Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author AOC à la mode OMC : poivre de KAMPOT, PRAHOC de SIEM REAP ...   ( Replies 10 | Views 823 )
Go top 18/10/2007 @ 23:30 Go bottom
AOC à la mode OMC : poivre de KAMPOT, PRAHOC de SIEM REAP ... Reply With Quote
Offline Traducteurs KN
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

french_english_flag_1.jpg

Posts 155
Registered 27/09/2007
logo_breakingnews.gif

Cambodia seeks special status for fermented fish cheese, pepper

PHNOM PENH - Bientôt lors des diners dans le monde on moudra du poivre de KAMPOT sur sa pâte de poisson fermenté de SIEM REAP qu'accompagnera du riz de BATTAMBANG. Cela pourrait être possible car le Cambodge a demandé une indication géographique
* pour cinq produits régionaux.

Tel Nuremberg qui seul peut se vanter de produire le NUERNBERGER LEBKUCHEN - au moins dans l'union européenne - et que seules les caves Cambalou de Roquefort sur Soulzon peuvent porter le nom de Roquefort, le Cambodge voudrait l'indication géographique pour cinq produits qu'il considère comme régionalement spécifique selon les règles de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

La législation sur les droits de la propriété intellectuelle doit être mise en place par l'OMC après que le Cambodge en soit devenu membre en 2003. L'union européenne et l'agence française pour le développement (AFD) aidèrent le Cambodge à rédiger la loi.

Selon le ministère du commerce, l'union européenne a fourni près d'un million de dollars et l'AFD a donné environ 100,000 dollars pour aider le Cambodge à préparer la loi sur les indications géographiques et les droits de protection sur la propriété intellectuelle.

MAO THORA, sous secrétaire d'état du ministère signale que la décision de référencer le poivre de KAMPOT, le PRAHOC ou "fromage de poisson" de SIEM REAP, le riz de BATTAMBANG, le sucre de palme de KOMPONG SPEU et la soie de BANTEAY MEANCHEY - des produit de cinq provinces différentes du pays - était un premier pas intéressant dans la création de marques.

"Quand les gens peuvent identifier ces produits de par leur provenance, cela encouragera aussi bien les producteurs que les touristes" annonce-t-il

"Le premier produit à recevoir l'indication géographique sera probablement le poivre de KAMPOT, du nom de la province côtière à 150 kilomètres au sud ouest de la capitale" ajoute-t-il

"En protégeant le nom, les récoltants seront encouragés à cultiver plus de plans et les investissements suivront" précise THORA par téléphone.

Jérôme Benezech de l'association des exploitants de poivre de KAMPOT pense que le statut d'indication géographique sera une avancée importante mais en aucun cas la fin du travail qui doit être accompli.

"Cela prendra plusieurs mois pour établir une politique, puis, le statut d'indication géographique est juste un nouvel outil marketing que nous devrons utiliser" prévient-il "mais c'est une bonne opportunité de renforcer nos producteurs et améliorer toujours plus notre qualité"

Il annonce que l'association des exploitants de poivre de KAMPOT travaille avec 70 cultivateurs dans un district et connait au moins 80 autres fermiers, même s'il s'agit de chiffres non officiels. Le poivre de KAMPOT se revend couramment 4 dollars le kilo sur les marchés locaux et est un souvenir très recherché par les touristes.

Le poivre de KAMPOT est renommé depuis l'époque coloniale française pour son piquant et sa saveur et jouit déjà d'une demande internationale. Les adeptes du fromage de poissons fermenté par contre devront livrer une bataille marketing plus rude avant que le monde réclame du PRAHOC.

Source: http://nationmultimedia.com/worldhotnews/read.php?newsid=30052908

(*) Pour plus d'infos sur les indications géographiques de l'OMC, voir le lien http://www.wto.org/french/tratop_f/trips_f/gi_f.htm

--
Traduction non-officielle de l'article d'origine en anglais.
#50015 View Traducteurs+KN's ProfileView All Posts by Traducteurs+KNU2U Member
Go top 18/10/2007 @ 23:47 Go bottom
Re : AOC à la mode OMC : poivre de KAMPOT, PRAHOC de SIEM REAP ... Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 2815
Registered 27/12/2005
c007img66vj0.jpgc007img67jk7.jpg

#50016 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 19/10/2007 @ 10:54 Go bottom
Re : AOC à la mode OMC : poivre de KAMPOT, PRAHOC de SIEM REAP ... Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

52627514-1.jpg

Posts 2727
Registered 18/12/2005
Seun nmott a écrit

c007img66vj0.jpgc007img67jk7.jpg

Belles photos !:chaipas: prises dans ton jardin :quoi: euh
:sygus:

En tout cas, j'ai bien fait alors, de goûter mon premier prahoc à Siem Reap :sarcastic:

#50029 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 19/10/2007 @ 11:06 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1073
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
sothy a écrit

...
En tout cas, j'ai bien fait alors, de goûter mon premier prahoc à Siem Reap :sarcastic:

C'est peut être pour ça que je ne l'apprécie pas. :rire1:

