Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Cambodge, pays des tigres disparus : « Cambodge broté beisach bath klourn »   ( Replies 16 | Views 676 )
Go top 06/09/2007 @ 17:43 Go bottom
Cambodge, pays des tigres disparus : « Cambodge broté beisach bath klourn » Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_157.jpg

Posts 1313
Registered 20/01/2004

J’ai suivi le débat sur France culture. J’ai noté quelques points importants :

1. Est-ce que les crimes des KR sont prémédités ?

2. est ce que les cambodgiens du Cambodge acceptent de pardonner aux KR ? cherchent-ils la vérité ? Voudront-ils la réconciliation ?

3. comment pardonner au impardonnable ? comment pardonner aux criminels qui ne reconnaissent pas leurs crimes et se défilent devant la justice ?

4. Est ce que la culture cambodgienne est une culture violence ? Des KR ne sont-ils pas le résultat de cette culture ?

5. croyez vous au procès KR ?

6. Beaucoup de Khmères ont vécu une histoire épouvantable, paradoxalement la majoritaire entre eux ne sont pas traumatisée. Quel est le secret de cette force ?
#47585 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 06/09/2007 @ 18:13 Go bottom
Re : Cambodge, pays des tigres disparus : « Cambodge broté beisach bath klourn » Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2108
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Moi aussi .. en tout cas la plupart des séquences diffusées du Lundi au Vendredi..

Personnellement , j'ai noté... en vrac et à toute vitese:

-1°:la rediffusion d'un ancien Interview de Sihanouk par Jacques CHancel(dont la Tante a été prof de Sihanouk à Saïgon et qui avait ses entrées au palais de SNS)
En matière de cirage de pompe et d'esprit servile, y avait pas mieux!!!

- 2): la discussion sans fin des "Juristes" - dont Jacques Semelin- sur la définition du terme "Génocide".. et son application ou non à la période 75/79..
Pour le moins, il n'y avait pas unanimité.Et l'on sentait assez bien la tendance "2007" à réduire le chanp de cette définition..Pour ma part, j'ai beaucoup regretté que personne n'ait songé à relier cette notion particulière de crime contre l'humanité qu'est le Génocide "à une action volontaire et délibérée d'un pouvoir en place d'éliminer un epopulation civile désarmée pour gouverner et se maintenir au pouvoir" .
Ils ont a peu près tous rappelé la définition d'origine concernat là destruction de certains groupes - 4 je crois,dont ethniques, religieux,.. (ai oublié les 2 autres)
Dans le cas du Cambodge, ils ont parlé "d'éliminatin d'un groupe politique"..ce qui ne figurerait pas dans la défintion de 48 du Génocide.. etc etc

- 3°: la différence de point de vue dans une discussion entre Séra et Rithy Panh, sur la nécessité d'un Procès.. etc etc

- 4°: Un interview bien trop poli de KHIEU Samphan .. Personne n'a été foutu de lui demander ce qu'il faisait au bureau 870 et à quoi il servait...
Donc tout le monde l'a écouté dire et redire qu'il n'était au courant de rien...

- 5°: Une "discussion " également très polissée et non-contradictoire sur le rôle des médias en 75.. y compris avec Monsieur Patrice de Deer, du Monde..et un M. Jean Lacouture... incapables de reconnaitre qu'ils s'étaient trompés (cf le portail de Bizot pour Lacouture)

- 6° :et un François Ponchaud égal à lui-même..
. qui a longuement parlé de l'épisode de l'Ambassade
. qui traite ouvertement le gouvernement actuel de Mafieux,
. qui refait creuser les canaux d'irrigation de la période des KR (en plus profond:1,50m au lieu de 50 cm: "L'idée était bonne mais les KR se sont trompés"!!!)..... et contre des sacs de riz..
Et çà marche au niveu récoltes de riz!!!

Etc etc
A boire et à manger donc

Mais ce n'était pas mal fait du tout du tout

Edité le 06/09/2007 @ 19:24 par robin des bois
#47589 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 06/09/2007 @ 18:42 Go bottom
Re : Cambodge, pays des tigres disparus : « Cambodge broté beisach bath klourn » Reply With Quote
Offline Patrick Salomé
Membre Junior
MemberMember

Posts 29
Registered 15/08/2007
Location Paris
Chers amis,
je souscris à ce qui est dit, ci-dessus, moi aussi j'étais éberlué que l'on ne demandât pas à Lacouture ce qu'il pensait de ce qui était écrit sur lui dans Le Portail (voir page 46 et suivantes dans l'édition de poche). J'ai une seule hypothèse: il doit être très vieux (90 ans?) et peut être que la journaliste a eu pitié...

Amicalement,
Patrick
#47595 View Patrick+Salom%E9's ProfileView All Posts by Patrick+Salom%E9U2U Member
Go top 06/09/2007 @ 19:21 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2108
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Pour en revenir à ce que dit Neo d'entrée ..

