Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Pourquoi Paris a livré mon mari aux Khmers rouges?   ( Replies 15 | Views 912 )
Go top 20/09/2007 @ 22:27 Go bottom
Pourquoi Paris a livré mon mari aux Khmers rouges? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4866
Registered 04/01/2006
Rue 89 a écrit

Trente ans après, la veuve du dignitaire Ung Boun-Hor demande à la justice française de faire la lumière sur sa disparition.

Cette femme a eu deux vies séparées par un huis-clos mortel qui fit basculer son destin. Plus de trente ans après la disparition de son mari au Cambodge, Billon Ung Boun-Hor compte sur la justice française pour savoir comment et pourquoi il fut livré par Paris aux Khmers rouges. Une procédure entamée en 1999, passée entre les mains de trois magistrats de Créteil et menacée de s'éteindre parce que le dernier juge d'instruction s'estime incompétent.

S'ils l'arrêtent, les Khmers rouges le tueront

Cétait à Phnom Penh, le 19 avril 1975. Madame Ung était loin, très loin de l'ambassade de France. Elle avait été évacué vers Paris dix jours plus tôt, avec ses quatre enfants. A plus de 10000 kilomètres de distance, elle suivait les évènements devant une télévision noir et blanc. Soudain, elle vit l'image de son mari remis entre les mains des Khmers rouges et comprit que sa vie ne serait plus jamais comme avant. Cette image, elle s'en souvient précisément, alors qu'elle ne l'a jamais revue. Introuvable, a dit l'INA, disparue dans le chaos des archives.

Fille de la première fortune du pays, Billon Ung Boun-Hor a très vite compris qu'il fallait fuir la furie communiste. Elle croit que sa réputation -et les 300000 dollars du coffre familial- permettront de trouver asile à Paris. Mais son mari, qui est alors président de l'Assemblée nationale cambodgienne, refuse, veut y croire jusqu'au bout. Il laisse sa femme le devancer sur le chemin de l'exil.

Pilier du régime républicain ayant renversé le roi Norodom Sihanouk, Ung Boun-Hor pense pouvoir sauver sa peau en trouvant, de force, refuge dans l'enceinte de l'ambassade de France. S'ils l'arrêtent, les Khmers rouges le tueront sans autre forme de procès. Le 17 avril 1975, vers 10h00 du matin, l'élu cambodgien profite de la confusion générale pour franchir le portail de la représentation diplomatique. Patrice de Beer est alors l'envoyé spécial du journal Le Monde. Il voit des centaines de personnes trouver refuge dans ce lieu, face à la menace des troupes du Funk (le Front uni national du Kampuchéa):

Dès l'arrivée d'Ung Boun-Hor dans l'ambassade de France, le consul général Jean Dyrac prend avis auprès du Quai d'Orsay. La réponse tombe, à 14h09, comme un couperet:

"Le fait que le droit d'asile ne soit pas reconnu en droit international et le caractère particulier de votre mission, ne nous permettent pas de donner satisfaction aux demandes du Prince Sirik Matak et de M. Um Bum Hor, ou de toute autre personne qui se présenterait à l'ambassade dans les mêmes conditions.

Vous ferez savoir aux intéressés que nous ne sommes pas en mesure d'assurer la protection qu'ils attendent."

Aujourd'hui, Jean Dyrac ne veut plus commenter cette affaire: "C'est très triste, nous dit ce retraité, mais il est difficile de revenir sur le sujet. Elle, au moins, a eu la chance de pouvoir rentrer... " Pourtant, la version des faits que livre le Consul général n'est pas claire. Visiblement dépassé par l'ampleur des évènements, il a affirmé aux enquêteurs que les dignitaires avaient eux-mêmes pris l'initiative de se rendre. Une version identique est relatée par l'ethnologue François Bizot dans son livre "Le Portail" (2000).
Problème: elle ne corrobore pas les autres récits, notamment ceux des nombreuses personnes, français et étrangers, se trouvant alors sur place. Patrice de Beer a recueilli plusieurs témoignages attestant la remise -de force- aux Khmers rouges de M. Ung par les deux gendarmes de l'ambassade:

