Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author concernant la diaspora khmere, combien sommes nous à l 'etranger ? un million ? plus ?...atout pour le cambodge de demain?   ( Replies 19 | Views 1341 )
Go top 10/10/2007 @ 23:16 Go bottom
concernant la diaspora khmere, combien sommes nous à l 'etranger ? un million ? plus ?...atout pour le cambodge de demain? Reply With Quote
Offline asian
Banned

cambodiw.gif

Posts 33
Registered 29/03/2007
Location bretagne
bonjour,

est ce que qqn sait a peu pres, combien nous sommes en dehors du pays ? un million ? plus ? dans quel pays se concentre le plus de citoyen d'origine khmere ? et peut-on les classer dans differentes categories socio-professionnelles càd que font-ils comme travail pour la plupart ?

existe-t-il des khmers assez connus ? càd y a-t-il de khmers renommés en tant qu' intellectuels ?(scientifiques, Professeurs, medecins, ingenieurs,ecrivains, journalistes...), artistes ?, politiciens ou haut-fonctionnaire ? businessmen/chefs d'entreprises ? ...milliardaires (en dollar americain )?...

c'est peut-etre un atout pour le cambodge de demain ? si nous pouvons les recenser la plupart ?

#49677 View asian's ProfileView All Posts by asianU2U Member
Go top 11/10/2007 @ 13:51 Go bottom
Re : concernant la diaspora khmere, combien sommes nous à l 'etranger ? un million ? plus ?...atout pour le cambodge de demain? Reply With Quote
Offline domrey
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 342
Registered 14/05/2007
Il est clair que la diaspora Khmere devrait ou pourrait etre un atout supplementaire pour le Cambodge de demain...

Cependant ,je pense que les jeunes d'origine Khmere(nés hors cambodge) sont de + en + en retrait des traditions de leurs familles et n 'ont pas grand chose à faire de positif avec leurs origines...Un des revers de l'integration!

domrey
#49693 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 11/10/2007 @ 14:03 Go bottom
Re : concernant la diaspora khmere, combien sommes nous à l 'etranger ? un million ? plus ?...atout pour le cambodge de demain? Reply With Quote
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3308
Registered 27/12/2005
Double tranchant.:attention:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#49695 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 11/10/2007 @ 14:14 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 342
Registered 14/05/2007
On peut esperer que ce n'est qu'un oubli passager(lié aux tranches de la vie)!:clindoeil:

domrey
#49696 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 12/10/2007 @ 12:14 Go bottom
Offline asian
Banned

cambodiw.gif

Posts 33
Registered 29/03/2007
Location bretagne
Faux Seun Nmott !
c'est quoi un double tranchant ? pour moi, il y a beaucoup d'avantages pour le cambodge de demain.

N'oublions pas que nous avons une grande culture (a la difference de certains peuples qui s'integreront (?)plus facilement dans les pays d'accueil, surtout s'ils sont nés dans ce pays.)

Pour ma part, je pense que les cambodgiens (à l'instar de beaucoup d'asiatiques) sont issus d'un peuple de grande culture puisque pour ne prendre que qq exemples, je suis moi-même francais mais d'origine cambodgienne (=ce que pense le peuple moyen francais), mais dans mon esprit et ma culture, je reste quasi 100% khmer même si je suis resté une grande partie de ma vie en France (malgré mon arrivé à l'age de 6 ans,mes etudes superieures dans les universites francaise) : je parle khmer, je lis khmer, j'ai la culture khmere et je me sens tres bien dans ma peau. Je n'ai pas envie d'etre francais à 100% puisque j'ai la liberte de choisir (evidemment que je suis quand même imprégné de la culture francaise : mais je ne fais pas d'excès comme eux ;beuveries jusqu'au coma, sexe débridé comme des animaux, echangisme, viols, cas sociaux et alcoolisme demesurés, famille écartelée et s'entretuant pour un morceau de patate....Nous, on a une culture plus noble que ces barbares et nous ne faisont pas cela malgré notre pauvreté au pays)

Mais par contre, ces barbares ont quand même des savoir-faire que nous devons apprendre d'eux (tres bonne education scolaire, diplomes reconnus,
recherche developpement a la pointe....et tout ceci est démocratisé :
c'est pourquoi les jeunes cambodgiens devraient de plus en plus etre eduqués puisque la matiere grise apporte plus de SOUSOU dans la Popoche que le travail manuel : ceci pourrait etre un grand atout pour notre cambodge...
En effet, je pense que les khmers de la diaspora sont plus hautement eduqués que les khmers locaux:donc =atout même si la plupart ne retournerons pas au pays.