Il y a eu de longues séquences sur les traumatismes psychologiques, le rôle de la psychiatrie ..etc..(le plus intéressant selon moi: l'interview d'un des rares Psychiâtres Khmers, qui a souligné l'énorme difficulté que les personnes concernées ont à s'exprimer sur les évènements)

Celà ne m'a pas paru évident dans la discussion; j'en déduisais que le "Petit peuple Khmer " a beaucoup, beaucoup de mérites .. et toute mon admiration.

Je crois foondamentalement,et avec trisesse:
- qu'entre tous les traumatismes subis même avant avril 75 (disons depuis mars 70) jusqu'à bien après 79 .. rajoutons 10 ans au minimum!)
- et ses conditions de vie actuelle:

il doit en avoir "plein sa musette"

Edité le 07/09/2007 @ 08:03 par robin des bois
#47599 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 06/09/2007 @ 21:07 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3458
Registered 27/12/2005

1. Est-ce que les crimes des KR sont prémédités ?

Avant 75, l'idée "rénh yok té angkaor deum"( ne sélectionne que les bons grains).
Les brisures sont à jeter) n'est pas généralisé. Que parmi les cadres que cela se propage encore discrètement, or dans les zones libérés on ne les connais pas .
Après 75 certains cadres n'ont pas hésité à prononcer très fort cette phrase.
A mon avis parmi les trois grands directions (mirkir angka) Vay phnom bei(trois montagnes à raser)visent bien à éliminer les brisures( ils sont déjà condamnées à mort).

Tuk ming chamnénh daok chénh ming khat(ne gagne rien en les gardant, de les jeter , y a rien à perdre..

Alors y a t il préméditation?

2. est ce que les cambodgiens du Cambodge acceptent de pardonner aux KR ? cherchent-ils la vérité ? Voudront-ils la réconciliation ?

Sur ce je suis assez d'accord avec le chef de l'opposition M Sam Rainsy.

4. Est ce que la culture cambodgienne est une culture violence ? Des KR ne sont-ils pas le résultat de cette culture ?

La force obscure est là dans tout un chacun. On entend souvent Kom dash kla dék( faut pas réveiller le tigre qui dort).

Un journaliste a dit "faut pas rester devant un cambodgien en colère, mieux vaut s'en fuir.
:chaipas:

Voilà pour ce soir.
#47603 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 06/09/2007 @ 21:56 Go bottom
Offline Patrick Salomé
Membre Junior
MemberMember

Posts 29
Registered 15/08/2007
Location Paris
Mieux qu'un journaliste, c'est même François Ponchaud qui le dit...

(Je rentabilise à peu de frais les heures d'écoute avec cette précision de jésuite...)
#47608 View Patrick+Salom%E9's ProfileView All Posts by Patrick+Salom%E9U2U Member
Go top 07/09/2007 @ 05:19 Go bottom
Re : Re : Cambodge, pays des tigres disparus : « Cambodge broté beisach bath klourn » Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5350
Registered 04/01/2006
Seun nmott a écrit

Kom dash kla dék( faut pas réveiller le tigre qui dort).

Comment celà s'écrit en khmer ?

Pour dash, c'est bien do - sra a - so et bantok ?

Edité le 07/09/2007 @ 06:19 par Vicheya

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#47624 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/09/2007 @ 06:54 Go bottom
Re : Re : Cambodge, pays des tigres disparus : « Cambodge broté beisach bath klourn » Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2108
Registered 23/03/2004
Location Nantes
[quote=Seun nmott]

1.

[b]La force obscure est là dans tout un chacun. On entend souvent Kom dash kla dék( faut pas réveiller le tigre qui dort).

Un journaliste a dit "faut pas rester devant un cambodgien en colère, mieux vaut s'en fuir.
[/b]Voilà pour ce soir.

Oui oui .. on me l'a dit aussi de nombreuses fois, sous la forme...

"Attention attention un Khmer est comme une cocote-minute: lisse et poli à l'extérieur, sous pression et prêt à exploser à l'intérieur !!!..."
Et moi j'ai fini par répondre:
" Y a pas qu'eux: chacun a la fierté qu'il peut" Parce que....lorsque c'est dit pour éviter qu'on ne les contredise ou les contrarie, c'est trop facile: j'ai fini par répndre très vulgairement " Mon C** la balayette!!!"

Faut pas pousser non plus!!!

Edité le 07/09/2007 @ 07:58 par robin des bois
#47639 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/09/2007 @ 07:33 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1313
Registered 20/01/2004
Oui en effet, il y a beaucoup d’interview de Sihanouk.
Cela me permet de connaître un peu mieux ce personnage.

Il disait qu’il aurait pu éviter la tragédie KR s’il n’y avait pas le coup d’état de LONOL

Je crois qu’il était capable mais, est ce que les USA le laisserait le choix. S’il n’y avait pas LONOL, il y aura certainement d’autre personne.

Il disait qu’il s’attachait à son pays et à son peuple…on peut dire qu’il s’attache tout simplement à son trône.
Pour cela il est prêt à s’allier avec n’importe qui même aux pires des criminelles.

