Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author La lettre de guy moquet dans les lycee   ( Replies 14 | Views 566 )
Go top 24/10/2007 @ 10:52 Go bottom
La lettre de guy moquet dans les lycee Reply With Quote
Offline sopa
Membre
MemberMemberMember

ava_1333.jpg

Posts 65
Registered 07/09/2007
Lors d'une cérémonie au Monument de la Cascade du Bois de Boulogne, Nicolas Sarkozy a annoncé que sa "première décision" de président sera de faire lire chaque année dans tous les lycées la dernière lettre du jeune résistant Guy Môquet, fusillé à 17 ans en 1941.

voici la lettre :

"Ma petite maman chérie,

mon tout petit frère adoré,

mon petit papa aimé,

Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.

Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.

17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.

Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !

Votre Guy qui vous aime.

Guy

Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"

Mais, ceci n'est fait que pour un but précis par Nicolas (oui oublions sont nom de famille merde)... c'est que lui et son gouvernement veulent juste utiliser ce document a des fins personnel...

http://www.republique-des-lettres.fr/10123-guy-moquet.php

Ce que je me demande c'est pourquoi specialement Guy Moquet ? Serait-il cense representer la Résistance française ?

Mais alors si c'est le cas, c'est un symbôle fort : nous sommes une nation de resistants.
Mais alors de résistants contre quoi ? Ca, j'aimerais beaucoup le savoir...
Et puis aussi, comme la France ne peut se reduire a cette lettre, il faudrait lire toutes les lettres de personnages historiques qui contiennent en substance ce qui fait la France.
Il y a du boulot alors, 365 jours ne suffiront pas.

Et vous, qu en pensez vous? qu elles etaient les attentions de Nicolas Sarkosy derriere cette volonte de lire cette lettre de Guy Moquet
#50249 View sopa's ProfileView All Posts by sopaU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 11:05 Go bottom
Re : La lettre de guy moquet dans les lycee Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

1151924646.gif

Posts 1310
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by sopa

Mais, ceci n'est fait que pour un but précis par Nicolas (oui oublions sont nom de famille merde)... c'est que lui et son gouvernement veulent juste utiliser ce document a des fins personnel...
[/b]

http://www.republique-des-lettres.fr/10123-guy-moquet.php

Ce que je me demande c'est pourquoi specialement Guy Moquet ? Serait-il cense representer la Résistance française ?

Mais alors si c'est le cas, c'est un symbôle fort : nous sommes une nation de resistants.
Mais alors de résistants contre quoi ? Ca, j'aimerais beaucoup le savoir...
Et puis aussi, comme la France ne peut se reduire a cette lettre, il faudrait lire toutes les lettres de personnages historiques qui contiennent en substance ce qui fait la France.
Il y a du boulot alors, 365 jours ne suffiront pas.

Et vous, qu en pensez vous? qu elles etaient les attentions de Nicolas Sarkosy derriere cette volonte de lire cette lettre de Guy Moquet

Guy Moquet n'etait pas un résistant, mais juste un militant communiste (et fusillé comme otage, apres avoir été désigné par le gvt de vichy).

Je trouve que faire lire cette lettre est vide de sens si l'on y ajoutre pas le contexte. Ceci releve de la manipulation émotionnelle de la prt du gvt, dans la gde ligne des emissions radcoluese qui font de l'audimat. Nous sommes entrés de pleins pieds dans une autre ere de communication politique : réagir à l'emotion en faisant du coup par coup (pb avec les lampadaires dans la presse? vite, une loi!!) plutot que travailler sur du long terme avec une ligne de mire dogmatique et politique.

Je suis donc contre la lecture de cette lettre, tout comme la gestion du gvt dans tout ce qu'il fait.

Je me demande d'ailleurs pourquoi on ne prend pas plutot comme symbole le groupe manouchian....

Peut etre parce qu'ils etaient tous etrangers, juifs, communistes (leur ADN le prouve!!), et pourtants tous fusillés
#50256 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 11:05 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1310
Registered 24/06/2004
Location au taquet

Vous n 'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous étiez servis simplement de vos armes
La mort n 'éblouit pas les yeux des Partisans.

Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants.

Nul ne semblait vous voir Français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos
MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents.

Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.

ARAGON

Ca a qd même une autre gueule que la lettre de G. Moquet en terme d'engagement résistant. eux auraient du etre porté au nue par le gvt de N. Sarkozy, et pas un pauvre gamin désigné comme otage!

Mais bon, les etrangers, par les temps qui courent... ou les stigmatisent plutot qu'on ne les glorifient...

