce serait surtout pour la facilité d'accès des lieux pour sortir (restaurants du 13ème notamment).

2/ Où et lors de quels événements ont-ils l’habitude de se retrouver ?

place n°1 : les fêtes religieuses (nouvel an surtout) aux pagodes (Vincennes puis pagodes en banlieue - Champs sur Marne, Créteil, Bagneux...)

place n°2 : les soirées cambodgiennes organisées surtout en banlieue (Villepinte, Bussy saint Georges, pontoise...)

Sinon, ce sont des rencontre en commité restreint aux restaurants ou dans les appartemments de l'un ou l'autre avec souvent des barangs.

3/ Quels sont selon vous les meilleurs restaurants Cambodgiens à Paris ?
Quels sont les autres commerces (en général) Cambodgiens à Paris ?
J'en connais pas beaucoup mais je vais souvent au "Paris" dans le 13ème. Ce n'est pas indiqué comme typiquement cambodgien (plutôt chinois) mais mon père connais les patrons (apparement d'anciens restaurateurs de Phnom Penh)

Je sais que les autres commerces tenus par des cambodgiens sont surtout épiceries, Bar café et surtout Taxi (si on peut appeler ça commerce...) petite remarque : ils parlent quasiment tous chinois! ce sont souvent des "kohn kath chin".

4/ Que peut-on faire de « typiquement » Cambodgiens à Paris ?

:chaipas: vais y réfléchir...

à plus!
#51623 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Haut de page 05/12/2007 @ 19:10 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
Personne ne sait combien de Cambodgiens vivent à Paris ? :whaou:

Allez ! Mes Parisiens ! Creusez vos méninges ! :rire1:

#51697 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 08/12/2007 @ 22:47 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
héritier du kambuja a écrit

La majorité des Cambodgiens habitent la banlieue parisienne.
Nombreux ont été naturalisés français et propriétaires de leur logement.
Il me semble qu’on n’a pas le droit d’avoir des fichiers par catégorie ethnique.
Quant au choix de vivre dans une ville, logiquement on habite là où on a des moyens de transport pour se rendre au travail.

Lorsque les réfugiés d’origines des trois pays de l’ex-Indochine française sont arrivés en France vers le début des années 80, ils étaient dispatchés un peu partout dans des centres d’hébergement de l’hexagone. Soit ils ont trouvé un emploi dans les environs, soit ils sont descendus ensuite en région parisienne.

Les Cambodgiens en France sont issus de divers milieux sociaux. Il y en a qui n’ont pas connu le régime des Khmers rouges, car ils sont arrivés avant le mois d’Avril 1975. Il y en a qui ont été de véritables BCBG de Phnom Penh.

Si vous allez dans le 13è pour parler des Cambodgiens, j’ai bien peur que ce ne soit pas vraiment le reflet de la communauté cambodgienne

Suis de votre avis
:sourire:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#51767 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 10/12/2007 @ 13:14 Bas de page
Déconnecté(e) virsna_fr
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 510
Inscrit(e) le 09/06/2003
Je peux vous donner une raison de l'histoire de la concentration asiatique dans Paris 13 eme.
Parait-il, il y a eu une caserne de gendarmerie dans ce quartier. Et suite au retour de ces militaires de l'indochine il ya eu un apport des populations asiatiques, les couples mixes.D'abord femme et enfant, puis les regropupements familliaux.
Maintenant seul le caserne est deplace.

Voili voilou
#51807 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Haut de page 10/12/2007 @ 13:34 Bas de page
Déconnecté(e) domrey
Le membre n'existe pas.

Beaucoup des cambodgiens arrivés vers 1980 après avoir ete hebergés à paris ou dans sa banlieu, se sont dirigés vers des zones geographiques ayant besoin de travailleur saisonnier...Sud ouest ,Rhone...A limoges aussi ,je pense qu'il y a une communauté importante...

En province une ou deux fetes par an se calquant sur les fetes religieuses ou le nouvel an...

#51812 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Haut de page 13/12/2007 @ 11:42 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
Re bonjour tout le monde !

J'ai un trou de mémoire ! :chaipas:

Comment s'appelle la petite boutique cambodgienne où l'on peut trouver des CD, DVD, livres et journaux située au fond d'un couloir des Olympiades du 13ème ? :chaipas:

#51891 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 13/12/2007 @ 12:01 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 17/12/2005
Vicheya a écrit

Re bonjour tout le monde !