Concernant les jeunes khmers integres (dans quels sens ? a la societé francaise = integration avec les chams , les noirs ?(comme j'en ai vu beaucouq...), ils retrouveront un jour leur culture (puisque l'integration ne se fara pas à 100%, et il persistera toujours un doute) : exemple, un ami khmer venant faire des etudess en france depuis pres de 10 ans , veut jouer au francais car çà fait peut-etre plus chic...(probleme de culture etrangere dont dont a pas la maitrise et qui est source de conflit chez les khmers...comme les ideologies importés , culture etrangere importées au cambodge par une certaine elite seulement et dont le peuple de base ne comprend pas forcement...)
Bref, ils seront curieux un jour (tout comme moi) , à la recherche de mes origines...donc benefiques pour le cambodge.
#49741 View asian's ProfileView All Posts by asianU2U Member
Go top 12/10/2007 @ 21:26 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2053
Registered 23/03/2004
Location Nantes
asian a écrit

- je parle khmer, je lis khmer, j'ai la culture khmere et je me sens tres bien dans ma peau. Je n'ai pas envie d'etre francais à 100% puisque j'ai la liberte de choisir (evidemment que je suis quand même imprégné de la culture francaise : mais je ne fais pas d'excès comme eux ;beuveries jusqu'au coma, sexe débridé comme des animaux, echangisme, viols, cas sociaux et alcoolisme demesurés, famille écartelée et s'entretuant pour un morceau de patate....Nous, on a une culture plus noble que ces barbares et nous ne faisont pas cela malgré notre pauvreté au pays)

- Mais par contre, ces barbares ont quand même des savoir-faire que nous devons apprendre d'eux (tres bonne education scolaire, diplomes reconnus,
...

-En effet, je pense que les khmers de la diaspora sont plus hautement eduqués que les khmers locaux:donc =atout même si la plupart ne retournerons pas au pays.

.

Cà vaut tous les jours " les Pensées de Pascal"
(cf le topic d'à-côté!!!

Ce qu'il vous manque quand même, venant soit des " Barbares de France" , soit des "Khmers locaux", comme vous l'écrivez si bien ... c'est la Politesse et un peu de "reconnaissance du Ventre"!!! NON ?

Et si Hortefeux ou Sarko lisent çà...ils vont boire du petit lait
#49757 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 12/10/2007 @ 21:32 Go bottom
Re : Re : concernant la diaspora khmere, combien sommes nous à l 'etranger ? un million ? plus ?...atout pour le cambodge de demain? Reply With Quote
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1472
Registered 24/06/2004
Location au taquet
asian a écrit

mais je ne fais pas d'excès comme eux ;beuveries jusqu'au coma, sexe débridé comme des animaux, echangisme, viols, cas sociaux et alcoolisme demesurés, famille écartelée et s'entretuant pour un morceau de patate....Nous, on a une culture plus noble que ces barbares et nous ne faisont pas cela malgré notre pauvreté au pays)

Tout a fait moi! Mais il est vrai que je ne suis qu'un barbare.....

Heureusement que je m'anoblis au contact d'une culture plus haute, celles des personnes ayant tous un comportement pur et irréprochable. Ca me fait du bien de m'elever grace a vous... je me sens un peu moins barbare, plus tellement envis de violer ma soeur pour un bout de pain....

euh.... est-ce que cette culture plus noble sort d'un cerveau qui a deja quité le bretagne?

Edité le 12/10/2007 @ 09:33 PM par virgule
#49758 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 12/10/2007 @ 23:01 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 07/03/2007
Asian nous fait part de sa grande culture, je suis bien contente de savoir que je côtoie des barbares, j'avais pas encore remarqué... :nono:
asian a écrit

Pour ma part, je pense que les cambodgiens (à l'instar de beaucoup d'asiatiques) sont issus d'un peuple de grande culture puisque pour ne prendre que qq exemples, je suis moi-même francais mais d'origine cambodgienne (=ce que pense le peuple moyen francais), mais dans mon esprit et ma culture, je reste quasi 100% khmer même si je suis resté une grande partie de ma vie en France (malgré mon arrivé à l'age de 6 ans,mes etudes superieures dans les universites francaise) : je parle khmer, je lis khmer, j'ai la culture khmere et je me sens tres bien dans ma peau. Je n'ai pas envie d'etre francais à 100% puisque j'ai la liberte de choisir (evidemment que je suis quand même imprégné de la culture francaise : mais je ne fais pas d'excès comme eux ;beuveries jusqu'au coma, sexe débridé comme des animaux, echangisme, viols, cas sociaux et alcoolisme demesurés, famille écartelée et s'entretuant pour un morceau de patate....Nous, on a une culture plus noble que ces barbares et nous ne faisont pas cela malgré notre pauvreté au pays)

Un conseil, si t'as autant de préjugés, pourquoi tu déménages pas au Cambodge ? Il est vrai qu'une odeur de Sainteté règne là-bas et que tu n'y trouveras jamais ce que tu as cité plus haut et que j'ai pris soin de mettre en gras ! :ideenoire:

Bref, primo ce sujet n'a rien à faire dans cette rubrique, secundo je ne sais même pas s'il a sa place dans la rubrique bla-bla tellement il me donne envie de vomir ! :bide:

Edité le 12/10/2007 @ 23:09 par Creamy Sopheap

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#49762 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 12/10/2007 @ 23:45 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 287
Registered 08/12/2005
Asian!

