Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author [Le Monde] Les pillards de la forêt cambodgienne   ( Replies 12 | Views 400 )
Go top 03/09/2007 @ 16:01 Go bottom
[Le Monde] Les pillards de la forêt cambodgienne Reply With Quote
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1472
Registered 24/06/2004
Location au taquet

lemondefr_pet.gif

Les pillards de la forêt cambodgienne

LE MONDE | 03.09.07 | 15h27 • Mis à jour le 03.09.07 | 15h27
KRATIE (CAMBODGE) ENVOYÉ SPÉCIAL

De Kratie, sur la rive orientale du Mékong, dans le centre du Cambodge, une magnifique route file vers le nord en direction de la frontière laotienne. Elle l'atteindra, sur l'autre rive, une fois achevé un nouveau pont franchissant le fleuve. C'est "la route chinoise", construite depuis plusieurs années par les ingénieurs civils de la République populaire. Quelque 1 000 kilomètres plus au nord, l'ouvrage rejoindra le réseau de routes réalisé par Pékin, depuis la fin du XXe siècle, au Laos septentrional, pour finalement atteindre la frontière de la province chinoise du Yunnan.

h_4_ill_950374_cambodge-foret.jpg
GAMMA/PATRICK AVENTURIER
Des gardes-forestiers à la recherche de coupeurs de bois clandestins dans une forêt au Cambodge en octobre 2002.

C'est, de loin, la voie de communication la plus moderne du Cambodge et du Sud laotien. Un outil idéal de désenclavement pour les échanges terrestres avec le sud de la Chine et, pour celle-ci, un accès routier direct au port cambodgien de Kompong Som (Sihanoukville), sur le golfe de Siam.

Mais, pour l'heure, les premiers utilisateurs de cet axe n'ont guère en tête le développement de cette contrée déshéritée, qui vit principalement des ressources du Mékong, modérément navigable en cette partie de son cours. Ce sont surtout les prédateurs de la forêt tropicale qui se sont installés. Des centaines de cahutes de bambou sur pilotis sont apparues sur les bas-côtés. Elles abritent des hommes armés d'instruments de coupe de bois et leurs familles. Un peu plus loin, on les voit recevoir les instructions de leurs employeurs. Objectif : organiser des campagnes de déforestation plus ou moins légales et bien éloignées des promesses faites à la communauté internationale par le gouvernement en vue de préserver la forêt tropicale.

En juin, l'ONG Global Witness, basée en Grande-Bretagne, a produit un rapport accablant, de près de 100 pages, principalement consacré aux pratiques en matière d'exploitation de la rente forestière par les réseaux affairistes entourant le premier ministre, Hun Sen, l'homme fort du royaume. Intitulé ironiquement "Les arbres généalogiques du Cambodge", le rapport met en cause plusieurs proches de M. Hun Sen : son épouse Bun Rany ; un cousin Dy Chouch (dit Hun Chouch) ; divers membres de la parentèle, couples amis, relations d'affaires... et le ministre de l'agriculture et des forêts, Chan Sarun.

Global Witness avait été autorisée, par le gouvernement, à ouvrir une représentation au Cambodge afin d'officier en qualité d'observateur indépendant, sur le terrain, des efforts consentis en 1999 par M. Hun Sen, sous la pression des instances internationales, en vue de mettre de l'ordre dans cette activité lucrative.

"Au vu de la détérioration de la situation au plan de sa sécurité, (l'ONG) a fermé son bureau de Phnom Penh en septembre 2005." Les informations du rapport recueillies par ses employés et volontaires expliquent cette mesure : c'est une fresque noire où s'accumulent pratiques de népotisme, attributions illégales de droits, intimidations musclées, enlèvements physiques de rivaux, assassinats d'agents d'ONG. Le tout forme un faisceau convergeant vers une cabale de "barons du bois", occupés à piller l'une des dernières réserves d'essences tropicales précieuses.

