Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Je pars vivre au Cambodge... et ça m'excite mais me laisse perplexe!!   ( Replies 113 | Views 1869 )
Go top 08/05/2007 @ 14:00 Go bottom
shocked.gif Je pars vivre au Cambodge... et ça m'excite mais me laisse perplexe!! Reply With Quote
Offline melybabe
Banned

Rogue.gif

Posts 4
Registered 08/05/2007
Bonjour, j'ai appris il y a quelques semaines que j'allais partir pour une année à quelques kilomètres de Pnomh Penh... Je suis très heureuse, je vais enseigner, mais pour être honnête, je n'aurais jamais pensé, au début de mes démarches, atterir à l'autre bout de la planète dans un pays que je n'arrivais pas à situer sur une map monde! Alors je voulais simplement savoir quelles avaient été vos impressions en débarquant au Cambodge mesdames et messieurs les expats? Quelles sont les erreurs selon vous à ne pas commettre? Bref comment vous vous en êtes sortis? Merci d'avance

Edité le 09/10/2007 @ 20:15 par Vicheya
#39199 View melybabe's ProfileView All Posts by melybabeU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 14:17 Go bottom
Re : Je pars vivre au Cambodge... et ça m'excite mais me laisse perplexe!! Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4809
Registered 04/01/2006
Bonjour Melybabe,

Je pense que tu te plaira au Cambodge.

Dans quel cadre pars-tu la-bas ?
J'y suis partie aussi pour enseigner à des militaires ! :lol: Je te laisse lire mon très long post pour commencer (http://www.khmer-network.com/forum/psujetKN-3248-1.html), puis je répondrai a tes questions au fur et a mesure.

Mes impressions à mon arrivée ont été un mélange de tristesse, d'excitation et de bonheur !
Erreurs à ne pas commetre ! Apprendre à connaitre les Cambodgiens par toi-même et non par les histoires des expats, pas toujours d'un bon gout.

Et je m'en suis bien sortie ! :-P La preuve, chui sur ce forum ! :lol:

Edité le 08/05/2007 @ 14:18 par Vicheya

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#39200 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 14:19 Go bottom
Re : Je pars vivre au Cambodge... et ça m'excite mais me laisse perplexe!! Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1698
Registered 07/03/2007
Cool pour toi :bon: ! Bonne chance ! Et envoie-nous des cadeaux :languetourne: !

Edité le 08/05/2007 @ 14:20 par Creamy Sopheap

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#39202 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 14:21 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4809
Registered 04/01/2006
Ah oui, j'oubliais .... moi aussi, je veux un cadeau ! :-P Ou même une carte postale car ma boite a lettre est toujours vide de gentil courrier ! :larme:

:nepal: __________________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: _________________ :cambodge:

#39204 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 15:17 Go bottom
Offline melybabe
Banned

Rogue.gif

Posts 4
Registered 08/05/2007
Merci de vos messages... Oui en effet j'ai lu ton post sur ta vie au Cambodge, aussi passionnant que trite par pas mal de côtés... La réaction des "ptits blancs" m'a plusieurs fois laissée sans voix! Le problème c'est que contrairement à toi qui voulais partir depuis des années et avais une base de langue khmer, il va m'être un peu plus dur de parler avec des locaux! Perso, je vais enseigner l'anglais pour une association qui scolarise les petites cambodgiennes de villages pauvres... Est-ce que sur PP, il y a des endroits où aller/à éviter? Est-ce que la vie est chère? Autant de questions que je me pose, vieille trouillarde que je suis! Mais en tout cas, je ne peux que t'approuver, j'ai déjà voyagé ds qqs pays et si c'est pas pour t'adapter à une nouvelle culturelle mais rester entre Français, je vois pas trop l'intérêt!

Merci en tout cas de ta réponse...