Je suis très choqué par vos propos.

Etes-vous sûr que vous allez bien ?

Quelles études supérieures faites-vous ?

Vous êtes instruit, mais est-ce que vous êtes éduqué ?

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#49764 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 13/10/2007 @ 06:33 Go bottom
Re : Re : concernant la diaspora khmere, combien sommes nous à l 'etranger ? un million ? plus ?...atout pour le cambodge de demain? Reply With Quote
Offline Administrateur
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Posts 44
Registered 11/09/2007
asian a écrit

Je n'ai pas envie d'etre francais à 100% puisque j'ai la liberte de choisir (evidemment que je suis quand même imprégné de la culture francaise : mais je ne fais pas d'excès comme eux ;beuveries jusqu'au coma, sexe débridé comme des animaux, echangisme, viols, cas sociaux et alcoolisme demesurés, famille écartelée et s'entretuant pour un morceau de patate....Nous, on a une culture plus noble que ces barbares et nous ne faisont pas cela malgré notre pauvreté au pays)

Mais par contre, ces barbares ont quand même des savoir-faire que nous devons apprendre d'eux .

Asian, je te donne quelques jours pour relire le réglement du forum KN et pour penser à des excuses par rapport à tes propos racistes et fumants. :bide:

1 semaine de bannissement et j'attends tes excuses pour la semaine prochaine ou ton compte sera définitivement fermé.

Edité le 13/10/2007 @ 06:34 par Administrateur
#49765 View Administrateur's ProfileView All Posts by AdministrateurU2U Member
Go top 13/10/2007 @ 20:51 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
asian a écrit

...

Mais par contre, ces barbares ont quand même des savoir-faire que nous devons apprendre d'eux (tres bonne education scolaire, diplomes reconnus,
...

Ô my god ! Existe-il encore ce genre d'individus sur Terre ?! Il se sent peut-être supérieur ? Je crains pour le Cambodge à venir avec les gens de sa trempe...

Edité le 13/10/2007 @ 20:54 par Sereypheap

cordialement.gif
#49785 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/10/2007 @ 11:38 Go bottom
Offline Hanaflora
Moderator

ava_1112.jpg

Posts 486
Registered 01/05/2007

Asian a écrit

mais je ne fais pas d'excès comme eux ;beuveries jusqu'au coma, sexe débridé comme des animaux, echangisme, viols, cas sociaux et alcoolisme demesurés, famille écartelée et s'entretuant pour un morceau de patate....Nous, on a une culture plus noble que ces barbares et nous ne faisont pas cela malgré notre pauvreté au pays)

Mais Asain de quels barbares parles-tu qui s'entretuent pour un morceau de patate, alcoolosme demesures, viols... ??? J'ai l'impression que les faits que tu décris lá sont ceux de la societe cambodgienne, au fin fond de la misere des campagnes. Je pense aussi que tu meconnais le Cambodge, peut-etre pour ne pas l'avoir vécu. Au Cambodge, certes c'était un empire, un grand peuple, mais a nos jours je t'assure qu'á cause de la misere, les gens s'entretuent pour un beuf ou un concombre ! Et le sexe débridé comme des animaux et viols, il y en a! L'image du Cambodge n'est pas celle que tu lui donnes, il y a des barbares partout sur cette terre ! Malheureusement!
Ton appel pour des gens connus, des intellectuels de la diaspora n'est-il que pour te faire reconnaitre dedans que toi tu appartiendrais á cette catégorie des gens, que les autres sont barbares, imbéciles, sauf toi? A te lire, la France fait peur. Si j'etais toi je ne pourrais vivre sur cette terre plein de martyres !

Il est parfois nécessaire de se taire pour délivrer une parole juste.
[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#49796 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 15/10/2007 @ 08:00 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 466
Registered 09/06/2003
Originally Posted by Hanaflora

Originally Posted by Asian

Mais Asain de quels barbares parles-tu qui s'entretuent pour un morceau de patate, alcoolosme demesures, viols... ??? J'ai l'impression que les faits que tu décris lá sont ceux de la societe cambodgienne, au fin fond de la misere des campagnes. Je pense aussi que tu meconnais le Cambodge, peut-etre pour ne pas l'avoir vécu. Au Cambodge, certes c'était un empire, un grand peuple, mais a nos jours je t'assure qu'á cause de la misere, les gens s'entretuent pour un beuf ou un concombre ! Et le sexe débridé comme des animaux et viols, il y en a! L'image du Cambodge n'est pas celle que tu lui donnes, il y a des barbares partout sur cette terre ! Malheureusement!
!