C'est sur la base de ces témoignages que Billon Ung Boun-Hor espère faire jaillir une lueur de vérité:

Si Georges Villevieille, l'un des gendarmes, a refusé de nous répondre, son ancien collègue Pierre Gouillon confirme la version de l'expulsion manu militari:

"J'étais dans le parc. Quand je suis arrivé, il était clair que ça ne lui faisait pas plaisir de monter dans le camion. Il se doutait de ce qui allait arriver. Il a craqué, c'est sûr; il n'est pas monté dans le camion de son plein gré, mais il n'avait pas le choix."

Les documents déclassifiés par l'instruction mettent en évidence la décision politique de lâcher les dignitaires du régime républicain. Le télégramme diplomatique n°595, du 18 avril 1975 à 15h18, signé Jean Dyrac, résume la position du consul général.

"Objet: asile politique.

Suite ultimatum de la délégation du comité de la ville, je me trouve dans l'obligation, afin d'assurer la sauvegarde de nos compatriotes, de faire figurer sur la liste des personnes présentes dans l'ambassade:
1-le Prince Sirik Matak et deux de ses officiers.
2-La princesse Mom Manivong (3e épouse du prince Sihanouk).
3-M. Ung Bun Hor, président de l'Assemblée nationale.
4- M. Loeung Nal, ministre de la Santé.

Sauf ordre express et immédiat du département m'enjoignant d'accorder l'asile politique, je devrai dans un délai qui ne pourra excéder 24 heures livrer le nom de ces personnalités.
Répondre par télégramme clair:
-oui, si je dois les livrer.
-non, si je dois m'abstenir."

Si la réponse ne figure pas explicitement dans la correspondance diplomatique entre les mains du juge d'instruction, la consigne a été appliquée à la lettre. Et les dignitaires livrés.

Une juge "incompétent"? Ou une affaire qui gêne?

Dernière surprise de cette affaire hors norme: en janvier 2007, après sept ans d'instruction, le juge de Créteil, Jean-Marc Toublanc, s'est estimé "incompétent" pour poursuivre l'enquête, car la victime directe de la disparition -M. Ung- n'est pas française.

Une argumentation qui correspond à la jurisprudence de la Cour de cassation, mais ne prend pas en compte les avancées du droit international, selon les avocats de la Fédération internationale des droits de l'homme (FIDH), partie civile dans le dossier. Les explications de maître Jeanne Sulzer:

Le différend a été plaidé hier, à huis clos, devant la chambre de l'Instruction de la cour d'Appel de Paris, par l'avocat de madame Ung, maître William Bourdon. Quelle que soit la décision, Billon Ung Boun-Hor continuera un combat qui est aussi celui des familles des 2 millions de victimes que firent les adeptes du "Nouvel Homme". Depuis son petit appartement de la banlieue parisienne, elle a d'ailleurs constitué une association, simplement baptisée Les Victimes du Génocide des Khmers Rouges. Pour ne pas oublier sa première vie.

Sources : Article de David Servenay
http://www.rue89.com/2007/09/20/pourquoi-paris-a-livre-mon-mari-aux-khmers-rouges

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#48694 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 21/09/2007 @ 14:32 Go bottom
Re : Pourquoi Paris a livré mon mari aux Khmers rouges? Reply With Quote
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Location Grenoble (France, 38)
Est-il envisageable que cette affaire soit jugée au TPI de La Haye ? Ou en Belgique, où je crois des rwandais ont porté des plaintes, donc des étrangers devraient pouvoir y être entendus ?

Peut-être pour une jurisprudence du droit international en matière d'asile politique, si celui-ci n'y figure toujours pas ?

Et dans ce cas, quelles en seraient les conséquences ?

