Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Le travail des enfants   ( Replies 19 | Views 711 )
Go top 31/08/2007 @ 09:58 Go bottom
Le travail des enfants Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Cet article sur ce lien web du "Nouvelobs.com ":

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/intern...e_jeunes_de_moinsde_14_ans_forces_a_travail.html

CAMBODGE
1,5 million de jeunes de moins
de 14 ans forcés à travailler

NOUVELOBS.COM | 30.08.2007 | 11:20

[ L'organisation de défense des droits de l'homme Licadho lance ce jeudi une campagne contre l'exploitation des enfants.

Environ 1,5 million de jeunes Cambodgiens âgés de moins de 14 ans sont forcés à travailler, souvent dans de rudes conditions, a affirmé jeudi 30 août l'organisation de défense des droits de l'homme Licadho en lançant une campagne contre l'exploitation des enfants.
"La réalité de la pauvreté est qu'elle ne fait aucune discrimination entre les adultes et les enfants", a indiqué la Licadho dans une déclaration.
Cette situation "force hélas de nombreux jeunes enfants à travailler pour soutenir leurs familles, avec une large proportion travaillant dans de rudes conditions", a-t-elle dit.
Selon la Banque mondiale, près de 90% des enfants qui travaillent au Cambodge sont exploités par leurs familles et ne sont pas payés. D'autres travaillent parfois dans des usines et dans des mines où leur vie est parfois en danger.

Education

"Ces enfants n'ont pas la chance de recevoir une éducation et la plupart font face à l'exploitation et à des abus physiques et verbaux, tous les jours", a ajouté la Licadho.
Le Cambodge, l'un des pays les plus pauvres au monde, sort péniblement de trois décennies de conflits.
La Banque mondiale et des organisations de défense des droits de l'homme ont, à plusieurs reprises, demandé au gouvernement de Hun Sen de faire adopter une législation plus sévère contre le travail des enfants.]
[/i]

Edité le 29/04/2008 @ 00:30 par Sundgauvien38 : Modification du titre du post
#46983 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 11:06 Go bottom
Re : [Nouvel Obs] Cambodge: 1,5 million de jeunes de moins de 14 ans forcés à travailler Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1310
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Je trouve ce genre d'article et d'indignations contre le travail des enfants d'une hypocrisie sans nom.

Si les enfants travaillent, c'est surtout parce que leurs parents n'ont pas de quoi nourir une bouche improductive. Si on veut lutter efficadcement contre ce genre de taf, ca ne sert a rien de legiférer (surtout au cambodge :lol:) : il faut augmenter le revenus des parents!!

mais nan, c'est anti-economique il parait...

:ideenoire:

droit de l'homme mes co***les!
#46985 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 11:10 Go bottom
Re : [Nouvel Obs] Cambodge: 1,5 million de jeunes de moins de 14 ans forcés à travailler Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable

52627514-1.jpg

Posts 2727
Registered 18/12/2005
virgule a écrit

Je trouve ce genre d'article et d'indignations contre le travail des enfants d'une hypocrisie sans nom.

Si les enfants travaillent, c'est surtout parce que leurs parents n'ont pas de quoi nourir une bouche improductive. Si on veut lutter efficadcement contre ce genre de taf, ca ne sert a rien de legiférer (surtout au cambodge :lol:) : il faut augmenter le revenus des parents!!

mais nan, c'est anti-economique il parait...

:ideenoire:

droit de l'homme mes co***les!

:whaou: Te voilà en pleine forme mon virgule - ouf, t'es bien rentré, j'ai eu peur :whaou:

puis ... je pense comme toi un peu : ma filleule a du arrêter ses études pour aider les parents aux champs. mais elle était déjà adulte, un peu quoi ... puis j'ai pas encore lu l'article :sygus:

:cache: sorry - me moque pas, suis tjs révolté devant les conditions surtout dans lesquelles ça se fait :ideenoire: sothy

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#46986 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 11:11 Go bottom
Re : Re : [Nouvel Obs] Cambodge: 1,5 million de jeunes de moins de 14 ans forcés à travailler Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1310
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by sothy

:whaou: Te voilà en pleine forme mon virgule - ouf, t'es bien rentré, j'ai eu peur :whaou:

y a rien eu a lima :angkorbeer:
#46988 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 14:08 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1262
Registered 20/01/2004
Oui ! je suis d’accord avec Virgule : ils ont besoin de travailler pour se nourrir.
Mais pas à n’importe quelle prix.

Ils existe des gens qui exploitent et abusent de la faiblesse des enfants : ils ne les paient pas ou très peu, ils les menaçaient, les battaient ou les humiliaient….