Hanaflora
Il ya bcp de commentaire deja par rapport aux phrases d'Asian. Faudrait il ajouter ces phrases supplementaire? je Je pense que L'administrateur a fait son boulot correctement, n'est ce pas ?
#49826 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 15/10/2007 @ 09:18 Go bottom
Re : Re : Re : concernant la diaspora khmere, combien sommes nous à l 'etranger ? un million ? plus ?...atout pour le cambodge de demain? Reply With Quote
Offline Hanaflora
Moderator

ava_1112.jpg

Posts 486
Registered 01/05/2007
virsna_fr a écrit

Hanaflora a écrit

Asian a écrit

!

Hanaflora
Il ya bcp de commentaire deja par rapport aux phrases d'Asian. Faudrait il ajouter ces phrases supplementaire? je Je pense que L'administrateur a fait son boulot correctement, n'est ce pas ?

Merci Virsna de votre rappel. J'ai bien vu qu'il y avait déjà des commentaires à propos de ce poste et désolée d'être arrivée dernière! Mais j'ai été interpelée à réagir.

!!!!

Il est parfois nécessaire de se taire pour délivrer une parole juste.
[ Christian Bobin ]
Extrait de L’Inespérée
#49827 View Hanaflora's ProfileView All Posts by HanafloraU2U Member
Go top 15/10/2007 @ 11:54 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
La France tu l'aimes ou tu la quittes !!!!!! (Sarko copyright).

N'empeche évite de retourner au pays aussi ... Avec des mentalités pareilles, on ne va que faire reculer le pays.
#49833 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 15/10/2007 @ 11:59 Go bottom
Offline domrey
Membre Honorable

Posts 342
Registered 14/05/2007
C'est du NEO POLPOTISME !TOUT LE MONDE L'A BIEN COMPRIS§...

domrey
#49834 View domrey's ProfileView All Posts by domreyU2U Member
Go top 15/10/2007 @ 12:21 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2053
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Rotha a écrit

N'empeche évite de retourner au pays aussi ... Avec des mentalités pareilles, on ne va que faire reculer le pays.

Justement Rotha, la phrase qui m'interpelle le plus n'est pas l'exercice de style sur "les barbares et maudits barangs". (j'assimilerai çà plutôt à une " violente rage de dents qui accompagne la première percée!!!)

Non c'est bien cette petite phrase , passée inaperçue, me semble-t-il, qui parle des Khmers du Srok..

" En effet, je pense que les khmers de la diaspora sont plus hautement eduqués que les khmers locaux:donc =atout même si la plupart ne retournerons pas au pays."

Et compte tenu de ce que personnellement j'avais pu constater, voir et resentir au Srok .... là y a matière à réflexion sur un un sujet sensible.....

Edité le 15/10/2007 @ 12:22 par robin des bois
#49836 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 15/10/2007 @ 12:46 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
+1 robin.
#49838 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 15/10/2007 @ 23:35 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3308
Registered 27/12/2005

Faux Seun Nmott !.....

Voyez... ce n'est pas faux :chaipas: Asian

c'est quoi un double tranchant ? pour moi, il y a beaucoup d'avantages pour le cambodge de demain.

Je vous expliquerai à votre retour, ...si vous retourniez?:chaipas:
et si vous teniez un langage plus .............. voyez ce que je veux dire.
Si non je ne vous raconte rien.
:chaipas:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#49864 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 22/10/2007 @ 12:37 Go bottom
Offline CYCLOBARANG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 126
Registered 16/04/2007
Location france
Je suis très choqué par les propos de ASIAN, je suis fils d'émigrés espagnols, je suis né en Espagne, j'ai été intégré en France où je me sens plus que patriote car ancien soldat, ma femme est khmère 3 de mes enfants sont nés au Cambodge, je me sens aussi bien espagnol, français et cambodgien comment ne veux tu pas que des rascistes demandent que tous les étrangers partent de France quand on a de tels propos? Dommage Asian est peut-être quelqu'un d'instruit et de bien mais côté éducation et reconnaissance pour l'hospitalité qu'on lui a faite c'est lamentable modères tes propos car toute la communauté risque d'en pâtir il n'est pas bon par les temps qui courent d'être un bouc émissaire penses à tes proches, ta famille, tes amis et au peuple cambodgien n'a-t-il pas assez souffert au Cambodge pour souffrir ailleurs.
#50121 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top