Mel

PS: merci aussi à la deuxième personne à m'avoir répondu... yup, c'est cool comme tu dis!:up:
#39228 View melybabe's ProfileView All Posts by melybabeU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 15:18 Go bottom
Offline melybabe
Banned

Rogue.gif

Posts 4
Registered 08/05/2007
Et no problem pr la carte postale!!
#39230 View melybabe's ProfileView All Posts by melybabeU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 15:56 Go bottom
Re : Re : Je pars vivre au Cambodge... et ça m'excite mais me laisse perplexe!! Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4809
Registered 04/01/2006
melybabe a écrit

Est-ce que sur PP, il y a des endroits où aller/à éviter? Est-ce que la vie est chère?

Phnom Penh est aussi sure que Paris, Lyon ou Marseille ! Ne t'aventure pas trop la nuit et ne provoque pas le diable, comme tout partout ! :lol:

Si tu peux manger comme un Cambodgien, la vie n'est pas chère. Tu pourras manger pour 1 dollar ! Et te faire un bon petit resto pour 4 dollars ! :lol:

Je t'ai envoyé mon adresse msn par message privé si tu veux en discuter en live.

#39239 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 18:06 Go bottom
Re : Re : Je pars vivre au Cambodge... et ça m'excite mais me laisse perplexe!! Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
melybabe a écrit

Merci de vos messages... Oui en effet j'ai lu ton post sur ta vie au Cambodge, aussi passionnant que trite par pas mal de côtés... La réaction des "ptits blancs" m'a plusieurs fois laissée sans voix! Le problème c'est que contrairement à toi qui voulais partir depuis des années et avais une base de langue khmer, il va m'être un peu plus dur de parler avec des locaux! Perso, je vais enseigner l'anglais pour une association qui scolarise les petites cambodgiennes de villages pauvres... Est-ce que sur PP, il y a des endroits où aller/à éviter? Est-ce que la vie est chère? Autant de questions que je me pose, vieille trouillarde que je suis! Mais en tout cas, je ne peux que t'approuver, j'ai déjà voyagé ds qqs pays et si c'est pas pour t'adapter à une nouvelle culturelle mais rester entre Français, je vois pas trop l'intérêt!

Merci en tout cas de ta réponse...

Mel

PS: merci aussi à la deuxième personne à m'avoir répondu... yup, c'est cool comme tu dis!:up:

Bonjour Melybabe

J'y suis allé en mission 4 mois:
- la " mission " bilan mitigé .. mais ce n'était pas dans l'Enseignement..;

- l'expériencxe personnelle : un souvenir très fort et inoubliable..

Les "erreurs à ne pas commettre"???

-avec les plus humbles des personnes que vous allez rencontrer, il faut appliquer les mêmes règles de politesse que vous appliquez en france ou ailleurs.
- vous fier à "l'intelligence de votre coeur" ...

Pour le reste, ne restez pas dans "les circuits des expats" .. et "blindez-vous un peu " car c'est un pays de contrastes où richesses et misère se côtoient , et où les " droits de la femme, des enfants , et des plus faibles en général" ne sont pas un souci premier..

Mais le "petit peuple" -comme dit SNS - est fait de gens formidables et dignes..A moi ,ils m'ont fait une impression et un accueil toujours très présents en moi.

#39246 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 20:14 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2816
Registered 18/12/2005
Creamy Sopheap a écrit

Cool pour toi :bon: ! Bonne chance ! Et envoie-nous des cadeaux :languetourne: !

Là, je vois qu'on va te manquer très vite - alors que t'arrives à peine :whaou:

Donc : cadeau ... pour ma creamy qu'est notre supercreamy (ptet aussi pour notre cheftaine) !

Mais : carte postale ... puisque t'insistes, voici mon adresse :

6 rue CP
France
:lol:

Sinon, si ça te dit rien pour la carte AAAGREAT-13.jpg tu m'emmènes ? ----AngkorMamy--1.jpg jprends pas bcp de place :lol:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#39250 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 08/05/2007 @ 22:21 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Salut Melybabe,
Si ça peut te rassurer, je peux te mettre en contacte avec une Française d'origine cambodgienne qui part la semaine prochaine avec ses deux gamins pendant deux mois. Elle pourrait certainement t'aider à décripter le pays et peut-être à dédramatiser les choses si besoin. POur la langue, je crois que dans les villes, l'Anglais suffit largement( en fait, je n'en sais rien car je parle suffisamment la langue ). Et puis, la langue khmère n'est pas très difficile, n'est-ce pas Vich, n'est-ce pas Sothy !

