Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author WANTED! Qui est ce rapeur?   ( Replies 6 | Views 621 )
Go top 04/09/2007 @ 09:05 Go bottom
WANTED! Qui est ce rapeur? Reply With Quote
Offline Patrick Salomé
Membre Junior
MemberMember

Posts 29
Registered 15/08/2007
Location Paris
Chers amis du Forum,
je suis heureux de revenir vers vous afin de mieux connaître la culture cambodgienne.

J'écoutais tranquillement en différé sur le Net une des émissions de France Culture, quand tout à coup, je suis gagné par le plaisir de la musique, du rythme, de la traduction des paroles, d'un rapeur khmer.

Simplement, tout se complique ensuite: l'animatrice a donné les références du poème traduit, je transcris à peu près le nom mais je ne suis même pas sûr que c'est vraiment la traduction du morceau de rap qui est en fond...

Cela donc demande une certaine patience à celui qui voudrait m'aider car mes deux indices demandent de l'effort:

1) ma transcription maladroite des références du poème: recueil "Le cambodge en voix off" de Namberayao (à peu près) Sampouto, poème Som Kue .

2) l'écoute des minutes 48 et 49 de l'émission du 21 août sur France Culture (Thema, documents, 11h à 12h30) pour lequel je donne un lien:
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/THEMA_DOCUMENTS/THEMA_DOCUMENTS20070821.ram

(si souci avec le lien, aller à la page d'accueil de France Culture, descendre un peu pour voir "dossier Cambodge" puis entrer, voir "émissions", entrer encore et prendre la troisième série (celle de 11h) et à l'intérieur, celle du deuxième jour intitulée"fantômes et tabous").

J'aimerais BEAUCOUP savoir qui est ce chanteur cambodgien pour ensuite acheter son disque, le faire connaître dans mon petit milieu artistique, etc...

Cordialement,
Patrick
#47383 View Patrick+Salom%E9's ProfileView All Posts by Patrick+Salom%E9U2U Member
Go top 04/09/2007 @ 18:54 Go bottom
Re : WANTED! Qui est ce rapeur? Reply With Quote
Offline Grobec
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
On en a vu un par l'intermédiair d'un lien sur ce forum. Quelqu'un de la famille de Thioun, un ancien cadre KR.
Je ne vais pas avoir un avis objectif là dessus car :
1)je n'aime pas le Rap ;
2)Je n'ai pas aimé cette récup larmoyante de l'histoire récente du Cambodge.
Ca n'engage que moi, biensûr !

(pour le lien, les modo se rappellent peut être de la petite conversation qu'on a eu avec cette personne ? Nièce de Thioun ? Famille royale ? Sihanouk ?
#47409 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 04/09/2007 @ 23:42 Go bottom
Le rapeur chante-t-il ce qui est traduit? Reply With Quote
Offline Patrick Salomé
Membre Junior
MemberMember

Posts 29
Registered 15/08/2007
Location Paris
Cher Grobec,

merci pour cette première piste. A propos du rap, c'est une culture assez vaste, je suis sûr que toi aussi tu pourrais te laisser convaincre, il existe des morceaux très prenants, mais bon je ne veux pas jouer au prosélyte...

Si ce rapeur est de la famille d'un ancien cadre KR, pour moi cela ne fait rien: les fils ne sont pas responsables des crimes de leurs parents! Et plus cela avance plus il me semble que le rapeur n'est pas l'auteur du texte traduit sur France Culture, il y a comme un chiasme...

A vrai dire, seuls ceux qui comprennent le khmer pourraient dire (sans même avoir besoin de savoir qui est le chanteur) si ce qui est chanté correspond à la traduction!

(le lien donné plus haut marche, le morceau commence vers 48 min 30 sur le Real Player...)

Amicalement,
Patrick

#47438 View Patrick+Salom%E9's ProfileView All Posts by Patrick+Salom%E9U2U Member
Go top 05/09/2007 @ 01:32 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 23/04/2007
Location Cayenne
Patrick,

Non, tu n'arriveras pas à me convaincre :rire1: . Ce n'est pas quelque chose de rationnel, c'est du domaine du ressenti. Je sais bien que le rap, ça peut être autre chose que les filles déguisées en pute et des rapeurs déguisés en maq ou en gansta (aaah, j'aime cet accent). Mais non, je ne ressent rien qui me fasse chavirer.

Bon bref, ce n'est pas très important, mes goûts.

En tout cas, tu sembles dire que le rappeur que tu cherches rape en Khmer ? Si oui, ce n'est pas celui dont on a vu le clip sur ce forum car il "rape" en Français.

Je suis aussi d'accord qu'il n'y est pour rien si un de ses illustres aïeuls était KR. C'est une jeune fille de sa famille qui avait lancé une polémique à propos des bonnes actions de son grand père KR. Pas le rapeur.
Voilaaaa !
#47439 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 05/09/2007 @ 08:09 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3458
Registered 27/12/2005
Bonjour
Pour moi, en ce qui concerne le texte de ce rap, je dis c'est de la réalité. Il raconte les faits de chaque époque depuis le Sangkum ... sans prenant parti. Le doublage me gêne, .

Je ne connais pas ce chanteur.
:chaipas:

Puis j'entends une musique de fond qui n'est pas cambodgienne. :chaipas:

#47446 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 13/09/2007 @ 17:43 Go bottom
Nul ne sait au moins comment le connaître? Reply With Quote
Offline Patrick Salomé
Membre Junior
MemberMember

Posts 29
Registered 15/08/2007
Location Paris
Merci Seun nmott,

d'avoir pris le temps de cliquer sur le lien et d'avoir été sur cette 49ème minute de l'émission pour écouter ce rapeur cambodgien.

Si je comprends bien l'absence de réponse au post, c'est qu'il est sans doute impossible en France de connaître vraiment les nouveautés de la culture Khmère!

Comme dans les séries policières j'aurais été heureux d'avoir au moins un indice pour en savoir plus, sinon tant pis je renoncerai à acheter le disque et à faire connaître cet artiste. On ne peut être plus royaliste que le roi!

Amicalement,
Patrick

NB pour l'anecdote, j'ai écrit à France Culture, ils m'ont envoyé la feuille des morceaux diffusés et le disque de rap n'y figurait pas !!!
#48273 View Patrick+Salom%E9's ProfileView All Posts by Patrick+Salom%E9U2U Member
Go top 13/09/2007 @ 18:30 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3458
Registered 27/12/2005

Puis j'entends une musique de fond qui n'est pas cambodgienne.

Ce n'est pas la première fois,
C'est un manque de respect de la par
t ... vis à vis aux auditeurs et ..

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#48281 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top