Edité le 24/10/2007 @ 11:09 AM par virgule

aout 2004
mars 2005
#50257 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 11:07 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1310
Registered 24/06/2004
Location au taquet
affiche de propagande vichyste ou allemande pour souligner le fait que certains résistants sont etrangers, communistes, juifs....

affiche_rouge.jpg

aout 2004
mars 2005
#50259 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 11:24 Go bottom
Offline sopa
Membre
MemberMemberMember

ava_1333.jpg

Posts 65
Registered 07/09/2007
Toujours par rapport à l'Histoire, ben, je trouve ça super naze que dans le même temps (à quelques jours près), aucun membre du gouvernement n'est allé inaugurer officiellement la Cité de l'immigration à Paris...
#50262 View sopa's ProfileView All Posts by sopaU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 11:35 Go bottom
Re : Re : La lettre de guy moquet dans les lycee Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1310
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by sopa

Toujours par rapport à l'Histoire, ben, je trouve ça super naze que dans le même temps (à quelques jours près), aucun membre du gouvernement n'est allé inaugurer officiellement la Cité de l'immigration à Paris...

Ouais, a l'image de la politique du gvt...
Mais on a le gvt qsue l'on mérite aussi....
#50264 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 11:41 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Oui je crois que les interrogations soulevées par Virgule , Sopa et d'autres sont légitimes.

Sur la lettre de Guy Moquet : RAS sauf le respect.
Sur la mort par fusillade d'un jeune de 17 ans : respect et émotion.tout en se souvenant que s'il était là c'était parce qu'il figurait sur une liste de miltants commnistes

Mais que le nouveau Président puisse en même temps
- prôner la mort courageuse de ce jeune Homme et Militant Communiste

- s'asseoir allégrement sur les "valeurs communistes" qu'il défendait ( par ex:lutte contre les inégalités, la misère,les injustices sociales,la répartition des richesses etc.. [cf les credos communistes de l'époque].

il y a là visiblement manipulation et une certaine "malhonnêteté intellectuelle".

A contrario, ce n'est pas parce que Guy Môquet, communiste, a été fusillé que la vraie et seule Résistance n'est que Communiste!!! ( mais il est vrai qu'il ya eu plus de collabos dque de résistants de la "Prmière Huere"!!!)
#50266 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 11:43 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Et dire que Bernard Laporte l'a lu avant un match :reflechi1:

Faudrait m'expliquer la valeur ajoutée dans de telle circonstance ...
#50268 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 16:34 Go bottom
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 913
Registered 23/02/2006
Location france
il y a plein de gens qui écrive des lettres avant de mourir et meurt jeune... Il y a quoi d'exceptionnel là dedans ? :chaipas:

de toute manière, ça va servir à quoi de lire une lettre au lycéen pendant 10min alors qu'on sait très bien qu'au lycée les trucs rentres par une oreille et sorte de l'autre.
Au mieux, ils feront semblant d'écouter en dormant les yeux ouvert... :sygus:

le gvt ferait mieux de se préoccupé d'autre problème et l'opposition aussi au lieu d'en faire des affaires personnel... leur campagne de pub pour moi c'est bidon, dés que j'entend parler de ça, je Zapp la tv et préfère encore regarder dragon ball Z ! :rire1:

Edité le 24/10/2007 @ 16:34 par misteroud

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existance, notre bonheur...
#50292 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 17:07 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1310
Registered 24/06/2004
Location au taquet

Immigrés !

Les grands jours sont arrivés. L'ennemi battu à l'Est et à l'Ouest par les vaillantes armées de nos Alliés recule en désordre sur tous les fronts. La libération du territoire français se poursuit à pas de géant. Dans quelques jours Paris, le cœur de la France et la capitale de la liberté, sera délivré définitivement du joug hitlérien. Paris libre, c'est le symbole de la délivrance de tous les peuples opprimés, c'est la victoire de la liberté, de la fraternité et de l'égalité sur la barbarie fasciste.

Immigrés,

Pendant de longues années, vous avez combattu côte à côte avec l'héroïque peuple de France contre l'occupant ; vous avez mené une lutte incessante sous toutes ses formes pour hâter l'heure de la libération commune. Vous avez prouvé par vos sacrifices et par vos faits d'armes, par vos souffrances et par votre dévouement que votre sort est indissolublement lié à celui du grand peuple français. Vous avez forgé dans les combats communs les liens de fraternité avec la nation française.

Aujourd'hui, à la veille de la victoire définitive, un dernier effort vous est demandé. A l'approche des armées alliées, le noble peuple de France, digne successeur de ses ancêtres de la Révolution de 1789, se lève pour le combat final . Paris tout entier dresse les barricades. Vous, immigrés, vous ferez aussi votre devoir ; vous vous mettrez aux premiers rangs des combattants de la liberté, vous aiderez à chasser l'ennemi du sol sur lequel vous vivez et travaillez. Tous aux barricades ! Aux armes, immigrés !