La rapidité du phénomène est frappante. Selon la FAO, le Cambodge aurait perdu 30 % de sa forêt primaire entre 2000 et 2005. La surface boisée totale du pays, selon des experts cités par d'autres sources, serait passée de 75 % dans les années 1980 à moins de 50 %. Faux, réplique M. Hun Sen : elle était, dit-il, de 58 % en 1997 et était déjà remontée à 61 % en 2002. Le premier ministre y voit le résultat de sa politique ayant permis de mettre fin à l'insurrection des Khmers rouges, au pouvoir de 1975 à 1979, eux-mêmes grands prédateurs forestiers - mais aux moyens réduits. Comme en d'autres pays, la forêt tropicale cambodgienne, temple de biodiversité, a nourri le cycle guerre- contrôle des ressources-guerre...

Aujourd'hui, les choses sont plus institutionnalisées. En deux décennies, des compagnies aussi puissantes qu'opaques - Cherndar Plywood, Mien Ly Heng, Kingwood Industry, Everbright CIG Wood - ont mis la main sur les exclusivités d'exploitation. Elles associent souvent des acteurs locaux aux intérêts d'affaires régionaux : Singapour, Indonésie, Taïwan, et, nouvelle venue, la Chine populaire. De temps à autre, l'une est énergiquement persuadée de céder ses intérêts à une nouvelle firme montante. Lia Chun Hua en a notamment fait les frais. D'origine chinoise, l'ex-directeur exécutif de Kingwood, est retenu en otage, depuis août 2002, au siège de sa compagnie, à une vingtaine de kilomètres au nord de Phnom Penh. Il serait toujours en vie après avoir signé tous les papiers cédant les avoirs de la firme à Seng Keang, ex-épouse du cousin de M. Hun Sen et amie de la femme du premier ministre...

Les volumes débités peuvent être considérables. En mai 2004, selon l'ONG, le ministère de l'agriculture a ainsi commandé à un exploitant de Taïwan une quantité de fûts d'arbres précieux permettant de recouvrir l'équivalent de 1 580 courts de tennis. Ce bois était destiné à fabriquer le mobilier et décorer la nouvelle Assemblée nationale.

Des schémas gouvernementaux sont montés de toutes pièces, hors du contrôle du Parlement, pour asseoir le système, selon Global Witness. Une plantation d'hévéas de Tumring a été inaugurée en fanfare, en 2001, au coeur de la forêt de Prey Long, au centre nord du pays, la plus vaste forêt d'essences à feuilles persistantes en basses terres d'Asie du Sud-Est. Six ans plus tard, la "plantation" n'a pas produit une goutte de résine de caoutchouc mais la forêt est très entamée. Pourtant, M. Hun Sen avait assuré à la population conviée à la cérémonie d'ouverture : "Jamais je ne vous escroquerai !" En 2006, l'exploitant principal, la Colexim (associée à une firme Okada, du Japon) et le gouvernement préparaient des plans pour de "nouvelles plantations d'hévéas" dans le secteur.

Sur environ 5 000 km², Prey Long est à la fois un vaste réservoir de biodiversité et un régulateur hydraulique important à proximité de l'immense lac Tonle Sap, poumon écologique et économique du Cambodge. Selon des experts de la Banque mondiale, le taux d'exploitation de la forêt cambodgienne est plus de cinq fois supérieur à celui qu'elle peut supporter.

En aval des coupes légales ou sauvages, tout un échafaudage de prestations (transformation partielle, transports, export) s'est monté, souvent à l'aide de sous-traitants. Au coeur de ce dispositif, selon Global Witness et d'autres sources indépendantes, la Brigade 70, une unité militaire inféodée à M. Hun Sen, qui loue à bon prix ses camions pour les transports illicites, entre autres services. Un "syndicat criminel multi-activités", affirme l'ONG.

En juin, le rapport a fait une victime collatérale. Pour en avoir publié des extraits, le quotidien Cambodge Soir a été fermé. C'était le seul quotidien d'informations générales financé par la francophonie dans la région.$

Francis Deron
Article paru dans l'édition du 04.09.07.