Donc, fais moi signe si tu sens que tu auras besoin d'aide sur place.

Pour le reste, presque tout est dit par les autres forumeurs.
Ah oui, une dernière : on m'a souvent parlé de relations parfois un peu trop faciles et un peu trop intéressées (toi, tu déprimes, mais tu es relativement aisée par rapport à la moyenne...etc, etc), est-ce que Vich ou Robin a été confronté à la situation ?

En tout cas, bon vent...ça ne peut qu'être une expérience enrichissante.
#39256 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 09/05/2007 @ 05:48 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Grobec a écrit

.
Ah oui, une dernière : on m'a souvent parlé de relations parfois un peu trop faciles et un peu trop intéressées (toi, tu déprimes, mais tu es relativement aisée par rapport à la moyenne...etc, etc), est-ce que Vich ou Robin a été confronté à la situation ?En tout cas, bon vent...ça ne peut qu'être une expérience enrichissante.

Non pas du tout ..

- mais il est exact que de ne pas avoir de liens familiaux sur place simplifie beaucoup cet aspect des choses.(qui peut se poser en effet pour les personnes originaires du Srok)
Sur ce plan ,je pense qu'il ne faut jamais perdre de vue que la majorité des familles de niveau modeste (disons avec 4 personnes) ont besoin de 120 à 150 dollars/mois pour "vivre à la Khmère".. et que bien souvent les "salariés" n'ont que 50/60 dollars par mois...(45 de mon temps)..Donc être très attentif de ce côté là et savoir que vos futurs contacts et amis n'oseront pas et surtout ne pourront pas forcement vous accueillir chez eux..

- par contre , pour moi .. au plan professionnel, il est exact que certaines personnes ont essayé de me manipuler...Mais "çà, c'est une autre histoire.". Et le contexte de la "mission" de Mélybabe me semble se dérouler dans un tout autre contexte
#39261 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 09/05/2007 @ 05:56 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Pour Melybabe enseignante..

Il faut savoir aussi que l'enseignement des langues vivantes- dont l'Anglais- ets quelque chose d'extrêment important .. car synonime d'emploi notamment dans les secteurs hôteliers/ tourisme, etc..

Et que, tout étant payant, ces fameux cours d'Anglais donnent lieu à une branche d'activité fort lucrative... y compris de la part de certaines ONG ( dont certaines à vocation religieuse!!!)

SVP, et si ce n'est trop indiscret...savez-vous dans quelles conditions exactes se déroulront ces cours pour vous svp ?

ps: svp lisez avant de partir le bouquin de sabine Trabin .. ( ceci ce n'est pas pour vous décourager.. bien au contraire; mais pour avoir les yeux bien ouverts sur ce que vous allez voir)
#39262 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 09/05/2007 @ 06:05 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
melybabe a écrit

Merci de vos messages!

Perso, je vais enseigner l'anglais pour une association qui scolarise les petites cambodgiennes de villages pauvres...

Est-ce que par hasard il s'agit de cette association , svp?

http://www.toutes-a-l-ecole.com/institutionnel/nous-decouvrir-membres.html

et de Prek Thmey à 15 kms de PP ?
#39263 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 09/05/2007 @ 06:58 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4809
Registered 04/01/2006
Grobec a écrit

Et puis, la langue khmère n'est pas très difficile, n'est-ce pas Vich, n'est-ce pas Sothy !

