Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
    « Prev. thread | Next thread »  
Author Les fourmis et les cigales   ( Replies 13 | Views 471 )
Go top 25/08/2007 @ 10:21 Go bottom
tongue.gif Les fourmis et les cigales Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour à toutes et à tous,

Allez, un autre pour sonder encore vos façons de vivre !:rire1:

Comment définissez-vous vous-même ? Vous êtes plutôt fourmi ou plutôt cigale ?

C'est dur, dur dès le matin, n'est-ce pas ?!:sygus:

C'est juste pour passer le temps.:clindoeil:

cordialement.gif
#46573 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 25/08/2007 @ 11:11 Go bottom
Re : Les fourmis et les cigales Reply With Quote
Offline Aekreach
Membre Honorable

155711836846365c17c8760.jpg

Posts 709
Registered 11/04/2007
Sereypheap a écrit

Plus fourmi que moi tu meurs... :lol

Dis donc Sereypheap, je viens de m'apercevoir que c'est quand même ton deuxième sujet concernant les finances.

Ne serais-tu pas en train de prospecter pour le compte d'une compagnie d'assurance ? :lol:

Je te préviens tout de suite, toutes mes économies sont placées en bourse. Et je gère tout ça sans conseiller financier depuis un quart de siècle. Globalement, c'est plutôt positif. Mon meilleur coup reste Alstom + 320% en moins de 3 ans.

Et mes devises :

Acheter au son du canon et vendre au son du clairon.
Rester zen en toutes circonstances, même pendant les krachs.

La semaine dernière, c'était les soldes. J'espère que tu en as profité ?

logo_asso2.gif
#46575 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 25/08/2007 @ 11:16 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

Posts 709
Registered 11/04/2007
D'autre part, le fait d'être fourmi me permet d'être cigale de temps en temps. :lol:

logo_asso2.gif
#46576 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 25/08/2007 @ 13:36 Go bottom
Re : Re : Les fourmis et les cigales Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Aekreach a écrit

Sereypheap a écrit

Plus fourmi que moi tu meurs... :lol

On est deux donc !:rire1: J'ai horreur de gaspiller mes sous gagnés si durement !!! Alors je le fais sentir à chaque dépense à mes anarqueurs !:sygus:

Aekreach a écrit

Dis donc Sereypheap, je viens de m'apercevoir que c'est quand même ton deuxième sujet concernant les finances.

Ne serais-tu pas en train de prospecter pour le compte d'une compagnie d'assurance ? :lol:

Je te préviens tout de suite, toutes mes économies sont placées en bourse. Et je gère tout ça sans conseiller financier depuis un quart de siècle. Globalement, c'est plutôt positif. Mon meilleur coup reste Alstom + 320% en moins de 3 ans.

Et mes devises :

Acheter au son du canon et vendre au son du clairon.
Rester zen en toutes circonstances, même pendant les krachs.

La semaine dernière, c'était les soldes. J'espère que tu en as profité ?

J'ai perdu plus de 1 000 € avec les sicavs de la Poste alors je mise sur les valeurs sures ! Mon PEL que j'ai ouvert en 2003 me permet d'avoir un taux d'intérêt avantageux 4.5 % avec les primes d'état !

Sinon, pour les actions, eh bien, à part celles que j'ai dans l'entreprise où je travaille, je n'en ai pas d'autres.

Edité le 25/08/2007 @ 13:38 par Sereypheap

cordialement.gif
#46578 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 25/08/2007 @ 13:39 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Aekreach a écrit

D'autre part, le fait d'être fourmi me permet d'être cigale de temps en temps. :lol:

Exactement ! On lâche de temps en temps sur le gros morceau, genre achat de maison par exemple !:clindoeil:

cordialement.gif
#46580 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 25/08/2007 @ 23:41 Go bottom
Offline Neko
Membre Honorable

sanju.jpg

Posts 1369
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
Pfou la la la la :whaou:
Moi je suis plutot d'un penchant cigale comme vous pouvez le voir :-P :reflechi2:
J'essaye de faire un peu la fourmi parce que mon mari est aussi cigale, mais c'est dur : il faut savoir aussi profiter des occasions quand elles se presentent et j'ai la chance d'etre en Asie pour le moment. J'en profite pour me deplacer un maximum, voir, sentir et vivre un maximum de choses, parce que je ne sais pas combien de temps ca va durer... :chaipas:
J'essaye de capitaliser autour de ces occasions en essayant d'accumuler un peu de connaissances serieuses autour de ces opportunites de vie, mais pour ce qui est de l'aspect strictement financier... je remets ca a un peu plus tard :clindoeil:
EN esperant que l'ete qui se finissent ne soit pas porteur de lendemains qui dechantent :clindoeil:
#46605 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 26/08/2007 @ 10:22 Go bottom
Offline misteroud
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_605.jpg