Le travaille des enfants est un tabou.
Des gens bien faisant disaient : « il faut les interdire », mais ils ne proposent pas des solutions alternatives.
Tandis que les autorité, ferment les yeux.
Le statut des enfants est flou ou n’existe tout simplement pas.

Ce qu’ils faut : c’est une loi qui réglementerait le travaille des enfants.
En limitant des heures de travaille ; en aménageant des heures d’étude, en définissant des condition de travaille et des salaires….

L’exploitation de l’homme par l’homme est innée chez des humains.
Cette mentalité est particulièrement vivace chez des asiatique qui ont reçu peu d’instruction.

A commencé dans des familles,
Au départ avec la bonne intension, on veut aider une famille pauvre : On prend alors un enfant en charge.
Mais petit à petit cet enfant se transformera en homme à tous faire, disponible 24h/24, vouer corps et âme à sa famille d’accueille et ne touchera pas un sou.
Les Humiliation et les punitions corporelles sont des monnaies courantes. L’enfant occupera la plus base échelle de la famille.
Et on ne manquera pas des le rappeler combien il leur doit.
La famille d’accueille persuade qu’elle a fait une bonne action.
Pourtant l’enfant est exploité pendent tout leur vie.

Alors pour éviter que les enfants soient exploités par leur plus proche famille ! Je n’en sais rien ! Après tous ce n’est pas très grave mais c’est traumatisant.

Dans cas ci-dessus on peut considérer que l’enfant a de la chance. Cas il pourrait bénéficier le minimum de considération et de l’instruction.

Dans le cas ou’ les accueillants ont des mauvis intention dès le départ.
Alors l’enfant sera exploiter au maximum.
Il ne recevra pas de l’instruction ni de l’éducation.
Leurs avenir s’annonce sombre et vouer à une vie de servage.

#47027 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 14:13 Go bottom
Re : Re : [Nouvel Obs] Cambodge: 1,5 million de jeunes de moins de 14 ans forcés à travailler Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

Si les enfants travaillent, c'est surtout parce que leurs parents n'ont pas de quoi nourir une bouche improductive. !

Oui bien sûr bien sûr,Virgule..mais comme dit Neo .. y a travail et travail
C'est d'ailleurs un sujet en or pour les Universités d'Eté du Medef: et si "l'objectif économique" est d'atteindre la productivité et le rendement d'un pays comme la Chine... l'utilisation des enfants et des esclaves y est préconisée et mêm fortement recommandée...
#47030 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 14:17 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1310
Registered 24/06/2004
Location au taquet
robin des bois a écrit

C'est d'ailleurs un sujet en or pour les Universités d'Eté du Medef: et si "l'objectif économique" est d'atteindre la productivité et le rendement d'un pays comme la Chine... l'utilisation des enfants et des esclaves y est préconisée et mêm fortement recommandée...

tu veut dire : comme va-t-on faire passer la pilule de la regression sociale au nom de l'alignement salarial?

icon_mrgreen.gif

Je suis pour le travail des enfants. 0060.gif

aout 2004
mars 2005
#47031 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 14:26 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
virgule a écrit

Je suis pour le travail des enfants. 0060.gif

Alors qu'arttends-tu pour en faire svp, qui contribueront par ailleurs à payer tes augmentation salariales et ta retraite de fonctionnaire??
#47035 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 14:26 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

155711836846365c17c8760.jpg

Posts 709
Registered 11/04/2007
robin des bois a écrit

virgule a écrit

Si les enfants travaillent, c'est surtout parce que leurs parents n'ont pas de quoi nourir une bouche improductive. !

Le Médef à Jouy : Sarkozy assure le show avec trois fois rien

logo_asso2.gif
#47037 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 14:30 Go bottom
Re : Re : Re : [Nouvel Obs] Cambodge: 1,5 million de jeunes de moins de 14 ans forcés à travailler Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1310
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Originally Posted by robin des bois

Alors qu'arttends-tu pour en faire svp, qui contribueront par ailleurs à payer tes augmentation salariales et ta retraite de fonctionnaire??

