Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur nouvelle...   ( Réponses 20 | Lectures 4504 )
Haut de page 01/10/2007 @ 18:32 Bas de page
nouvelle... Reply With Quote
Déconnecté(e) Any
Le membre n'existe pas.

Bonjour, je me présente: je m'appelle Any et je vis dans la région de Mulhouse. Je fais partie d'une association khmer(qui n'est pas encore dans vos repertoires):
Pagode Bouddhikasamakhi
Association des Bouddhistes Khmers d'Alsace
82 rue de pfastatt
68260 kingersheim
Avec mon cher collegue Sokhom, on recherche des idées pour "attirer" les jeunes au watt, afin que notre culture et traditions ne disparaissent dans notre ptite région...Alors si vous en avez ou si voulez racontez vos experiences.On les lira avec plaisir!

#49273 View Any's ProfileView All Posts by AnyU2U Member
Haut de page 01/10/2007 @ 19:24 Bas de page
Re : nouvelle... Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
:bienvenue: Any :bienvenue:

Et j'espère que tu t'amuseras bien sur le forum ! :clindoeil:

Edité le 01/10/2007 @ 20:24 par Vicheya

#49275 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 01/10/2007 @ 19:34 Bas de page
Déconnecté(e) fille-du-mékong
Le membre n'existe pas.

bonsoir et :bienvenue: à toi!
sinon je vais laisser aux autres de te poser des questions car ce n'est pas mon rôle!:supercontent:
sinon vive Kingersheim car mes grands parents habitent là bà et je trouve que c'est une belle région !en plus c'est cool car c'est juste à côté des frontières!! sinon bonne chance et bon courage pour ton association.

voilà voilà...bon ben bonne soirée
#49277 View fille-du-m%E9kong's ProfileView All Posts by fille-du-m%E9kongU2U Member
Haut de page 01/10/2007 @ 20:27 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Any a écrit

Bonjour, je me présente: je m'appelle Any et je vis dans la région de Mulhouse. Je fais partie d'une association khmer(qui n'est pas encore dans vos repertoires):
Pagode Bouddhikasamakhi
82 rue de pfastatt
68260 kingersheim
Avec mon cher collegue Sokhom, on recherche des idées pour "attirer" les jeunes au watt, afin que notre culture et traditions ne disparaissent dans notre ptite région...Alors si vous en avez ou si voulez racontez vos experiences.On les lira avec plaisir!

C'est fait les coordonnées de votre asso sont dans rubrique Association.

Bienvenue à vous.

On attire pas les jeunes, comme les rats avec des fromages. Pardon.

Y a combien de bonze à Pagode Bouddhikasamakhi?
y a t il un programme d'ouverture aux jeunes?

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#49280 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 01/10/2007 @ 22:38 Bas de page
Déconnecté(e) Sundgauvien38
Le membre n'existe pas.

Bienvenue à toi.

ça me rappelle ma jeuness. J'ai habité à Kingersheim jusqu'à l'âge de six ans avant d'émigrer une cinquantaine de kilomètres plus au sud pendant une quinzaine d'années (d'où mon pseudo).

#49283 View Sundgauvien38's ProfileView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Haut de page 02/10/2007 @ 01:36 Bas de page
Déconnecté(e) Grobec
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1096.jpg

Messages 434
Inscrit(e) le 23/04/2007
Lieu de résidence Cayenne
C'est curieux comme démarche !
On remplace pagode par temple ou église, ça fait pareil. La pagode, est-elle le bon endroit pour retrouver sa culture et ses traditions ?
Je pense qu'on n'est pas obligé d'être bouddhiste pour être Cambodgien...mais bon, je me trompe peut-être.
Tu nous diras quelle stratégie metterez vous en place pour attirer ces jeunes !
Aah oui, sois la bien venue
:angkorbeer:
#49285 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Haut de page 02/10/2007 @ 10:32 Bas de page
Déconnecté(e) Creamy Sopheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_1018.jpg

Messages 1750
Inscrit(e) le 06/03/2007
Bienvenue sur le forum Any !
Je partage l'avis que vient d'émettre Grobec, culture et traditions, ça n'est pas le rôle de la pagode de les transmettre, c'est celle de la famille, après que la pagode apporte un complément d'infos, je suis bien d'accord, mais on peut les obtenir ailleurs !

