Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author [Dictionnaire ] Dictionnaire Cambodgien-Français du père Rondineau   ( Replies 4 | Views 527 )
Go top 03/10/2007 @ 18:38 Go bottom
[Dictionnaire ] Dictionnaire Cambodgien-Français du père Rondineau Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1841
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Ci joint cette page sur le site de l'ambassde de France à Phnom Penh:

http://www.ambafrance-kh.org/spip.php?article462

Dictionnaire cambodgien-français du Père Rogatien Rondineau

A l’occasion de la sortie du dictionnaire cambodgien-français du Père Rogatien Rondineau, l’Ambassade de France a organisé le 14 septembre dernier une conférence de presse qui a réuni autour du savant plusieurs chercheurs, linguistes et membres du clergé cambodgiens et français.

Cette conférence a été l’occasion pour le Père Rondineau des Missions Etrangères de Paris de présenter l’oeuvre à laquelle il a consacré onze années de sa vie pour parvenir à une traduction du dictionnaire khmer de Samdach Chuon Nat, soit deux volumes et un total de 4000 pages. Il fut assisté dans son travail quotidien de deux collaboratrices, Madame Theresa Long Lean, et Madame Theresa Salay Sangkhum qui lui ont permis d’assurer la qualité exceptionnelle de sa traduction.

Cette traduction a permis d’exhumer un dictionnaire de référence pour le remettre dans la lumière et l’actualité qu’il mérite. Véritable outil de travail, ce nouvel ouvrage apporte aux lecteurs profanes une connaissance réelle de la langue et aux linguistes un témoignage sur les tendances évolutives de la langue.

Le Père Rogatien Rondineau, ordonné prête en 1954, est arrivé au Cambodge en 1955 qu’il quitte en 1975 à l’arrivée des Khmers Rouges. Il reprendra ses recherches et son ouvrage en 1996 alors qu’il est aux Etats Unis jusqu’à son retour au Cambodge en 2003 où il finalisera cet impressionnant travail démontrant la patience du savant et la persévérance du chercheur.

(ps de rdb: ce petit Curé est né à Frossay(44), pas loin de chez moi.. mais je ne le connais pas , hélas)
#49354 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 03/10/2007 @ 19:54 Go bottom
Re : [Dictionnaire ] Dictionnaire Cambodgien-Français du père Rondineau Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1841
Registered 23/03/2004
Location Nantes
c'est le même dico dont parle Sereypheap et Neko dans le topic d'à-côté!!!

A voir la photo parue dasn le site d el'ambassade de France, ces 2 volumes semblent énormes!!!!

Peut-être existe-t-il aux MEP à Paris??
#49356 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 04/10/2007 @ 08:35 Go bottom
Re : Re : [Dictionnaire ] Dictionnaire Cambodgien-Français du père Rondineau Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1354
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
robin des bois a écrit

A voir la photo parue dasn le site d el'ambassade de France, ces 2 volumes semblent énormes!!!!

Est ce les deux volumes qui figurent sur la photo ? C est des monstres :whaou: :rire1:
#49372 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 04/10/2007 @ 08:52 Go bottom
Re : Re : Re : [Dictionnaire ] Dictionnaire Cambodgien-Français du père Rondineau Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1841
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Neko a écrit

robin des bois a écrit

Est ce les deux volumes qui figurent sur la photo ? C est des monstres :whaou: :rire1:

je suis dans la m^me situation que toi .. avec des yeux peut-être encore moins bons!!!!

ps : à la chasse aux renseignements, j'ai
1)esayé de voir par le site des MEP a Paris... mais le dico ne figure pas (encore!!!) dans leur Librairie d'Asie et leur liste de bouquins (alors qu'à premiere vue l'éditeur est MEP)..
-2) regardé l'annuaire téléphonique de Frossay (44): il y a des RONDINEAU.. mais pas de Rondineau Rogatien..Peut-être un frère??? qui sait...

De toute façon , c'est pour "la gloire", pour moi!! mais je pense à Sereypheap, Aekrach(qu'est-ce qu'il fout celui-là: T'as fini de faire ta mauvaise tête!! (*))et tous les khmérophiles français

(*) salut Aekreach si tu nous lis , en souhaitant vivement qu'il ne t'arrive rien de désagréable :santé .. ou autres! Tu pourrais donner de tes nouvelles au moins
#49376 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 06/10/2007 @ 10:47 Go bottom
Re : Re : Re : Re : [Dictionnaire ] Dictionnaire Cambodgien-Français du père Rondineau Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3007
Registered 14/09/2003
robin des bois a écrit

Neko a écrit

robin des bois a écrit

je suis dans la m^me situation que toi .. avec des yeux peut-être encore moins bons!!!!

ps : à la chasse aux renseignements, j'ai
1)esayé de voir par le site des MEP a Paris... mais le dico ne figure pas (encore!!!) dans leur Librairie d'Asie et leur liste de bouquins (alors qu'à premiere vue l'éditeur est MEP)..
-2) regardé l'annuaire téléphonique de Frossay (44): il y a des RONDINEAU.. mais pas de Rondineau Rogatien..Peut-être un frère??? qui sait...

De toute façon , c'est pour "la gloire", pour moi!! mais je pense à Sereypheap, Aekrach(qu'est-ce qu'il fout celui-là: T'as fini de faire ta mauvaise tête!! (*))et tous les khmérophiles français

(*) salut Aekreach si tu nous lis , en souhaitant vivement qu'il ne t'arrive rien de désagréable :santé .. ou autres! Tu pourrais donner de tes nouvelles au moins

Merci d'avoir pensé à nous !:clindoeil:

C'est pourquoi, il me faut absolument ce fameux dico ! Apparememnt, c'est le meilleur du moment !:bon:

Aekreach, viens commander le dico avec moi ! Sinon, tu vas le regretter !:rire1:

Edité le 06/10/2007 @ 10:48 par Sereypheap

cordialement.gif
#49469 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top