Je n'en ai reconnus aucun

:sygus:
#47038 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 14:30 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Aekreach, je t'ai déjà dit de surveiller ton orthographe;lire svp:
"Le Médef a joui avec Sarkozy "
#47039 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 14:33 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1677
Registered 07/03/2007
Robin !!!! I am shocked ! :sygus:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#47040 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 15:04 Go bottom
Re : Re : Re : [Nouvel Obs] Cambodge: 1,5 million de jeunes de moins de 14 ans forcés à travailler Reply With Quote
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
robin des bois a écrit

Aekreach, je t'ai déjà dit de surveiller ton orthographe;lire svp:
"Le Médef a joui avec Sarkozy "

Excellent !
#47044 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 31/08/2007 @ 15:05 Go bottom
Re : Re : Re : Re : [Nouvel Obs] Cambodge: 1,5 million de jeunes de moins de 14 ans forcés à travailler Reply With Quote
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
virgule a écrit

robin des bois a écrit

Je n'en ai reconnus aucun

bonne idée ! Tu peux les faire travailler sans arrière pensées !
#47045 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 01/09/2007 @ 04:30 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
J'ai vu sur un blog :
Sarkozy à Jouy, devant le MEDEF...
#47168 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
Go top 02/09/2007 @ 13:53 Go bottom
Offline vanthon
Membre Honorable

Posts 255
Registered 10/11/2005
Location paris
Les causes du travail des enfants au Cambodge sont multiples. Les parents, par leur pauvreté et leurs besoins, sont parmi ceux qui, involontairement, « exploitent » leurs enfants. J’ai un ami, exploitant agricole, qui m’a longuement expliqué comment il fut obligé, ou « forcé moralement » d’employer 15 mineurs dans son exploitation, pour éviter à ces malheureux bambins et leurs misérables parents, de mourir de faim. Heureusement, ce philanthrope accompagne cette « exploitation de mineurs » d’une prise en charge toute paternelle (logement, scolarité organisée au foyer, formation professionnelle aux divers métiers...)
Sans doute, il y a des gens qui tirent profit de la misère et exploitent la pauvreté des gens. Mais il y a aussi un brin d’hypocrisie chez certaines ONG qui, pour alimenter leur budget, font des rapports alarmistes pour émouvoir leurs donateurs. LICADHO est une de ces nombreuses ONG des droits de l’Homme dont la démarche n’est pas totalement désintéressée. Sa boîte à elle est gérée comme une affaire de famille et de copains – copines où les règles de gestion et le respect de la législation du travail ne sont pas les premiers soucis..
Le gouvernement est le premier, à mon avis, responsable de cette situation déplorable. Mais les parents, les employeurs, ces ONG grassement alimentées etc. ont aussi leur part de responsabilité. Il serait souhaitable que tous les intéressés participent à une sorte d’états généraux sur le travail des enfants au Cambodge, en étudient tous les aspects, économiques, sociologiques, juridiques, psychologiques, moraux, voir religieux et proposent des solutions adaptées compte tenu de l’état de sous développement du pays.

Edité le 03/09/2007 @ 02:18 par vanthon
#47287 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Go top 02/09/2007 @ 14:14 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1842
Registered 23/03/2004
Location Nantes
vanthon a écrit

ns. Mais il y a aussi un brin d’hypocrisie chez certaines ONG qui, pour alimenter leur budget, font des rapports alarmistes pour émouvoir leurs donateurs. LICADO est une de ces nombreuses ONG des droits de l’Homme dont la démarche n’est pas totalement désintéressée.

ONG and Charity-Business
#47290 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 16/12/2007 @ 14:42 Go bottom
Offline Traducteurs KN
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

french_english_flag_1.jpg

Posts 155
Registered 27/09/2007
logo.gif

LET THE CHILDREN PLAY

Le travail des mineurs inquiète les défenseurs des droits de l'enfant sur la frontière Khméro Thaïe.

Ecrit par ANCHALEE KONGRUT

Il est 6 heures du matin et il y a déjà foule au passage de la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge. Nombre de travailleurs migrants, dont des enfants de dix ans, affluent à la porte, attendant qu'elle soit ouverte par les gardes frontière. La foule se destine à rejoindre TALAT RONG KLUEA, le marché frontalier du district d'ARANYAPRATHET dans la province de SA KAEO, grouillant de monde et réputé pour ses marchandises de seconde main.

Voir des enfants travailler est quelque chose de familier sur ce marché. Les plus jeunes peuvent être croisés partout sur le site, offrant de pousser un chariot, demandant à être payé pour tenir un parasol/parapluie pour les voyageurs ou retirant les ailes d'insectes tels des sauterelles avant de les faire frire comme friandises qui peuvent leur rapporter jusqu'à 60 baht
{1 euro 35} par jour.

La plupart de ces enfants ont soit quitté l'école, soit n'y sont jamais allé.

D'après l'UNICEF, un cinquième, ou 2 000 des 10 000 personnes qui travaillent sur ce marché sont des enfants âgés entre 12 et 18 ans.

