Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Bouddhisme et don d'organes   ( Replies 10 | Views 639 )
Go top 27/10/2007 @ 22:57 Go bottom
Bouddhisme et don d'organes Reply With Quote
Offline denvig
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 135
Registered 07/07/2007
Location France
Quelle est la position du BOUDDHISME ?

Sur les plans religieux et philosophique.

Ensuite, bien entendu, c'est le ressenti de chacun...

:reflechi1:

#50415 View denvig's ProfileView All Posts by denvigU2U Member
Go top 28/10/2007 @ 12:10 Go bottom
Re : Bouddhisme et don d'organes Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
denvig a écrit

Quelle est la position du BOUDDHISME ?

Sur les plans religieux et philosophique.

Ensuite, bien entendu, c'est le ressenti de chacun...

D'après ce que j'ai pu lire ou entendre, la grande majorité des mouvements religieux ou philosophiques sont plutôt pour, à la double condition que la démarche:

- relève d'un mouvement "charitable" (= "faire du bien")
- soit librement consentie au plan individuel.

Seuls deux mouvements seraient "contre": le Confucianisme et le Shintoïsme pour une question de doctrine religieuse touchant au corps humain
#50423 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 28/10/2007 @ 13:45 Go bottom
Re : Re : Bouddhisme et don d'organes Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1354
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
robin des bois a écrit

D'après ce que j'ai pu lire ou entendre, la grande majorité des mouvements religieux ou philosophiques sont plutôt pour, à la double condition que la démarche:

Seuls deux mouvements seraient "contre": le Confucianisme et le Shintoïsme pour une question de doctrine religieuse touchant au corps humain

J'avais eu un cours en japonais touchant sur le don d'organes !
C'est vrai que la majorite des japonais ne font pas faire de cartes de donneur.
Il faudrait que je retrouve ce cours pour vous donner les chiffres, mais ils ne m'avaient pas l'air bien "preteurs" :rire1:

(Pour info, contrairement a une idee recue, je pense que l on peut dire que le peuple japonais n est pas bouddhiste, mais en grande majorite agnostique, avec quelques reminiscences de pratiques shintoistes. Je pense qu'au Japon, le bouddhisme est liee a une forme d'elite sociale. Les anciens et traditionnellement les gens de Kyoto m ont eu l air plus pratiquants que la tres grande majorite des japonais)

Edité le 28/10/2007 @ 12:48 par Neko
#50430 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 28/10/2007 @ 13:49 Go bottom
Re : Re : Re : Bouddhisme et don d'organes Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Neko a écrit

Il faudrait que je retrouve ce cours pour vous donner les chiffres, mais ils ne m'avaient pas l'air bien "preteurs" :rire1:

Je ne m'intéresse pas beaucoup à ces 2 courants ou doctrines de pensée .. mais je crois qu'il y a depuis toujours une notion "de respect de l'intégrité du corps".

Donc il faut faire avec!!!

Edité le 28/10/2007 @ 12:51 par robin des bois
#50431 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 28/10/2007 @ 13:55 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Bouddhisme et don d'organes Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1354
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
robin des bois a écrit

Neko a écrit

Je ne m'intéresse pas beaucoup à ces 2 courants ou doctrines de pensée .. mais je crois qu'il y a depuis toujours une notion "de respect de l'intégrité du corps".

Donc il faut faire avec!!!

Je ne suis pas trop interessee par le confucianisme, et le shinto, d apres ce que j ai pu en voir, me parait quand meme etre une religion qui est finalement elle meme devenue oubliee des principaux pratiquants. Subsistent certains rites, qui tiennent pour moi plus d une certaine forme de fetichisme que de "doctrine religieuse".
Dans l instant, je ne comprend toujours pas quel est l apport spirituel de cette religion, et je n ai pas trouve de livre assez simple qui explique tout ca...
#50434 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 28/10/2007 @ 20:22 Go bottom
Offline denvig
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 135
Registered 07/07/2007
Location France
Neko a écrit

robin des bois a écrit

J'avais eu un cours en japonais touchant sur le don d'organes !
C'est vrai que la majorite des japonais ne font pas faire de cartes de donneur.

Merci Robin des Bois, merci Neko, c'est très intéressant.

Je n'avais d'ailleurs pas pensé aux différents courants...

"Prèteurs" :rire1: Un peu d'humour fait du bien, alors continuons par une petite anecdote :

Pour la recherche, on peut aussi faire don de son cerveau... Mais en recevant ma carte, j'ai eu la surprise d'y lire "Post Mortem"...