Tout à fait ! La langue cambodgienne, c'est très facile.
La prononciation : cool :sarcastic: D'ailleurs je comprends même pas mon ami quand il parle à ses parents ! :smiley12:
et
et
et l'écriture !
Ah ! l'écriture ! D'une facilité extrême avec ses différents groupes de consonnes, ses voyelles qui se prononcent différemment selon la consonne qui leur est associées, ses diphtongues, ses pieds, ses cheveux, ses dents de souris ! :up: Que de facilité ! :up:

:sygus:
Pas de panique Melybabe ! :-P La grammaire est assez simple ! Enfin au début ! :lol:

Grobec a écrit

Ah oui, une dernière : on m'a souvent parlé de relations parfois un peu trop faciles et un peu trop intéressées (toi, tu déprimes, mais tu es relativement aisée par rapport à la moyenne...etc, etc), est-ce que Vich ou Robin a été confronté à la situation ?

On peut tomber sur des "profiteurs", mais bon ...Personnellement, a part quelques gamins de l'ONG qui aimaient réclamer des choses de manière un peu abusive et certains moto-dop que je n'hésitais pas à abandonner, les gens sont supers. Et des profiteurs, il y en a tout partout, c'est encore plus compréhensible dans un pays tel que le Cambodge. A toi de ne pas te faire avoir et d'apprendre à regarder les choses avec ton coeur.

Edité le 09/05/2007 @ 07:00 par Vicheya

#39267 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 09/05/2007 @ 08:24 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1369
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Quelle chance tu as !!!
Franchement je t envie enormement. Pour ma part, je n ai jamais vecu comme expat au Cambodge, mais si je comptabilise tous mes sejours la bas, j ai passe un peu plus de deux mois dans ce magnifique pays. Je viens de quitter PP et je dois dire que mon dernier passage a ete merveilleux.
Je suis d accord avec tous les commentaire, laisse parler ton coeur. Je pense qu il faut etre prudent bien sur, mais pour moi les Cambodgiens sont des gens bienveillants et reagissent enormement en fonction de ce que tu renvoies toi aussi. En partant avec un esprit positif, je penses que tu te sentiras tres bien la bas.
Et vraiment...toutes mes felicitations !!!
#39277 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 09/05/2007 @ 10:54 Go bottom
Offline Damrey
Banned

alinea.gif

Posts 1
Registered 08/05/2007
Location Paris / Reims
Bonjour Melybabe,

Je suis Français et je suis parti en mission humanitaire au Cambodge pendant plus d'un an en 2003 - 2004.
J'ai vécu à Phnom Penh mais je me suis promené un peu partout au Cambodge, du nord au sud et de l'est à l'ouest.
C'est un pays merveilleux, doux et brutal à la fois, qu'il faut aimersi fort comme un malade en voie de guérison. Car je crois que c'est un peu le cas de ce pays.

Il est impératif que tu abordes ce pays et sa population avec autant d'humilité que possible, en ouvrant grand tes yeux et tes oreilles bien avant d'ouvrir ta bouche pour ne pas faire d'erreur.

Beaucoup de choses sont révoltantes au Cambodge et beaucoup de ces choses ne sont pas excusables, mais avant de juger, il est important de comprendre. Et le secret pour comprendre, d'après moi, et de savoir observer et écouter dans les premières semaines.

Pour garder le sens des réalités, je te conseille, dans un premier temps, les quelques semaines après ton arrivée, de noter dans un carnet toutes les choses qui te surprennent ou qui te choquent, car tu vas vite les trouver normales, et il ne faut pas que tu oublis ce qui est pour toi la "normalité".
Tout en t'impréniant de la culture et du mode de vie Khmer, il faut que tu gardes un lien solide avec ton "TOI" Français pour garder un regard objectif sur ce que tu vois, et ce carnet peut t'aider à conserver ce lien.

Ensuite, je te conseille vivement d'apprendre à parler le Khmer aussi rapidement que possible. Tu peux vivre dans un pays sans en parler la langue, mais tu ne verras jamais les mêmes choses de ce pays que les gens qui en parlent sa langue. Les expériences les plus fortes et marquantes aue j'ai eu au Cambodge étaient des expériences humaines lors de rapports privilégiers, en confiance, dans l'intimité des conversations avec des Cambodgiens.
Tu ne pourras pas vivre de telles expériences si tu te promènes toujours avec un traducteur. D'ailleurs, le fait de parler le Khmer me permet aujourd'hui de continuer a avoir une vie très active dans la communauté Cambodgienne en France (amis, mariage, fêtes religieuses, nouvel an, etc....)