Ce nombre est une estimation prudente, car beaucoup de plus jeunes accompagnant leurs parents font aussi d'autres types de travaux. D'autres enfants traversent aussi tous les jours illégalement la frontière par les clôtures de barbelés avoisinantes.

La demande croissante de travail dans la région a incité les gouvernements Thaï et Cambodgien à mettre en place un nouvel accord, autorisant les enfants cambodgiens d'au moins 12 ans à travailler sur le marché.

Toutefois, cet accord ne manque pas d'inquiéter les défenseurs des droits des enfants.

"Nous ne pouvons pas empêcher des enfants d'aider leurs familles" précise SIRIRATH CHUNNASART, une fonctionnaire de la protection de l'enfance attachée au bureau de l'UNICEF en Thaïlande.

"Mais nous sommes inquiets qu'il deviennent des cibles de trafics. Certains ont déjà été physiquement abusés alors que beaucoup sont devenus victimes d'exploitations ou de gangs de prostitution."

D'après Mme SIRIRATH la situation dans cette partie de la frontière est différente de celle près du Myanmar ou du Laos, où la contrebande d'enfants est plus ostensible.

"Il est clair que les enfants cambodgiens sont utilisés pour travailler. Ils renoncent à leurs études pour percevoir un revenu lucratif" se désole-t-elle.

L'UNICEF a classé le marché comme une zone à risque de travail pour les enfants.

Depuis 2003, l'agence affecte un budget annuel de 3 millions de bahts
{68 000 euros} à la fondation World Vision qui a en charge un centre de santé dans la zone pour les enfants cambodgiens qui y travaillent.

Ouvert tous les jours de 8 heures le matin à 5 heures le soir, le centre procure des examens, des traitements de base et des médicaments à ces enfants. Le centre dispense également des formations comme des classes gratuites de Thaï ou de Khmer et des activités récréatives telles que de la peinture, des chants, des jouets et une bibliothèque.

CHITTRA PLONGTHONG, 29 ans, employée de la fondation World Vision, précise que près de 100 enfants viennent au centre tous les jours. Plusieurs portent des cicatrices et des ecchymoses sur le corps.

"Ces enfants sont battus ou abusés physiquement par leurs employeurs. Nous en avons même une fois trouvé un qui avait été battu avec un chalumeau et un autre qui avait été puni par des chocs électriques. Beaucoup ont la tête rasée."

Le centre est devenu un endroit populaire pour les enfants travailleurs Cambodgiens. Parmi eux, se trouve LOY, 18 ans, qui a travaillé sur le marché pendant cinq ans. Il passe régulièrement rencontrer des amis et le personnel du centre.

Il explique que depuis qu'il a perdu son père, victime d'une mine il doit subvenir aux besoins de sa famille.

Il travaille sur un chantier et gagne un salaire journalier de 200 à 300 bahts
{4,55 à 6,86 euros}, une somme relativement conséquente, comparée aux 3 000 bahts de salaire mensuel d'un professeur Cambodgien.

"Je n'ai jamais été à l'école. Mais l'argent que je récolte permet à mes petits frères et petites sœurs d'être scolarisés." confie-t-il, ajoutant que c'est la tradition que les enfants les plus âgés travaillent pour subvenir aux besoins des membres plus jeunes de la famille.

LOY a été un habitué du centre pendant trois ans. Une des raisons est que le centre l'a aidé à ne pas tomber dans les affres de la drogue. LOY fut une fois accro aux amphétamines, la drogue qui lui permettait de travailler de longues heures. Il continue à renifler occasionnellement de la colle mais il essaye de décrocher.

Le personnel du centre doit également contrôler le trafic d'enfants. Des hommes qui prétendent représenter des agences de placement ont approché des enfants ou leurs parents, leur promettant des emplois à Bangkok ou Pattaya. Ces agents, généralement recherche des garçons et des filles qui "présentent bien".

En plus du centre de santé, la fondation s'occupe aussi d'un autre projet, appelé équipe d'aide aux victimes de la frontière (BVST pour Border Victim Support Team), une unité mobile qui fournit assistance aux enfants travailleurs. BVST travaille aussi avec d'autres ONG basées au Cambodge comme DON BOSCO, KROUSAR THMEY, Goutte d'Eau et Cambodian Hope Organisation pour convaincre les parents de l'importance de l'éducation espérant qu'ils renvoient leurs enfants à l'école ou qu'au moins ils réduisent leurs heures de travail pour qu'ils puisse fréquenter les classes de manière régulière.

Cependant, ce n'est pas chose aisée.

KIMTHEAN SHAN, 29 ans, employée du bureau cambodgien de la fondation World Vision, regrette que seul un petit nombre d'enfants, 58 cas, sont retournés à l'école car la plupart des parents continue de se débattre dans la pauvreté.