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#49298 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Haut de page 02/10/2007 @ 10:50 Bas de page
Déconnecté(e) Any
Le membre n'existe pas.

A premiere vue, une pagode n'est pas l'endroit idéal pour motiver les jeunes à s'interresser à notre culture. Mais une pagode, c'est aussi un lieu de partage!
Les cérémonies religieuses font partie de nos traditions que ce soit à la maison ou au watt. Cependant, chaque personne fait comme il entend, sachant que ce n'est pas une obligation. En Alsace, le seul endroit où vous serez sûr de trouver des khmers, surtout pour les jours importants comme le nouvel an bouddhique, c'est bien à Kingersheim! Ville frontalière avec l'Allemagne et la Suisse, elle permet d'accueillir les khmers d'outre-rhin. Au sous-sol, complètement rénové, la structure du watt favorise les rencontres conviviales pour discuter autour d'un repas, pour les réunions du Comité ou encore quelques enfants y pratiquent le Robam.Pour le moment, il n'existe pas de programme concret d'ouverture aux jeunes donc un gros travail nous attend....
#49299 View Any's ProfileView All Posts by AnyU2U Member
Haut de page 02/10/2007 @ 13:18 Bas de page
Le membre n'existe pas.

Any,

deux questions subsidiaires :

vous ne donnez pas des cours de Khmer sur Mulhouse, ceci pour mettre à jour notre liste (http://www.khmer-network.com/forum/sujetKN-5251.html) ?

tu connaitrais pas le restaurant le Sun ?

#49304 View Sundgauvien38's ProfileView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Haut de page 02/10/2007 @ 16:35 Bas de page
Déconnecté(e) Any
Le membre n'existe pas.

Salut Sundgauvien38,

Actuellement, il n'y a pas de cours Khmer, mais je n'y manquerai pas de t'en informer dès que ce sera possible.
Il y aura une réunion au watt dimanche 14 octobre, à 14h, tu pourrais peut être venir nous voir ce serait sympas!
Oui, je connais le restaurant SUN qui se trouve également à Kingersheim. Pour ceux qui ne le connaît pas: c'est un restaurant qui ne fait que des spécialités khmers ( leur gnoam sach ko: c'est trop bon )
#49308 View Any's ProfileView All Posts by AnyU2U Member
Haut de page 02/10/2007 @ 18:01 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 17/12/2005
Bienvenue sur le forum Any

quelques questions pour té présenter encore mieux - tu mets au singulier :

:chaipas: vous faites quoi dans la vie ?

:quoi: vous habitez chez vos parents ?

:sarcastic: vous partez bientôt au srok ?

vous voulez que je sois votre guide ? :conduit: (connais pas encore tant le pays, mais en connais, qui connaissent - le srok) :bon: :languetourne:

ons :telephone2: pour mettre ça au point ?

Sothy bang srey barang qu'a une amie vers par là - je sais tout le monde s'en f**t

Peace for Burma

#49313 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 02/10/2007 @ 22:09 Bas de page
Re : Re : nouvelle... Reply With Quote
Le membre n'existe pas.

Any a écrit

Salut Sundgauvien38,
...
Il y aura une réunion au watt dimanche 14 octobre, à 14h, tu pourrais peut être venir nous voir ce serait sympas!
...

Disons que maintenant, ça fait un peu loin pour moi.

Par contre, quand je retournerai dans le Sundgau voir mes parents, si ma femme veut parler Khmer, je saurais maintenant où l'emmener.

#49320 View Sundgauvien38's ProfileView All Posts by Sundgauvien38U2U Member
Haut de page 02/10/2007 @ 22:57 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Suis d'accord avec Créamy, pour dire que la famille y joue un grand rôle.
Toujours est-il difficile de motiver les jeunes vers la pagode?

Le bonze:
D'abord le contexte, la pagode en France et la pagode au srok.
Les moines en France n'ont pas les mêmes statuts qu'au srok.