Posts 930
Registered 23/02/2006
Location france
Je suis plutot du genre fourmi, mais pas qu'une simple fourmi mais une fourmi rouge ! :rire1:

J'ai jamais acheté aucune carte dragon ball Z, ni bille, ni autre console de jeu dans ma vie car depuis tout petit je pensais que c'était du gaspillage... :rire1: Suffit d'être sage et les surveillant, te file 1 ou de 2 billes ou des cartes gratos au plus sage et avec ça, bahhh, j'en gagnai d'autre en jouant avec mes camarades. A la fin de l'année je me retrouve avec un gros sac de bille. :soleil: (j'étais trop fort, si quelqu'un veut jouer avec moi, pas de problème ! :sygus: )

Je ne fume pas et ne bois pas car je trouve débile de se droguer pour finir malade à 40ans avec un cancer de l'oestomac ou des poumons et en plus ça coute chère.

Je passe 6mois à 1ans avant d'acheter un truc que j'ai envie.. le temps de comparer les prix, de peser le pour et le contre pour savoir si c'est vraiment utile pour moi... :reflechi1:

Mais quand il faut investir, je le fais... car dans la vie faut investir sinon on n'arrive pas à progresser.
Donc, ça fait que je dépense beaucoup en livre et matos informatiques pour mes études.

je ne fais pas d'école d'ingé car je trouve moyen de payer de l'argent alors que dans le public, c'est gratos et en plus j'ai une bourse.
c'est juste pour la frime l'école d'ingé car plein de gens sans passer par ces écoles réussisse quand même... J'aime bien le défis en plus... Sinon, ils ont qu'à me payer pour que je vienne :xtrem:
Je pense que c'est à l'état d'investir dans sa force de travail de demain ! Donc j'économise 3000 à 6000 euro de frais d'inscription... :up:

Pour les vêtements, c'est pareil, je peux m'acheter des trucs super chère mais faut que ça soit utile et que ça me sert vraiment et longtemps ( costume pour les entretiens et aller bosser, sous-vêtement de haute qualité à 50euro le caleçon pour être à l'aise quand je suis en examen ou bien quand je fais des combat d'arts martiaux :rire1: , un manteau en cuir qui tiens chaud que j'ai depuis 6ans et prévu pour tout les hivers de ma vie :sygus: ... )..sinon, bahhh je m'habille comme un clodo en général quand je vie ma vie de tout les jours... Car je m'en fout royalement du style et de la mode et comme ça les gens interressé ne s'approche pas de moi :sygus:

Donc, je suis une fourmi qui investi quand il le faut en espérant gagner plus dans l'avenir... :-P

Une grosse crapule, quoi ! :sygus: :sygus: :sygus:

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existance, notre bonheur...
#46624 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 26/08/2007 @ 17:46 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
C'est drôle, en te lisant, j'ai cru me reconnaître ! C'est bon signe, tu vas bien réussir ta vie sans trop y investir au départ, comme je le faisais !:sygus:

misteroud a écrit

...
Je ne fume pas et ne bois pas car je trouve débile de se droguer pour finir malade à 40ans avec un cancer de l'oestomac ou des poumons et en plus ça coute chère.
...

Exactement ! Avant de faire quoi que ce soit, avant de laisser passer quelques choses dans mon corps, je me suis toujours posé la question suivante : est-ce qu'il peut me rapporter quelque chose ?!

A propos des cigarettes, une fois la question posée, eh bien, je n'ai trouvé aucune qui peut me satisfaire ! Non seulement, les cigarettes ne me rapportent rien, et en plus, elles sont les causes de la dégradation de la santé ! De plus, elles coutent chères ! Alors il faut être dingue pour fumer, vous ne trouvez-pas ?!:sygus:

Tenez, pour vous donner un chiffre. Un fumeur peut dépenser jusqu'à 1 500 € l'an, rien que pour abîmer ses poumons !:sygus:

Par contre, l'alcool, eh bien, je ne suis pas un ivrogne, mais un verre de temps en temps pour accompagner les viandes rouges, c'est très bon !!!:bon:

misteroud a écrit

Mais quand il faut investir, je le fais... car dans la vie faut investir sinon on n'arrive pas à progresser.
Donc, ça fait que je dépense beaucoup en livre et matos informatiques pour mes études.