Parce que bon, pour espérer en France incriminer "la France" elle-même (en fait des hauts fonctionnaires, des habitudes, des lois... mais ça revient au même, n'est-ce pas...), il faut se lever de bonne heure... Et s'il s'agit d'un tribunal cambodgien, d'une les dirigeants actuels n'apprécient pas forcément les dirigeants des anciens régimes, de deux de là à incriminer la France, diplomatiquement ce serait peut-être mal joué...
#48740 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 21/09/2007 @ 16:08 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1947
Registered 23/03/2004
Location Nantes
A supposer que la France se soit mal comportée vis à vis de M. UNG Boun-Or, mais aussi de tous les autres Cambodgiens réfugiés à l'Ambassade de France:
- en remettant ces Cambodgiens de nationalté aux nouvelles autorités du Cambodge, "issues d'une guerre civile"

il me semble que la logique juridique voudrait que l'on commence par juger ceux qui ont tué ou massacré ces personnes.
-Le sont-ils en 2007?
-Mme UNG Boun Or est,je suppose, "partie civile" dans le futur procès

A première vue les tueurs ne sont pas des Français!!!

Complices alors??? Ben je vous dirais qu'il y en a d'autres.. à commencer par
#48749 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 21/09/2007 @ 17:00 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Certes, Robin des Bois. Seulement un procès a d'autant plus d'importance qu'il joue sur le futur plutôt qu'entérine un passé.

Le point important en l'occurrence n'est pas tant de savoir qui est coupable et qui ne l'est pas, et qui les plus que les autres, en premier ou en dernier, jusqu'à des chinoiseries dans une administration des crimes et des peines.

Le point important est plutôt soulevé par les français de l'affaire, lesquels disent que comptent tenues les lois en vigueur ils ne pouvaient pas agir autrement.

Si tel est effectivement le cas, passons sur l'ironie qui verrait la justice condamner quelqu'un pour ne pas avoir fait acte de désobéissance civile à l'égard du droit ! Et pour atteindre ceci, sans doute la seule manière serait de faire jouer des instances juridiques en concurrence ou des droits en concurrence, qui pourraient se condamner entre eux. Ou retourner la faute sur le droit et faire jurisprudence.

Parce que si Heichmann a été condamné pour avoir tout banalement fait son travail et appliqué les consignes à la lettre de l'Etat nazi bureaucratique et juridique, c'est parce que tout cet Etat a été balayé, donc ses règles et ses lois avec. Le droit international, lui, n'a peut-être pas changé, je n'y connais rien.

Et sans même parler de cette soudaine primauté du rapport juridique entre les êtres alors même que toutes les images développées dès qu'on parle de mort et plus encore de génocide mettent l'accent sur "l'humain", le "rapport humain", la morale, la "conscience humaine", etc.
D'ailleurs, la dame dont il est question dans l'article dit bien "mon mari" alors que dans l'histoire, c'est davantage sa fonction qui importait, et autre étiquettes (qu'il soit cambodgien, notamment).

Avant la guerre de 14-18, le juridique pouvait primer jusque dans la mort car des valeurs telles que l'héroïsme, l'honneur, etc., avaient une résonance. Maintenant c'est vrai qu'on les retrouve dans le sport, mais en dehors de ça... il nous paraît intolérable, moralement et juridiquement, qu'il en aille encore ainsi, depuis que la guerre s'est révélée pure boucherie inutile et absurde. La colère de cette dame plutôt que la "noblesse" de "l'honneur" tenant au rôle de son mari et aux conséquences des évènement sur ce rôle, illustre cette transformation.

Au fond la question peut être celle-ci : y a-t-il guerre au sens ancien, où les perdants peuvent ne pas perdre la face jusque dans la mort, ou est-ce que, comme chez nous depuis 14-18, seule la honte et la détresse ineffable sont distribuées entre les victimes et les combattants. Autrement dit : est-ce que ces carnages ont une importance historique, donc en dernière analyse glorieuse, ou appartiennent-ils à l'après de ce qui fut un temps appelé histoire, dans un temps où les appartenances privées (le mari) comptent plus que tous les rôles publics, si haut placés soient-ils ?