"Je veux bien que mes enfants aillent à l'école mais il n'y a pas beaucoup de personnes indépendantes dans notre famille; cela fait déjà beaucoup de bouches à nourrir." regrette NGA ORK, 37 ans, originaire de SISOPHON et mère de huit enfants.

Elle n'a les moyens d'en envoyer que deux à l'école.

"Au début, les ainés allaient à l'école mais on dû la quitter pour travailler." argumente la femme qui ne peut pas travailler à cause de sa santé précaire. Son mari l'a quittée depuis déjà plusieurs années.

Alors qu'ils étaient installés à POIPET, il y a cinq ans la famille a franchi la frontière pour des petits travaux au marché. Ils habitent maintenant une hutte miteuse faite de cartons noirs. Comme ils n'ont pas l'eau courante, ils doivent acheter des bidons tous les jours pour se laver, cuire et boire.

"Ici, nous devons travailler pour gagner juste assez d'argent pour survivre. Je n'ose pas penser à l'avenir." conclut Mme NGA ORK

Source: http://www.bangkokpost.com/News/15Dec2007_news25.php

Edité le 16/12/2007 @ 13:44 par Traducteurs KN

--
Traduction non-officielle de l'article d'origine en anglais.
#52009 View Traducteurs+KN's ProfileView All Posts by Traducteurs+KNU2U Member
Go top 29/04/2008 @ 00:28 Go bottom
Offline Traducteurs KN
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

french_english_flag_1.jpg

Posts 155
Registered 27/09/2007
VOA news

Child Labor In Cambodia

Le texte ci dessous est un éditorial qui reflète les vues du gouvernement des Etats Unis d'Amérique.

25 Avril 2008

D'après les dernières estimations, 52% des Cambodgiens entre 7 et 14 ans, soit plus de 1 400 000 enfants travaillent, en moyenne, plus de 20 heures par semaine et la plupart dans l'agriculture.

"Le travail excessif et inapproprié ne freine pas uniquement le développement individuel de ces enfants mais a des conséquences significatives sur l'ensemble de la société." a déclaré Joseph MUSSOMELI, ambassadeur des Etats Unis au Cambodge. "Ceux qui travaillent pour nourrir leur famille plutôt que de fréquenter l'école," a-t-il continué, "n'acquièrent pas les connaissances et les compétences dont ils auraient besoin pour obtenir plus tard un bon travail et contribuent ainsi à maintenir un cycle de pauvreté dans leurs propres familles, et entravant le développement économique de tout le pays."

L'ambassadeur a prononcé ce discours lors de la cérémonie de lancement du projet "Children’s Empowerment through Education Services" financé par les Etats unis pour aider le Cambodge à lutter contre le travail des enfants. Cette année, le département américain du travail a financé un programme international d'éradication du travail des enfants de l'OIT et qui doit fournir une éducation et d'autres prestations aux enfants victimes d'exploitation par le travail ou exposés au risque de le devenir.

Depuis lors, les Etats Unis ont continué de financer les projets d'autres organisations, telles que "World Education and Winrock International" qui pour près de 13 millions de dollars lutte contre le travail des enfants. Plus de 35 000 enfants cambodgiens ont été sauvés de l'exploitation et des travaux dangereux.

Le projet "Children’s Empowerment ..." d'un coût de 4 millions de dollars concernera plus de 8 000 enfants de quatre provinces et les sortira ou les empêchera de se faire exploiter en travaillant dans l'agriculture. Il va payer la scolarité des enfants, mais aussi fournir des revenus aux parents pour créer des activités.

"Le gouvernement cambodgien a mené plusieurs actions positives pour réduire le travail des enfants depuis que notre partenariat a débuté, et nous saluons ces efforts," loue MUSSOMELI. "Nous sommes tous conscients de l'importance de prendre soin des jeunes gens et d'investir dans leur développement"

Source : http://www.voanews.com/uspolicy/2008-04-25-voa4.cfm

Edité le 29/04/2008 @ 11:34 par Vicheya

--
Traduction non-officielle de l'article d'origine en anglais.
#55787 View Traducteurs+KN's ProfileView All Posts by Traducteurs+KNU2U Member
Go top 29/04/2008 @ 10:00 Go bottom
Re : Le travail des enfants Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 542
Registered 10/01/2005
Ce que j,ai remarqué, c'est que les textes des traducteurs kn sont petits en format. Pas facile à lire. Si c'était sur papier ce serait très bon pour l'environnement...héhéhéhé
#55799 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top