En effet, être fourmi ne signifie pas ne rien dépenser mais savoir dépenser là où on a besoin, bref savoir détecter les priorités.

misteroud a écrit

je ne fais pas d'école d'ingé car je trouve moyen de payer de l'argent alors que dans le public, c'est gratos et en plus j'ai une bourse.
c'est juste pour la frime l'école d'ingé car plein de gens sans passer par ces écoles réussisse quand même... J'aime bien le défis en plus... Sinon, ils ont qu'à me payer pour que je vienne :xtrem:
Je pense que c'est à l'état d'investir dans sa force de travail de demain ! Donc j'économise 3000 à 6000 euro de frais d'inscription... :up:

Encore une fois, tu as parfaitemen raison ! C'est ce que je me suis toujours dit ! A quoi cela sert de faire des écôles d'ingénieurs alors que le système universitaire offre les mêmes compétences dont les entreprises recherchent ! A mon bureau, il y a des ingénieurs qui sortent des écôles d'ingénieurs et qui gagnent les mêmes salaires que moi...

Edité le 26/08/2007 @ 17:50 par Sereypheap

cordialement.gif
#46649 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 26/08/2007 @ 18:01 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Etre fourmi ne signifie pas ne rien oser dépenser mais savoir dépenser ! Savoir bien dépenser est un art que beaucoup de gens ne le maîtrisent pas ! Inutile de vous le dire, n'est-ce pas, qu'il y a des écoles qui forment des gestionnaires...

Bien dépenser, c'est savoir bien gérer son argent. Dépenser au bon moment, dépenser pour ne plus dépenser, dépenser pour freiner les prochaines dépenses, dépenser pour investir, bref, c'est toutes ces qualités qui résident dans les fourmis comme moi !:clindoeil:

Un exemple concret. Parfois, être radin peut vous coûter cher !:rire1: Voilà, ce qui m'est arrivé à plusieurs reprises. En 2000, à l'époque un écran d'ordinateur, sans marque vendu par un taiwannais du coin :rire1: coûtait environ 1 000 F alors que celui de marque Sony le triple, 3 000 F ! Eh bien, comme j'ai voulu ne pas trop dépenser pour un écran, alors j'ai opté pour celui de taïwannais du coin. Eh bien, cet écran ne durait pas plus d'un an !!! Alors que l'écran Sony que j'ai acheté à la Fnac qui m'a coûté le triple, eh bien, il fonctionne encore à ce moment même quand je suis en train d'écrire pour vous raconter ma vie !:sygus:

Alors quel écran choisir ?

Un autre exemple. En 2005, après une petite réparation de ma limousine :rire1:, j'ai vu des enjoliveurs de chez Renault qui coûtaient environ 40 € les quatres alors qu'au même moment Auchan les vendait à 10 € ! Sans trop réfléchir, alors que les professionnels de chez Renault m'a bien prévenu qu'on ne peut pas les comparer à ceux de Renault mais je ne les ai pas crus et j'ai acheté ceux d'Auchan à 10 €. Eh bien, à peine 5 minutes, une fois posés, un de ces enjoliveurs se détachait d'un des pneus ! Evidemment, il n'avait aucune chance de rester intacte une fois détaché, car une voiture derrière moi ne l'a pas raté ! Comme vous savez, on ne peut pas laisser ses pneus avec seulement les trois enjoliveurs n'est-ce pas. Je les ai ramenés et redonnés au vendeur de chez Auchant et lui disais de ne plus rouler les gens avec ce genre de chose !

Moralité, ces enjoliveurs de chez Auchan m'ont coûté de l'or, voire même des diamants avec des millions de carats !!! Ils m'ont coûté 10 € les 5 minutes ! 120 € l'heure ! 2 880 € les 24 heures !!! 1 051 200 € l'année !!!!!!!:rire1:

Incroyable mais vrai !