Concernant les erreurs à ne pas commettre, je pense que la meilleure école pour les découvrir est de vivre là bas et de se prendre des "claques" :-) mais quelques points ne sont pas inutiles à souligner je pense, en voilà quelques uns :

- Ne JAMAIS JAMAIS dire ses 4 vérités à un Cambodgien devant tout le monde, toujours seul à seul, en restant aimable et SURTOUT sans s'énerver, même avec les enfants. Tu peux t'énerver ou te facher avec des Cambodgiens que tu n'est pas amenée à revoir mais il faut savoir dans tous les cas que quand tu ténerves, tu perds le respect des personnes qui te voit t'énerver, et il est difficile de revenir en arrière.

- Celà parait normal mais il est important de tenir compte du rang social des personnes que tu rencontres, mais il est encore plus important de tenir compte de l'âge des personnes que tu rencontres. L'âge est TRES important dans la culture Khmere, bien plus que dans la notre. Ne soit pas avare sur les courbettes quand tu rencontre une très vieille personne dans un village :-)

- Evites tous les contacts physiques, aussi petits soient ils, avec les personnes du sexe opposé, même avec des gens proches. Les contacts physiques avec les personnes du même sexe que toi sont plus fréquents et normaux que chez nous. Les hommes et les femmes, lorsqu'ils sont amis, peuvent se prendre dans les bras, pas entre filles et garçons.

- Fais attention a la manière dont tu t'habilles. Essais de ne pas porter de débardeur à bretelles, plutot des T-Shirts et évites des jupes courtes. Ces conseils sont importants surtout dans les villages. Certaines personnes trouveront que je pousse un peu le bouchon trop loin mais tout dépend de l'image que tu veux donner. Le meilleur moyen de se faire accepter est de choquer le moins possible... Obvserve les et fais comme eux. Je ne te dis pas de t'habiller en Sarong (jupe traditionnelle) mais essais de ne pas montrer de partie de ton corps que eux ne montrent pas.

- Enfin, pour terminer car ce serait trop long de tout te dire, si tu fumes, évites de fumer devant les gens avec qui tu vis et par qui tu dois être respectée (élèves, parents d'élèves, etc...). Au Cambodge, les filles qui fument sont les prostituées et c'est TRES TRES mal vu. Encore une fois, il ne te le diront pas forcément et ne t'insulteront pas pour autant, mais ce sont autant de petites choses qui construisent l'image que les gens auront de toi, alors ça vaut vraiment la peine de faire des petits efforts la dessus je pense.

Sur ce, je dois aller bosser alors je te laisse et j'espère que tous ces conseils t'aideront.
Tu peux partir tranquille Chère Melybabe, ton expérience sera grandiose, mais restes attentive, ouverte et gentille, droite et solide, et tout devrait bien se passer.

A+
Christophe

#39287 View Damrey's ProfileView All Posts by DamreyU2U Member
Go top 09/05/2007 @ 20:49 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4809
Registered 04/01/2006
Je plussoie totalement ! :bon:

#39309 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 09/05/2007 @ 21:01 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Eh ben, bravo l'éléphan !:bon::lol: Tu t'es vraiment imprègné de la culture khmère, jusqu'à l'âme !:lol:

Edité le 09/05/2007 @ 21:02 par Sereypheap

cordialement.gif
#39311 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 09/05/2007 @ 21:13 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Moi't'aussi , je replussoie.... Bien observé

J'ajouterai mon "grain de sel", en disant:
- que si "une femme ne doit pas fumer en public", les hommes - y compris les bonzes ou moinillons - peuvent pratiquement fumer partout(sauf dans les pagodes!!!)...
- que les femmes effectivement doivent sortir assez couvertes,(sinon vous êtes une P*** comme l'a dit Damrey .. .. ou bien une Vietnamienne!!!). Par contre, les Hommes peuvent allègremment vous " lorgner " et même faire des avances, et les Motodaup vous proposer des adresses intéresantes..