J'ai un trou de mémoire ! :chaipas:

Comment s'appelle la petite boutique cambodgienne où l'on peut trouver des CD, DVD, livres et journaux située au fond d'un couloir des Olympiades du 13ème ? :chaipas:

:sarcastic: t'aurais pas la tête ailleurs que ches CAMBODIANA :quoi: jsais pas :chaipas:

(tu veux m'y acheter quoi ?) :clindoeil:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#51894 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 24/12/2007 @ 10:10 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1882
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
De nature méfiance, ce questionnaire ne m’inspire aucune confiance.

Il est trop léger pour être une étude sociologique sérieuse.

D’ailleurs c’est quoi une guide culturel sur les communautés étrangères à Paris ?
Des touristes qui viennent en France ont-ils besoin de visiter des communautés étrangères ? :quoi:

Pourquoi ce journaliste parle de communauté ? Alors qu’en France il n’y a pas de communautés distingue comme en angleterre. D’ailleurs ce n’est pas la politique française de séparer des gens en communauté. :chaipas:

Souvenez vous du démarche de l’UDC (extrême droite suisse) ?
Ils se présentaient à un groupe de jeune. Leur disant qu’ils sont des journalistes et ils veulent tourner un filme sur la violence.
Ils ont recruté des jeunes d’origines étrangères et un petit suisse pour faire la victime.
Au finale ils diffusé filme comme étant un vrai reportage pour leur propageant.
#52165 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 24/12/2007 @ 11:38 Bas de page
Re : Re : Un article sur la communauté cambodgienne de Paris va sortir Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
NEO a écrit

De nature méfiance, ce questionnaire ne m’inspire aucune confiance.

Il est trop léger pour être une étude sociologique sérieuse.

D’ailleurs c’est quoi une guide culturel sur les communautés étrangères à Paris ?
Des touristes qui viennent en France ont-ils besoin de visiter des communautés étrangères ? :quoi:

Pourquoi ce journaliste parle de communauté ? Alors qu’en France il n’y a pas de communautés distingue comme en angleterre. D’ailleurs ce n’est pas la politique française de séparer des gens en communauté. :chaipas:

Souvenez vous du démarche de l’UDC (extrême droite suisse) ?
Ils se présentaient à un groupe de jeune. Leur disant qu’ils sont des journalistes et ils veulent tourner un filme sur la violence.
Ils ont recruté des jeunes d’origines étrangères et un petit suisse pour faire la victime.
Au finale ils diffusé filme comme étant un vrai reportage pour leur propageant.

Bon, il ne faut pas voir le mal partout non plus !
Je reçois de nombreuses demandes sur la boite mail de KN, quelques fois, je réponds moi-même, d'autres fois, je ne prends même pas la peine de répondre et pour certains, je mets le post sur le forum car j'estime que c'est intéressant !
Ces questions n'ont rien de problématique.
Et ce n'est qu'un guide, pas une thèse de 8ème année d'éthnologie sur la communauté cambodgienne. :ideenoire:

#52166 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 17/07/2009 @ 01:38 Bas de page
Déconnecté(e) pizzasupreme
Le membre n'existe pas.

Et si ce journaliste était payé par les Atchams ?? Moi non plus, ça ne m'inspire pas confiance, il n'y a pas de nom prénom de l'auteur du questionnaire... en plus regardez les questions ... faut pas être pleu pleu et teuh tam qué tchang ...

Edité le 17/07/2009 @ 02:39 par pizzasupreme
#65445 View pizzasupreme's ProfileView All Posts by pizzasupremeU2U Member
Haut de page 17/07/2009 @ 08:27 Bas de page
Re : Re : Un article sur la communauté cambodgienne de Paris va sortir Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
pizzasupreme a écrit

Et si ce journaliste était payé par les Atchams ?? Moi non plus, ça ne m'inspire pas confiance, il n'y a pas de nom prénom de l'auteur du questionnaire... en plus regardez les questions ... faut pas être pleu pleu et teuh tam qué tchang ...

Je ne vois pas pourquoi des Tchams feraient un tels article dans un but malveillant... A moins que tu ne les soupçonnes de vouloir ressusciter le Tchampa....
#65455 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 17/07/2009 @ 10:08 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Cet article, c'est de l'histoire ancienne : près de 2 ans !

N'y a-t-il rien de plus récent à se mettre sous le nez ?
#65456 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page