Indispensable la précision ?
:rire1:
#50439 View denvig's ProfileView All Posts by denvigU2U Member
Go top 28/10/2007 @ 21:43 Go bottom
Offline misteroud
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_605.jpg

Posts 913
Registered 23/02/2006
Location france
Je pense que ce n'est même pas une question de est-ce que la philosophie ou la religion est pour ou contre mais c'est carrément que ce thème bahhh en asie tout le monde s'en fiche un peu je pense, ça ne traverse l'idée de personne de donner un organe après sa mort... :reflechi1:

j'ai jamais entendu personne de mon entourage parler de dons d'organe, d'ailleur le jour où j'avais donné mon sang une fois contre des sandwich à volonté :-P bahhh ça n'avait pas beaucoup plue car pour eux, bahh ça sert à rien ce machin, c'est un geste loufoque alors ne parlons pas d'organe... :rire1:

Edité le 28/10/2007 @ 20:44 par misteroud

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existance, notre bonheur...
#50443 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 29/10/2007 @ 16:17 Go bottom
Offline denvig
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 135
Registered 07/07/2007
Location France
misteroud a écrit

Je pense que ce n'est même pas une question de est-ce que la philosophie ou la religion est pour ou contre mais c'est carrément que ce thème bahhh en asie tout le monde s'en fiche

ça sert à rien ce machin, c'est un geste loufoque alors ne parlons pas d'organe... :rire1:

Bonjour Misteroud,

Ta réaction m'étonne...

Le Bouddhisme n'existe pas qu'en Asie...

Crois-tu vraiment que tout le monde s'en fiche Misteroud ?

#50481 View denvig's ProfileView All Posts by denvigU2U Member
Go top 30/10/2007 @ 13:02 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

52627514-1.jpg

Posts 2727
Registered 18/12/2005
misteroud a écrit

Je pense que ce n'est même pas une question de est-ce que la philosophie ou la religion est pour ou contre mais c'est carrément que ce thème bahhh en asie tout le monde s'en fiche un peu je pense, ça ne traverse l'idée de personne de donner un organe après sa mort... :reflechi1:

j'ai jamais entendu personne de mon entourage parler de dons d'organe, d'ailleur le jour où j'avais donné mon sang une fois contre des sandwich à volonté :-P bahhh ça n'avait pas beaucoup plue car pour eux, bahh ça sert à rien ce machin, c'est un geste loufoque alors ne parlons pas d'organe... :rire1:

Juste en vitesse : détrompe toi misteroud - les cliniques du Dr Beat Richner (Kanta Bopha) cherchent toujour des dons de sang, ne serait-ce que pour sauver les enfants de la dengue ! mais certainement aussi Calmette et les autres ...
Donc pour les dons de sang, t'es mal tombé ! c'était peut-être pas encore au point !

Essaie chez eux, ça vaut le sandwich mais surtout, un enfant de sauvé !

:bisou1: c'est :bon: de le faire ! continue :love:

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#50508 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 31/10/2007 @ 22:11 Go bottom
Offline misteroud
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_605.jpg

Posts 913
Registered 23/02/2006
Location france
Denvig et Sothy comprend pas :chaipas: j'ai jamais dit que ça servait à rien juste que dans la tête des gens ça sert à rien.. ( d'ailleur je suis un spécimen puisque j'ai un taux de plaquette 20% plus élevé que la normal...une sorte de mutant :sygus:) il y a que les familles qui ont des malades ou des médecins qui se mobilise sinon, je ne pense pas que ça trotte autant dans la tête des gens en asie qu'en occident. Certain parent encourage de donner son sang alors que dans une famille khmer pense pas que ce soit bien vu de donner son sang comme ça dans le vide à des inconnu...

les parents auraient plus tendances à nous dire de ne pas donner notre sang et organe... c'est plutot vu comme une pratique gloque, sado-maso de donner son sang... Enfin c'est mon impression... :reflechi1:

Peut-être que ça change ou dépend des familles... :chaipas:

Edité le 31/10/2007 @ 21:12 par misteroud

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existance, notre bonheur...
#50557 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 04/11/2007 @ 11:56 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 324
Registered 14/05/2007
Je crois que la question du don d'organe se posera au Cambodge, le jour ou il y aura des systemes de transplantation ,des gens formés ,une chaine du froid ...Bien sur, il y a des freins qui sont de l'ordre de la croyance (la reincarnation:sous quelle condition aprés un don d'organe ?)...mais ce problème est transversal à toutes les "croyances" (date de la rupture du fil d'argent par exemple: 3 jours...et les organes ne sont meme plus bon a faire du paté!Hum!)

Le sang comme vehicule du karma existe aussi dans l'esoterisme occidental et est un point d'appui theorique des "temoins de jeovah" qui refusent toute transplantation...

A chacun selon sa conscience !

domrey
#50679 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top