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#50032 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 19/10/2007 @ 11:33 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1354
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Le prahoc ?? :languetourne: ou Siem Reap ? :rire1:
#50040 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 19/10/2007 @ 11:56 Go bottom
Re : Re : AOC à la mode OMC : poivre de KAMPOT, PRAHOC de SIEM REAP ... Reply With Quote
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1073
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
Neko a écrit

Le PRAHOC !!! Faut dire que celui que me fait sentir ma femme a une provenance indéterminée mais ne doit pas venir de SR; plutôt de là où travaille PSE :rire1:

Pour Siem Reap, je n'ai séjourné que quelques jours, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent agir et refusent d'intervenir. A. EINSTEIN
#50044 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Go top 21/10/2007 @ 14:35 Go bottom
Re : Re : Re : AOC à la mode OMC : poivre de KAMPOT, PRAHOC de SIEM REAP ... Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1354
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Sundgauvien38 a écrit

Neko a écrit

Le PRAHOC !!! Faut dire que celui que me fait sentir ma femme a une provenance indéterminée mais ne doit pas venir de SR; plutôt de là où travaille PSE :rire1:

Pour Siem Reap, je n'ai séjourné que quelques jours, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Moi je crois que c est bon le PRAHOC pourtant :sarcastic:
#50096 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 21/10/2007 @ 21:07 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1395
Registered 20/01/2006
Prahoc de Siem reap :reflechi1: :reflechi2: mais "satch krork de Siem Reap" :oui: :miam: kroin té niyey phleam hô teuk moit pdaoy na aès! 0033.gif :clindoeil:

Edité le 21/10/2007 @ 22:40 par liberté

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres. Je suis comme je suis. Je suis fait comme ça.

#50100 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 26/10/2007 @ 22:45 Go bottom
Offline JaJa
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ava_695.jpg

Posts 150
Registered 09/06/2006
Location Saint-Etienne
Ahhhh le prahoc .... pour un barang comme moi .... sa reste une experience innoubliable ^^ ... la bonne odeur du poisson en decomposition ^^

Ma belle mère apelle sa " du fromage " :rire1: ... sa veut tout dire !!

On va dire que par toute petite cuillerée dans des plats épicés sa passe ... mais faut pas avoir la main lourde.

#50382 View JaJa's ProfileView All Posts by JaJaU2U MemberAdd JaJa to your MSN contact list
Go top 14/11/2007 @ 13:08 Go bottom
Offline Traducteurs KN
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

french_english_flag_1.jpg

Posts 155
Registered 27/09/2007
Cambodia_Daily_logo.gif

Kampot’s pepper growers see a bright future

De KLAY KIMSONG et FERGAL QUINN – The Cambodia Daily - 26 Octobre au 2 Novembre 2007