Et ainsi ne sont-ce pas l'histoire, le rapport juridique, et les valeurs qu'ils portent (le bien public, la fonction publique, l'honneur, etc.), qui sont appelés à être jugés ? Il y a des gens qui y ont cru, mais, par les victimes, qui parfois même étaient appelés à être bourreaux (comme les poilus de 14), on n'y croit plus. Et en quoi croit-on qui ainsi à la place tendrait à s'imposer ?
#48763 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 21/09/2007 @ 18:21 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1376
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Sergvolant :lol: encore une fois j'ai pas compris tout ce que tu veux dire :cache:
#48774 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 21/09/2007 @ 18:59 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1283
Registered 20/01/2004
Je pense que la France a eu peur.
En se mettant à la place de la France, je trouve qu’elle a eu raison d’avoir peur et d’avoir réagit de tel sorte.

#48776 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 21/09/2007 @ 19:01 Go bottom
Re : Re : Pourquoi Paris a livré mon mari aux Khmers rouges? Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1283
Registered 20/01/2004
Neko a écrit

Sergvolant :lol: encore une fois j'ai pas compris tout ce que tu veux dire :cache:

C’est de la politique. Et la parole d’un homme politique ce n’est pas fait pour comprendre. :sygus:

#48777 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 21/09/2007 @ 21:12 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Dans les années 70 on pouvait encore dire ce genre de choses, mais maintenant, franchement...
Stratégies pour ne parler de rien sous prétexte de désamorçage...:sygus:
#48789 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 21/09/2007 @ 21:48 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3094
Registered 27/12/2005

Certes, Robin des Bois. ....en concurrence ou des droits en concurrence, qui pourraient se condamner entre eux. Ou retourner la faute sur le droit et faire jurisprudence.....

Tout à fait.
Pourquoi vouloir étouffer cette affaire, si la "France" n'a rien à se reprocher. Montrer l'exemple.

Ou faut attendre 30ans ou 50 ans après pour dire demander Pardon.

Oui il y a bien d'autres.
A partir de 1980 on connait l'atrocité commises par les KR, le siège du cambodge à l'ONU est tjs occupé légalement par ces mêmes KR, jusqu' à 1993?
Vous trouvez ça normal.

Je ne suis ni pour l'une ni pour l'autre, que justice soit faite.
La France n'est pas le Cambodge.

Edité le 21/09/2007 @ 21:50 par Seun nmott
#48790 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 21/09/2007 @ 23:30 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1947
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Les nouvelles forces occupantes de Phnom Penh - et le nouveau Pouvoir qui en découlait durant cette période du 17 avril 1975 et au moins jusqu'au 4 mai 1975 (fermeture de l'Ambassade de France)- faisaient partie du GRUNK .. Les Cambodgiens, "livrés par la France ", ont donc été remis à des membres du GRUNK

Faudrait peut-être songer à demander à SNS ce qu'il en pense .. car le Chef du Grunk,reconnu et appuyé par la CHINE, c'était bien lui!!!

Faudrait pas oublier certains chapitres essentiels de cette tragédie!!!
#48792 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 21/09/2007 @ 23:39 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1399
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Seun nmott a écrit

A partir de 1980 on connait l'atrocité commises par les KR, le siège du cambodge à l'ONU est tjs occupé légalement par ces mêmes KR, jusqu' à 1993?
Vous trouvez ça normal.

Ben... on se rapellera qd même que sihanouk et consors ont milités pour que le siege de l'onu ne pase pas a la RPK et reste aux mains du mvt de lutte anti-PRK, donc aux KR.
#48794 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 21/09/2007 @ 23:58 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 3094
Registered 27/12/2005
robin des bois a écrit

Les nouvelles forces occupantes de Phnom Penh - et le nouveau Pouvoir qui en découlait durant cette période du 17 avril 1975 et au moins jusqu'au 4 mai 1975 (fermeture de l'Ambassade de France)- faisaient partie du GRUNK .. Les Cambodgiens, "livrés par la France ", ont donc été remis à des membres du GRUNK

Faudrait peut-être songer à demander à SNS ce qu'il en pense .. car le Chef du Grunk,reconnu et appuyé par la CHINE, c'était bien lui!!!