Qu'est ce qu'il y a , qu'est ce qu'il fait, qu'est ce qu 'il a, celui là?
(ça vous rappelle une chanson n'est ce pas?)

Si ils ne sont là que pour un temps, puis on le verrait en simple civile trois ans après. Vous pouvez dire Bye bye à tous vos efforts.

Les jeunes(d'outre mer) peuvent poser ces questions.

C'est comment une journée d'un bonze en France?
Commençant par trouver des solutions à ces questions c'est déjà bon pas d'ouverture vers les jeunes.

Les jeunes :

ILs voient leurs parent peinent tous les jours.
Ils voient que l'association de son père galère pour trouver deux sous.
Alors que la pagode ramasse des pognons à chaque fête? Et où vont ces pognons?

Tous ça sont des choses qui nuisent la pagode.

Alors ouvrons les yeux, oser voir et oser dire.

Les séniors ne reste pas beaucoup, la pagode dans 10 ans ... à méditer

#49321 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 03/10/2007 @ 21:00 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
Sois la bienvenue Any! et bon surf sur le forum :sourire:

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#49366 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 04/10/2007 @ 08:40 Bas de page
Déconnecté(e) Any
Le membre n'existe pas.

Merci à vous, Vicheya, fille-du-mekong, Sundgauvien38, Grobec, Creamy Sopheap, Seun nmott, Sothy et liberté pour cet accueil :angkorbeer:
Seun Nmot, merci pour avoir donner ton avis, j'en prendrai note pour notre reunion mais par rapport à mon opinion, pas trop d'accord.

1) le statut des moines: quel statut? A la base, tous les moines ont le même enseignement. Que ce soit en France, aux States ou autres, je ne vois pas la différence. De plus, beaucoup sont nés et sont devenus moine au Cambodge.

Au srok, un exemple d'actualité: tu as entendu parler du moine Tim Sakhon? (je suis tombée dessus par hasard) http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=5754&action=printable
-Chaque personne a le droit de donner son avis (puisqu'il n'y a pas d'interdiction de nous exprimer) mais dans l'idée, je penche pour asian.

2) les jeunes - justement se demander: pourquoi son père galère t-il pour son association? Et dans quel but?
- l'argent, c'est vrai, ça contribue à la survie de notre pagode.

Mais n'oublies-tu pas les rencontres, les echanges dans un lieu qui symbolise Paix? Nous avons toujours à apprendre des uns et des autres. Pourquoi ne pas vivre au présent et profiter de la chance, que nous avons les jeunes, d'avoir encore nos anciens à nos côtés et par la suite, d'améliorer tout ça à la façon "nouvelle génération"
#49379 View Any's ProfileView All Posts by AnyU2U Member
Haut de page 04/10/2007 @ 09:42 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005

Mais n'oublies-tu pas les rencontres, les echanges dans un lieu qui symbolise Paix? Nous avons toujours à apprendre des uns et des autres....

Non, je ne l'ai pas oublié. J'ai plutôt des soucis pour les pagodes en France.

Pourquoi ne pas vivre au présent et profiter de la chance, que nous avons les jeunes, d'avoir encore nos anciens à nos côtés et par la suite, d'améliorer tout ça à la façon "nouvelle génération"

Je n'ai pas dis le contraire.

les jeunes - justement se demander: pourquoi son père galère t-il pour son association? Et dans quel but?
- l'argent, c'est vrai, ça contribue à la survie de notre pagode.

C'est la sources de tous les maux. Je souhaite que votre pagode a une bonne gestion.

Au srok, un exemple d'actualité: tu as entendu parler du moine Tim Sakhon?

Le cas de vénérable T sokhon, c'est une autre bataille, que tous les khmers doivent bien ouvrir grands les yeux.

Chaque personne a le droit de donner son avis (puisqu'il n'y a pas d'interdiction de nous exprimer) mais dans l'idée, je penche pour asian.

Any, sur le forum vous pouvez donner vos avis, tout en respectant quelques règles de bonne conduite. Les insultes , les diffamations ne sont pas les bienvenues.

le statut des moines:

OK , peut être j'ai mal utiliser le mot.
En terme de moines bouddhiste thérévada ils sont sur la même plate forme.
Les moines au srok doivent doivent faire l' aumônes pour vivre leur journée. êtes vous d'accord. Les moines en France les ont pas besoin, n'est ce pas, certain ont déjà une ressource.

