Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author L'histoire de vocabulaire   ( Replies 4 | Views 830 )
Go top 23/02/2004 @ 10:09 Go bottom
rolleyes.gif L'histoire de vocabulaire Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 473
Registered 09/06/2003
Bonjour tous,
Je ne comprends pas pourquoi les khmers adoraient et adorent depressier leurs produits. Je m'explique:
les gd Bambou : les khmers les qualifient les Bambou chinois alors qu'ils poussent sur les territoirs khmer de long date.
les tiep Baraing : Alors qu'en France il n'existe pas ce genre de fruit.
les Tomate Hawai ? est ce qu'elles sont vraiment d'originaire hawaienne ?
....
En resume tout ce qui est beau a pour origine etranger. Vous trouvez ca normal ?
Je ne peux affirmer que ces fruits et legumes etaient importes par les colons francais ou par les chinois ou par les autres mais ces fruits et legumes poussent parfaitement sur les territoir khmer et nous ne pouvons les trouver a 90% uniquement qu'au Cambodge.
Quelle est donc cette maladie de depressier tout ce que le peuple khmer produit ou produisait ?:up:

virsna
#3097 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 23/02/2004 @ 11:06 Go bottom
RE : L'histoire de vocabulaire Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Dans l'autre sens aussi ça marche :

"Kteum barang" et "Kteum khmer", pourtant les Kteum khmer on en trouve pas qu'au Cambodge et loin de là :lol:

A part ça

Parce que il y a loin de là à la fin du 19eme siecle, debut 20eme siecle, baraing signifié plus "Etranger" que "Français".

C'étaient des produits non connus à une certaines époques au Cambodge.

En France, tout les Champignons ne poussent pas à Paris, tout les french fries (frites) ne se sont pas originaire de France mais de la Belgique "une fois". :lol:

En gros, dans le monde entier, c'est partout pareil.:angkorbeer:
#3098 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 23/02/2004 @ 11:10 Go bottom
Offline macara
Banned

Posts 7
Registered 16/02/2004
Parce que nous n'avons pas des académiciens qui défendent notre savoirs . C'est vraiment dommage car nous avons des intelo , mais ces gens visent plutôt le poste polique que culturelle . Heureusement il y a quelque un qui en pense encore
#3099 View macara's ProfileView All Posts by macaraU2U Member
Go top 23/02/2004 @ 14:14 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 473
Registered 09/06/2003
En poussant plus loin la reflection sur la deprecation de notre culture et A force de rabaisser ce que les khmers ont essaye ou tente de faire, quelle serait la conquence?
Sur ce sujet les elites "khmers" (malheureux de dire ca) n'aide pas vraiment ces population et les les rendent plutot complexer par rapport aux etrangers.
Bref sur un projet, un khmer part desavantager par rapport au young ou au Siam ...

un example anecdotique :
Aux USA, un bonze voulaient investir un terrain, grace a l'argent de l'association locale, pour construire une Pagode, tous les khmers locaux l'ont deconseille parce que le terrain est inondable. Mais un jour un blanc avec un costa cravate l'a convaincu de l'acheter et maintenant le terrain est juste pour cultiver les legumes pendant les saisons seches.
....
Il y a des milliers examples comme ca.

virsna
#3101 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 23/02/2004 @ 15:51 Go bottom
Offline chantha93
Recipient does not exist

Un Khmer qui se croit civiliser et moderne fait éloge de la bonne nourriture étrangère ( je me limite à la nourriture) alors qu’un Khmer intelligent et civilisé y renonce toujours. Telle est ma pensée sur cette anecdote.
Est ce que Samlor Machou Youn est plus bon que Samlor machou Khmer?
:lol::lol:

#3103 View chantha93's ProfileView All Posts by chantha93U2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top