Edité le 26/08/2007 @ 20:40 par Sereypheap

cordialement.gif
#46650 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 26/08/2007 @ 19:48 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

Posts 709
Registered 11/04/2007
Je suis d'accord avec SereyPheap sur certains produits pas chers ayant une durée de vie bien courte.

Cependant, il faut savoir que certains produits qui portent le nom d'une marque bien connue sont parfois fabriqués dans la même usine avec les mêmes composants et dans ce cas précis, la différence de prix n'est pas justifiée.

Moi, je ne suis pas très marque, pour les vêtements. A une certaine époque, devant les grandes enseignes, des gens appelés "hommes sandwich" étaient payés pour porter des pancartes dans le dos, de nos jours, ce sont les clients qui paient pour faire de la publicité aux grandes marques.
Avouez que c'est le monde à l'envers, non ?

Edité le 26/08/2007 @ 19:48 par Aekreach

logo_asso2.gif
#46653 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 26/08/2007 @ 20:32 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Aekreach a écrit

Je suis d'accord avec SereyPheap sur certains produits pas chers ayant une durée de vie bien courte.

Cependant, il faut savoir que certains produits qui portent le nom d'une marque bien connue sont parfois fabriqués dans la même usine avec les mêmes composants et dans ce cas précis, la différence de prix n'est pas justifiée.

Moi, je ne suis pas très marque, pour les vêtements.
...

Je n'ai pas parlé de vêtements, Aekreach !:clindoeil: Sur ce, je suis entièrement d'accord avec toi ! Moi non plus, je ne suis pas non plus très marque pour utiliser ton expression !:rire1:

Tenez encore un exemple. La marque Lacoste. Depuis que j'étais étudient, je me suis juré de m'habiller avec seulement que des Lacoste ! Et maintenant, jusqu'à présent, je n'ai jamais eu un seul Lacoste !:rire1: Ce n'est pas l'envie qui me manque, ni le moyen. A chaque solde, je vous assure, je rôde comme tout le monde devant et même à l'intérieur de magasin Lacoste, dans l'intention de m'habiller avec Lacoste juste histoire de frimer un peu comme tout le monde !:rire1: Mais à chaque fois, je me suis ravisé au dernier moment, car j'ai vu d'autres habits avec à peu près la même qualité, affichés avec des prix beaucoup moins chers !:sygus:

Et à chaque fois, je me suis dit ce sera pour la prochaine fois. Remaquez, je peux aussi m'habiller avec les Lacoste Thaïlandais !:sygus: Mais comme je suis un puriste, un authentique, un original :rire1:, je ne tolère aucune copie !:clindoeil: Du coup, je n'ai aucun Lacoste...

Edité le 26/08/2007 @ 20:44 par Sereypheap

cordialement.gif
#46655 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 28/08/2007 @ 14:28 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable

Posts 506
Registered 16/03/2007
J’avais tenté, il y a longtemps déjà, sur Eb... un soit disant original, après quelques lavages : ‘’ Krôr Peu Hèl Teuk ’’… :sourire:

#46719 View VANNA's ProfileView All Posts by VANNAU2U Member
Go top 28/08/2007 @ 14:47 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

Posts 709
Registered 11/04/2007
VANNA a écrit

J’avais tenté, il y a longtemps déjà, sur Eb... un soit disant original, après quelques lavages : ‘’ Krôr Peu Hèl Teuk ’’… :sourire:

Kropeu klaingklaiy ru kor Kropeu vongveng beung ? hahaha

logo_asso2.gif
#46721 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 28/08/2007 @ 15:24 Go bottom
Offline Grobec
Membre Honorable

ava_1096.jpg

Posts 414
Registered 24/04/2007
Location Cayenne
Jamais acheté de Croco, mais on m'en offre souvent. Certainement pour essayer de me relooker(-vainement) !

En tout cas, au Cambodge, avec les vendeuses, on pétait de rire quand on demanait si c'était des Kropeu Gny ou des Kropeu Chmôl. Il y avait des chaussettes, des slips et je ne sais plus quoi d'autres ! Le Kropeu (Gny) était mangé à toutes les sauces !
Mais bon c'était marrant car les vendeuse ne cherchaient pas à les faire passer pour des vrais !

Edité le 28/08/2007 @ 10:24 par Grobec
#46727 View Grobec's ProfileView All Posts by GrobecU2U Member
    « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top