Il est naïf, il espère retrouver son trône en s’alliance avec des gens qu’il combattait depuis des années.

Intervention des vietnamiens :

Cela lui fait très mal que les vêts envahir le Cambodge.
Il reconnaît à bout des lèvres les crimes commis par les KR, mais il disait que ceux sont des affaires internes du cambodge. C’est aux cambodgiens de les résoudre. Comme on disait « on lave nos lingues sale en famille ».
Mais d’après une telle tuerie est ce que le sent même la famille khmère existe encore ?
Préfère t’il que le peuple soit éliminer par les KR plutôt que les voir libéré par les vêt ?

Quand il parle de Pol Pot, sa voie s’illuminait, il a une certaine fierté « il est très fort, il sait mobiliser la population, c’est un bon stratège… ». Contrairement il devenait grave lorsque il parle de l’invasion des vêt. Cela me choque.

Pour les cambodgien qui ont connu le régime KR, l’arrivé des vêt est ressenti comme étant une libération plutôt qu’une invasion.
Sur certain point ils sont peut être nos envahisseur, mais tout de même, ils nous ont sauver la vie, ce n’est pas rien.
Les gens m’on raconté, à l’arrivé des vêts ils étaient à 100m du fossés dans lequel on doit les tuer à coup de pioche. Imaginez la gratitude de ces gens qui se trouvaient à seulement 100m de la mort.

Dans toute l’histoire de sa politique, Sihanouk se trouve toujours de mauvais côté. Il croit et fait croire au peuple qu’il était le plus malin, mais il se trompe pendent toute sa vie.
Son objectif principal est de garder son trône, il est arrivait, mais à quel prix !.

Et si Sihanouk est facilement influençable !
Et si la France ne s’est pas tromper = elle veut une personnage facilement manipulable sur le trône du Cambodge et elle est arrivé malgré un fausse départ.

#47641 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 07/09/2007 @ 07:43 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1313
Registered 20/01/2004

"Attention attention un Khmer est comme une cocote-minute: lisse et poli à l'extérieur, sous pression et prêt à exploser à l'intérieur !!!..."

Pas moi ! J’ai attrapé le virus français.

Ma pression c’est comme le pet, je n’ai jamais su le garder. Il faut que ça sort. :sygus:

#47642 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 07/09/2007 @ 08:45 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3458
Registered 27/12/2005
Vicheya a écrit

Seun nmott a écrit

Kom dash kla dék( faut pas réveiller le tigre qui dort).

Comment celà s'écrit en khmer ?

Pour dash, c'est bien do - sra a - so et bantok ?

C'est ça.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#47652 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 07/09/2007 @ 08:49 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3458
Registered 27/12/2005
[quote=robin des bois]
Seun nmott a écrit

1.

[b]La force obscure est là dans tout un chacun. On entend souvent Kom dash kla dék( faut pas réveiller le tigre qui dort).

[/b]Voilà pour ce soir.

Oui oui .. on me l'a dit aussi de nombreuses fois, sous la forme...

Et moi j'ai fini par répondre:
" Y a pas qu'eux: chacun a la fierté qu'il peut" Parce que....lorsque c'est dit pour éviter qu'on ne les contredise ou les contrarie, c'est trop facile: j'ai fini par répndre très vulgairement " Mon C** la balayette!!!"

Faut pas pousser non plus!!!

Tout à fait. Y a pas que les khmers qui sont violents, ils sont humains, non?.

#47654 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 07/09/2007 @ 09:18 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3458
Registered 27/12/2005

Son objectif principal est de garder son trône, il est arrivait, mais à quel prix !.

Il a atteint son objectif.
Ses concourants de toujours ne sont plus là.
Son fils est roi.
Ses amis sont là.

#47661 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 13/09/2007 @ 08:05 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Savez vous si l'on peut trouver un enregistrement de cette émission quelque part ? :cache:
#48216 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 13/09/2007 @ 08:35 Go bottom
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1509
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by Seun nmott

Tout à fait. Y a pas que les khmers qui sont violents, ils sont humains, non?.

Mmmm, je dirait que c'est plus la société khmere qui est violente, avec son carcan rigide de hiérarchie a laquelle on ne peut echapper.
#48221 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 13/09/2007 @ 10:05 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 3036
Registered 17/12/2005
Neko a écrit

Savez vous si l'on peut trouver un enregistrement de cette émission quelque part ? :cache:

Voir boite mail, et si c'est ça pourrais tu mettre le lien stp ? :ordi: sf si on n'a pas le droit :nono:

Edité le 13/09/2007 @ 11:05 par sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#48228 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 14/09/2007 @ 06:49 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1411
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
sothy a écrit

Neko a écrit

Voir boite mail, et si c'est ça pourrais tu mettre le lien stp ? :ordi: sf si on n'a pas le droit :nono:

ca marche pas ? :quoi: :chaipas:
#48311 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top