Participez en masse aux actions de F.F.I. conformément aux ordres du gouvernement provisoire de la République, du Conseil de la Résistance et de ses autorités locales.

Mettez-vous en grève générale ; adhérez aux milices patriotiques. Attaquez les membres de l'armée allemande partout où ils se trouvent et récupérez par tous les moyens leurs armes. Dans les régions d'agglomération des immigrés, formez et renforcez les détachements nationaux de F.F.I. Arrêtez les traîtres et agents de l'ennemi et empêchez leur fuite ; occupez les sièges et les locaux de vos organisations envahis par l'ennemi ou par les valets à sa solde.

Joignez-vous aux manifestations chaleureuses d'amitié et de reconnaissance qui accueilleront les armées victorieuses. En cette heure solennelle et inoubliable, vous partagerez avec le peuple de France la joie de la délivrance, vous qui avez souffert et combattu avec lui dans les heures tragiques. Pavoisez vos maisons avec les drapeaux français et alliés, américains, anglais, soviétiques.

Immigrés,

En avant pour l'assaut final qui rendra la France libre, indépendante et démocratique.

Vive la France !

Vivent nos Alliés !

Cet appel émane du Centre d'Action et de Défense des Immigrés ( C.A.D.I.)

Comité Italien de la Libération Nationale, Comité Polonais de la Libération Nationale, Unité Nationale Espagnole, Comité National Tchécoslovaque, Comité d'Unité et de Défense Juive, Union des Patriotes Russes, Front National Ukrainien, Mouvement pour l'Indépendance Hongroise, Front National Arménien, Front National Roumain.

Edité le 24/10/2007 @ 05:08 PM par virgule
#50298 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 17:08 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1310
Registered 24/06/2004
Location au taquet

Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,

Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais.

Que puis-je t'écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.

Je m'étais engagé dans l'Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense. Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous... J'ai un regret profond de ne t'avoir pas rendue heureuse, j'aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d'avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu'un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l'armée française de la libération.

Avec l'aide des amis qui voudront bien m'honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d'être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l'heure avec le courage et la sérénité d'un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n'ai fait de mal à personne et si je l'ai fait, je l'ai fait sans haine. Aujourd'hui, il y a du soleil. C'est en regardant le soleil et la belle nature que j'ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m'ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus. Je t'embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.

Manouchian Michel.

P.S. J'ai quinze mille francs dans la valise de la rue de Plaisance. Si tu peux les prendre, rends mes dettes et donne le reste à Armène. M. M.

aout 2004
mars 2005
#50299 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 17:08 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1310
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Faites passer cette lettre de Manouchian et cet appel.

aout 2004
mars 2005
#50300 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 17:22 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3617
Registered 25/04/2003
Trop long à lire ! Je prefere celle de Guy :cache:
#50301 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 17:29 Go bottom
Re : Re : La lettre de guy moquet dans les lycee Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1310
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Rotha a écrit

0060.gif
:xtrem:

0025.gif

Edité le 24/10/2007 @ 05:30 PM par virgule
#50304 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 24/10/2007 @ 19:45 Go bottom
Re : Re : Re : La lettre de guy moquet dans les lycee Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

Rotha a écrit

0060.gif
:xtrem:

0025.gif

Un Psychiatre de renom a dit que le contenu de la lettre de Guy Moquet - déconnecté du contexte - était exactement le même que celui de la plupart des lettres de jeunes qui se suppriment..

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi...&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1009344

Extrait :
[ En tant que responsable du pôle aquitain de l'adolescent au CHU de Bordeaux, que pensez-vous des réactions que pourrait susciter la lettre de Guy Môquet auprès de lycéens ?
En lisant la lettre de Guy Môquet, j'ai été frappé par ses similitudes avec les lettres d'adieu de jeunes qui veulent se suicider ou qui l'ont fait. Aujourd'hui, un adolescent qui voudrait en finir n'écrirait pas autre chose que ce qu'a écrit Guy Môquet. J'ai moi-même étudié plus de 500 lettres d'adieu de jeunes suicidants ou suicidés. Ils écrivent des lettres extrêmement pathétiques, qui sont rarement accusatrices, contrairement aux lettres d'adultes. Les adolescents essaient d'atténuer la violence de leurs actes. ]

[/b]
Il fallait donc faire très très attention à l'utilisation qui en était faite auprès des jeunes d'aujourd'hui, bien préciser le contexte,les circonstances de cette mort annoncée et les motivations du jeune homme.. (encore une fois, il était là parce qu'il était un jeune militant communiste !!!)

Ce que Sarko oublie soigneusement de dire !!!

Edité le 25/10/2007 @ 08:02 par robin des bois
#50311 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top