Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Specificité des massages khmers?   ( Replies 15 | Views 682 )
Go top 07/11/2007 @ 17:23 Go bottom
Specificité des massages khmers? Reply With Quote
Offline domrey
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 324
Registered 14/05/2007
Existe t il un massage traditionnel Khmer ? J'ai vu des reponses surprenantes pour moi sur un forum de voyage ...Pour ma part j'aurai tendance à penser qu'il n'y a pas une specificité khmere sur ce point ,voire que les massages therapeutiques sont moins elaborés que dans les pays voisins... plus une pratique se transmettant de generation en generation qu'un art medical codifié...???Suis je dans l'erreur? ...

domrey
#50878 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 07/11/2007 @ 20:51 Go bottom
Re : Specificité des massages khmers? Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2810
Registered 27/12/2005

Existe t il un massage traditionnel Khmer ?
:quoi:

Y a une tradition, oui. Les enfants massent le dos , les jambes de leurs parents , le soir après une journée de labeur. Ils massent le corps de leurs gr-parents pour qu'ils se sentent bien. C'est presque un acte de reconnaissance des ses enfants envers leurs ... si je puisse dire.:-P

J'ai fais à ma grande mère , à mon père quand j'avais 8-12 ans
.:chaipas:

Et souvent c'est l-occasion d'obtenir des concessions. :up:

...... l'héritage....:-P

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#50889 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 07/11/2007 @ 21:57 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 324
Registered 14/05/2007
Merci de la réponse ,c'est de cette manière que je voyais la chose...pour moi ,c'est de l'ordre de la relation à la fatigue ,à l'affect que l'on a avec et pour ses ainés, on les aide, ils ont bossés dur ,ils rentrent à la maison et un massage est agreable, benefique pour la circulation, les muscles, une relation affective aussi...Il n'y a pas de techniques specifiques autres que celles transmises de generation en generation, il n'y a pas de codification ,d'ecole au sens Thailandais du terme...un parallelisme ,avec la boxe pourrait peut etre etre fait... je pense que la boxe thai est fondamentalement khmere et que les pseudos massages khmers sont des derives des massages thais plus ou moins traditionnels ,ceux du wat pha khreo certes le sont mais ils sont inclusifs des derives futures qui iront jusqu'à ceux demandés plus tard par l'APRONUC...

domrey
#50893 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 08/11/2007 @ 10:51 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1354
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Une fois j'etais assise dehors, et un petit garcon de 5 ans est venu jouer avec moi. On a fait des crouses poursuites, des batailles etc... Et comme il etait tard, ce petit bonhomme a commence a fatiguer. Il a planter sa tete sur mes genoux et en me montrant son dos m a reclame un massage :sygus:
Bon comme je suis sympa :sarcastic: j ai du lui "taper" sur le dos, le pincer et compagnie en suivant ses instructions. J'ai pense du coup que les mamans devaient masser leur petits ?
#50903 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 08/11/2007 @ 12:28 Go bottom
Offline benoit
Membre
MemberMemberMember

y1pi3KHB1eJTS5AG7-oS44sfbPGdPfcwdz10qFmKLG9FUgSHDzETVnj8FqaTwG0RB33sBu51bXaxlw

Posts 71
Registered 01/10/2007
Location lille
Il y a peut être le "Niep"?
C'est peut être général à l'Asie du sud est...
mais qu'est ce que ça fait du bien...
#50906 View benoit's ProfileView All Posts by benoitU2U MemberAdd benoit to your MSN contact list
Go top 08/11/2007 @ 22:18 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2810
Registered 27/12/2005
benoit a écrit

Il y a peut être le "Niep"?
C'est peut être général à l'Asie du sud est...
mais qu'est ce que ça fait du bien...

Niep? :quoi:

un parallelisme ,avec la boxe pourrait peut etre fait... je pense que la boxe thai est fondamentalement khmere et que les pseudos massages khmers sont des derives des massages thais plus ou moins traditionnels

Pour la boxe khmer ou le kun khmer y a bien une bonne école.
Dans les années 50 j'ai déjà vu plusieurs rencontres entre les grand boxeurs khmers et thaïs, notamment Sar Sarak, Sar sary, Chea Sarak, Les Thaïs: Ninlycanleu chaydel ect....

Souvent connue à l'époque la Boxe libre ( Pradal sérey). Je pense que c'est la même discipline pour les deux peuples.
Quant au massage j'ai aucune idée. Dans les campagnes profonds khmers , le massage ,souvent dit chrabach kourh, est courant .. très courant.

#50920 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 09/11/2007 @ 13:59 Go bottom
Re : Re : Specificité des massages khmers? Reply With Quote
Offline benoit
Membre
MemberMemberMember

y1pi3KHB1eJTS5AG7-oS44sfbPGdPfcwdz10qFmKLG9FUgSHDzETVnj8FqaTwG0RB33sBu51bXaxlw

Posts 71
Registered 01/10/2007
Location lille
Seun nmott a écrit

Niép!
C'est quand on te marche dessus!:up:
Tu ne connais pas?
#50928 View benoit's ProfileView All Posts by benoitU2U MemberAdd benoit to your MSN contact list
Go top 11/11/2007 @ 15:43 Go bottom
Re : Re : Re : Specificité des massages khmers? Reply With Quote
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 912
Registered 23/02/2006
Location france
benoit a écrit

Seun nmott a écrit

Niép!
Tu ne connais pas?