#47337 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 03/09/2007 @ 16:25 Go bottom
Re : [Le Monde] Les pillards de la forêt cambodgienne Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 2053
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

....
...En juin, le rapport a fait une victime collatérale. Pour en avoir publié des extraits, le quotidien Cambodge Soir a été fermé. C'était le seul quotidien d'informations générales financé par la francophonie dans la région.$

Francis Deron

Ah quand même... in extremis !!!

( et je n'ai toujours pas de réponse à mes bafouilles!!' Ce que les gens peuvent être mal élevés !!!!)
#47338 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 03/09/2007 @ 16:25 Go bottom
Re : Re : [Le Monde] Les pillards de la forêt cambodgienne Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1472
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by robin des bois

( et je n'ai toujours pas de réponse à mes bafouilles!!' Ce que les gens peuvent être mal élevés !!!!)

Quelles bafouilles???
#47339 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 03/09/2007 @ 16:42 Go bottom
Re : Re : Re : [Le Monde] Les pillards de la forêt cambodgienne Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2053
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

robin des bois a écrit

Quelles bafouilles???

Envoyée le 21 jun:
- a l'ambassadeur de France au cambodge
- à mon député
- au préfet 44

Le 21/09 ... pour l'anniversaire des 3 mois , j'en enverrai une copie au Chef de cabinet de Kouchner.. avec une gentille carte de visite justement pour rappeler quelques règles de courtoisie et de simple politese!!!

(Si je suis pas trop "con" , je t'envoie une copie par e-mail; mais tu ne devoiles pas mes coodonnées svp - Merci d'avance)

Edité le 03/09/2007 @ 16:43 par robin des bois
#47340 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 03/09/2007 @ 17:37 Go bottom
Re : Re : Re : Re : [Le Monde] Les pillards de la forêt cambodgienne Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1472
Registered 24/06/2004
Location au taquet

(Si je suis pas trop "con" , je t'envoie une copie par e-mail; mais tu ne devoiles pas mes coodonnées svp - Merci d'avance)

Mais j'ai deja ton email, ton nom de famille et ton prenom :lol:

et je les ai donné a personne.
#47342 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 03/09/2007 @ 18:13 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Re : [Le Monde] Les pillards de la forêt cambodgienne Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2053
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

robin des bois a écrit

Mais j'ai deja ton email, ton nom de famille et ton prenom :lol:

et je les ai donné a personne.

Je le savais pour sûr ..
-d'ailleurs j'ai réutilisé la m^me voie
-tu remarqueras je l'espère la qualité du "style diplomatique"!!!.. (j'ai dû faire de très très gros efforts!!!)
#47343 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 03/09/2007 @ 18:23 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Re : Re : [Le Monde] Les pillards de la forêt cambodgienne Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1472
Registered 24/06/2004
Location au taquet

Je le savais pour sûr ..
-d'ailleurs j'ai réutilisé la m^me voie
-tu remarqueras je l'espère la qualité du "style diplomatique"!!!.. (j'ai dû faire de très très gros efforts!!!)

C'est tres bien tourné oui. Mais pas assez indigné!
#47344 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 03/09/2007 @ 20:37 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : [Le Monde] Les pillards de la forêt cambodgienne Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2053
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

C'est tres bien tourné oui. Mais pas assez indigné!

T'es marrant!!! C'est une " Excellence"

(mais effectivement c'est pas mon style habituel!!!)
#47355 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 03/09/2007 @ 21:54 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3308
Registered 27/12/2005
... quelques ..

c007img44nk6.jpg

c007img45kj7.jpg

c007img46br7.jpg

c007img48rx9.jpg

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#47364 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 03/09/2007 @ 22:38 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2053
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Ou mais Virgule t'avais oublié l'autre article, qui va très bien avec le premier cité, m^me si on ne parle pas du Cambodge..
l'un expliquant l'autre!!!

