Not logged in [
Login
-
Register
]
Member List
Search
FAQ
Stats
Last Posts
03:44 - 29 August 2008
Le Forum Khmer-Network
»
Discussions générales
»
Culture
» DAM THNOTH
Printable Version
|
Send to Friend
|
Subscribe
|
Add to Favorites
« Prev. thread
|
Next thread »
Author
DAM THNOTH ( Replies 1 | Views 744 )
22/02/2004 @ 12:49
DAM THNOTH
PAGNACHON
Membre Honorable
Registered 19/02/2004
Bonjour à tous,
Lors de mon séjour au Cambodge, l'été dernier, plus précisément à Takéo, j'ai constacté que nos certains paysans ont massivement coupé les DAM THNOTH "Palmiers à sucre" pour construire des maisons et des petites barques Khmères, et vendent aux étrangers ou aux richemen, à un prix dérisoire de 1 $ à 5 $ maximum.
Lorsque je les ai demandé de ne pas les couper "DAM THNOTH", et je les ai expliqué que nos THNOTH nous servent de tous, (Jus, sucre, feuilles, etc...) et il faut bien les préserver pour nos futurs descendants.
On m'a tout simplement répondu que les palmiers à sucre ne nous servent strictement à rien car ils cachent la lumière et génent le développement du riz. quelle réponse ?
Je me demande que si nos certains paysans réagissent de telle manière vis à vis de nos THNOTH, que reste-t-il dans les 10 ans à venir ?
Qui est le responsable ? le petit peuple ou nos dirigeants actuels ?
PAGNACHON.
22/02/2004 @ 16:03
RE : DAM THNOTH
NEO
Membre Honorable
Registered 20/01/2004
Bonjour PAGNACHON
Le responsable c’est la pauvreté.
Mais qui est donc le responsable de cette pauvreté ?
Quand on est pauvre, on se soucie peu de la question de la morale, de l’étique ou du patrimoine laissé à ses prochains.
La question principale est de vivre au jour le jour et si possible d’essayer d’améliorer son ordinaire.
De mon poste d’ordinateur bien installé au chaud et en sécurité, je ne peux pas reprocher aux gens de la campagne d’avoir essayé de survire.
Mettons-nous à leur place, que ferons-nous ?
DAM THOTH est tout d’abord un patrimoine culturel, Il ne fournit pas de ressource principale aux paysans.
Je n’ai jamais vu un paysan devient riche grâce aux DAM THOTH.
A mon avis : pour enrailler ces coupes sauvages, il faut démonter aux gens qu’ils gagnent plus avec un DAM THOTH debout qu’un DAMTHOTH coupé.
Je suis pour une réglementation sur des coupes de DAM THOT.
Après tout nous avons autant de DAM THOTH que des arbres dans la forêt ?!
« Prev. thread
|
Next thread »
Le Forum Khmer-Network
»
Discussions générales
»
Culture
» DAM THNOTH