Faudrait pas oublier certains chapitres essentiels de cette tragédie!!!

J'ai déjà songé depuis bien longtemps.

Ce n'est pas la peine de me rappeler , je n'ai jamais oublié. Merci.
Autres choses?
#48796 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 22/09/2007 @ 00:08 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 3094
Registered 27/12/2005
virgule a écrit

Seun nmott a écrit

Vous trouvez ça normal.

Ben... on se rapellera qd même que sihanouk et consors ont milités pour que le siege de l'onu ne pase pas a la RPK et reste aux mains du mvt de lutte anti-PRK, donc aux KR.

:chaipas: L'ONU. ne doit pas prendre parti. Ce siège doit resté vacant.

PS J'ai décidé de quitter ces campsen apprenant qu'ils allaient se faire un front uni avec leurs anciens bourreaux.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#48797 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 22/09/2007 @ 07:58 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1947
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Seun nmott a écrit

Ce n'est pas la peine de me rappeler , je n'ai jamais oublié. Merci.
Autres choses?[/color]

- D'une part mon intention n'est absolument pas de "polémiquer" avec vous.

-D'autre part, avant de m'arrêter sur ces nouveaux échanges "Ambassade de France"et le cas de M UNG Boun Or,
ces quelques extraits tirés d'une "chronologie de l'année 1975":

[ 1975

. 24-25 février : congrès du FUNK-PCK. L'attitude à adopter après la victoire (évacuation des villes, suppression de la monnaie, relations avec le Vietnam) suscite des débats très vifs. De nouveaux billets de banque, imprimés en Chine, sont amenés en vue d'être mis en circulation dans les zones contrôlées par le FUNK. Ils ne seront jamais utilisés. Le FUNK-PCK publie une liste de " sept traîtres " condamnés à mort : Lon Nol, Sirik Matak, In Tam, Cheng Heng, Sosthène Fernandez, Lon Non, Long Boreth.

. 25-27 avril : un congrès national spécial réunit 311 délégués : 125 représentant de l'Angkar, 112 représentants des FAPLNK, 20 bonzes, 41 représentants du FUNK et 13 membres du GRUNK : le Cambodge devient le Kampuchea Démocratique (KD), Sihanouk est confirmé comme chef de l'Etat et le GRUNK est maintenu comme gouvernement du KD.

. 9 septembre : retour de Sihanouk à Phnom Penh où il préside une réunion du conseil des ministres... ...]

Je lis donc- comme tout forumeur- les décisions officelles prises les " 25-27 avril 1975": et çà me dit quelque chose cette date là par rapport à l'ambassade de France!!!
Disons qu'il y a plus qu'une certaine logique dans tout çà... et que diplomatiquement parlant (pour le Vive-Consul notamment et la France, qui venait juste de reconnaitre officiellement son gouvernement en exil), le GRUNK et son chef étaient "bien présents politiquement parlant"

Interrogation logique: Madame OUNG Boun OR (ou son avocat)a-t-elle assigné S.N.SIHANOUK à comparaitre svp?

( C'en est fini pour moi sur cet échange là)

Edité le 22/09/2007 @ 08:20 par robin des bois
#48799 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 22/09/2007 @ 11:02 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 3094
Registered 27/12/2005

D'une part mon intention n'est absolument pas de "polémiquer" avec vous.

Je ne suis pas là non plus pour polémiquer, rassurez vous. Des mots, expressions , ou certains remarques peuvent déclencher des rections vives des autres lecteurs.
A chacun de ménager leur langage, la provoque se trouve souvent la cause des conflits inutiles.
Y a des manières que j'accepte bien, et je réagi comme une glace.

Si ma réaction ne vous plait pas , suis désolé. Laissons tomber.
Sans rancune.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#48806 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 22/09/2007 @ 11:16 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1947
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Seun nmott a écrit

Je ne suis pas là non plus pour polémiquer, rassurez vous., et je réagi comme une glace.

Si ma réaction ne vous plait pas , suis désolé. Laissons tomber.
Sans rancune.

Non moi çà va très très bien.. merci
#48808 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top