(donc c'est assez macho!!!)

- et que tout le monde vous dira toujours "Oui" (par politesse khmère bien sûr, même quand çà veut dire NON).
Donc faut trouver autre chose pour savoir si on vous a bien compris...!!!

Mais ce sera intéressant à observer .. et à noter sur votre petit carnet
#39312 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 14/05/2007 @ 01:04 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Location Grenoble (France, 38)
Bon long séjour au Cambodge, Melybabe !

Pas évident, un an de suite... Bon courage !
Mets tous les atouts de ton côté... Beaucoup de choses ont déjà été dites, y compris (ou presque) que le Cambodge c'est un peu comme une grande baffe qui t'arrives dans le visage, mais si t'arrives à prendre la baffe au bond, si j'ose à dire : que du plaisir !!! (la volée est loin d'être évidente, mais on peut toujours s'enfermer dans son petit monde, ça c'est sûr...)

Juste un commentaire sur les expats : les lieux pour occidentaux sont soit touristiques soit pour expats, et souvent les deux se rejoignent (enfin, peut-être sauf sur les quais de PP^^)... Les lieux mixs, si tu n'es pas emmenée par des cambodgiens (dans des lieux plutôt sans occidentaux) ou si ce ne sont pas des riches, euh... j'ai pas du bien ouvrir les yeux^^

Tu remarqueras vite (et ce n'est pas QUE à cause des lieux) que les mélanges n'existent que rarement. Et même entre communautés d'expats !! Selon leur nationalité, selon ce qu'ils font là... Avec, ça va de soit, tout un ensemble de peurs, de préjugés, de pseudo savoirs, savamment entretenus au point qu'ils paraissent on ne peut plus normaux, évidents. Reste sceptique !! Et tisse des relations avec les gens autour de toi ; c'est toujours pareil : plutôt que des peurs ou des préjugés, autant parler directement avec les personnes, ça met tout à plat, tisse de la confiance et balaye toute "différence" ; surtout quand on arrive, parce qu'après (là je ne parle pas par expérience^^...), c'est sans doute facile de se faire emmener dans les habitudes déjà établies...

Le plus intéressant étant à mon sens de circuler entre toutes les petites communautés (bien) établies et plutôt (excessivement) cloisonnées les unes par rapport aux autres !... Mais je ne suis resté qu'un mois :sarcastic: ... (plus, je crois que j'aurais du mal. Plus tard peut-être...) (C'était mon deuxième séjour, le premier datant de 2003, dix jours ; en mars 2007, j'y étais pour un mémoire, seulement à PP :-( )

Et le bouquin de Sabine Trannin : :bon::bon::bon:
#39493 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 14/05/2007 @ 14:47 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
"swacoum" et "tchoum reap sour" Melybabe,

Je vous souhaite bon séjour et bon voyage.

Pour notre part, Nous esperons y revisiter fin cette année. Et Nous visiterions les sites archeologiques en suivant les themes des chansons populaires cambodgiennes datant de l'avant guerre.

Sinon soit prudent quand vous sotirez la nuit.

Virsna
#39525 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 02/06/2007 @ 03:11 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
Que de bons conseils... permettez moi d'en profiter aussi...
beaucoup sont valable dans plein de pays (notamment concernant les communautés d'expat, beark, surtout les expat français, bien trop souvent méprisants a l'égard de leur pays d'accueil, mais, bon, difficile de ne pas les côtoyer alors il faut "sélectionner")

Mais le truc de la colère ou de la cigarette, j'essaierai de m'en souvenir!

Moi, ca y est, c'est sur, je pars fin aout pour au moins 3 ans.
Et si j'ai choisit le Cambodge, c'est justement pour la claque!!! :clindoeil:
ben oui, c'est bien en ca que ca consiste "aller au contact d'une autre civilisation", non? :sourire:
Et si y a une bonne claque a se prendre, j'me dis que ca devrait être dans ce coin la...