Moi, je connais très bien, d'ailleur quand j'étais petit je sautais sur le dos de mon oncle comme un bourrin... :up: 10min pour 10 francs...bahh, oui, fallait bien me faire un peu d'argent en attendant les cadeaux de noel ou d'anniversaire. :sygus:

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existance, notre bonheur...
#50970 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 11/11/2007 @ 15:50 Go bottom
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 912
Registered 23/02/2006
Location france

ahh, en faite, au cas ou certain fanstasme en venant lire ce post, faut pas croire que les massages khmer c'est comme les célèbres massages sensuel thai.

faut être âgé pour ce faire masser avec respect sinon, on peux surement aller se brosser. :rire1:

il n'y a pas de spécialité à mon avis à part 3 ou 4 techniques qui reviens souvant... :reflechi2:

perso quand je me fait masser, j'ai plus mal qu'autre chose... :sygus: les pinçage, la méthode du coupage de viande de cochon ("kap tiouc"), le marchage sur le dos, et celui de la tête qui consiste à tirer par petit jeu de main les cheveux... :pleure1:

( je me demande en faite si la personne ne le fait pas exprès de bien me faire mal pour ne plus jamais me masser par la suite comme ça... :reflechi1: )

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existance, notre bonheur...
#50971 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 11/11/2007 @ 19:09 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1354
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Oui he bien tout depend de ce que l'on appelle massage Thai !!! parce que moi aussi c est souvent un grand moment de souffrance, sauf que quand on repart on est en pleine forme :bon:
J'avais lu quelque part que le massage vient de techniques indiennes qui se sont deplacees il y a tres longtemps.
Donc finalement, il le massage khmer doit bien ressembler au massage thai ! Non ?
#50977 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 11/11/2007 @ 19:15 Go bottom
Re : Re : Specificité des massages khmers? Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable

52627514-1.jpg

Posts 2723
Registered 18/12/2005
Neko a écrit

Oui he bien tout depend de ce que l'on appelle massage Thai !!! parce que moi aussi c est souvent un grand moment de souffrance, sauf que quand on repart on est en pleine forme :bon:
J'avais lu quelque part que le massage vient de techniques indiennes qui se sont deplacees il y a tres longtemps.
Donc finalement, il le massage khmer doit bien ressembler au massage thai ! Non ?

mais oui ma poulette :sygus:

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#50979 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 11/11/2007 @ 19:16 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2810
Registered 27/12/2005
benoit a écrit

Seun nmott a écrit

Niép!
Tu ne connais pas?

On ne l'appelle pas pareil !:chaipas:

la méthode du coupage de viande de cochon ("kap tiouc")

:clindoeil:
Une méthode efficace pour un torticolis :clindoeil:

et celui de la tête qui consiste à tirer par petit jeu de main les cheveux..

Efficace pour vous réveiller

Par contre :

Moi, je connais très bien, d'ailleur quand j'étais petit je sautais sur le dos de mon oncle comme un bourrin...

le pauvre oncle......

Certains ballonnements sont très dur à supporter, voir même créer une panique.
...un massage sur le ventre pour avoir une bonne circulation de gaz
:-P

#50980 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 11/11/2007 @ 19:26 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 324
Registered 14/05/2007
Neko a écrit

Oui et non, au niveau de la pratique dans les familles,il y a beaucoup de similitudes...j'appellerai celà le massage de base , l'alphabet du massage...Après je crois que le massage THAI acquiet une fonction therapeutique (elaboration, ecole, formation, exportation) qu'il n'a pas chez les khmers ou d'autres techniques sont utilisées (grattage, ventouses...)CES denieres orientations therapeutiques me semblent pas ou trés peu utilisées en thailande.

domrey
#50981 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 11/11/2007 @ 19:32 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 2810
Registered 27/12/2005
domrey a écrit

Neko a écrit

Oui et non, au niveau de la pratique dans les familles,il y a beaucoup de similitudes...j'appellerai celà le massage de base , l'alphabet du massage...Après je crois que le massage THAI acquiet une fonction therapeutique (elaboration, ecole, formation, exportation) qu'il n'a pas chez les khmers ou d'autres techniques sont utilisées (grattage, ventouses...)CES denieres orientations therapeutiques me semblent pas ou trés peu utilisées en thailande.

Je pense que vous aviez raison.

#50984 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 11/11/2007 @ 21:07 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 324
Registered 14/05/2007
Seun nmott a écrit

domrey a écrit

Neko a écrit

Je pense que vous aviez raison.

::clindoeil::Je comprends que vous mettiez au passé !

domrey
#50988 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 21/11/2007 @ 09:49 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1354
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Oui moi qussi je crois que tu as raison Domrey.
C est vrai que je n ai jamais vu de personnes "ventousees"en Thailande.

Le massage la bas est apparemment surtout une forme de prevention, c est a dire qu une fois que vous avez mal quelque part c est trop tard... En fin c est que j ai cru comprendre...
#51287 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top