J'ai déjà assisté à de nombreux réunions (asso - pagode), les mêmes problèmes reviennent. L'argent?, les travaux, les séjours de certaines nones... etc

Ce que je souhaite c'est de voir que toutes les pagodes sortent grandies de chaque obstacles.

Passer le bonjour à tous les frères qui viennent à votre réunion..

Cordialement

#49387 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 05/10/2007 @ 13:31 Bas de page
Déconnecté(e) kuoch
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1200.jpg

Messages 343
Inscrit(e) le 19/06/2007
Lieu de résidence IDF
Bonjour Any!! et :bienvenue: avec un peu de retard!!

Je connais un peu mulhouse, mon père y avait un de ses amis partis vivre à sisophone au srok depuis..c'était vers Wissenheim il me semble ou Wittenheim ou qq chose comme ça...:chaipas: :reflechi1: :reflechi2: :dodo:
#49422 View kuoch's ProfileView All Posts by kuochU2U MemberAdd kuoch to your MSN contact list
Haut de page 05/10/2007 @ 18:59 Bas de page
Déconnecté(e) Any
Le membre n'existe pas.

Bonjour Kuoch !

Je vais avoir un peu de mal pour te répondre: Wissenheim, Wittenheim, les villes

avec "heim" sont trop nombreuses par ici. Peut-être que si tu me donnais le nom....

Mais n'hésites pas à nous faire un petit coucou si jamais tu viens sur Mulhouse !
#49449 View Any's ProfileView All Posts by AnyU2U Member
Haut de page 05/10/2007 @ 19:57 Bas de page
Déconnecté(e) fille-du-mékong
Le membre n'existe pas.

bonsoir!
ahh vous connaissez lz restaurant SUN!!:vol::popcorn: c'est le resto de ma tante!je passe souvent mes vacances labà et je vais souvent l'aider à la cuisine! :cuisine2: qulle hasard n'est-ce-pas?! Any, je lui transmettrai tes compliments pour son gnoam sach ko!! ma grand-mère va etre contente quand je lui dirai ça!(car c'est elle qui cuisine.)
sinon sur la question de la pagode,quand j'étais au srok j'y vais de temps en temps pour faire plaisir à ma maman mais ici en france j'y vais assez souvent car je trouve que c'est un bon endroit pour retrouver et remémorer la culture khmère.et je trouve que c'est dommage car c'est vrai que les jeunes khmers ne vont plus au Watt.

bonne soirée
#49450 View fille-du-m%E9kong's ProfileView All Posts by fille-du-m%E9kongU2U Member
Haut de page 07/10/2007 @ 11:30 Bas de page
Déconnecté(e) somara
Le membre n'existe pas.

Any a écrit

Pagode Bouddhikasamakhi
82 rue de pfastatt
68260 kingersheim

Chreap sour Any,tu as bien de la chance d'etre au mileu d'une communautee de khmers sans frontiere.Moi je suis isole,pas un seul khmer a moins de 100km de mon village.Par contre,le climat local est plus chaud (temperature centigrade),que par vers chez toi;Brrrrrrr.....Bienvenu parmi nous. :angkorbeer:
#49497 View somara's ProfileView All Posts by somaraU2U Member
Haut de page 07/10/2007 @ 13:04 Bas de page
Déconnecté(e) Any
Le membre n'existe pas.

Bonjour fille-du-mekong,
En effet quel hasard. Il est alors certain qu'on puisse un jour se rencontrer ;-)

Chreap Sour Somara,
Merci aussi à vous.
Les khmers aussi en Allemagne sont assez isolés. Il faut toujours compter une centaine de kms, et même parfois plus, pour aller d'une famille à l'autre.
J'ai eu de la chance d'avoir rencontrer quelques cambodgiens de votre région (à Genève) récemment.

Sur ce, Bonne Journée à tous!
#49499 View Any's ProfileView All Posts by AnyU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page