:xtrem: Mais non, je ne suis pas maso, qu'est ce qui vous fait croire ca? :xtrem:

3659.gif
#40703 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
Go top 07/06/2007 @ 19:38 Go bottom
Offline domi01
Membre Junior
MemberMember

ava_1055.jpg

Posts 25
Registered 31/03/2007
Location Phnom Penh
Je trouve que l'expat passe un peu trop souvent pour le vilain petit canard.
On parle souvent de lui comme d'un profiteur ou d'un détraqué sexuel.
Bien sur des Europeens s'installent au Cambodge pour "profiter" de la conjoncture économique.....pendant que d'autres font un travail formidable dans des associations humanitaires.
Chaque pays à son lot de concitoyens non respectueux et intolerants....je ne pense pas que le Cambodge fasse exception à cette règle.
Si je comprends bien, Mathix, l'expat français dans sa grande majorité possede le gène du mépris ???
Damrey, cela te parait important de tenir compte du rang social des personnes que tu rencontres. Ce qui me parait normal, c'est de respecter l'homme dans sa dimension humaine et non dans sa dimension sociale.
Bien sur chaque Pays a ses coutumes, ses traditions, une histoire, qui nourrissent des differences ....des differences qui sont une richesse qu'il faut respecter.
Le Barang a certainement beaucoup à apprendre du Cambodge, mais le Cambodge a aussi à apprendre du Barang.
Le respect des traditions est capital pour preserver l'identité d'un Pays, mais s'enfermer dans les traditions, c'est prendre le risque de rester sur le bord de la route.
#41033 View domi01's ProfileView All Posts by domi01U2U Member
Go top 07/06/2007 @ 19:40 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4809
Registered 04/01/2006
domi01 a écrit

mais le Cambodge a aussi à apprendre du Barang.
Le respect des traditions est capital pour preserver l'identité d'un Pays, mais s'enfermer dans les traditions, c'est prendre le risque de rester sur le bord de la route.

:sygus: Ca c'est certain ! :sygus:

Ce que les Cambodgiens ont a apprendre des Français, c'est certainement comment gardez ses traditions ! :rire1:

#41034 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/06/2007 @ 20:00 Go bottom
Offline mathix
Membre
MemberMemberMember

bugsbunny.gif

Posts 72
Registered 05/04/2007
Me serais-je mal exprimée? :whaou:
Bien sur que tu as raison Domi, tous les expat français ne sont pas a fuir, encore heureux! Ne serais ce que parce que certain y vont avec le même genre d'état d'esprit que vous/moi/nous(?)...
Mais je pense qu'il faut être prévenu quand on part avec l'idée de vraiment découvrir le pays et les gens. malheureusement beaucoup (ca parait toujours beaucoup trop, en tout cas) d'expatriés français (peut être d'autre pays aussi, mais je parle de ce que je connais) passent a cote du pays ou ils sont installe, sont prompt a la critique de ce qu'ils ont l'air de connaitre mais n'ont en fait pas compris et peuvent vous en donner une image deformee. Perso, quand j'arrive dans un nouveau pays, je m'éloigne, dans un premiers temps, de tous ceux qui ont la critique facile (ce qui a, il faut l'admettre, un cote tres français) pour me permettre de prendre le temps de découvrir par moi même et apprécier. Ce qui ne veut pas dire non plus que je néglige la possibilité que certains de mes compatriotes sont tout a fait fréquentables! ::clindoeil Et peuvent meme me donner quelques clefs sur le pays. C'est pour cela que je dit qu'il faut sélectionner.
En fait, jusqu'à présent, les gens qui m'ont le mieux permis de comprendre leur pays sont des locaux qui connaissent bien la culture française. Ils ont un recul par rapport a leur pays, avec une vue, celle du notre...
Quant au cote critique des français, je ne vois pas ca comme un gêne, mais une culture, que je partage! :sygus:
#41036 View mathix's ProfileView All Posts by mathixU2U Member
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top