La Chine, nouveau prédateur en Asie du Sud-Est
LE MONDE | 03.09.07 | 15h27 • BANGKOK CORRESPONDANT

Quand, en juin, les premières fumées de l'année parvinrent à Singapour, les quotidiens de la ville-Etat titrèrent : "La saison du nuage (the haze) est de retour". A plusieurs reprises, un immense nuage gris a obscurci le ciel pendant tout l'été entre l'île de Bornéo et le sud de la péninsule malaise. La fumée provient de l'incendie des fûts laissés debout lors des coupes de pans entiers de forêt à Bornéo, à plus de 1 000 kilomètres à l'est de Singapour, ainsi qu'à Sumatra. La mise à feu des restes de clairière permet aux populations semi-nomades de pratiquer la culture sur brûlis, et la fabrication, destinée à la vente, de charbon de bois.

Si la surexploitation des forêts tropicales ne date pas d'hier en Asie du Sud-Est, le facteur nouveau, provoquant une visible accélération du processus, est l'émergence de la Chine. La section chinoise de Greenpeace a affirmé en avril que ce pays était, de loin, le plus gros importateur au monde de merbau, un bois précieux qui ne se trouve plus aujourd'hui que dans l'île de Nouvelle Guinée, partagée entre l'Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La plus grande partie de l'importation du merbau se fait illégalement, avec de fausses écritures en douanes indonésiennes ou malaisiennes.

Essence de luxe, le merbau semble en voie de totale disparition. Son prix brut en Chine a presque triplé en trois ans. Ce bois, utilisé notamment en parquet et en mobilier, est manufacturé en Chine avant d'être réexporté presque entièrement vers de grands distributeurs.

Certains groupes de défense de l'environnement estiment que l'Indonésie perd chaque année l'équivalent de la surface de la Belgique en forêt tropicale, essentiellement de façon illégale, et pour la majeure partie au profit de la menuiserie industrielle chinoise. Les coupes sauvages privent Djakarta d'un revenu de 4 milliards de dollars par an.

En outre, après la Malaisie, qui a connu ce phénomène dans les années 1980, l'Indonésie est en proie à la "fièvre de l'huile de palmier". Les perspectives que celle-ci offre en matière de biocarburant et autres dérivés ont conduit à transformer des pans entiers de forêt en plantations de palmiers, y rendant irréversible la déforestation.

La police et les douanes indonésiennes ont beau réussir régulièrement des saisies spectaculaires, les Nations unies ont évoqué, début 2007, la possibilité que la totalité des terres basses des îles indonésiennes de Bornéo et de Sumatra soit privée d'arbres d'ici à 2022.

En Birmanie, les exportations légales d'essences tropicales représentent 427 millions de dollars par an, soit 15 % du total des exportations du pays. Mais, selon Global Witness, les exportations illégales s'élèvent à 300 millions de dollars annuellement, dont 95 % à destination de la Chine. La totalité de la zone frontalière sino-birmane est désormais glabre, et les exploitants de tout poil s'enfoncent plus avant en territoire birman.

Francis Deron

#47369 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 04/09/2007 @ 02:18 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1405
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
[b]C'est revoltant :colere1: et ca fait peur :pleure1:
#47372 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 04/09/2007 @ 02:23 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1405
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
J'ai vu aussi hier aux infos un petit reportage concernant la frontiere birmano-chinoise. Le braconnage et la vente d'animaux de la jungle sont en train de se developper la bas pour tout un marche d'acheteurs chinois qui passent la frontiere pour la journee.
la Chine n'a-t-elle donc pas de ressources ? :chaipas:

Edité le 04/09/2007 @ 02:27 par Neko
#47373 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 04/09/2007 @ 09:04 Go bottom
Re : Re : [Le Monde] Les pillards de la forêt cambodgienne Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1472
Registered 24/06/2004
Location au taquet

Ou mais Virgule t'avais oublié l'autre article, qui va très bien avec le premier cité, m^me si on ne parle pas du Cambodge..
l'un expliquant l'autre!!!

non, je l'avais lu, mais pas recopié.
#47379 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top