District de KOMPONG TRACH, province de Kampot - Il est ironique que la personne reconnue comme le meilleur cultivateur de grains de poivre de KAMPOT soit incapable d'en apprécier le goût. "Je ne supporte pas la nourriture épicée" révéla-t-il dans une interview récente, relevant sa chemise pour montrer une large balafre le long de son estomac où il eu plusieurs opérations pour enlever de gros éclats d'obus. "Mes boyaux ne sont pas bien"
Après 20 ans d'épreuves comme soldat khmer rouge, avec la perte de son oeil droit, NGUON LAY est maintenant président de l'association des fermiers de KAMPOT et la culture du poivre que sa famille a aidée à se développer depuis des générations commence à revivre.
Un nombre réduit de familles produisent quelques tonnes de grains de poivre pour le moment d'après Jérome BENEZECH, dirigeant de Farmlink, un groupe agricole local mis en place pour mettre en relation les fermiers de KAMPOT avec les acheteurs internationaux.
Mais BENEZECH rajoute que l'avenir de cette industrie se présente bien, maintenant que le poivre de KAMPOT a été identifié comme un produit avec des qualités spécifiques. Lorsque son potentiel sera exploité au maximum, les revenus pouvant en être tirés monteraient à environ un milion de dollars par an.
Les membres de la famille de NGUON LAY sont depuis le 19ème siècle les plus importants cultivateurs de poivre cambodgien de la région de KOMPONG TRACH dans la province de KAMPOT. Son père, POK PONG, a reçu le surnom de "tycoon du poivre"
Maintenant agé de 85 ans, il vit dans une petite hutte de la commune de DAMNAK KANTUOT KHANG CHOUENG du village d'ANGKOR CHEY I.
"Trois générations avant moi ont cultivé le poivre." dit-il "Les Chinois sont venu quelques années avant et nous ont enseigné la technique. Nous n'avons jamais planté de riz."
Aujourd'hui, d'après Farmlink, le poivre est l'épice la plus consommée dans le monde, avec un volume de livraison d'environ 400 000 tonnes par an. Le Vietnam est le premier producteur mondial avec 100 000 tonnes, suivi par l'Inde, l'Indonésie et la Malaisie.
D'après les producteurs locaux, à son apogé, dans la première moitié du XXème siècle, le Cambodge produisait environ 1 000 tonnes sur 100 hectares.
Alors que d'autres pays produisent beaucoup plus de cet épice, le poivre de Kampot est prisé par des grands chefs autour du monde, qui apprécient son acreté particulière et sa qualité.
Dans les années 1930 et 1940, la qualité du poivre produit à Kampot a fait la fortune de beaucoup de personnes.
"Aujourd'hui, il y a plusieurs TYCOONs à KOMPONG TRACH" reconnait POK PONG, "la majorité d'entre eux sont chinois"
POK PONG rajoute "Il y avait aussi une importante activité indirecte. Beaucoup de vaches et de buffles étaient nourris pour utiliser leurs bouses comme engrais. (Ma famille) travaillait si bien que nous avions les moyens de louer l'expertise de travailleurs chinois."
Tout cela a changé pendant les années de guerres et d'effusions de sang qui se sont abattues sur la Cambodge à partir de 1970 et la culture du poivre n'était qu'une des nombreuses activités à s'effacer.
Le visage de POK PONG s'assombrit quand il se rappelle la période khmère rouge. Sa fortune le mettait sur la selette et il ne dût la vie qu'au fait que son fils était un soldat reconnu. Il se rappelle : "Ils me demandèrent de continuer à cultiver le poivre et qu'ils prendraient ma récolte pour la vendre. Je n'ai pas osé me plaindre de ne plus pouvoir aller comme je le voulais"
Sur son hectare de plantation de poivre dans les contreforts de la montagne PHNOM VOAR, NGUON LAY se rappelle comment il décida de retourner cultiver le poivre après un an comme soldat.
Pendant qu'il était dans un camp de réfugiés à la frontière thaïe au début des années 1990, NGUON LAY vit quelques planteurs au travail là bas.
"Je vis comment ils travaillaient mal et c'est là que je me suis dit que je devais retourner au pays. J'étais si content de revenir et de finalement faire ce que je savais le mieux faire."
NGUON LAY explique comme il est difficile de mener à bien une culture poivrière. "Il s'agit d'un investissement initial important qui demande une surveillance considérable;"
"Les insectes peuvent être chassés naturellement en utilisant de l'eau mélangée avec des feuilles de tabac" précise-t-il "La méthode naturelle est la plus efficace."
"Le poivre est bon dans plusieurs cas. Pour les personnes souffrant de flatulences, il améliore le transit intestinal; les mères qui viennent juste d'enfanter peuvent aussi l'utiliser pour retrouver leur force" Vante NGUON LAY.
"L'industrie poivrière a du potentiel, mais seule une faible région convient réellement à la culture" précise NGET SOPHAL, le directeur du service agricole de KOMPONG TRACH.
"Environ 15 hectares sont aujourd'hui cultivés mais il y a un potentiel d'au moins 100 hectares" dit-il, ajoutant "les prix montent et de plus en plus de familles se mettent à cette culture"
Plusieurs autres fermiers suivent l'exemple de la famille de NGUON LAY. ORN RON, 49 ans, a 150 vignes. "C'est cher à cultiver, mais ce sera profitable si les prix continuent à grimper. Comparé au riz, pourtant, je peux gagner plus d'argent sur une plus petite surface."
POK PONG justifie la réémergence de la culture du poivre à KAMPOT.
"Nous sommes une des seules familles qui a toujours récolter le poivre, même quand les temps étaient durs. Nous somme convaincus que la culture a un avenir radieux."

--
Traduction non-officielle de l'article d'origine en anglais.
#51078 View Traducteurs+KN's ProfileView All Posts by Traducteurs+KNU2U Member
Go top 05/02/2008 @ 13:21 Go bottom
Offline Sundgauvien38
Moderator

P_304f8e4188.jpg

Posts 1073
Registered 10/02/2006
Location Grenoble
agrigate.gif

Parution semaine 05, 2008

coup d'oeil ailleurs
Le poivre de Kampot veut retrouver sa gloire d'autrefois grâce à une IGP

Ruinée par la guerre, la filière poivrière de Kampot, petite ville au sud du Cambodge, essaie de reconquérir les marchés d'épices de qualité en misant sur une Indication géographique protégée (IGP).
Le poivre est l'épice la plus vendue au monde avec un volume de production de l'ordre de 300 000 tonnes. Selon la FAO, le premier producteur de poivre est l'Inde (environ 35%), puis le Vietnam, l'Indonésie, le Brésil et la Malaisie. Le Cambodge arrive loin derrière avec 2000 tonnes. Le volume produit dans la province de Kampot ne représente que 200 tonnes sur 40 ha. Les possibilités de développement sont énormes pour ce poivre réputé, qui dans les années cinquante occupait le haut du panier dans les meilleurs restaurants de France.
Hidden Content
En parallèle, ces ONG apportent un soutien technique pour développer la production et mettre en place des critères de qualité conformes aux normes internationales. L'objectif est double: augmenter la productivité des poivrières tout en élevant le niveau qualitatif, ce qui devrait permettre d'augmenter le prix de vente à la ferme de 0,75 euro/kg à 3 euros/kg. agri
(Source: L'information agricole, novembre 2007)

Source : http://193.247.189.70/agrihebdo/journal/artikel.cfm?id=52886

#53463 View Sundgauvien38's ProfileVisit Sundgauvien38's HomepageView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top